Mon 310D Sprinter de 1999

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Messagepar matthgo » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 20:17:05 +000017Jeudi 2009 040840

J'ai pas encore de photos parce qu'il fait un peu nuit noire mais j'ai acheté mon fourgon : mon premier !!
Fini les galères pour transporter mes bécanes :D

Donc il a 178 000 km et des brouettes, mise en circulation "en l'an de grâce" 1999 et c'est un 310 D extra long extra haut (genre 7m x 2.4 de haut) ça fait tache sur le parking de l'immeuble :lol:

Petites questions : le camion a pas des masses roulé depuis sa dernière révision (soit 2000 km depuis 2008) et il est encore dans son huile. En moto on ne laisse pas une huile trainer plus d'un an dans le moteur mais pour un véhicule type Boite A Roues qui tourne au mazoute ca dit quoi ?
Parce que j'aurais voulu le prendre pour aller a Roanne (soit 500 km aller retour) Mais est-ce prudent de partir avec sans vidange ? (il sort du CT là)
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Re: Mon 310D

Messagepar guitou » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 20:20:57 +000020Jeudi 2009 040840

salut!
l'huile serait à l'intérieur du moteur depuis 5 ans environ et je pense qu'il est grand temps de l'enlever. Pour les camions aussi 1 vidange par an c'est bien.

édit: et t'as quoi comme moto ?
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Re: Mon 310D

Messagepar matthgo » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 21:09:19 +000009Jeudi 2009 040940

Ok du coup, c'est préférable de ne pas faire le trajet de 500 km ce week-end...
Pour les brêles j'ai mon increvable africa twin et ses 135 000 km et depuis un an j'ai une ducati hypermotard 821 de 34 000 km seulement
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Re: Mon 310D

Messagepar guitou » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 21:30:48 +000030Jeudi 2009 040940

l'africa twin c'est bien et c'est costaud! j'ai un 500 VT C a redémarrer, c'est le même moteur normalement. j'ai une transmission cardan aussi. c'est le top. je l'échangerai bien contre un 500 CX.

c'est des motos pas côté cher mais qui sont très fiables.... j'aime honda....
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Messagepar matthgo » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 22:45:31 +000045Jeudi 2009 041040

Ha ben Honda avant 98 c'est increvable ^^
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Re: Mon 310D

Messagepar matthgo » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 09:42:39 +000042Vendredi 2009 040940

Bon... reviendons à la beeeyte !!

Du coup vidange. Sauf que j'y connais tchi la dessus. J'ai fouillé un peu et à chaque fois les gens parlent de "vidange + filtres". Comme il y a un s je suppute qu'il y a plusieurs filtres a changer : le filtre a huile (jusque là tout va bien) et quoi d'autre ?

Concernant l'huile je vais éviter d'utiliser mon huile de moto (10W40 semi synthèse ). Donc la question c'est : combien de litres et quelle viscosité ?

Aller encore une petite pour la forme : sur une brêle (désolé c'est mon seul référentiel mécanique) une vidange vidange aussi la boite de vitesse. Je suppose que ce n'est pas pareil sur un fourgon. Je lis en cherchant qu'il y a boite de vitesse et pont ... Ca se fait tous les combien ce genre d'opération ? (combien de temps, combien de kilomètre)

Désolé si les questions paraissent idiotes mais je veux pas casser mon nouveau jouet :D
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Re: Mon 310D

Messagepar matthgo » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 11:06:14 +000006Vendredi 2009 041140

Bon la prochaine fois j'apprendrais a chercher un peu mieux : Les fiches par camion

Par contre megaupload etant down si quelqu'un avait la bonté de me fournir les différentes fiches qui ont disparues ca serait bien cool de votre part.
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Re: Mon 310D

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 11:07:56 +000007Vendredi 2009 041140

Post plutot en section méca, pk là t'est dans "mon fourgon en photo" ;)
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Messagepar matthgo » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 11:09:38 +000009Vendredi 2009 041140

Pas faux. Je vais faire du vide :)
Et je mets les photos quand je pourrais ^^
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Re: Mon 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 14 Nov 2014 16:54:01 +000054Vendredi 2009 040440

Salut, ton raisonnement est le bon pour les huiles. A la louche boite et pont c'est tous les 40000 et le bourrin 10000+les filtres huile et gasoil ;)
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Messagepar guitou » 01 PMvVen, 14 Nov 2014 17:45:54 +000045Vendredi 2009 040540

ha ha je pensais bien que t'aller apparaitre par ici jean-paul , ça traite de bécane et de camtar...
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Messagepar Raime » 01 PMvVen, 14 Nov 2014 20:24:08 +000024Vendredi 2009 040840

Salut, pas la peine de mettre de l'huile moto c'est sur, en revanche la 10w40 semi-synthese ( de qualité ) convient bien pour ton moulin de 310 et ce sera moins cher que de la ipone ou motul ;)
Un peu de promo pour mon poto!!
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 15 Nov 2014 00:15:55 +000015Samedi 2009 041240

vroum vroum broap broap :mrgreen:
'tain j'imagine meme pas le tarot des vidanges...7L de motul 5100 :o :lol: :lol: meme au prix pas de la case.. qui
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Messagepar Raime » 01 AMvSam, 15 Nov 2014 08:47:33 +000047Samedi 2009 040840

Tu m’étonnes :mrgreen:
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Re: Mon 310D

Messagepar matthgo » 01 PMvSam, 15 Nov 2014 16:18:49 +000018Samedi 2009 040440

Merci pour toutes vos réponses. je vais surement passer commande sur yakarouler pour tout le nécessaire : câble de frein, filtre a huile, à gasoil, et huile. Quand je me serai un peu remis d'aplomb financièrement ça sera vidange de la boite de vitesse (ça va surement être un grand moment encore) disque de frein et plaquettes. Ils sont encore bons d’après le CT mais comme les disques sont voilés c'est pas plus mal de procéder au changement...

Contre visite, et carte grise aussi :D
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Re: Mon 310D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 15 Nov 2014 20:53:52 +000053Samedi 2009 040840

Bah on est là pour ca! ;)
Du coup j'en profite pour te glisser que souvent pour les pieces tu risque rien d'aller chez merco directement plutot que de passer par des sites où la fausse promo reigne en maitre :D Dans 95% des cas tu as ta piece en 24h et t'es sur du matos, sans parler que souvent la qualité des pieces origines merco est vraiment superieure, et egalement c'est pas toujours plus cher..
Avec un peu de chance le concess merco VI de chez toi est pas trop con...en general c'est tout ou rien :D

Schuss
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Re: Mon 310D Sprinter de 1999

Messagepar matthgo » 01 PMvDim, 23 Nov 2014 17:50:26 +000050Dimanche 2009 040540

Hop quelques news. Je n'avance pas aussi vite que les gens du forum mais j'ai quand même fait ma vidange aujourd'hui.
J'ai mis environ 7.5l-8l d'huile je trouve que ca fait beaucoup mais bon en attendant le niveau est bon.
j'ai pas trouvé de pré-filtre a gasoil il y en a sur ces modèles ? J'ai aussi changer la batterie. Cette semaine faut que j'arrive a me caler filtre a gasoil et filtre a air (de nuit en plein air c'est la joie et la bonne humeur :) )

Aller quelques photos du petiot :
Pour voir la gueule du auvent une fois deplié :
Image
Image

L'aménagement intérieur à bougé et vieilli mais bon ca a 10 ans cette installation :
Image
Image
On ne voit pas bien mais sous le matelas il y a un mini frigo 12/220, un bac a batterie et un disjoncteur commutateur 12/220. Un peu d'éclairage.
Il faut refaire le ciel de toit car ca se casse la gueule et j'ai un joint a refaire sur l’aération du compartiment arrière.
Bref j'ai encore un peu de taff mais comme je n'y vis pas a l'année comme certains je suis pas pressé.

L'arrière est compartimenté en deux partie : la plus grande pour les motos et le milieu plus modeste pour le bonhomme.
Bon maintenant faut que j'aille poser une question en section mécanique :)
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Re: Mon 310D Sprinter de 1999

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 25 Nov 2014 19:19:23 +000019Mardi 2009 040740

Aaaaah ouais, beau gabarit là, cool! Excellent avec ce gros auvent! Je connais pas ces sprinter mais ton volume d'huile ne me parait pas anormal...j'ai un 308 des generations precedentes et il y va 6.5/7L d'huile en changeant le filtre..

matthgo a écrit: Je n'avance pas aussi vite que les gens du forum mais j'ai quand même fait ma vidange aujourd'hui.)


euh...si on fais la moyenne je suis pas sur...certains bahuts ont mit 4ans a etre finis..
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Re: Mon 310D Sprinter de 1999

Messagepar lolus » 01 PMvMar, 25 Nov 2014 21:43:17 +000043Mardi 2009 040940

salut

le prefiltre et integré sur le dessus du porte filtre gasoil au niveau de l'arrrivée de GO tenus par un boulonde 8 ou 10 si mes souvenir sont bon

il peut se nettoyer pas la peine de changer

8litre ca doit etre ca a peut pres ..... en gros faut 2 bidon et garde le reste pour l'appoint !
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Re: Mon 310D Sprinter de 1999

Messagepar kik the quick » 01 PMvMar, 25 Nov 2014 21:49:04 +000049Mardi 2009 040940

Salut,
Vérifie ta "courroie des accessoires". C'est la grosse courroie que tu vois à l'avant de ton moteur, celle qui passe par tous tes galets, derrière le radiateur.
Elle entraine ta pompe à eau, ton alternateur, son assistance freinage, ta direction assistée.
Si ton camion n'a pas été entretenu depuis 1 ans, ça vaut le coup de vérifier.
Si elle pète, tu ne peux même pas rentrer aux stands, . . . .c'est arrêt direct.

Il y a un coté lisse (extérieur) et un coté nervuré (intérieur).
Les nervures sont dans le sens de la longueur. Si tu as des craquelures dans le sens de la largeur, ce n'est pas bon.
Le changement est une intervention bénigne mais après rupture, dépanneuse et tout le merdier, c'est plus compliqué.
Y a des fils de réglisse(ta courroie en miettes) partout dans tes axes, galet, ventillo, . . . etc.

Ça m'est arrivé ce WE.
300€ de dépannage pas couvert par l'assistance (gloup's)
40€ de courroie
60€ de main d’œuvre

Ca fait mal pour une courroie à 40 balles.
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
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