Bonsoir!
Quelques petits avancements.
Du coup, je n'ai pas eu de questions à poser. En fait, les marchands de poêles proposent d'office des tuyaux en inox et des des double-parois tout prêts, alors que l'aluminié est vraiment moins cher (il tient moins longtemps il paraît, mais bon), et le double paroi est pas difficile à faire soi-même.
Du coup, voici le résultat étape par étape ou presque:

Un deuxième trou dans le plafond! (au fond de la photo, et du coup, j'ai fini de poser le lanterneau)

Le poêle posé bien en-dessous (pour l'instant, posé sur des plots de bois jusqu'à ce que j'en sois à l'étape plancher!)

fabrication de la double paroi, diamètre intérieur 125, diamètre extérieur 180, et entre les 2, une plaque de laine de roche qui passait tout juste, même pas dû la défaire.

vu du haut

Là, c'est les 2 pièces que j'ai trouvées pour faire le lien tuyaux-toits (en respectant les normes, s'il vous plaît!) En fait, la plaque toute faite trouvée pour 3 euros chez le ferrailleur avait un diamètre trop grand, donc j'ai complété avec cette couronne, gratos au même endroit, merci le ferrailleur!

J'ai quand même dû redécouper un peu à cause que mon toit l'est pas plat grrr

à force, je commence à savoir comprendre comment ça marche la scie sauteuse sur le métal et c'est pas plus mal

(enfin à peu près)

et voilà! après quelques parlementationnages avec les emboîtements de tout ça...

et vu d'en bas (riveté, sikafié là où ça devrait pas monter à 80C°)

Et là, la récompense, la première flambée!! Ouf!
Voilà où j'en suis, il reste le petit chapeau, je retourne chez le ferrailleur demain

et le joint, j'ai acheté un beau moule à gââââteau en silicone comme suggéré par je ne sais plus qui, et le collier de serrage pour pas que le tuyau extérieur glisse quand je roule, et j'ai une question: est-il nécessaire de fixer plus que ça??? soit j'expérimente

soit je suis prudente... Mais je voudrais en fait garder la cheminée amovible, au cas où j'aie besoin d'être discrète!
à bientôt! vroum!