Et voilà enfin j’ai craqué…. J’avais toujours pensé attendre d’avoir un budget convenable avant de regarder les annonces mais je suis tombé sur une annonce intéressante prêt de chez moi et je suis allé voir le camion par curiosité…et devant l’état très convenable de l’ensemble du camion par rapport à son prix assez dérisoire (à trois chiffres) je l’ai finalement ramené directement chez moi….
Il s’agit d’une 409D caisse 17m3 de 1986.
Le moteur (om617) semblerait avoir 300 000km.
Bien sûr y’a pas mal de boulot de carrosserie et le contrôle technique à repasser mais l’ensemble semble tout à fait correcte et je suis super motivé.
Voici les points relevés par le vendeur en vue de repasser le CT. A force de vérifier je ne pense pas être victime d’une arnaque et je n’ai pas eu de grosse surprise pour le moment :
- Problème de pompe à eau. Celle-ci fonctionne mais la poulie a un jeu considérable et se balade quasi librement derrière le visco coupleur…. La pompe est encore entraînée mais la courroie risque de sauter…
- Le camion a subi un choc frontale en 2008 ce qui a déformé la calandre et l’aile droite, un des phares n’est donc plus exactement dans l’axe, il faut redresser l’ensemble… Seul la boite du filtre à air a été cassé lors du choc, ainsi que le pare choc qui a été remastiqué.
- Problème d’éclairage de la plaque arrière.
- Un des rétroviseurs est cassé et semble ne pas dépasser suffisamment par rapport à la largeur de la caisse (2m20)
- La porte conducteur ne s’ouvre plus de l’intérieur…ça c’est rien.
Autres problèmes relevés qui ne concerne pas le CT :
- Le hayon élévateur est bloqué en position fermé. En fait il descend et monte mais le plateau ne se met plus en position horizontal. Un des vérins n’est donc plus alimenté en liquide (je crois que le tuyau est simplement percé et qu’il n y a plus de liquide). On entend ceci dit la commande électrique qui se déclenche et le moteur monte légèrement en régime lorsqu’on enclenche la commande.
- Une plaque qui compose le toit de la caisse est légèrement déformée ce qui forme un creux dans lequel l’eau stagne, il faudra la redresser…
- Il y a de nombreuse traces (et trous) de rouilles notamment sur la cabine, particulièrement cette fameuse calandre, le capot et le dessus des passages de roues…
Voici deux semaines que j’ai commencé à travailler dessus après une grande inspection générale… mon but est dans un premier temps de repasser le CT courant décembre en vue de refaire la carte grise dans la foulée. Pas de grosse surprise pour le moment mais je vais avoir besoin de quelques conseils mécaniques…. En attendant d’avoir le budget pour racheter les pièces j’ai quand même craqué et je commence à attaquer la carrosserie. A l’heure qu’il est j’ai donc déjà démonté le capot, la calandre et l’aile la plus abimé pour commencer leur rénovation au chaud dans la maison. J’ai poncé à la brosse métallique l’intégralité de la calandre et le capot, je les ai traité au Rustoll contre la rouille et redresser les parties tordues. Je vais essayer de mettre des photos de tout ça mais n’ayant internent que sur mon téléphone c’est un peu compliqué….
Question isolation j’opte pour un multicouche doublé de liège sur l’ensemble de la caisse. Et je commence les recherches concernant un aménagement très modulable. Je vous montrerai ça dés que possible….
Ma grande difficulté se trouve plus sur la partie mécanique car je dois dire je ne suis pas un as dans ce domaine….pour le reste ça devrait aller.
Ce matin je me suis heurté à un problème concernant le démontage du visco coupleur afin d’atteindre cette fameuse poulie qui a du jeu et ceci malgré les différents postes concernant ce sujet sur le forum. Je vais donc exposer mon problème et ma demande de précision dans un topic adapté….
En attendant n’hésitez pas à faire signe pour ceux qui passent dans le coin et excusez moi d’avance si je merde pour les photos….
La suite très bientôt…
Excusez moi d'avance si je ne suis pas dans la bonne rubrique ou si ya un problème avec les photos...