Mercedes 307d

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Messagepar nigornigor » 01 AMvJeu, 18 Sep 2025 10:43:54 +000043Jeudi 2009 041040

Bonjour à tous !

Après avoir été super bien accueilli à la case présentation, je vous montre ici ma dernière acquisition :

Un joli Mercedes 307 D d'avril 86. (307D37 sur la CG)

Image

Il a été acheté vers 2016 par un très bon copain qui l'avait aménager pour vivre dedans.
Il s'en est servi pas mal jusqu'à ce qu'il finisse sur un carré de pelouse pendant 4 ans environ.
Ne trouvant pas à le vendre même à bas prix, il me l'a donné.

Imageupload photo

Image

J'aimerai le remettre en forme, et faire honneur à ce joli cadeau. La surface de la caisse étant vraiment intéressante pour nous.
D'ailleurs, ce 307 s'appel Nico, en référence à son ancien propriétaire.

La suite bientôt ;)
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Re: Mercedes 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Sep 2025 19:04:42 +000004Jeudi 2009 040740

et bé bonjour Nico!

c'est quand meme bizarre qu'il ai pas trouvé a le vendre.
Loin de moi l'idee d'etre suspicieux mais c'etait quoi l'argument des gens qui en voulait pas? un 307 caisse ca pârt toujours bien en general..ou c'est juste que le poto s'est dit "si c'est pour en tirer 3000 autant le filer au collegue"?

SInon niveau interieur il reste un peu de matos? J'ai compris que vous vouliez tout refaire, mais l'etat interieur est bon ou faut tout desosser et refaire carrement depuis l'isolation?

C'est quand la deadline pour les prochaines saisons?
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Re: Mercedes 307d

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 18 Sep 2025 19:31:11 +000031Jeudi 2009 040740

Très beau cadeau 8-) 8-) 8-)
Juste une question semi-technique, un camion caisse comme ça, tu as quoi comme appellation sur la CG ? Fourgon ? Edit: , plutôt camionnette. CTTE ?)
Dernière édition par STF le 01 PMvJeu, 18 Sep 2025 20:14:31 +000014Jeudi 2009 040840, édité 1 fois au total.
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Re: Mercedes 307d

Messagepar Karagheuz » 01 PMvJeu, 18 Sep 2025 20:10:30 +000010Jeudi 2009 040840

Joli bestiau :)
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Re: Mercedes 307d

Messagepar nigornigor » 01 AMvVen, 19 Sep 2025 10:33:42 +000033Vendredi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:et bé bonjour Nico!

c'est quand meme bizarre qu'il ai pas trouvé a le vendre.
Loin de moi l'idee d'etre suspicieux mais c'etait quoi l'argument des gens qui en voulait pas? un 307 caisse ca pârt toujours bien en general..ou c'est juste que le poto s'est dit "si c'est pour en tirer 3000 autant le filer au collegue"?

SInon niveau interieur il reste un peu de matos? J'ai compris que vous vouliez tout refaire, mais l'etat interieur est bon ou faut tout desosser et refaire carrement depuis l'isolation?

C'est quand la deadline pour les prochaines saisons?


Alors, oui il y'a de ça ! Il préfère largement que son camion parte avec des potes.

C'est clair que ce camion à ses défauts aussi mais il avait pas bien forcé pour le vendre non plus !

Une photo de la plaque d'immat' pour illustrer le personnage :

Image

L'intérieur est quasi vide, mais plaqué isolé et comme il faut.
Stirodur de 40mm et multicouche avec du lambris par dessus, du lourd. ( Peut-être même trop lourd )

Il reste deux panneaux solaires sur le toit et un mppt. ( J'ai rien testé ahah )

Ferai une petite photo bientôt, mais là il faut que je vide notre bordel de dedans.

La deadlines serai à la mi Novembre. Un peu ambitieux, mais pas impossible quitte à partir avec le minimum syndical ( un lit, une cuisinière et basta ... )

C'est surtout la meca qui à besoin d 'une bonne révision.

STF a écrit:Très beau cadeau 8-) 8-) 8-)
Juste une question semi-technique, un camion caisse comme ça, tu as quoi comme appellation sur la CG ? Fourgon ? Edit: , plutôt camionnette. CTTE ?)


Merci!
Et bien écoute sur ça la CG à l'origine il était CTTE.
Mais au changement de titulaire, il est miraculeusement passé CAM. (Erreur de la préfecture...)
Du coup j'ai un Poid Lourd avec un PTAC de 3.5 T....

Image

Karagheuz a écrit:Joli bestiau :)


Merci on va en prendre soin!
Dernière édition par nigornigor le 01 AMvVen, 19 Sep 2025 11:41:30 +000041Vendredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Mercedes 307d

Messagepar nigornigor » 01 AMvVen, 19 Sep 2025 10:56:14 +000056Vendredi 2009 041040

Bon les petites missions dernièrement :

Pré vidange avec une huile minérale pas cher, pour nettoyer un peu la vieille huile qui était dedans.

Image

Après avoir bien laissé tourné le moulin.

Image

Petite étiquette trouvé sur celui-ci.

Image

Je vous passe la gueule de l'huile, il en avait bien besoin !

Par contre voici la gueule qu'avait l'huile de boîte.

Image

Rouge (normal pour de l'ATF) mais avec beaucoup de jolie paillettes dorés...

Bref après avoir rempli, je pars essayer.
Aucun changement ou amélioration après la vidange.

Première vitesse dure à passer, bruyante au débrayage et démarrage en côte ( grognement ). Pas bruyante sur le plat.

Seconde, troisième, quatrième et cinquième passage correct en ordre de marche mais rétrogradage technique sinon ca craque.

Marche arrière très bruyante au débrayage surtout en côte. Et elle craque presque a tout les coups...

J'ajoute à ça une vibration énorme au démarrage, le seul moyen d'y contrer c'est de monter en régime.

Je vais ouvrir bientôt pour checker l'embrayage, mais je pense connaître la réponse
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Re: Mercedes 307d

Messagepar STF » 01 PMvVen, 19 Sep 2025 19:38:33 +000038Vendredi 2009 040740

Je vais suivre avec attention, le Tupp me fait des siennes à froid avec la première qui est parfois dure à rentrer..
Merci pour la CG ;)
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Re: Mercedes 307d

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 19 Sep 2025 21:35:02 +000035Vendredi 2009 040940

Bonsoir
Sur le coté gauche ( coté conducteur ) de ta boite de vitesse as tu des leviers et des biellettes?
Si c'est le cas vérifie que les biellettes ont encore leurs bagues élastiques en bon état.
Il y a aussi le sélecteur à vérifier, il doit être gavé de graisse....... propre :)
A+
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Re: Mercedes 307d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 20 Sep 2025 08:44:14 +000044Samedi 2009 040840

Hail!

un ptit truc pour ta boite, passeu y a ptet un lien: c'est la meme biellette qui fait la 1ere et la marche arriere. Je suppose que t'as fait la clasique verif sur les silenc bloc des biellettes? Toujours commencer par le plus simple.
En tout cas de ce que tu decrit je doute que l'embrayage soit en cause.

En outre, faut quand meme prendre en compte que ces boites se conduisent selon un certain mode d'emplois. Souvent pour passer de la 1 a la 2 faut etre sur un certain regime, (un peu haut dans mon cas), idem quand tu retrograde: passer de la 3 a la 2 ca se fait quasiment a l'arret.
En outre un ptit truc qui aide grave quand t'as des synchro un peu fatiguées: lorsque tu es debrayé, tu met un ptit coup de gaz avant de rentrer ton rapport et d'embrayer, ca assouplie grave.
Je sais pas si je suis tres clair, j'aurais fait une video tuto avec plaisir mais actuellement ca ne m'est pas possible, je suis helas eloigné de ma brouette.

bon courage pour l'amenagement! - niveau etancheité au fait, rien a signaler?
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Re: Mercedes 307d

Messagepar nigornigor » 01 PMvMar, 23 Sep 2025 13:55:40 +000055Mardi 2009 040140

Salut à tous
Et merci pour vos réponses :D

STF a écrit:Je vais suivre avec attention, le Tupp me fait des siennes à froid avec la première qui est parfois dure à rentrer..
Merci pour la CG ;)


De rien, c'est vraiment pas grand chose !
Pour la boîte, au vu des gens qui sont ici qui connaissent leurs sujets, ont devrai aboutir à quelque chose !

yffic60 a écrit:Bonsoir
Sur le coté gauche ( coté conducteur ) de ta boite de vitesse as tu des leviers et des biellettes?
Si c'est le cas vérifie que les biellettes ont encore leurs bagues élastiques en bon état.
Il y a aussi le sélecteur à vérifier, il doit être gavé de graisse....... propre :)
A+


Oui il y'a bien des biellettes, tout n'est pas en super état mais les bagues élastiques y sont et sans jeu ni fissures.
La graisse du levier doit être d'origine je suppose....

Une petite photo du mieux que j'ai pu, il pleut averse ahah.

Image

Le fil de fer va dégager bientôt, je doute qu'il soit d'origine Mercedes :lol:

rsgqkweekkk a écrit:Hail!

un ptit truc pour ta boite, passeu y a ptet un lien: c'est la meme biellette qui fait la 1ere et la marche arriere. Je suppose que t'as fait la clasique verif sur les silenc bloc des biellettes? Toujours commencer par le plus simple.
En tout cas de ce que tu decrit je doute que l'embrayage soit en cause.

En outre, faut quand meme prendre en compte que ces boites se conduisent selon un certain mode d'emplois. Souvent pour passer de la 1 a la 2 faut etre sur un certain regime, (un peu haut dans mon cas), idem quand tu retrograde: passer de la 3 a la 2 ca se fait quasiment a l'arret.
En outre un ptit truc qui aide grave quand t'as des synchro un peu fatiguées: lorsque tu es debrayé, tu met un ptit coup de gaz avant de rentrer ton rapport et d'embrayer, ca assouplie grave.
Je sais pas si je suis tres clair, j'aurais fait une video tuto avec plaisir mais actuellement ca ne m'est pas possible, je suis helas eloigné de ma brouette.

bon courage pour l'amenagement! - niveau etancheité au fait, rien a signaler?


C'est plus que clair ahah

Comme dit plus haut, les silentblocs des biellettes sont bien là.

Pour mon histoire d'embrayage, j'ai envie de le démonter car il y'a une vibration énorme au débrayage de la 1ère.
Comme si le disque était voilé.
Et je ne ment pas, ça secoue vraiment fort.

Pour le petit cours de conduite, je prend note! J'avais un Ford Transit MK2 avant, ça ne se conduisait pas de la même manière..

Mon pote qui l'avait avant m'a dit qu'à force de le conduire, plus aucune vitesse ne craquait.
Conduite à l'ancienne comme ce que tu décris.

En tout cas pas besoin de vidéo, c' est très bien expliqué !

Pour l'étanchéité, figure toi qu'il y'a aucune fuite ! Et ça est certain parce que ça flotte sans arrêt par chez nous. :lol:
Un bon point pour partir cet hiver à la montagne
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Re: Mercedes 307d

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 23 Sep 2025 16:24:57 +000024Mardi 2009 040440

Bonjour
Sur ta photo on ne voit que 3 bagues (pas en très bon état d'ailleurs )
il y en a 3 autres à l'autre extrémitè des 3 bielles repérées
tu devrais changer les 6 bagues
surtout, ne touche pas au réglage situé au milieu de ces 3 bielles
tu as vérifié que l'huile est bien la bonne préconisée par Mercedes
A+
PS
Je ne sais pas si nous avons exactement la même boite, mais sur la mienne (L407d de 1980)
j'ai la possibilité de mettre une broche de diamètre 6mm pour bloquer le sélecteur dans la position "point mort"
ça permet de retrouver la bonne position des 3 leviers à condition de ne pas avoir dérégler les 3 bielles :D
Dernière édition par yffic60 le 01 PMvMar, 23 Sep 2025 17:12:39 +000012Mardi 2009 040540, édité 1 fois au total.
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Re: Mercedes 307d

Messagepar nigornigor » 01 PMvMar, 23 Sep 2025 16:44:40 +000044Mardi 2009 040440

yffic60 a écrit:Bonjour
Sur ta photo on ne voit que 3 bagues (pas en très bon état d'ailleurs )
il y en a 3 autres à l'autre extrémitè des 3 bielles repérées
tu devrais changer les 6 bagues
surtout, ne touche pas au réglage situé au milieu de ces 3 bielles
tu as vérifié que l'huile est bien la bonne préconisée par Mercedes
A+


Salut !
Merci pour ta réponse!
J'avoue avoir fait une photo pourrie, les conditions n'étaient pas au rdv....

Toutes les bagues sont présentes, pas craquelée et sans aucun jeu notable.

Tout est bien crado mais ces bagues m'ont vraiment l'air en bon état.
Il manque juste un clips ( d'où le fil de fer )

Je vous referai une photo après un coup de nettoyage, et sans les clips pour y voir plus clair.

Par contre, si par précaution il faut les changer, je le ferai.
( Le prix ne doit pas être excessif )

Le réglage des biellettes à déjà été touché dans le passé car le problème de boîte ne date pas d'hier...
Ca n'a pas l'air d'être facile de retrouver le réglage initial.

L'huile est la bonne d'après la fiche technique, ATF type A.

EDIT:

https://mercedes.7zap.com/fr/eu/gm/util ... /0/0/26/0/

Au top les éclatés sur ce site et c'est grâce au vous !

Dommage qu'on ne puisse pas en voir plus d'un par jour sans payer, mais j'ai le temps.
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