410D33: Le Retour aux Sources

Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar jim » 01 AMvMar, 27 Aoû 2019 05:53:26 +000053Mardi 2009 040540

rsgqkweekkk a écrit:Aujourd'hui c'est la mega teuf, rien a foutre de la pollution, rien a foutre de la rouille youhouuuu!!


j'te promet qu'en collection il ne s'en foute pas de la rouille :mrgreen: :mrgreen: sinon tous mes véhicules rouleraient en toute légalité :mrgreen:
Image on ne fait pas du neuf avec du vieux !enfin bon, on essaye quand même ...
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMar, 27 Aoû 2019 08:39:39 +000039Mardi 2009 040840

cheb 85 a écrit:Tu étais pas au lac de vassivière cette semaine avec le 410 ?


Non, de toute façon, il ne roule plus, en attente de CT. Et j'ai toujours pas commencé à refaire les bas de caisse. Donc stand-by.
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 18 Mar 2024 23:52:25 +000052Lundi 2009 041140

Hello,
Voila quelques nouvelles de ma monture.
Stockée sur le parking camion du village pendant 3 ans, à cause de trop de rouille, pas le temps, rénovation de l'atelier etc.
Voila l'état, toujours dans son jus, même si le contrôleur est cool, les CT de nos jours ils aiment pas trop le grunge, les passants peuvent s'abimer les doigts dessus, ils ont qu'a pas toucher.

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Fin 2022, on à un projet de ballade avec la famille, et pas trop le gout de prendre l'avion (ni le budget pour 5), alors je me lance, 2 semaines pour faire une bonne révision, passer le CT et faire un aménagement simple et efficace.
Faut qu'il puisse faire 10000km en 5 semaines sans trop d'embrouilles.
Vidanges, remplacement de DOT, de tous les flexibles, nettoyage de réservoir pourri etc.
Et surtout réparation des bas de caisse pas du tout dans les règles de l'art, rivetage de tôles rouillées par dessus la dentelle, pour habiller un peu tout ca.
Forcement, le gars du CT veut immobiliser mon super camtard, parce que de dessous, les bas de caisse sont pas ouf, les traverses des cotés non plus d'ailleurs. Négociation, on en a besoin, pour un voyage...... il est OK, on est en contre visite mais la prochaine fois, il veut le voir refait.

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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar STF » 01 AMvMar, 19 Mar 2024 00:24:40 +000024Mardi 2009 041240

C'est assez géometrique, mais pas pire.. (vu comme ça :mrgreen: )
Et vu qu'on est début 2024, le voyage s'est bien passé ? Il est full légal maintenant ? :mrgreen:
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMar, 19 Mar 2024 00:25:26 +000025Mardi 2009 041240

Chargement de toute l'huile qu'on peut transporter, et c'est parti, nous voila au bled, pas de soucis mis a part le réservoir qui finissait de se nettoyer. Il roule nickel, aval les km sans broncher, bon c'est sur que les grandes montées en Espagne, ca va pas vite. Et au Maroc, on est plutôt bien intégré avec un engin pareil, manque juste un blocage de différentiel.

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Un petit tour à la casse de Aït Melloul pour revendre quelques pièces (mais pas de merco)

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Je lui fais une augmentation des paquets de lames à l'avant, pas cher, nickel, je repars avec un camion qui roule de travers.
Pas étonnant quand on voit la gueule des etoquiaux fait maison, tant pis, je règle au mieux le train avant, ca roule quand même, je les referais à la maison.

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2000 bornes dans le désert, une formalité

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On devait attendre 3 jours, une sombre histoire de matos d'ânes sur un marché, et vu l'allure de notre camping car, on se fait accoster par des carrossiers. Allez pourquoi pas, amusez vous, je veux pouvoir passer le CT en rentrant.
Et bien ils ont réussit.
En passant, c'est tout un art de souder avec un générateur carbure, c'est un peu comme en spéléo, quand ça marche c'est bien, mais ca marche pas souvent, faut bricoler.

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Le 410 a bien eu son CT, bon par contre, je vais devoir le restaurer plus sérieusement dans les années à venir. Finalement, je l'avais acheter pour ces pneux, pour à peine le prix des pneux. Il à fait ces 10000km nickel, il roule super bien, on peux voyager en famille, ca vaut le coup de le restaurer et de le faire rouler.
Dommage qu'il n'est pas rallongé avec blocage de diff.

Bientôt des nouvelles plus fraiches.
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMar, 19 Mar 2024 00:30:29 +000030Mardi 2009 041240

STF a écrit:C'est assez géometrique, mais pas pire.. (vu comme ça :mrgreen: )
Et vu qu'on est début 2024, le voyage s'est bien passé ? Il est full légal maintenant ? :mrgreen:


Oui la forme est sympa, mais elle risque de changer pour le prochain CT à la fin de l'année, pour l'instant il est full légal, j'ai quand même du rajouter des gardes boue à l’arrière, j'en ai récupérer de Defender. Les roues qui dépassent de la carrosserie, ca passe pas, dommage ca faisait un bon style.
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Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMar, 19 Mar 2024 12:31:03 +000031Mardi 2009 041240

C est chouette de voir que ce bahut vous a emmene faire un beau voyage !
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar STF » 01 PMvMar, 19 Mar 2024 14:01:38 +000001Mardi 2009 040240

Louis Cypher a écrit:Les roues qui dépassent de la carrosserie, ca passe pas, dommage ca faisait un bon style.

.. mais qu'est ce que ça te pourrie vite les flancs du véhicule quand les routes sont crades.. :twisted:
Sinon, oui :D Beau voyage 8-)
Ya un 410 Notin avec blocage qui traine peut être toujours sur Le Coin ;) (cher quand même,mais apparemment propre)
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 19 Mar 2024 14:32:05 +000032Mardi 2009 040240

Oui c'était un voyage express, un peu court, pour un mariage, en période scolaire, mais on y retournera plus détendus.

J'avais déjà essayé un Notion avec blocage de diff, c'est trop bien.
Par contre les camping car, j'arrête trop fragile, on en à pas besoin je ne vis plus en camion.
Et niveau prix, ca s'envole, celui la je l'ai payé 150€, même si c'est une rougne, et qu'il y a du boulot dessus, je regrette pas et j'hésite pas à investir dedans.
Au Maroc on a rencontré des gens en merco t1 on a un peu halluciné sur le prix d'achats de camions "aménagés" en osb avec du boulot à faire en carrosserie et méca.
On a un 409D37 aussi à retaper, mais il est en deux places, je me tâte à essayer de l'homologuer en 5 ou 6 places, parce que c'est clair que dans un D33 c'est un peu Tetris avec les gamins, et encore, ils sont petits.
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar STF » 01 PMvMar, 19 Mar 2024 23:35:40 +000035Mardi 2009 041140

Pour les places supplémentaires, la ruse c'est de construire une cellule et de t'auto-homologuer les places supplémentaires, mais dans un fourgon.. à ma connaissance, il faut passer par un pro qui va te mettre tout un tas de trucs avec les bons coups de tampons (modèle de banquette, ancrage...) et ça coûte vite cher.. Bon, aprés, vu ce que tu as payé celui-là, si le 37 t'as coûté même 10 fois plus, ça peut encore s'envisager :mrgreen:
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvMer, 20 Mar 2024 08:18:03 +000018Mercredi 2009 040840

Comment ca?
Tu peux ajouter des places quand tu fais une cellule camping car sans les faire homologuer?
Comment tu les ajoute a la carte grise?
Tu as des sources?
Quand je vois l’installation de banquettes par des pro, ils se font pas chier, c'est perçage du plancher, plaque de renfort, et terminé.
J'ai des sièges de renault espace 3 clipsables, avec ceinture 3 points intégrée, ca permet de faire un truc modulable, je pensais faire des embases, bien fixés au camion et emmener ca dans un centre de contrôle.
J'imagine qu'il doit y avoir une norme de résistance à l’arrachement, faut juste faire un truc qui répond largement à cette norme.
J'avoue que j'ai pas forcement envie de payer une blinde pour fixer une banquette avec 4 boulons.
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar STF » 01 PMvMer, 20 Mar 2024 15:26:53 +000026Mercredi 2009 040340

Alors pour une cellule, vérifie quand même des fois que ça ai changé (je n'ai plus de source en tête, peut-être le cahier VASP de l'AFNOR), mais c'est au constructeur de la cellule qui la responsabilité des places et de leur homologation, donc si tu construis toi même ta cellule, tu es responsable des places.
Tu dois faire homologuer ça, mais le fait de construire la cellule te laisse la possibilité d'y ajouter des places.
Sur un véhicule type fourgon ou CTTE, c'est plus compliqué parceque le système doit être (je crois) homologué par le constructeur, et posé (j'en suis sûr) par un installateur agréé (vive la France et sa culture du coup de tampon :evil: ).
J'ai un pote qui a acheté un Expert (ou équivalent, mini-fourgon quoi..) avec une banquette rajoutée, quand tu vois comment c'est monté, il n'y a rien de bien sorcier pour qqu'un qui sait faire des trucs un peu techniques.. mais ça coûte un bon billet, paske si pas le coup de tampon magique, c'est mort..
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 05 Mai 2025 21:25:04 +000025Lundi 2009 040940

Hello la tribe,

Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, la vie est pleine de surprises, on surf sur le haut des vagues mais des fois ont tombe dans les creux.
Bref, je vous donne un peu des nouvelles de mon fidele 410 grunge.

Apres la ballade au Maroc, ma portière conducteur ne tenais toujours que par une charnière, j'ai donc décidé de regarder ca de plus près. Et comme j'ai acheter un vieux MIG/MAG de carrossier, c'est l'occase.

Du coup, un énième démontage:

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Je découpe un accès à la partie rouillé, pas hyper accessible l'histoire

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Et voila la nouvelle pièce, avec de la bonne vielle tôle de cuve a fioul.

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Le tout refermé, ni vu ni connu, j'aurais plus peur que ma porte tombe.

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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 05 Mai 2025 22:03:32 +000003Lundi 2009 041040

Mais vous savez pas la meilleur.

En juin dernier, lors d'un petit périple pour monter dans mes Vosges natales avec la smala, sur la route, après avoir récupéré un covoiturage (maudit soit-il), un claquement se fait entendre, de plus en plus présent, jusqu’à arriver a un gros crac.
Et la c'est le drame, d'habitude Merco, même un peu en panne, ça roule quand même, ben là plus moyen de rouler.
Apparemment, il manque une bielle....

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Je comprends pas, un moteur qui était censé avoir environ 100 000km, pour une fois, je décide d'appeler l'assistance.
Je négocie avec le dépanneur pour qu'il ne me dépose pas chez Merco, parce que rien que le parking, c'est pas donné.
Apres quelques coup de fil, et une rallonge au dépanneur, mon camion est gracieusement accueilli chez un autochtone fort sympathique, et un peu mamaillou.
Je large les enfants chez mes parents, me fait rapatrier par mon assurance jusqu’à chez moi, pour récupérer ce vieux om602 venant d'une break avec le compteur bloqué a 700 000, que j'avais déjà monté dans ce camion en attendant d'avoir mon moteur de 410 tout neuf....et tout cassé.
J'arrive à caler le moteur dans ma voiture, et je remonte, 600km plus tard, je retrouve enfin mon destrier.
Et là, faut être motivé, pour changer un moteur dans les Vosges, dehors, sous la pluie et dans la boue, je vous cache pas que j'ai eu un p'tit moment de déprime (c'est plus facile au Maroc), mais j'ai réussi, commencé a 6h, essayer de gerer la pluie au mieux, fini a 22h.

Image
Image

Tout est bien qui fini bien, je peux finir mon periple avec les enfants, mais avec un vieux moteur de bagnole.

Impossible de trouver un moteur de 410, OM602.940, c'est fini, tout est parti au bled, et le moindre 410 pourri coute 8000€.

Alors petite remise dans le contexte, j'ai un 410 avec un moteur de 250 qui commence a avoir du mal, il consomme a mort, genre 15l/100km.
Quand j'avais acheté le camion, il avait ca culasse cassée, mais le bas moteur bon (j'imagine), je l'ai stocké 8ans dans mon garage, sans ca culasse.
Et j'ai ce nouveau moteur, qui était censé être bien, mais il a le bas moteur cassé, et normalement la culasse est bonne.
Je décide donc de prendre la culasse de l'un pour mettre sur le bas moteur de l'autre.

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Je connais la mécanique, mais j'ai jamais démonté de moteur.
C'est l'occase d’apprendre, et de vous demander votre avis.

Aujourd'hui, j'ai démonté la culasse, et elle reviens de l'usineur, qui a changé une soupape tordue, réusiné les soupapes, éprouvée etc. etc., je lui ai lâché un bon billet, mais la culasse est nickel.
Et j'ai réussi à faire ressouder mon carter d'huile qui était fendu
Vu que j'avais pas payé cher le camion, je me dit que je peux mettre de l'argent dans la rénovation du moteur.
Donc je pensais faire, la segmentation, paliers de vilebrequin, coussinets de bielles, pompe a eau, pompe a huile, poussoirs hydrauliques, chaîne de ditrib, et tout les joints possible et imaginables.

Qu'en pensez vous, est ce que ca vaut le coût? Est ce que c'est pas la peine?
Comment contrôler les pièces a changer ou non? Parce qu'il y en a pour 1000€ de pièces.
On ma dit que la chaîne de distrib a l'air libre pendant 8 ans dans une grange sur un vieux moteur, il valait mieux la changer.
Les segments, vu que le moteur est resté ouvert, je me dit que c'est peut être bien de les changer.
Le poussoirs hydraulique, je sais pas comment on contrôle leur état.
La pompe a huile, on ma dit que si elle tourne qu'elle n'est pas grippée, normalement ça marche.

Bref, je fais quoi? J'ai envie de le garder longtemps ce camion, et des moteur de 410, y en a plus, du coup j'ai bien envie de réussir mon coup, et pour longtemps.

Merci d'avance pour vos précieux conseils de vieux vanlifer de la première heure!!
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 16:46:50 +000046Mardi 2009 040440

Salut camarade!

Putain..moi qui suis émotif je trouve toujours ca impressionnant les photo de carter pété avec (si je comprend bien) la bielle qui s'est barré?? Quid du piston? Normalement il devrait toujours etre accroché a sa biele non? c'est ptet un palier qui a pété la carter et qui a degagé?
Tu l'as démonté depuis pour voir ce que ca racontait?

Toute ma compassion pour le changement moubif héroïque, belle operation qui rajeunit :mrgreen: ca me manque tellement pas cette epoque meca terrain gadoue avec du lino par terre et les jambes mouillées parce qu'elles ont pas sous le camion :roll:

Pour la meca, ce que j'en pense: bonne idee de tout refaire mais y a des operations, si t'es pas expérimenté que tu peux pas faire toi-meme si tu veux etre sur de pas faire pire.
Je pense là au bas moteur: refaire un jeu de coussinet de vilo sur le papier ok, mais en vrai c'est un peu comme la culasse: faut d'avoir faire un controle et rectif du vilo pour ensuite foutre les bon coussinets, sinon t'a un gros risque de manque de pression d'huile. Donc bonne idée mais a faire accompagné ou par un bon pro.

>le changement de chaine c'est faisable simplement quand tout est remonté, mais vaut mieux etre a deux, tu te fait moins chier pour tenir la chaine et en meme temps tourner le vilo. Si besoin j'ai des photo en stock de quand je l'ai fait sur mon 602. C'est sur que si tu veux etre tranquille tant que tu y es ca coute que son prix a changer, sinon en 1h c'est fait.
>la pompe a huile oui, c'est un bete truc a engrenage, pas de soucis.
>les poussoirs normalement si tu les a pas demonté et retourné ils doivent toujours etre plein d'huile. Pour les tester il suffit d'appuyer avec un truc genre gros tournevis plat sur le dessus, ca doit s'enfoncer et remonter. Au pire y a bien un tuto youtruc pour ce genre d'opé, un poussoirs hydraulique c'est un poussoirs hydraulique, que ce soit sur une moto ou un avion.
>Pour les segments c'est faisable soit meme en se faisant un peu chier, et avec l'outil serre-kiki qu'il faut. Dans la rtd y a pas des cotes/jeu controlable sur les segment pour savoir s'il te faut les changer ou pas? Si t'es joueur tu peux tenter de mettre le jeu de pistons/segments du bloc pété :mrgreen: ..

'tout cas t'as bien raison de vouloir le garder, mon 310d37 avec ses 625000 c'est jusqu'a sa mort! Ca reste un tel plaisir a rouler 8-)
Pour assurer ses arrieres j'ai acheté un ssangyong musso 2.9 om602, pour la moitié du prix d'un moulbif d'occase t'as une voiture complete

bon courage pour tout ca et surtout attend d'autres avis (ptet faire un topic copié collé en meca pour atirer le chanlad?)
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 21:26:42 +000026Mardi 2009 040940

Hello,

C'est les vis de la bielle qui ont cassées, la bielle est tordue, et je pense que le piston est cassé car j'ai trouvé la bielle dans le carter, avec pas mal de miettes d'alu, j'ai pas encore sorti le piston.

C'est clair que ca faisait longtemps que j'avais pas fait de la mécanique dans ces conditions.

Pour le vilebrequin, tu me met le doute, c'est quoi qu'il faut faire contrôler?
La droiture, ou les diamètres pour voir si y a une usure?
Il font quoi comme rectif?
Quand tu parle des bons coussinets, c'est par rapport au diamètres des axes qui accueils les coussinet?

J'ai commander des Plastic Gauge pour mesurer les jeux des coussinets et des paliers.
Il faudrait quoi comme outillage spécifique?

Je me fais aider par un pote (les moteurs sont chez lui), il connais pas trop les vieux mazout, mais il est bon technicien est précis, il est mécano, mais dans les avions...

Les poussoirs sont en vrac dans un sachet, mais apparemment il y a une technique pour les remplir.
Et pour la chaîne, mercopieces me propose une chaîne fermée, j'imagine que c'est mieux, et de toutes façons, tout sera démonté, je pense que ca devrais aller. J’espère.

Mais oui, autant je fais un copier coller dans la section meca.
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 07 Mai 2025 09:56:53 +000056Mercredi 2009 040940

Salut, je fais un copié/collé de tout ca pour reprendre le fil en section méca ;)
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 08 Mai 2025 14:43:12 +000043Jeudi 2009 040240

Pour ceux qui aiment le cambouis, l’introspection vanlifesque, la suite de la réparation moteur, c'est ici:
Rénovation moteur T1 410: OM602.940
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Re: 410D33: Le Retour aux Sources

Messagepar benj89 » 01 PMvLun, 26 Mai 2025 23:30:29 +000030Lundi 2009 041140

Louis Cypher a écrit:Et oui, les enfants sont super content de se faire amener a la crèche a bord.
L’aménagement n'est pas très flagrant, mais il y a quand même un vide poche, et deux lits modulables, un grand lit deux places pour adultes et un petit lit deux places pour bébés.

D'Ailleurs, une question me travail en ce moment: Étant donné la situation actuelle, pour pouvoir rouler le plus longtemps possible avec ce tas de rouille (oui mais le châssis et nickel), vous en pensez quoi de la carte grise collection?

La collection vous êtes pour ou pas?

Ah j’adore ce genre d’aménagement discret mais bien pensé ! Si les enfants sont heureux, c’est que tout est réussi. Et rouler longtemps avec un véhicule au charme ancien, c’est un plaisir que je comprends parfaitement. Comme avec un lit cododo bien conçu de nuitsdouces, c’est le confort et la tranquillité qui priment — et ça se ressent au quotidien.
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