Bonjour à vous, alors après 2-3 semaines sans publier on pourrait croire qu'il y a eu beaucoup de changement, mais pas tant que ça en réalité, alors reprenons tout de suite sur l'électricité
Après avoir tout enlevé et n'avoir pas pris assez de photon j'ai dû réfléchir à comment savoir quel câble faut il acheter en fonction de ce joli schéma
et faut dire que ce n'est pas simple, car le 508, de ce que j'ai pu voir sur internet, pouvait servir de bus, de véhicule de police ou de pompier, avoir un plateau..., et bien sûr il y avait des options, et d'autre truc comme le fait de démarrer le camion avec une clé ou un bouton
alors après avoir fait une grosse boule de câble
j'ai décidé de garder l'essentiel, à savoir les feux/phares, clignotants, klaxon, ... et sur le tableau de bord je garde les voyant pour les pleins phares, pour les clignotants et le témoin de charge, le reste je ne le garde pas, ça me simplifiera le circuit et me coûtera moins cher
Donc après avoir galéré avec le schéma en allemand, je mets du scotch par terre pour chaque élément du faisceau électrique et je relie tout avec les câbles aux bonnes couleurs
bon, je sais qu'on dirait que c'est le bordel mais je vous promets que ce n'est pas le cas
Et du coup après avoir ensuite listé tout les câbles présents, avec leurs sections et leurs couleurs, je rentre chez moi pour acheter tout ça, et là, je suis face à une terrible réalité : trouvé des câbles avec deux couleurs, avec toutes les combinaisons de couleurs qu'il faut pour le camion sur un seul et même site web, c'est presque impossible, alors pour les câbles avec 3 couleurs, je n'en parle même pas, ça n'existe pas, de plus il faut aussi retrouver les connecteurs, et là, je vais vous lister les 3 sites sur lesquels j'étais parti au départ :
-pour les connecteurs je les ai commandés ici :
https://www.autoelectricsupplies.fr/p/6-3mm-blade-multiple-connectors, les prix sont carrément correcte, et les connecteurs sont vendu mâle ET femelle ensemble, j'ai déjà reçu la commande et c'est de la qualité
-pour les câbles de multiples couleur, le site sur lequel j'ai trouvé le plus de choix, c'est
https://www.autoteile-plauen.de/, bon le site est en allemand, les prix sont correcte mais sans plus, mais les choix de couleurs sont énorme, il y a aussi des câbles de 3 couleurs, mais pas ce dont on a besoin, et il n'y a pas de câble de plus de 6mm²
-et du coup pour les câbles plus gros je suis passé par ebay, juste là >
https://www.sound-pressure.de/Stromkabel, j'ai aussi reçu la commande et les câbles sont de qualité aussi, et le prix est très correcte
Mais malgré les choix de câbles sur autoteile-plauen je n'ai pas acheté mes câbles là-bas, pourquoi me direz vous, et bien le prix, car plus vous commandez une grande longueur e câble, moins c'est cher au mètre, et aussi car il y a un site sur lequel les câbles sont moins chers, c'est
https://auprotec.com/fr/electricite/cables-automobiles-au-metre?p=1, il y a beaucoup moins de choix dans les couleurs mais ce n'est pas grave, car pour chaque taille de section je prends 5 ou 6 couleurs, car j'ai découvert l’existence d'étiqueteuse pour gaine thermorétractable
donc vous l'aurez compris, je vais mettre une gaine thermorétractable a chaque extrémité des câbles, pour les identifier, et même si le prix revient au même avec l'achat de l'étiqueteuse, je pourrais revendre cette dernière une fois terminée, ou bien l'utilisé pour d'autres choses
suite à tout ça j'ai une personne qui m'a posé des question sur le schéma électrique sur un groupe facebook, et après un facetime très intéressant j'ai réalisé un truc, c'est que le démarreur, qui fonctionne en 24v est vieux, très vieux, et qu'après plusieurs décennies les technologie ont bien évolué, alors pourquoi pas en mettre un de 12v, cela simplifie encore plus le faisceau, je n'ais besoin que d'une seul batterie et après un appel à mercopieces j'ai confirmation que c'est possible, et qu'il ne faut changer que le démarreur, alors on prend la clé de 17, l'huile de coude et bam
on a un beau bébé dans les bras, il faudra en acheter un nouveau, et revoir les câblages, mais sur le long terme c'est moins d'entretient, moins de risque de panne, donc des économies
Voilà pour le moment, je voudrais aussi vous dire que je vais essayer cette semaine de faire le schéma en entier, comme je vais le faire en vrai, avec le minimum de chose, car ayant bien galéré à trouver des infos je me dis que ça pourra servir à d'autres