Après 10 ans de dérives avec notre fidèle 307D, il a fallu s’en séparer quand la famille s’est agrandie. Décision difficile mais on ne se sentait pas de faire voyager notre minot avec un casque anti-bruit. Les sièges des années 80 sont difficilement adaptables aux siege-autos d’aujourd’hui. Et puis la température dans la cabine avec le moteur sous les genoux pour un nourrisson qui ne comprend pas bien ce qu’il fou là… Ça fait plus penser à une punition qu’à un départ en vacances!
Il a donc fallu changer de monture! Nouveau camion = nouvelle présentation

Il s’agit d’un Mixto (5 places assises carte grise CTTE) long, 111CDI de 2006 (W639) qui frise les 280.000km.
Je l’ai acheté à une grosse boîte de BTP pas très loin de chez moi. Je me doute bien qu’il a vu pas mal de conducteurs, sans doute pour la plupart un peu bourrins! Mais je me rassure un peu en me disant qu’ils ont une très grosse flotte de véhicules donc je ne pense pas qu’ils s’emmerdaient à trimbaler des grosses charges lourdes avec un Vito alors qu’ils ont des VL plateaux, bennes, des PL équipés de grues auxiliaires etc…
En tout cas, je connais un peu le responsable d’atelier de la "crémerie" et je sais donc que la maintenance a été bien suivie. J’ai d’ailleurs eu un carnet de maintenance bien à jour avec le fourgon!
Bref, c’est pas vraiment le genre de modèle qui me fait rêver mais il n’était pas cher, pas loin et équipé d’assez de places homologuées pour nous 3 (puis 4)! Donc il remplissait pas mal de critères quand même!
Le voilà quand je l’ai eu en 2018 :

Les 3 sièges arrières sont indépendants, je peux les virer ou en garder 1, 2 ou 3 selon. Ça c’est chouette!

Quelques temps plus tard : démontage de l’ancien plaquage et grand nettoyage!

Croustillant l’ancien plancher! Il y avait un plancher en contreplaqué posé par l’entreprise à qui je l’ai acheté. Et dessous, le plancher d’origine en agglo + plastoc antidérapant le tout pris en sandwich avec des vis directement dans la tôle. Une bonne grosse misère à enlever parce que les vis prises avaient bien rouillées mais elles n’étaient pas super motivées pour dégager et t l’agglo était pourrit à souhait!

Mais la tôle est clean dessous! Ouf!