Alors, distrib' ok après quelques mésaventures avec les galets d'enroulement et tendeur. Une galère sans nom pour les extraire des pattes, extracteur, chalumeau... rien n'y a fait du coup je me suis retrouvé à avoir à racheter une paire de galets prémontés.
Référence des spi arbre à came et vilebrequin :
55x70x8 82015120 chez Corteco
70x90x10 82014700 chez Corteco
Après changement des filtres gasoil, plus de problèmes d'alimentation gasoil. L'impression d'être un aigle de la route à 90 sur les routes landaises avec la cabine presque à nue

Je m'attendais à pire avec le 2.4...on verra une fois chargé.
Ca avance doucement niveau carrosserie, un marche pied de posé, manque les finitions.
Il a été fait en tôle que j'avais sous la main, c'est à dire des plateau d'étagère métallique. (tôle 10/10)
tuto embrayageNiveau embrayage, ça se fait bien dessus avec un peu de patience pour renquiller la boite. Je tente un tuto le plus explicite possible avec ce que j'ai photographié
Une caisse à outils classique suffit largement :
batterie : clef de 13 pour moi
démarreur : douille 17 (+cliquet-rallonge+cardan) + clef 17
ecrous de réglage de la garde d'embrayage : clefs 10 et 12
écrou de câble compteur : clef plate 27
carter de commande d'embrayage : tournevis cruciforme
traverse : douille 13 (boite), douille+clef 17(chassis)
arbre : douille 17 (+cliquet+rallonge)+clef 17
carter boite : douille 19 (+cliquet+rallonge+cardan)
tôle protection boite : 10
un cric rouleur (boite), un cric classique (moteur), des cales en bois.
retirer le + batterie, caler le véhicule sur une roue avant
côté cabine :
dépose le soufflet de levier de sélection,
retirer le levier (petit clips plastique côté plancher). (pas de photos)
dessous :
dépose des éléments périphériques
contacteur de marche arrière :

carter plastique de protection de la commande d'embrayage

déposer les 2écrous de réglage du câble d'embrayage + tirer le câble vers l'avant qu'il soit libre

déposer le démarreur (3boulons + 1vis)


Désaccoupler l'arbre et la boite.
certaines positions de l'arbre sont plus simple pour l'accès aux vis, le mieux pour pas foirer les tête de vis c'est bien caler, lever une des roues arrière pour pouvoir tourner à mesure l'arbre (point mort) et avoir l'accès qui va bien

4boulons

Attention à accompagner l'arbre et le caler comme possible pour ne pas abimer le silentbloc de palier (et ne pas se le prendre sur la gueule accessoirement)
caller la boite avec un cric rouleur, le moteur avec un cric classique
dépose de la traverse 4écrous (boite) + 2boulons (châssis)

dévisser les 2 tôles de protection de la boite (derrière le volant moteur) (pas de photo)
dépose des vis de boite x4 (2 au dessus moins accessible et 2 en bas sur les côtés)

Et avec un savant mélange de montée, descente, gauche, droite on check, et on check, montée du cric, descente de l'autre etc...on check un peu et voilà, une boite de déposée.
Dépose du mécanique d'embrayage (6vis) (finir par une vis placée en haut, sinon le mécanisme va pivoter si mal maintenu et ptète faire pivoter une dent ou une arcade
Pour ma part le roulement pilote était HS (skf 6302 ZZ C3). Petite astuce pour extraire un roulement où la cage extérieur est en prise sur la pièce. Faire des points de chauffe brefs tout autour de la cage du roulement, après il sort tout seul (plus facile volant moteur déposé)
Remontage :
un centreur d'embrayage universel convient très bien.
Un coup de nettoyant frein sur le disque d'embrayage + volant moteur (en profiter pour vérifier l'état de sa dentition)
placer les garnitures (attention au sens, le côté où les ressorts ressortent le plus côté disque) sur le mécanisme d'embrayage et le centrer à l'oeil (si l'oeil est pas frais, les traces d'usinage du disque peuvent aider, sinon au pied à coulisse) on bloque tout avec le centreur (petit écrou molleté pour serrer la garniture, gros écrou molleté pour serrer le disque sur les garnitures.





Manipuler avec soin, ça peut bouger si trop bourrin. Il y a des pions de centrage sur le volant moteur, on peut pas se tromper pour enquiller l'embrayage. On serre les 6vis en étoile, petit à petit. On retire le centreur. Plus qu'à reposer la boite.


Ne pas oublier de graisser légèrement l'axe cannelé qui sort de la boite (graisse fournie avec l'embrayage). J'en met un chouilla sur la portée de la butée aussi perso. LA butée vient se clipser sur la fourchette (pas de photos)
Par la même j'ai vérifié le jeu de la fourchette au niveau de son point de pivot sur la boite, y'en avait un peu beaucoup et ça faisait un bruit de casserole en régime trop bas, j'ai mis un ptit joint torique pour minimiser le jeu... A voir dans le temps.
Et c'est reparti pour le remontage (ne pas oublier de remettre les tôles car après avoir enquillé la boite c'est compliqué de les poser... J'ai dû perdre 1 bonne heure à cause de cet oubli ahah). Après faut s'armer de patience (ou avoir du talent éventuellement), et jouer du cric et des bras...
Et on replace toutes les vis à leurs places, on sert comme il faut pas plus que tant surtout. Tuto dans l'autre sens.
Pour le réglage de l'embrayage poussé iveco c'est : pédale calée à +10/11mm par rapport à celle de frein et mise en tension du câble.
En profiter pour une ptite vidange au passage, 1,6L d'huile de boite
Je conseillerai aussi un coup de tippex sur toutes les vis/écrous pour pouvoir vérifier d'un coup d'oeil que rien n'a bougé avec le temps vu que le serrage au couple est compliqué parfois sans dépose de l'ensemble moteur/boite