Bon, finalement on s'est décidé et on a même plutôt bien avancé !
On a opté pour garder le panneau de pont comme puit de lumière principal, et de mettre un aérateur de toit qui fait pile poil la ventilation haute qu'on a besoin en plus. C'est un gros (50x50cm) lanterneau pas très beau (après c'est des gouts et des couleurs apparemment

) qu'on planquera sous les panneaux solaires. On l'a pas reçu donc pas posé, mais on était surs de nous pour la panneau de pont qui ne comptera pas pour une ventilation permanente à partir du moment ou on peut le fermer hermétiquement. Problème réglé !

Vu les délais de livraison pour l'aérateur de toit et qu'on a envie d'avancer (pas grand chose d'autre à faire en cette période de confinement) on se lance dans le liège projeté. Alors on a pris un petit compresseur, je sais pas trop quelle est sa taille, mais surement trop petit car il fallait souvent attendre qu'il remonte à 5 / 6 bars avant de l'utiliser. On a utilisé un pistolet Cogex, qu'un autre du forum (j'ai oublié qui) avait conseillé. Ca marche bien avec la grosse douille, mais il y a de l'air qui passe en permanence ce qui vide rapidement le compresseur, donc il fallait fermer la valve dès qu'on arrête de projeter. Ça me parait pas être normal comme utilisation (il manque peut etre un joint en caoutchouc dans le bazar) mais peut-être que ça fonctionne comme ça, j'en sais rien. Ça ne nous a pas gênés outre mesure.

Ça a l'air pas mal plus facile que ce qu'on pensait, mais on a vite compris qu'on faisait l'erreur de trop en mettre

On enlève donc les gros pâtés qui ne sécheraient probablement jamais et on reprends les loupés. Heureusement, on a fait ça que sur un panneau, le reste du camion est nickel. Voici le résultat après la deuxième couche, c'est pas super joli, mais ça habille un peu plus

Après, on a oublié de prendre une photo du résultat final qu'on a déjà attaqué le traitement des planchers. Le résultat à la 3e couche était vraiment sympa ! On le voit bien sur cette photo:

On a traité le plancher qui sera côté route avec plusieurs couche d'huile de lin (cuite) avec différents dosages en essence de térébenthine pour bien pénétrer le bois (c'est de l'okoumé extérieur 12mm). Je pense que sera tranquille niveau hydrophobie, on a presque traversé les planches avec notre traitement ! La dernière couche, c'est de l'huile de lin brute. On a préféré nourrir le bois plutôt que de le couvrir avec du goudron, on a trop peur que ça pourrisse sous ce genre de couche.
On attaque les aérations basses. On a choisi l'arrière du camion car c'est la partie la moins moins aérée et il y avait des trous de la bonne taille à l'intérieur. Par contre, faire un cadre entre deux tôle c'était une galère sans nom. C'était du travail créatif, mais pas très pro. Le but c'est surtout de protéger l'isolation de l'air extérieur. D'ailleurs c'est pas notre plus beau trou dans la tôle

Petite visite de la future maison à la chienne qui écoute attentivement

On attaque l'isolation au chanvre. Des plaques de 4,5cm d'épaisseur qui rentre parfaitement entre les longerons et les montants du camion. Couper du chanvre, c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait. On a commencé au cutter, puis aux ciseaux, puis au couteau de cuisine, puis la scie a metaux (pas de scie a bois) puis la petite scie ronde portative. RIEN N'Y FAIT. On va donc faire une queue de 100m à Leroy Merlin qui vient de réouvrir pour acheter un couteau fait pour les isolants. LA BLAGUE. Ça marche pas du tout. On a quand même décidé de le garder et s'en servir comme couteau à pain. Là par contre, ça marche bien

Finalement, à quelques minutes du découragement et d'accepter notre sort que couper le chanvre ça allait être un travail de titan, on a l'idée d'essayer la disqueuse avec ce qui nous reste de notre lame pour le métal. Et bien.... ça rentre comme dans du beurre !

J'imagine pas meilleur outil pour faire ça après nos essais. Rien à aiguiser, rien à acheter (sinon une lame neuve autour de 5€), par de moteur qui s'emballe ou chaines qui se bourrent. Parfait !

Alors c'est parti, en 1 bonne journée, c'est plié avec les tasseaux posés (à 50cm d'écart). Du moins, pour les murs latéraux, on a pas frondé le plafond encore, et on sait pas encore exactement comment on va faire. Pour ceux qui ont des toit ronds et qui ont posé du lambris, si vous avez des photos qui trainent pour l'inspi, on est preneurs

On a quelques idées, mais on est pas sereins.

Merci à tous ceux qui suivent la petite histoire de Roxy, on espère qu'elle vous plaise ainsi que les photos

merci aussi à ceux que j'ai eu au téléphone ou en MP qui nous ont bien éclairé le plafond
À très vite