Voilà, après une rapide présentation de "nous", voici la présentation de "lui". Lui est un mercedes 310D en 3 panneaux de 1995 et totalisant à la louche 436 000 kms.
L'idée de faire un grand voyage a germé en 2010 après un 1er voyage en camion (avec mon petit T4 !). A l'époque on avait fait l'Auvergne, le pays basque et le Boom au Portugal sur 1 mois. Mais le T4 pour voyager plusieurs mois à l'étranger c'est tendu donc on s'est orienté vers un mercedes plutôt rustique (pour trouver des pièces un peu partout), pas trop vieux quand même, grand (pour pouvoir y caser une douche, un lit fixe, une cuisine...) et avec une bonne tête ! on le voulait aussi blanc pour l'originalité

Le voici avant achat :

Encore un grand merci aux anciens propriétaires qui nous l'ont "mis de côté" après leur avoir expliqué notre projet ! ils ont eu plein de coups de fil, certains voulaient même l'acheter sans le voir et sans contrôle technique

On a donc été le chercher à 350kms de chez nous puis ramené à 120km/h sous une pluie battante et de nuit. On bossait le lendemain fallait pas trainer !
Une fois arrivé dans sa Normandie adoptive, il a eu le droit à sa petite révision mécanique et à présent il prend du poids (début d'aménagement !).
Voici quelques photos en vrac :
Une fois les panneaux de contre plaqué enlevés (nettoyé depuis)

Début des ouvertures : 3 baies et 2 lanterneaux

Début d'isolation (extrudé 40mm) :

L'aspect dalmatien du sol c'est le frameto. On a traité avant d'isoler.

Les panneaux d'extrudé qui ne tiennent pas au plafond

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=4182401006084.jpg][img]http://img11.hostingpics.net
/pics/4182401006084.jpg[/img][/url]

et l'emplacement du webasto qui devrait bientôt être posé lui aussi (mais pas par nous !)

L'électricité a commencé aussi mais je n'ai pas de photos. Pour l'instant y a une batterie auxiliaire, un coupleur séparateur, un panneau de commande et un convertisseur 12v->24v pour le webasto.
A venir le multicouche 21 composants, le sol, les parois, la pose du chauffage.
Ouf ! je pensais pas mettre aussi longtemps à vous présenter "Lui" !
Si vous avez des questions ou des remarques sur ce qu'on a fait (de mal), elles sont les bienvenues ! Je n'avais jamais tenu une perçeuse, visseuse ou scie avant donc nous sommes de grands débutants !
D'ailleurs une petite question : vu son kilométrage élevé, y a t-il des choses à vérifier surtout au niveau du moteur ? A priori il est dans son jus, le moteur n'a jamais été ouvert donc comment prévoir une fin de vie ?
Merci tout le monde !