mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

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Messagepar -gaston- » 01 AMvLun, 17 Aoû 2009 11:11:48 +000011Lundi 2009 041140

Salut a tous,

Je viens de vendre mon ancien T3 mais le petit nouveau est déja là depuis un bon mois et je commence a me pencher sur son cas.

C'est donc VW transporter T3 1.6 TurboD 70ch. boite 5 vitré mais CG 2 places de 1986, rapatrié d'Ardèche (120km) tracté par mon ancien T3 car état mécanique inconnu et pas assuré.

Acheté sur un coup de tête pour un prix plus que modique, je ne pouvais pas faire une mauvaise affaire vu le cours des pièces de T3.

Mais il s'avère trés sain et tourne bien donc c'est décidé,je vais rouler avec ça

Image
(le rouge c'est pour pièces)

Le moteur a 190.000 km
Pour la petite histoire, l'ancien proprio l'avait racheté a un garage ou il avait été laissé, moteur HS, par un Savoyard de passage.
Il a mis un moteur de jetta puis s'en est servi pour vadrouiller un peu puis pour rénover sa maison et enfin, pour aller au taf.

points a revoir pour le CT :
- un coin de PC AV
- le klaxon a faire marcher
- une ampoule de phares a changer
- les silentblocks de demi train avant (maladie apparemment, même souci sur mon autre T3)
- remettre un relais de cligno, qui a migré vers un autre T3
- lui remettre un démarreur, qui a servi a dépanner un gars de passage
l
es 4 pneus sont quasi neufs, ainsi que l'alternateur et la batterie

Bref, je pense avoir fait une affaire.

Au programme aussi :

-regarder un peu la tringlerie de boite voire changer 2-3 trucs car il y a un jeu monstrueux (mais toutes les vitesses passent bien)
-faire un petit aménagement.
-Eventuellement monter un moteur plus coupleux (1.9TD de Golf 3) et rallonger un peu la transmission
-installer une bicarburation pour rouler a 100% de jus de frite recyclé


le but étant d'avoir un véhicule qui roule bien et servant a tout (dodo, transporter bordel, rouler pour de vrai => autoroute, se balader quelques jours voire plus, trimballer du monde...)


Hier : dépose de la boite pour vérifications et changements d'usage (Cage a aiguille de queue de boite, joint spi d'arbre primaire, joint de cloche, vidange, keskidi l'embrayage...)

Image

pour l'instant, j'attends les pièces pour remonter la boite et j'ai dégotté un kit d'embrayage quasi neuf pour 75€ :)

Allez, une tite photo de l'ancien, qui va bientôt partir pour la Savoie :
Image

Dès qu'il roule et qu'il a le CT, je me penche sur la bicarburation et l'aménagement :)

@++
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar cheb 85 » 01 AMvLun, 17 Aoû 2009 11:55:49 +000055Lundi 2009 041140

hé hé tu m'a l'air bien heureux et motivé!c'est cool, pressé de voir l'avancement ;)
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar will » 01 AMvLun, 17 Aoû 2009 11:57:46 +000057Lundi 2009 041140

Trop sympa ces fourgons.
Mon paternel a le meme mais en pickup 4x4.
Par contre il en a eu un monté en 1900TD et je trouve qu'il etait moins nerveux que le 1600TD (!)
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar le 407de mich et nadou » 01 PMvLun, 17 Aoû 2009 20:21:44 +000021Lundi 2009 040840

salut
oui oui le 1900 td aaz est moins coupleux donc on tire dessus est casse de moteur cet ce qui m'est arrivé avec ma golf 3 td est pas evident a trouvé avec peu de kms meilleurs a garder le 1600 ;) ;)
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar dju » 01 PMvLun, 17 Aoû 2009 20:32:50 +000032Lundi 2009 040840

Cool, bonne continuation et vive la friture!
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 17 Aoû 2009 20:35:28 +000035Lundi 2009 040840

le 407de mich et nadou a écrit:le 1900 td aaz est moins coupleux


tu fais erreur, le AAZ n'est pas moins coupleux que le JX 1.6TD

Le 1.6TD monté avec un intercooler sur la golf 2 GTD (RA) est un peu plus puissant que le 1.9TD (AAZ) => 80ch contre 75

mais la il s'agit d'une version 70 ch du 1.6TD (JX)

La valeur de couple max est la même sur le 1.9TD que sur le 1.6TD 80ch (15mk.g) mais dispo 600 tours plus tôt sur le 1.9TD. Et j'ai la recette pour en avoir un peu plus :)

je n'ai pas la valeur de couple du 1.6TD 70ch (celui qui est sur mon T3) mais je pense pouvoir affirmer sans ma tromper qu'il y en a moins que sur le 1.9TD

Et pour avoir testé les 2 sur le même véhicule ; en pratique y'a pas photo : le tracteur c'est le 1.9
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar Nicortbass » 01 PMvLun, 17 Aoû 2009 22:15:22 +000015Lundi 2009 041040

Salouté l'ami bassiste éclate toi bien avec ton nouveau joujou...
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar le 407de mich et nadou » 01 AMvMar, 18 Aoû 2009 08:30:42 +000030Mardi 2009 040840

ok ca marche autant pour moi :shock:
mefie toi quand meme quand tu dit avoir une solut pour le booster d'ailleurs je serrais curieux de savoir comment .....ma caisse avait 140 00 a force de tiré dedans 2 bielles et turbo en vrac et pour en retrouve avec moins de100 000kms j'en ai bien chié(5 mois de recherche et enfin trouvé en suisse ) et vw ma bien confirmé qu'il etait super fragile .... mate sur le bon c.... des caisse de golf 3 td sans moteur a la pelle et les golfs 2 tu en trouve avec des kms au taquets
a toi de voir ;) ;)
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 18 Aoû 2009 13:54:35 +000054Mardi 2009 040140

C'est vrai que le AAZ n'est pas réputé fiable... mais bien entretenu et bien conduit et en connaissant ses points faibles (pignon en bout de vilo nottament a remplacer a chanque distri) ça devrait le faire.

Le 1.6TD est très fiable sur la golf mais sur le T3 ce moulin passe rarement les 250.000 sans souci de culasse ou autres.

pour gagner un peu de couple, juste booster un peu le LDA (pas trop), monter un intercooler et des injecteurs de RA tarés a 155 bars ;)
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 12:25:01 +000025Mardi 2009 041240

arf les nerf, je reçois hier un embrayage, je commence a le monter et c'est pas le bon :x

mais le vendeur est réglo, il m'en a fait repartir un ce matin.

en attendant je vais rebrancher une batterie et régler un peu tout ce qui merdouille au niveau électrique (phares, klaxon, électrovanne...)
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 04 Sep 2009 08:00:21 +000000Vendredi 2009 040840

boite remonté, je vais pour le démarrer enfin et je me dis que je vais quand même jeter un oeuil a la distri avant... grand bien m'en a pris ! :mrgreen:

la courroie était détendue de chez détendue, toute craquelée et le galet tendeur baisé de chez baisé... :o :shock:

Image
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un miracle que ça ait tenu jusque la... il veut rouler c't'engin...

je suis allé illico acheter et monter un kit distri, reste a remonter l'échappement et il roule.... normalement :)
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar Nicortbass » 01 AMvVen, 04 Sep 2009 10:25:22 +000025Vendredi 2009 041040

Hello gaston13. Pfff c'est vraiment abusé pour qui c'était produit sur ta courroie et ton galet tendeur; heureusement que tu t'en es occupé sans laisser ça trainer.
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar -gaston- » 01 PMvVen, 18 Sep 2009 15:58:39 +000058Vendredi 2009 040340

la bête est sur la route depuis 2 semaines :) roule super bien

Controle technique passé :
contre visite pour les silentblocks de triangle avant... dèg car le contrôleur m'a dit qu'il aurait laissé passer (jeu mineur pour lui) mais il a vu le compte rendu du CT précédent et le gars avait recalé pour ça donc il m'a expliqué qu'il était "obligé"... m'en fous je comptais les changer et la contre visite est gratuite. c'est commadé j'attends de pied ferme le facteur.

quelques petites photos de l'intérieur débarrassé du merdier gastonesque qui y régnait :

Image
Image

la première chose que je fais en achetant un véhicule : monter ma petite sono (télécommande au volant, la grande classe :ugeek: ):
Image

reste a se motiver et commencer l'aménagement.... et j'ai récup une banquette 2 places de T4 pour mettre derrière les sièges avants :)

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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 16 Jan 2010 13:38:24 +000038Samedi 2009 040140

Salut,

des petites nouvelles du T3 ! :

donc au fianl pas d'aménagement car il me sert surtout a trimballer du bordel.... juste foutu des mousses a l'arrière pour avoir un pieu

Image


la bicarburation est montée et ça marche du tonnerre... enfin ça marchait jusqu'a ce que j'essaye de balancer 100% d'huile bien épaisse de suite après avoir démarré par 5°C... j'ai joué, j'ai perdu... ça a roulé pendant 2 km puis la pompe a injection a décidé de se suicider plutôt que d'endurer ça

donc un photo de la bicarb, les autres sont en section merco2 :

Image

et les photos du piston de la PI pour les amateurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :

Image

Image

Image

Image

pas découragé, loin de là, on viens avec un pote de la refaire avec des pièces de R21 TD :lol: :lol: :lol: c'est la 2ième PI de T3 qu'on remonte avec des pièces de R21 (l'autre fois c'était juste la pompe primaire qui a grippé car on a oublié de mettre du gasoil dans la pompe après l'avoir rejointée :lol: )

là j'attend de recevoir une pièce qui me manque pour remonter la PI et il roule !
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Re: mon couteau suisse - VW T3 1.6TD

Messagepar paolo » 01 AMvLun, 18 Jan 2010 10:28:59 +000028Lundi 2009 041040

le 407de mich et nadou a écrit:salut
oui oui le 1900 td aaz est moins coupleux donc on tire dessus est casse de moteur cet ce qui m'est arrivé avec ma golf 3 td est pas evident a trouvé avec peu de kms meilleurs a garder le 1600 ;) ;)


Le probléme de fiabilité du moteur diesel de golf montée sur T3 vient qu'il n'a pas été prévu se retrouvé en position incliné donc sur le transporteur il ne se plait pas et casse facilement !!! LOL
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