Salut la Tribe ! Me revlà pour un nouuuveau problème, qui semble coton cette fois-ci.. . Mon moteur (OM364A de 1990) fait de plus en plus un bruit métallique, à l'arrêt comme en route. Il s'amplifie en accélérant. Il y a de plus un bruit comme de roulement ou de courroie qui tourne, uniquement en accélérant... D'aucuns me disent d'aller régler les culbuteurs, mais...d'autres pensent à un bruit de plus bas que les soupapes. Je suis bien inquiet, ayant peu de sous et de connaissances mécanique, et ma machine est vitale pour mon travail pastoral (berger, hein, pas prêtre ^^!). Ça peut être l'arbre à came ?
J'ai eu un truc comme ca dans mon cas c'était la poulie de l'alternateur qui s'était déssérée à 165000 km jamais démontée avant, si ca peut vous aider.
Oh, merci ! Je vais vérifier ça. Sachant que mon camion ne tient plus du tout le ralenti depuis ce matin...dès que je lache l'accélérateur, le moteur s'éteint...
je connais mal ces 609 mais un ptit truc tout con pour ton ralentis a vérifier avant de se lancer dans des grandes investigations: est-ce que la tringlerie qui relie la pedale d'accel a la pompe a injection est bien reglé? Quand t'appuie a fond sur ta pedale ca met bien la pompe en butée aussi?
Oh merci beaucoup tous ! Je vais explorer chaque piste évoquée...mais pas avant lundi, j'ai trop de boulot cette fin de smaine au troupeau, y a trop d'agneaux à gérer :/
Alors euh, étant donné que le camion est en rade, n'a plus du tout de ralenti, y a forcément une couille queque part
Pour en revenir au problème méca, il a été résolu ! Ça venait du cable d'accélérateur, qui est mort. Maintenant, reste à trouver ce bijou ultra rare, neuf ou occaz...
Pas élucidé, malheureusement...un collègue me dit la pompe à gasoil... Y a des fuites d'huile manifestes aussi, mais le niveau ne descend guère, je met toujours la moitié du carter (à chaud, toujours), la pression est tout à fait normale, comme la température. Les fuites me paraissent "normales", vu l'âge de ma machine, je changerais les joints quand j'aurais pu identifier lesquels sont poreux (vu que mbteilkatalog.org ne montre pas les moteurs en schéma...^^!)
Pour l'instant, y a rien de grave identifié !, mais bon, y aura encore des trucs à faire, et notamment trouver ce fameux cable, qui n'est plus du tout produit, même par Febi :/
Bonsoir Pourrais tu faire une photo de ce câble? en montrant bien les extrémités c'est du câble ou de la corde à piano? un câble = plusieurs petits brins ou fils torsadés ensemble corde à piano = un seul brin ou fil quel est son diamètre? quelle est sa longueur? A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
Bonjour C'est la câble de réglage du ralenti En tournant la molette fixée au tableau de bord, ça te permet de régler ton ralenti ça ne t'empêche pas de rouler mais tu dois rester le pied sur la pédale d'accélération tant que ton moteur n'est pas assez chaud ( environ 80°) C'est bien ça??? Pour revenir au câble, il est cassé où exactement, coté molette, ou à l'autre bout? A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
Exact ! C'est bien ça...et le pire, c'est qu'actuellement, la pièce sur tout nos camions est introuvable, ce qui sera tôt ou tard un gros problème pour nos machines. Oui, la molette noire sert à ça, en aidant aussi au préchauffage l'hiver, non ?. Le cable n'est pas encore cassé, il est en partie à nu. J'essayerais de trouver un moyen de mettre une photo en ligne demain. Mon moteur ne monte quasi jamais au-dessus de 60-70°C. En fait dans mon cas non, même moteur chaud le moteur se coupait à 20-30 km/h dès que je lachais l'accélérateur.
OK on avance Je ne comprends pas, tu dis que: "le câble est en partie à nu" coté moteur c'est normal sur 5 à 10cm Tu sais où le câble est prêt de casser, ça se voit?
je te pose toutes ces questions parce que je n'ai pas le même camion que le tien et ne connais pas ton bahut. Tu es où en ce moment? A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
Voilà l'état du cable en question. Je ne pense pas qu'il soit prêt à casser, c'est juste qu'il est très usé, et tourne sur lui-même quand j'accélère, apparament.
Ok, pas de soucis je comprend. Merci beaucoup pour l'aide, déjà !
Bonjour Ce n'est pas le câble, c'est la gaine dans laquelle coulisse le câble et ce qui est tout déchiqueté c'est la protection plastique qui protège la gaine métallique Donc pour l'instant arrose tout ça de dégrippant , par exemple WD-40 on voit un peu de rouille, donc ça ne lui fera pas de mal. A+ bonne route
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
Oh, oki ! Comment ça, la protection en caoutchouc ne fait pas parti du cable en lui même ?. Si je réussis à en trouver un, il ne serait pas mieux de le changer ? Le collègue qui a réparé la panne a dit que c'était l'usure du cable (et donc le fait qu'il se dévisse seul) qui avait provoqué l'absence de ralenti du moteur. Je ne comprend pas trop du coup, je vois bien qu'il est en partie à nu, mais un simple coup de WD40 pourrait éviter d'autres problèmes similaires ?