Salut à tous !
Depuis quelques semaines je recherche parmis les forums et auprès de mon entourage un diagnostic qui pourrai expliquer mon problème sur mon véhicule , un 210D de 1992 - Approchant doucement des 250000 km . Une aiguille de température qui à tendance à monter dans le rouge depuis peu . Voici l'explication de mon problème et les quelques questions auxquelles j'aimerais avoir une réponse
Pour l'historique :
J'ai acheté ce véhicule l'année passée et il a toujours très bien roulé .
J'ai maintenu la mécanique ( joint cache culbuteur , niveau d'huiles , niveau boite etc... )
Parmis ces maintenances , au retour d'un périple de 4000 km dans les terres chaudes du portugal , j'ai voulu me préparer à l'hiver et j'ai vidangé le liquide de refroidissement ( parce qu'il y avait un peu d'eau dedans ) . J'ai suivi la méthode indiquée dans la notice . Vidangé par le bas du radiateur et par la vis coté droit de la culasse.
Je refais le plein , et je pars faire un bon 500 km sans problèmes.
Par sans problèmes j'entends, une aiguille de température qui n'a jamais dépassée 2mm au dessus du deuxième trait sur la jauge de température .
( D'ailleurs , je recherche depuis un moment l'indication des traits ? le deuxième trait correspond t'il à une température de 90 degrés ? Si quelqu'un le sait ça me serai bien utile ! ) Arrivée du problème : l'aiguille de jauge ne reste plus au deuxième trait .
Les premiers froids se font ressentir , je pars au Mont Ventoux avec mon cher véhicule et là , Chose jamais arrivée auparavant , à la moitié de la montée, l'aiguille s'envole et ne se stabilise pas du tout sur le second trait . au milieu de la côte , je m'arrête voyant que l'aiguille allait sérieusement dans le rouge
( température dans le rouge ? ) !
Sur le plat la température se stabilise mais je constate que ces différent elle ne redescends plus aussi bien , et je rappel qu'en 4000km avec des 6h de route en pleine chaleur l'aiguille n'a jamais bougé de la sorte.
Il est arrivé que le problème disparaisse, pendant quelques jours et que d"un coup sans raison , l'aiguille ne redescende plus comme à son habitude ( même sur du plat ou dans de petites côtes )
Recherche du Problème :
- le thermostat , qui était mon premier doute. je l'ai changé il y a peu par un neuf
ouverture à 85 degré à la place de 78 origine le problème à continué .
- Radiateur nettoyé
- Je viens de vérifier la pompe à eau et j'ai changé le visco coupleur.
Il y a du mieux ! l'aiguille oscille un peu plus MAIS Je n'ai toujours pas une aiguille stable sous le deuxième trait comme j'avais à l'achat du véhicule et il y a un grand écart de température moteur entre le plus chaud et la température normal ( l'aiguille monte facilement entre le deuxième repère et la zone rouge ) .
Donc ce que je soupçonne dans tous ça a présent ,
- Puisque la pompe a eau va bien , le visco coupleur aussi Mais que le thermostat est neuf et qu'il a une température d'ouverture plus haute que celui d'origine qui avait du s'assouplir avec le temps , je ne retrouverai pas la même indication qu'au début sur la jauge . ( logique ) l'aiguille monterait bien 8 mm au dessus du deuxieme trait si cette indication correspond à 90 degrés ( et pas à 110
)
- Problème de Purge du circuit ?! ( une bulle d'air ? ) , Ce problème la je ne vois par car au dernier remontage, j'ai activé le chauffage , démarré le véhicule et j'ai fait le plein de LDR . Pas de vis de purge , je l'ai laissé tourné un moment et j'ai refermé le bouchon .
Voila, un problème mystère que j'ai du mal à comprendre , en observations supplémentaire je constate que même avec beaucoup de route , la moitié basse du radiateur est froide , la durite du bas aussi , ça bouillonne en haut , du liquide est expulsé par le reniflard a coté du bouchon , le circuit de chauffage fonctionne .
Quelles sont vos expériences avec ces jauges de températures ? Est ce inquiétant ?
Un problème que je n'aurai pas trouvé ? ou explorer ?
Si quelqu'un a l'indication de la jauge de température , ça me permettra de savoir si le moteur est plutot dans les 95 100 degré ou 110 115
Merci à tous pour votre attention ,
Bonne route à tous !