Salut,
je viens d'extraire deux vis de purge des étriers du 410 alors voici un petit tuto.
J'ai tenté pas mal de trucs avant d'en arriver là: extracteur manuel, enfoncer un embout torx et y connecter la boulonneuse à chocs...rien n'a bougé, ha si j'ai pété un extracteur et un embout.
Je me suis inspiré de cette méthode:
http://xud9te.free.fr/Download/Tutorial ... cassee.pdf
Il s'agit de percer puis nettoyer le filetage en le taraudant, mais sans ou presque abîmer le filetage.
il faut bien tout lire et surtout PATIENCE
Les dimensions données sont pour les vis d'un étrier de 410 marque ATE.
Matériel:
- Perceuse et jeu de mèches jusqu'à 8,5 mm
- Taraud finisseur 10x100
- écouvillon métallique
- porte taraud à cliquet
- étau
- clés/ douilles...
- Tournevis plat
- Vis de purge intacte
- compresseur optionnel mais très utile pour nettoyer l'intérieur au fur et à mesure (attention les yeux!)
Avant tout il faut démonter l'étrier complètement afin de pouvoir nettoyer la limaille et des bouts de filetage qui pourraient tomber dedans. ne pas perdre les 4 petits joints situés dans les extrémités (on les trouve uniquement dans les kits de réfection avec pistons mais seulement par 2 ), en profiter pour contrôler pistons, joints et caches-poussière.
Pour démonter l'étrier et si tu dois changer des pièces il y a cet excellent tuto de rsgqkweekkk : http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=42982&p=575007&hilit=changer+joints+pistons#p575007
1- Le trou de purge est bien pratique pour se centrer, sauf que la vis peut se déformer avant de sauter. Si besoin il faut corriger les bords du trou à la lime pour pouvoir positionner la première mèche pile au milieu.
Un coup de pointeau large ou de lime pour chanfreiner les bords aidera à caler la première mèche.
2- Repérer la longueur à percer sur une vis intacte en prenant le filetage + 1 ou 2 mm et reporter ça sur les mèches avec du marqueur ou scotch, il faut garder de la matière dans le cône de la vis pour pouvoir l'extraire et ne surtout pas endommager le cône femelle de l'étrier car c'est ça qui fait l'étanchéité.
Percer en partant de la mèche la plus petite (5mm je crois, pas noté) et monter petit à petit.
Les vis étant de 10 mm de diamètre il faut percer jusqu'à 8,5 mm pour pouvoir tarauder, contrairement au tutoriel pas besoin d'attaquer le filetage.
J'ai fait ça sans perceuse à colonne, c'est faisable mais il faut vraiment faire gaffe à être bien droit.
En cas de vis d'un diamètre différent se reporter à ce type de tableau:
https://www.orexad.com/fr/diametre-de-pre-percage-pour-chaque-diametre-de-taraudage
3- Selon si ça dépasse ou pas du bord faire sauter ce qu'il reste de la vis vers l'intérieur au tournevis plat ou à la pointe à béton (ou avec un vieux rayon de vélo inox meulé) pour le décoller du filetage de l'étrier.
Vu qu'il ne reste plus beaucoup d'épaisseur seul le début va sauter mais ça suffit, par contre il est essentiel d'avoir cette partie la plus intacte possible pour la suite.
Tu peux essayer d'en dégager un max mais c'est une bonne grosse galère et il y a moyen d'abîmer le filetage. Tant que les premiers filets sont dégagés c'est bon.
[Il est possible de faire ça avant d'arriver au perçage à 8,5 mm, à 7 ou 7,5 mm, ça permet d'enlever la vis sur une plus grande profondeur mais il faut arriver à en évacuer un max avant de continuer le perçage sinon on risque de perdre le centrage et dans tous les cas d'abîmer le filetage avec le forêt.]
4- Tarauder: Les vis sont de diamètre 10 mm avec un pas fin de 1 mm, il faut un taraud finisseur de 10x100 ou 10 avec pas de 1 mm (c'est la même chose). Il te faut de la qualité qu'on trouve rarement en taraudage chez les grandes enseignes de bricolage et de toute façon tu n'y trouvera pas de "pas fin", va voir la quincaillerie du coin ou un magasin spécialisé.
Là ça devient vraiment chaud:
Attaquer direct au taraud finisseur, un taraud ébaucheur a la pointe trop fine et ne se calera pas bien.
Le taraud va venir se caler dans le début du filetage que tu as dégagé, c'est ce qui va lui permettre de ne ronger que ce qu'il reste de la vis et surtout pas le filetage femelle de l'étrier.
Il faut y aller petit à petit en faisant très attention au début d'être bien calé dans le filetage, ne pas hésiter à sortir souvent le taraud pour évacuer les copeaux et vérifier que t'es bien dans le filetage d'origine.
Un tourne-gauche ne passe pas il tape contre l'étrier, j'utilise un porte taraud à cliquet.
5- Extraire le cône:
Le cône étant souvent collé par la rouille il ne veut pas sortit facilement.
Percer avec une extrême précaution afin de ne pas abîmer le cône femelle en repérant la profondeur sur une vis de rechange pour pouvoir y placer un petit extracteur.
Tarauder à nouveau jusqu'au fond sans attaquer le cône.
6- Nettoyage:
Gratter le dépôt de rouille sur le cône délicatement avec un tournevis.
Pour finir j'utilise un écouvillon manuel en métal (marque Silverline, pas trouvé ailleurs) acheté dans une petite boutique, adapté et monté sur une perceuse avec éventuellement un peu d'acétone (ou dégrippant ou acétone+liquide de frein mais il faudra y passer du nettoyant frein avant la soufflette pour ne pas y laisser des saletés collées) au bout pour éliminer les dernières traces de corrosion, ne pas trop appuyer pour éviter que la tige centrale ne vienne marquer le cône.
On en profite pour nettoyer et changer les autres purgeurs afin d'éviter d'avoir à recommencer tout ça.
Au passage ces écouvillons sont hyper pratiques pour décrasser tous les filetages femelle, tubes...ne pas hésiter à en prendre 10 de chaque si t'en trouve car ils s'usent vite, ceux-ci sont en laiton donc plutôt pour des matériaux sensibles/finition, une version acier serait pas mal aussi.
Sinon il faut investir dans un kit de nettoyage de puits de bougies, les brosses sont plus courtes mais ça peut valoir le coup.
Avant:
Après:
Nettoyer au chiffon et au compresseur en positionnant bien la buse devant les trous dans les chambres des pistons.
Monter les nouvelles vis avec de la graisse à freins.
Je voudrais bien une confirmation ou meilleure méthode pour ça:
Avant de prendre la route vérifier l'étanchéité, après la purge bien nettoyer autour du purgeur et moteur tournant bourriner la pédale en mode freinage d'urgence une dizaine de fois puis regarder si il y a fuite => changer l'étrier.