Reflexion avant projet sur 508 benne

Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:56:39 +000056Vendredi 2009 041140

Salut a tous

J envisage fortement d acheter un 508 dans le but d en faire mon habitat principal hors pas mal de question me trote....

A force de recherche sur les vans ammenager j ai fini par decouvrir le 508 dont je n avais jamais entendu parler auparavant. Le camion me plait, etant ete formé comme technicien de l architecture et de l habitat, avec 4 ans de carriere comme dessinateur dans l architecture, je voie en se camion beaucoup d oportunités sachant que nous sommes 3 dans notre foyer (ma compagne, notre fils de 2 ans et moi) .

Dans ma tete toute pleine d idées :idea: , je me disais que la benne pourrai accueillir l habitat en y ajoutant des parrois et un toit, ensuite viendrai l ammenagement interieur ...

Le projet est il a votre avis envisageable sur se type de camion sachant que je ne possede que le permis B voiture ? Le dossier peut il passer a la dreal pour une reception a titre isolé si les norme AFNOR en vigueur aujourd hui sont prise en compte ? Le ferier vous si vous en aviez l occasion ?
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 28 Fév 2020 12:27:50 +000027Vendredi 2009 041240

Tu prévois quoi comme structure pour ta caisse ? bois ? acier ? alu ?
Le truc avec un L508D et un permis B c'est que tu vas vite être limité par la charge utile.
Niveau DREAL le mieux c'est de leur soumettre ton projet mais ça me paraît pas irréalisable.

SMATH-vadrouille a écrit:Le ferier vous si vous en aviez l occasion ?

C'est à toi de savoir de ce qui te fait envie. ;)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvVen, 28 Fév 2020 16:27:04 +000027Vendredi 2009 040440

ma premiere idée serai la structure en metal un maximum, depend de la resistance des matériaux et du poid global de l'ensemble car avec une telle structure je sais faire une couchette suspendu au dessus de la cabine, l'acier vue le poids volumique me parait peut envisageable mais bon marché.
j aime bien le principe des camion de transport de troupe avec des tubelure, la structure serai renforcer et ensuite je part la dessus pour faire la caisse, dans l epaisseur du tube je glisse mon isolant et ensuite viens le revettement dedans,
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvVen, 28 Fév 2020 20:50:26 +000050Vendredi 2009 040840

J'aime bien les projets débiles atypiques, mais comme le dit l'Oiseau, je pense que tu auras des problèmes de CU.. :|
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 19:55:26 +000055Samedi 2009 040740

bonsoir trois petite question a deposer a propos du camion,

dire que le camion est motorisé par un OM 314 est il vrai ? ?
Que veux dire LO 508 D ?
et une derniere, où pourrai-je avoir les cotes de la benne du camion ? ? et si possible où puis je trouver le reste des cotes comme l 'empattement et tous ?

merci par avance
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvSam, 29 Fév 2020 20:52:57 +000052Samedi 2009 040840

Pour l'OM 314, oui, c'est le moteur du 508 à au dessus tant que ça se termine par 8 ;)
Les spécialistes confirmerons ou infirmerons, L c'est la carrosserie avec cabine semi avancée (par rapport à la cabine avancée type semi-remorque si tu veux) le O c'est pour les (mini)bus, tu ne devrais pas en trouver en bus/benne, normalement :mrgreen:
Les cotes de la benne.. en demandant au vendeur, c'est pas standard..
Pour les empattements et autres infos, , et
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvDim, 01 Mar 2020 20:54:42 +000054Dimanche 2009 040840

… en effet avec une charge utile de 1T a 0.6T selon la serie, la marge n'est pas enorme.

admettont que je retienne les deux plus petites series (29 et 35 avec respectivement 1020 et 870 Kg de CU - sachant que ses données s applique au fourgon, pas la benne)….

…. et si l' on regarde le modele dissiner plus bas, "caisse" sachant que dans la config il y aurai un canapé/lit convertible deux place, un lit couchette en haut, une kitchenette, frigo et micro-onde quelques rangement HORS vetement et bazard, a combien je doit m'attendre comme poid moyen ajouter ??

se doit etre tres variable selon les matériaux vous me direz surement mais a l œil
faudrais pas que j ai passer le dimanche sur pc pour rien, c est ma femme qu était de corvé de patate a midi, la cote du 508 risque de déjà en prendre un coup si ça passe pas :oops:

Image

Image

Image

Image
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvLun, 02 Mar 2020 21:46:45 +000046Lundi 2009 040940

Pour carrosser léger, j'ai regardé du coté du Dibond voire mieux, le Hylite, pour structurer, le Paulownia me semble pas mal, léger, bonne résistance mécanique, fend peu
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 AMvDim, 15 Mar 2020 00:45:10 +000045Dimanche 2009 041240

Re, j ai ramé un peut cette semaine mais j ai avancer.

D abord merci a STF pour la doc qui ma bien aider, j ai mes cotes hors tout max. Plus besoin de celles de la benne...

Jw me suis interesser au moulin avec un pote mecano, il a ete surpris par les rapport de puissance et le reste m a aussi parler de deux trois bricole possible pour gagnerun peut de peche une foie charger

Je suis aller voir une caisse de plus pret, type UPN acier. J ai commencer le dessin et me suis vite aperçu que s est lUziNagaZ :oops: ya des poutre et des poteaux dans tous les sens, je n ai pas pu faire de calcul de masse mais sa sent pas bon ! /!\ A VOIR
Vé peut etre passer a l alu

Du coté de l ammenagement interieur, sur le la serie court du camion et avec les longueur/largeur max autoriser, la surface est d a peut pret 13 m2 + une couchette, la hauteur pour etre debout et rester pas plus haut que 7m40, la kitchenette qui fermerai par un volet roulant pour chauffer une plus petite surface,...

Je pence avoir adopter le 508 et vais pousser l etude un peut plus loin, jle projet me plait et pas qu a moi, alors je pence acquerir un model d ici le debut de l été, dans un premier temps un benne j aurais u le temps de jauger la veracité du projet, et aviser mais je suis entousiasme.

Nous nous donnons donc env 2 ans pour dessiner et monter sa avec ma femme, et avoir le tampon vasp. Si sa marche, je change de branche et fini le BTP et le beton, vive les engin carrossé et le dibond haha :mrgreen: :mrgreen:

Ciao a +
.
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 15 Mar 2020 12:10:11 +000010Dimanche 2009 041240

Tu comptes une capucine dans les 13m2 ?
Parce qu'avec une longueur hors tout max de 5.22m et une largeur max de 2.35m pour un empattement court (D29) ça te fait une caisse max de grosso modo 3.30m x 2.35m.

Pour ce qui est de gagner de la pêche ça se fait souvent au détriment de la durée de vie sur les vieux moulins.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvJeu, 21 Mai 2020 22:40:38 +000040Jeudi 2009 041040

Bonsoir a tous,
Je fait l impasse sur le virus, vous souhaitant quand meme beaucoup de force en ces temps si,

Parlons caisse si vous voulez bien.
J ai fait ce shema de detail sur une paroie de la caisse , dison que c est une coupe vue de face,
Image
Legende =
1 - profilé de chassis en support de caisse
2 - tubes carré creux
3 - profilé en L en peripherie
4 - profilé en U
5 - tube carré ou rectangle creux vertical
6- tubes carré creux horizo tal
7 - paroi en dibon ou autre
8 - larmier en tole pliée
9 - viserie de fixation inox
10 - isolant en rouleau
11 - plancher
12 - revettment mural
13 - plinthes

Monidée est donc de poser un isolant dans les parois qui serais proteger de l humiditée, en placant un rail en u en partie basse je cré une remonter le long de l isolant qui vas empecher la capilaritée lors de pluies et avec le larmier, j enpeche le ruisselement de venir noircir le camion en peripherie basse.
En revanche je sais pas trop comment m y prendre pour la sous face du plancher, est qu il existe des resine ou des feutre a poser sur on polystyrene ou quelques chose d autre, je ne dispose pas des normes AFNOR mais je suppose qu un materiaux ignifugée doit etre demander ? Vous avez quelque chose a me conceille ?
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 AMvMer, 27 Mai 2020 01:30:03 +000030Mercredi 2009 040140

Yo les gens quelqu un a les cote suivantes ?
entre le dessus des longerons et le sol
Et la hauteur des roue en centimetre svp ?

Image

La caisse fait 3230 Lg × 2350 la × ht a definir
J ai laisser 5 cm entre la cabine et la paroie du bac
Reste a deduire l epaisseur des murs et j ai une surface
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 27 Mai 2020 11:27:36 +000027Mercredi 2009 041140

Le diamètre d'une roue doit être dans les 70 cm en 6.50R16 (16" + 6.5" + 6.5" = 73.6cm).

Et la hauteur entre le dessus des longerons et le sol va dépendre de la charge.
Sur la fiche technique il est noté 70 cm à vide contre 79 en charge pour le seuil de chargement d'un fourgon.
Le haut du longeron n'est pas bien loin (faut enlever le plancher + la hauteur des traverses soit entre 5 et 10cm à la louche).
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvMer, 27 Mai 2020 14:42:53 +000042Mercredi 2009 040240

Merci beaucoup

Une idée de l empleur du debatement des lames ??
Pour trouver une cote de securitée a garder entre la sous face des traverses et le pneux .

Deux profilés en U bien dimensionné sur les longeron du chassis et le tour est joué mais je vais monter grave en charge
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar STF » 01 PMvDim, 31 Mai 2020 13:25:21 +000025Dimanche 2009 040140

Salut, juste pour retrouver facilementton post..
Je repasse dans pas long, mais là j'ai pas du tout le temps.
Juste pour info, la cote "officielle" d'un 6.50 r 16 c'est 74.5 cm (l'Oiseau n'était pas loin ;-) )
Pour ta coupe, on sent l'habitude du bâtiment ;-) (on peux faire + simple, et moins ponté thermiquement parlant ;-) )
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3974
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvDim, 31 Mai 2020 13:30:15 +000030Dimanche 2009 040140

pour faire une caisse barder ou autre pourquoi ne pas partir d'une caisse type bachée/savoyarde, tu as toute ta structure deja faite...
j'avais envisagée cette solution pour changer la caisse du f10, partir d'une tautliner et faire un bardage bois
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel
Avatar de l’utilisateur
-(KeSaK)-
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 640
Inscrit le: 01 AMvMar, 31 Mai 2011 10:50:12 +000050Mardi 2009 041040

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvDim, 31 Mai 2020 23:29:12 +000029Dimanche 2009 041140

L'existant, oui et non, mais en la montant la caisse, bhein tu choisi tes cotes, tu peut les rendre la plus large et la plus longues possible et suffisement haute.
etant donné la raretée de ces camions, je compte pas attendre de trouver pile le model attendu, je prefere me servir du chassis,(avec le CT, meca en BEG) escampé le plateau, la caisse ou je sais pas se qu y aura monté dessus et surtous ne pas partir sur de la rehab qui est la pluspart du temps un casse tete absolue, si s'est comme dans le batiment Oh sa saintetée : non !
en fait je ne veux pas faire dans le detail, je fait fabriquer la caisse, je la pose et basta, en plus les portes arrieres sur mon ammenagement je ne les veux pas, et pleins d'autre detail, qui me pousse a partir sur du neuf.

Le dernier point, il vien de ma compagne, elle est vachement porté discipline douce et compagnie avec le petit, et un des points aborder, s est pour l'enfant, les points de reperes, admetton je casse le moteur, la caisse je peut la remonter a l 'identique sur un autre camion normalement, au moins, les reperes du gosse change pas, si la famille s agrandis, j'ai prevu "du modulaire" a l'arriere de la caisse mais se coup si a echelle plus grand (le poid lourd) car avec un VL la longueur max est limitée. et voila j 'espere avoir repondu a ta question keSak., J'aurais eté solo, s'est surement sur de l'existant que je serais parti, juste pour les finance, mais la je ne voix pas comment faire avec ces contraintes.

Merci aussi pour la cote de la roue, pour l'aide que vous m'apportés aussi et la sympatie que vous avez envers nous, en libérant de votre temps :) s est super sympa merci encore, et voila quelques photos de l'a maquette

Image
Image
Image
et la une esquisse de l ammenagement
Image

PS : 2.97x2.20m de surface soit env 6.5m2 et des poussieres de surface sans la capucine, hauteur sous plafond 2.1 à 2.20, la largeur est reduite a 2.30m Hors tout pour accorder les meuble et le passage des roues, et reduire de 8~10cm la longueur pour calepinner correctement les tubes sous le plancher.
Dernière édition par SMATH-vadrouille le 01 PMvLun, 01 Juin 2020 13:14:21 +000014Lundi 2009 040140, édité 2 fois au total.
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvDim, 31 Mai 2020 23:55:40 +000055Dimanche 2009 041140

et juste un petit message , efin une requette :

si quelqu un un jour passe par le 66 avec un 508, je serai ravi de pouvoir etre invité a venir matter de plus prêt le camtar et pourquoi pas faire un relever dimensions et photo dessus si cela est possible, parsque la si je pose autant de question s est parseque je bosse un peut a l aveuglette car je n ai encore jamais pu en approcher un de prêt
ou sinon je me deplace si quelqu un ne vie pas tres loin de Pepignan, faite moi signe :) :)

voili voilou merci d avance
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar loiseleur » 01 AMvLun, 01 Juin 2020 08:21:38 +000021Lundi 2009 040840

Pourquoi tu commences pas à aller voir des camions ?
Ça te permettrait déjà de voir si tu te sens à l'aise dans un 508 parce que ça reste un vieux machin qui pue, qui avance pas, qui fait du bruit et qui fait mal au bras faute de direction assistée (pour la plupart).

Ça serait dommage d'avoir autant calepiner pour au final se rendre compte que ça te correspond pas.
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Reflexion avant projet sur 508 benne

Messagepar SMATH-vadrouille » 01 PMvLun, 01 Juin 2020 13:49:35 +000049Lundi 2009 040140

loiseleur a écrit:$ un vieux machin qui pue, qui avance pas, qui fait du bruit et qui fait mal au bras faute de direction assistée (pour la plupart).


il y en a un dans mon ptit village, juste que je cherche a re-chopper le mec depuis plus d'un mois, je verrai le moment venu, il me parlait de manque de puissance au demarrage et d'un manque de manoeuvrabilitée a l'arret cause du braquage et de la propulsion,
j'aime un peut plus desormais :) :lol:

plus serieusement, c'est un gros tracteur homologuer pour la route, je comprend, mais les tracteurs tracte et je connait pas beaucoup de camion qui montent a 800K km, l'epoque du camion font que se sont des camions fait pour duré. si je me suis orienté la dessus, tout comme pour les mobs, se sont aussi des convictions, je ne supporte pas que sous pretexte de genéré de l'emploi, l'industrie augmente la quantitée de plastique de truc et de bidul gadjet dont ont peut se passer et qui plus est tombe en panne a tous bout de champs car l'obsolescence est programmé.

Pendant les derniers 6 mois j'ai du faire au moins 10 000 km en stop et je suis monter dans plus d'un camion de se genre, a part des petites bricoles et les nouvelle AFNOR, tous les voyageurs que j ai croisé etaient super fiere et content des leurs camtar, je voie pas qu est ce qui serait different pour moi

pour ma part se camion m'a seduit et rempli les fonctions que je demande a un vehicule
SMATH-vadrouille
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 45
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Fév 2020 11:09:24 +000009Vendredi 2009 041140
Localisation: SUR UN BANC

Suivant

Retourner vers Découpes carosserie et pose

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités