Conseils choix difficile pour 7 personnes

Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Jovy » 01 PMvLun, 27 Jan 2020 14:46:49 +000046Lundi 2009 040240

Bonjour à tous,

Je me lance enfin pour mon sujet (hors présentation).
Nous sommes un couple avec 5 enfants qui projette de partir en "tour du monde" (je n'aime pas trop l'expression mais on veut voyager sur plusieurs années, dans différents pays / continents, avec un véhicule qui serait notre maison).

L'idée de base était d'acheter un camping-car afin que chaque enfant ait un espace à lui, mais en 7 places carte grise c'est très rare, et comme ce sont souvent des VL, impossible si on veut ajouter un peu de matériel (cuves d'eau, carburant, panneaux solaires...)

Nous avons donc commencé à chercher du côté des bus et poids-lourds à aménager (on est prêts à passer le permis) mais on a quand même quelques critères:
- moins de 8m de long, avec un espace intérieur aménageable de plus de 5,50m,
- un véhicule pas trop large (pour les routes de montagnes)
- un véhicule qui puisse rouler sur tout type de route (notamment pistes de sable ou tôle en Afrique) donc pas de bus de ville,
- je n'ai pas encore fait de croix sur la capucine, j'ai notamment vu une belle réalisation d'une capucine relevable sur un camion volvo sur ce forum, donc ça me redonne espoir,
- idéalement on aimerait avoir 7 ceintures de sécurité homologuées, mais après contact avec la DREAL, ça me semble bien compliqué; on aurait voulu 2 ou 3 places à l'avant et 6 à 8 places dans un carré avec table.

Autant dire qu'on cherche la poule aux oeufs d'or!
On a vu un double cabine, mais on trouve ça dommage d'avoir une si grande cabine au détriment de l'espace habitable.

Actuellement, on regarde les camions frigo, ou les camions plateau pour faire la caisse nous-même.
Je crée donc ce post afin d'y écrire nos avancées et réflexions, et peut-être avoir des avis de votre part.

J'ai trouvé beaucoup de conseils avisées et de belles réalisations sur ce forum, je me doute que vous aurez plein de remarques constructives à apporter à nos questionnements! Merci pour votre aide.
Jovy
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar badibulle » 01 PMvLun, 27 Jan 2020 16:41:44 +000041Lundi 2009 040440

Yo !

Je pense que pour ton cas le Vl est à bannir...
Pour le calcul de la charge utile, il me semble que le poids est de 70 kg par tête de pipe... donc 490 kilos pour toi.
Il te faudrait donc un véhicule qui une fois chargé de tout ton barda ne dépasse pas 3 tonnes.... :roll:

En PL, tout est possible.
En Doka et 8m20 (à 20cm près....)
https://www.agorastore.fr/vente-occasion/vehicule/poids-lourd/camion-renault-s150-oc162-bm920pf-165851.aspx
mais des frais + une autre caisse

Sans doka, mais 9 places !
https://www.agorastore.fr/vente-occasion/vehicule/poids-lourd/porteur-fourgon-attelier-2001-108533-km-cg-855-bc-167282.aspx
bon, 8.50mètres....

Pour les doka, en effet, on a l'impression de "perdre" de l'espace.
Mais au final, ce que j'apprécie, c'est que tu as le côté route et le côté vie, des ceintures pour tous (et vue que j'ai des sièges auto, c'est quand même plus simple !) et ma caisse fait 5.10 + la capucine.

Mais le midlum a plutôt la classe je trouve !

Pour les bus... je ne m'y connais pas... mais je pense que les bus d'une trentaine de places devraient être dans tes dimensions...
https://www.agorastore.fr/vente-occasion/vehicule/car-bus/bus-temsa-opalin-39-places-990cdd06-167096.aspx
Prix au hasard, mais ceux là font dans les 8m40. pour 33 places.
Possible à déclasser en PL en gardant 9 places.
Pour ce qui est du pratique au quotidien, la garde au sol est peut être moins importante que sur des PL, c'est subjectif, j'ai pas mesuré ! :lol:

Pour les routes de montagnes, c'est plus l'empattement du véhicule pour les lacets que la largeur. La largeur s'est plus psychologique (et en ville avec les bagnoles mal garées !)

Courage pour les recherches !
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 27 Jan 2020 19:54:40 +000054Lundi 2009 040740

badibulle a écrit:Mais le midlum a plutôt la classe je trouve !


Ouai si on fait abstraction du gros pet dans la caisse c'est une base sympa.
Par contre le devis de chez Renault Trucks est super salé j'trouve...

Niveau budget vous voyez ça comment ?
Et vous visez quoi niveau autonomie/confort ? lits permanents, pas permanents, douche massante, ...

A part ça moi aussi je trouvais que les doka c'était un peu du gaspillage pour qui cherche un truc "compact".
Mais j'ai vu ce camion et je trouve que l'aménagement de la cabine est pas mal pensé.



Et moi j'dirais que c'est plus la hauteur qui peut-être un obstacle que la largeur.
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar badibulle » 01 AMvMar, 28 Jan 2020 09:21:49 +000021Mardi 2009 040940

loiseleur a écrit:
badibulle a écrit:
Mais le midlum a plutôt la classe je trouve !


Ouai si on fait abstraction du gros pet dans la caisse c'est une base sympa.
Par contre le devis de chez Renault Trucks est super salé j'trouve...


Ah oui, j'avais pas vu...
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Jovy » 01 AMvMer, 29 Jan 2020 10:36:14 +000036Mercredi 2009 041040

Merci pour vos réponses et pistes de recherche.

Au niveau de l'intérieur, on veut des lits permanents pour les enfants, donc on était parti sur des lits superposés: 2 dans la largeur de la cellule pour avoir des lits de 2m pour les grands (ou un peu moins si on met des rangements), puis perpendiculaires à ces lits, des couchages de 1,50 ou 1,60m de long pour les plus petits. Donc ça fait déjà 2,40 de longueur de cabine occupé par le coin nuit des enfants.
Pour nous (les parents), on préférerait un lit en capucine mais sinon on pensait à un lit sur vérin qu'on remonterait en journée.

Au niveau aménagement on veut des choses simples (toilettes sèches, douche basique) en privilégiant l'autonomie (panneaux solaires, batteries, cuves d'eau, système de filtration...)

Pour le budget on part sur 6000€ maxi hors aménagement.

Le plus embêtant pour trouver un véhicule c'est les sièges avec ceintures, c'est vraiment un casse-tête. Parce que même en double cabine, suivant l'ancienneté du véhicule il n'y a pas de ceintures. On a vu un Doka avec une caisse de 5,40m mais il n'y avait aucunes ceintures dans la cabine.
On avait aussi vu un midibus avec 30 places; on pensait garder 8 sièges (2 rangées) + le conducteur. Mais pour avoir assez de place, il aurait fallu retourner la première rangée pour faire un salon avec tables au milieu et le constructeur refuse...

Et au niveau empattement et hauteur, vous conseillez de rester en dessous de quelles valeurs?
Merci
Jovy
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Jovy » 01 PMvMar, 05 Mai 2020 15:10:12 +000010Mardi 2009 040340

Bonjour à tous,
Les recherches continuent malgré le confinement.

Nous avons vu un 608 minibus.
Qu'en pensez-vous niveau solidité du moteur et fiabilité?

Merci d'avance!
Jovy
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar loiseleur » 01 PMvMar, 05 Mai 2020 18:59:53 +000059Mardi 2009 040640

Quoi tu demandes des conseils sur la fiabilité de l'OM314 ? :shock:
Le vendeur ne t'a pas dit que c'était indestructible et que ça pouvait atteindre le million de kilomètres. :lol:

Plus sérieusement tant qu'il y a de l'huile ça tombe pas trop en panne.
Mais c'est comme tous les véhicules faut l'entretenir (vidanges, freins, ...).
Le point noir c'est la carrosserie, passages de roue, bas de caisse, jonctions de tôles sur le toit et surtout le tour de pare-brise.

T'as une photo et quelques infos en plus ?
Ça va loger à 7 ? vous prévoyez une tente de toit ou vous comptez tous dormir dedans ?
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Jovy » 01 PMvMar, 05 Mai 2020 20:46:07 +000046Mardi 2009 040840

Disons que je préfère avoir d'autres avis que celui du vendeur ;)

Depuis le début de nos recherches on a un peu évolué niveau habitabilité, on a même envisagé le 4x4 avec remorque et tente de toit, c'est dire!
Donc, si on prend celui-ci, on partirait sur 2 lits doubles superposés (les 2 grands en haut, et les 3 petits en bas dans la largeur). Pour nous on préférerait un lit style pavillon, mais si pas possible, on verra pour aménager notre lit sur le coin repas.
L'avantage de celui-ci c'est qu'il est déjà en 7 places carte grise... bon il manque un siège :roll:

Voici l'annonce:
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1763192050.htm

Merci pour ta réponse et tes conseils!
Jovy
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 06 Mai 2020 14:19:52 +000019Mercredi 2009 040240

Il est chouette même si les passages de roues taillés à la hache c'est un peu dommage.
Et il a l'air d'avoir été entretenu d'après les frais notés (à voir s'ils sont vraiment récents).

Niveau carrosserie il a quand même l'air tout boursouflé derrière le passage de roue arrière droit (passager).
Le montant avant droit de pare-brise n'est pas d'origine, il devrait être beaucoup moins large.
Peut-être une modif' effectuée par le carrossier pour mettre le rétro.

Niveau isolation ya rien (enfin si des fenêtres, donc moins que rien).
La porte battante à l'avant même si c'est rigolo c'est un gros nid à courant d'air.
Si vous comptez faire le grand nord c'est pas idéal à mon avis.

Les fenêtres de minibus comme celles-ci s'ouvrent aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
Donc à sécuriser à mon avis (bis).

Niveau autonomie ça manque de précisions.
Notamment sur la puissance des panneaux solaires, et la capacité des batteries.
Mais aussi sur l'âge du matos.

La direction assistée c'est un vrai plus.
Le carnet d'entretien aussi.

L'aménagement est pas dingue pour le prix je trouve.
Et du fait qu'il soit PL c'est possiblement plus dur à refourguer.
Mais en minibus c'est pas courant.

Si c'est pour repartir de zéro ça fait un gros billet.

Donc c'est à négocier, mais surtout à visiter et à essayer.
L'essai est super important.
Parce que ça reste un véhicule rustique.
Il a une gueule de l'ancien temps, mais il a aussi la conduite qui va avec. :D

J'ajouterai en passant que vous avez commencé par poser la question de la solidité du moteur.
Au-delà du fait que mettre en doute un moteur vert Mercedes c'est limite du blasphème.
Il faut garder à l'esprit dans vos recherches qu'un véhicule qui roule c'est aussi une boîte, un pont et des trains roulants.
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Jovy » 01 PMvMer, 06 Mai 2020 15:36:19 +000036Mercredi 2009 040340

Wahou!
Je n'en attendais pas autant.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
On va regarder tout ça.
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar STF » 01 PMvMer, 06 Mai 2020 23:10:50 +000010Mercredi 2009 041140

C'est vrai que si bien entretenu, ça peut s'étudier, mais vu l'aménagement, il tape un peu haut en prix, voir le matos qui va avec comme dit Loiseau..
Je plussoie aussi sur la porte avant, même dans le grand Sud, avec un vent latéral et du sable, tu pourras faire jouer les petits dans le bac du marche-pied :twisted:
Juste pour inspiration, as tu vu La Betaillère n'Homade ?
Il vous faudrait plutôt un chassis long, ça ne court pas forcément les annonces non plus, mais perso, quitte à rester dans ce genre de véhicule (gros fourgon PL) ce serait mieux coté configuration pour loger toute la tribu :roll:
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Jovy » 01 PMvJeu, 07 Mai 2020 20:20:17 +000020Jeudi 2009 040840

STF,
Non je n'avais pas vu La Betaillère. Elle est très sympa! L'aménagement est simple et joli aussi...

Alors puisque ça parle moteur, châssis, pont, ...
Vous nous conseillez quoi?
Je crois que vu notre configuration familiale on va être obligés de partir de zéro pour tout aménager.
Du coup il nous faudrait un PL (cause poids de toute cette petite famille), avec une caisse de 4,50 à 5,50m.
Budget, moins de 5000€ idéalement.
Réparable n'importe où.

Comment ça, je fais ma liste de course? un peu :? mais vous avez l'air de maîtriser le sujet!

Autre question, on avait repéré un midliner qui nous aurait plu, mais c'était un 3 places CG et quand j'ai appelé Renault Trucks, on m'a répondu que l'autorisation du passage cabine avant 2000 c'est au cas par cas. Ca m'a beaucoup refroidie... Honnêtement, je ne me vois pas acheter un PL pour me faire dire ensuite qu'on n'a pas l'autorisation pour faire un passage cabine et l'aménager en 7 places.
Vous avez des retours là-dessus?

Merci à tous!
Jovy
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 07 Mai 2020 22:45:49 +000045Jeudi 2009 041040

Sur les passages cabine, non, mais c'est une info que le constructeur doit pouvoir te donner, ça c'est la théorie, dans la pratique, ça peut donner la réponse que tu as eu chez Renault, chez Merco, j'ai eu droit à un bon dialogue de sourd "On peux vous donner l'autorisation, mais il nous faut un demande officielle avec la carte grise, aprés on ouvre un dossier, et on vous donne une autorisation en général sous 3 semaines" "Oui, mais là, c'est pour acheter le véhicule, je ne vais pas l'acheter si je ne peux pas faire cette modification.." Oui, mais pour avoir l'autorisation, il faut que vous soyez le propriétaire, nous ne faisions les autorisations qu'aux propriétaires" "Je ne veux pas (encore) une autorisation, je veux savoir il serait possible d'avoir cette autorisation, pour savoir si j'achète le véhicule ou pas.." "Bien sûr, mais pour ouvrir le dossier d'autorisation, il faut que vous soyez le propriétaire......"
Bref.. j'ai essayé de faire une demande de renseignement à Mercedes France... :| :| :|

Vu votre budget, ça va être tendu, un PL, ça décote vite, mais pense que les pièces coûtent cher (faut bien une raison à la décote ;) ) et même à 5000€, pour trouver un truc pas encore trop vieux ou rincé, ça va être chaud..
Aprés, pour le passage, à moins que tu ne veuilles vraiment un passage XL, mais sinon, selon les modèles, une vitre enlevée permet déjà de quoi se faufiler confortablement, et ça reste légal et moins cher ;-)
La taille de caisse que tu cherche semble raisonnable en côte mini pour vous et encombrement facile à bouger, aprés tu peux même trouver + grand, à voir aprés par rapport aux choix que vous faites quand à l'usage prévu et les restrictions que vous acceptez..
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 08 Mai 2020 11:45:21 +000045Vendredi 2009 041140

Selon les DREAL (en Limousin c'est le cas) pour valider les places assises dans la caisse il faut un passage égal à une issue de secours. C'est à dire minimum 45 cm en largeur ET en hauteur pour une surface minimum de 2500 cm2.
Genre 45x60 cm (par exemple).

Selon les DREAL (en Limousin c'est le cas) pour valider une place assise dans une caisse elle doit obligatoirement être face route.

Tout ça pour un camion de +ou- 20 ans d'âge.
Mais il y a des variantes selon les régions / inspecteurs, sinon c'est pas drôle. :mrgreen:

Pour des véhicules récents (à partir de 2003 je crois pour les PL), obligation d'avoir des banquettes homologuées , posées sur un support homologués, par un carrossier agrée.
En gros c'est un p'tit billet de plusieurs milliers d'euros.
Exemple de la taille du billet ici : http://www.amenagements-oc.fr/banquette ... tarifs.php
Et faut voir si c'est réalisable dans une caisse.

Donc si vous vous lancer dans ce genre de plan le mieux c'est d'appeler la DREAL dans laquelle vous passerez le camion pour voir leur cahier des charges.

Jovy a écrit:Réparable n'importe où

De ce qu'on peut lire sur le net en retours de voyageurs, tout ou presque est réparable à peu près n'importe où.
Mais pas forcément par n'importe qui. :lol:
La seule galère potentielle semblant être la dispo des pièces.

C'est quoi votre budget total ?
(Achat véhicule + aménagement)

Vous avez envisagé l'option fourgon PL comme base :
Genre ça : https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1766112956.htm/

Avec une tente de toit des familles ça fait une balle base dans votre budget.
Bon c'est sûr c'est pas le charme du 608. :)
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar Jovy » 01 AMvMar, 12 Mai 2020 06:15:44 +000015Mardi 2009 040640

Bonjour,

STF: c'est tout à fait ça, le dialogue de sourd, j'ai eu exactement le même chez Renault...
On ne veut pas forcément plus grand, on veut rester discret et pouvoir passer plus facilement partout.

Loiseleur: Pour le passage, d'après notre DREAL, il suffit d'un contact audio et visuel, donc une vitre et un interphone suffisent (toujours d'après eux).
Pour les places assises, je ne me souviens plus, mais je leur ai renvoyé un mail, on verra.

Dans tous les cas, on part sur un véhicule d'avant 2000, ou --/1999, donc pas besoin de sièges homologués, d'autant que la DREAL semble être très rigide sur les véhicules d'après 2000, puisqu'ils veulent des sièges dont l'ensemble siège et ceinture ait été testés dans le véhicule en question, autant dire impossible pour l'arrière d'un PL.

Pour le budget, idéalement on voudrait arriver à 15000€, si vraiment on trouve quelque chose qui vaut le coup, on peut éventuellement aller à 20000€. Mais pour l'aménagement, on compte utiliser pas mal de récup et on ne veut pas du grand luxe!

J'aime beaucoup le fourgon PL que tu as mis en annonce, par contre, un point non négociable pour mon mari, c'est la hauteur intérieure. Il fait 1,83m et hors de question de se cogner au quotidien! Donc il faut que je regarde la hauteur de ces véhicules.

La tente de toit, on n'est pas contre, pour gagner de la place à l'intérieur.
Jovy
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar SNRV2020 » 01 AMvMer, 24 Juin 2020 02:58:02 +000058Mercredi 2009 040240

Salut,

pour avoir longuement réfléchi au truc pour moi-même avant, avec ton budget, à mon avis soit tu tables sur un PL double cabine genre renault pompier etc, soit c'est fourgon double cabine et petite caravane au cul, sinon je vois pas comment tenir 7 en route et au couchage.

Si tu vas vers le PL double cabine, gros conseil = tu passes la driee avec ton aménagement minimal et après tu ajoutes un capucine qui sur les renault peut facilement faire 2, 3, voir 4 couchages.

Moi je me suis fait une capucine pour 1000 euros (avec récup bien sûr) : https://www.youtube.com/watch?v=clITuZjGugc&t=5s

bonnes suites,
victor
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvSam, 11 Juil 2020 21:52:27 +000052Samedi 2009 040940

Jovy a écrit:Bonjour,

STF: c'est tout à fait ça, le dialogue de sourd, j'ai eu exactement le même chez Renault...
On ne veut pas forcément plus grand, on veut rester discret et pouvoir passer plus facilement partout.

Loiseleur: Pour le passage, d'après notre DREAL, il suffit d'un contact audio et visuel, donc une vitre et un interphone suffisent (toujours d'après eux).
Pour les places assises, je ne me souviens plus, mais je leur ai renvoyé un mail, on verra.

Dans tous les cas, on part sur un véhicule d'avant 2000, ou --/1999, donc pas besoin de sièges homologués, d'autant que la DREAL semble être très rigide sur les véhicules d'après 2000, puisqu'ils veulent des sièges dont l'ensemble siège et ceinture ait été testés dans le véhicule en question, autant dire impossible pour l'arrière d'un PL.

Pour le budget, idéalement on voudrait arriver à 15000€, si vraiment on trouve quelque chose qui vaut le coup, on peut éventuellement aller à 20000€. Mais pour l'aménagement, on compte utiliser pas mal de récup et on ne veut pas du grand luxe!

J'aime beaucoup le fourgon PL que tu as mis en annonce, par contre, un point non négociable pour mon mari, c'est la hauteur intérieure. Il fait 1,83m et hors de question de se cogner au quotidien! Donc il faut que je regarde la hauteur de ces véhicules.

La tente de toit, on n'est pas contre, pour gagner de la place à l'intérieur.


Nous avons un T2LN1 de 1991, carrossé sans cloison entre la cabine et la caisse
IMG_6713.jpg
IMG_6713.jpg (170.29 Kio) Consulté 7591 fois

A l'avant il n'y a que 2 places et nous voulions rajouter une banquette 3 places pour les enfants.
Après avoir fait le parcours avec 2 DREAL différentes, pas de soucis pour l'ajout et l'homologation des places supplémentaires sur la CG avec le VASP caravane.
Comme le véhicule est "ancien" aucune exigence au niveau du choix de la banquette et du système de fixation.
Je réfléchis à fixer une plaque directement sur le faux châssis arrivant flush avec le plancher bois. La banquette serait fixée sur cette plaque.
J'ai trouvé une banquette de T4 avec 3 sièges indépendants et amovibles équipés de ceintures 3 points qui peuvent être retirées si besoin.
On voudrait équiper le camion avec des ceintures inscrites au dossier VASP caravane…..et là ca ce corse. Une DREAL nous à dit de retirer les ceintures pour l'homologation et l'autre DREAL à l'air OK….. Reste donc à clarifier ce problème de ceintures.
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar STF » 01 PMvLun, 13 Juil 2020 20:49:31 +000049Lundi 2009 040840

Les joies des règlements en France.. :twisted:
Ceux qui veulent enlever les ceintures, ils te disent pourquoi ? .. :roll:
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvMar, 14 Juil 2020 14:45:40 +000045Mardi 2009 040240

STF a écrit:Les joies des règlements en France.. :twisted:
Ceux qui veulent enlever les ceintures, ils te disent pourquoi ? .. :roll:


Comme d’origine il n’y a pas de ceinture, et que le règlement ne les demande pas ils ne veulent pas...
C’est vraiment bien de refuser les ceintures, les enfants seront ravis dans leur sièges auto !!!
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Re: Conseils choix difficile pour 7 personnes

Messagepar STF » 01 PMvMar, 14 Juil 2020 14:56:06 +000056Mardi 2009 040240

Même démarche pour un 508 pas équipé d'origine, ils ne veulent pas assumer d'approuver les ceintures pas d'origine.
Passe ton bahut sans, et tu les remets aprés. .
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