Traitement rouille perforante cabine

Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 07 Sep 2019 21:55:21 +000055Samedi 2009 040940

Salut,
voici l'avancée des travaux:

Vu les dégâts j'ai dû virer pas mal de tôle:
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J'ai utilisé du frameto comme apprêt pour le galva après avoir testé ça avec succès sans faire exprès pour un patch sur la caisse:
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L'avant côté passager à bien morflé aussi:
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Pliage de tôle dont je ne suis pas peu fier :D :
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Et hop un joli patch:
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J'ai aussi arrangé la partie cabine du passage de roues et tout le "coin" a l'arrière de la caisse mais je n'ai pas de photo sous la main.
Il y a encore pas mal de boulot sur l'intérieur des passages de roues, derrière/sous le siège conducteur et les marchepieds.
En vrai faudrait changer toute l'aile droite voir la cabine mais je n'ai plus le lieux ni le temps, budget...alors ça tiendra comme ça.
Dernière édition par Moop le 01 AMvDim, 08 Sep 2019 02:30:10 +000030Dimanche 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 PMvSam, 07 Sep 2019 23:06:41 +000006Samedi 2009 041140

Vu des tofs, tu as déjà fait du boulot, chapeau :D
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Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar amati » 01 AMvDim, 08 Sep 2019 06:40:52 +000040Dimanche 2009 040640

super travail ! j'ai 3/4 questions :
- avec quoi tu soudes (poste et type de metal d'apport)
- pourquoi de la tôle galva ?
- sur le mien, c'est principalement sous les assises de sièges, et de ton côté, non ?
- donc en ce qui concerne ton traitement au frameto = tu vires le max de rouille et tu badigeonne, ensuite tu prinds direct, ou couche d'apprêt ?
merci de tes réponses...
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Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 08 Sep 2019 17:58:08 +000058Dimanche 2009 040540

Salut,
- je soude avec un poste à fil fourré 90A (MIG sans gaz), fil 0,8 et 0,9mm max (pas assez puissant pour faire des cordons avec le 1mm fournit avec) le métal d'appoint je n'ai pas les boîtes sous la main mais ça me semblait être de l'acier "classique".
- On m'a conseillé la tôle galva sur le forum, c'est bien pour les corps creux car ça protège un peu l'intérieur (faut quand même penser à pulvériser un produit car la chaleur décolle une partie du zinc et à moins de souder au fil inox le cordon va rouiller).
Si tu as un accès facile aux deux faces tu peux prendre de l'acier brut et le protéger comme tu veux car le souci avec le galva c'est que pour le souder il faut faire sauter la couche de protection en zinc là où tu comptes souder.
En plus il te faut passer un apprêt qui est non seulement super cher (à moins d'avoir la version pro encore plus chère) mais en cas de galva neuf il faut attendre au moins 6 mois que le zinc s'oxyde (idéalement 2 ans) avant de passer cet apprêt et de pouvoir enfin peindre. Sans ça ta peinture se décollera.
En septembre 2018 j'ai bouché des trous d'anciennes aérations sur le camion avec du galva vaguement (voir même pas) poncé recouvert de grosses couches de frameto posées à l'arraches, ça tient hyper bien depuis mal gré les diverses intempéries, -15° en montagne, 45° en espagne... à côté de ça le mastic msp qui déborde sur les bords de la plaque que j'ai protégée après l'avoir collée part facile en tirant dessus.
J'ai fait quelques recherches par la suite et je n'ai trouvé qu'un gars sur un forum disant que le frameto pouvait servir d'apprêt galva car il contient un phosphatant ou je ne sais quoi.
- Passages de roues, marche-pieds, tout le coin en bas à l'arrière, sous le bloc sur lequel est fixé le siège conducteur particulièrement à l'arrière et deux fissures proches des coins du cache moteur.
- Je n'utilise le frameto que comme apprêt pour le galva (ou à la limite parfois là où je ne peux pas décaper la rouille à proximité du galva je déborde avec le frametto), pour le reste je ne le trouve pas assez fiable.
Sinon c'est 4 couches minimum d'hammerite partout après avoir viré toute la corrosion possible.
Dernière édition par Moop le 01 AMvMer, 08 Jan 2020 02:21:08 +000021Mercredi 2009 040240, édité 3 fois au total.
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Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar amati » 01 PMvDim, 08 Sep 2019 22:28:32 +000028Dimanche 2009 041040

merciii super explications ! j’ai tout compris, cela me permet de comparer avec ce que je fais,
les seules différences sont :
- le type de fil, je prends du fil de type https://www.soudure.pro/241-fil-de-soudure-special-carrosserie-automobile-mig-brazing qui évitera le risque de rouille dans, sur, le cordon.. ceci dit il faut souder avec du gaz ...
- la tôle, j’utilise de la tôle non galva, mais je n’ai pas eu de réparations à faire sur des caissons...

enfin, j’utilise un traitement au zinc qui permet de traiter les parties non peintes et non accessibles, produit qui protège la tôle en cas de soudure, puisque c’est sa fonction principale, avec la soudure il y a galvanisation au zinc des parties chauffées.. c’est Restom qui fait ça au besoin, je retrouve les infos plus précises ...

en tout cas, c’est avec ce type d’echange que nous pouvons progresser !!..
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Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 PMvLun, 09 Sep 2019 12:21:58 +000021Lundi 2009 041240

Pour la soudure, je pense que vous parlez d'apprêt soudable, il y en a du cuivre et du zinc, j'ai acheté du cuivre au AD qui est pas loin de chez moi, et j'ai une bombe chez moi que j'avais pris à LIDL de spray zinc qui est + vendu comme peinture antirouille, mais qui est aussi donné sur l'étiquette comme apprêt soudable (pour des t° + basses tout de même) du coup je vais faire qques essais , je vous dirais ce que ça donne ;) (soudure à l'arc par contre, je n'ai que ça.. Mais vu comme ça "décape" par rapport au MIG, ça pourra quand même vous servir)
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Re: [déshabillage] Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 AMvMer, 08 Jan 2020 02:56:05 +000056Mercredi 2009 040240

Salut,
voici les photos des réparations:

Le marchepied conducteur changé au complet:
C'est de l'adaptable donc j'ai dû boucher dans un coin avec du mastic mais c'est ok.
Je peux monter sans craindre de passer au travers :mrgreen:
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heureusement j'ai pu réparer le renfort qui passe dessous:
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Le marchepied droit avait le coin bien rongé, après avoir soudé une bande j'ai tout repeint:
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Le trou béant côté passager qui m'a bien fait galérer:
J'ai dû finir avec un peu de mastic à certains endroits dessous.
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L'arrière de la cabine:
Image

Derrière le siège conducteur:
Je n'ai pas remplacé la deuxième épaisseur au-dessus car je veux traiter la base du siège au printemps.
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Une fissure de à chaque "angle" du cache moteur et de la corrosion au centre:
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Trou sous les pédales:
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J'ai encore à faire, trou sous la pédale d'accélérateur, points de corrosions non perforants, remplacement du bitume...mais ça attendra le printemps.
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar jujum » 01 PMvMer, 08 Jan 2020 14:45:53 +000045Mercredi 2009 040240

Bonjour,
Joli travail, surtout si tu n'avais jamais vraiment soudé auparavant!
J'ai eu le même type de problème que toi sous le bitume (quand même moins grave), mais je n'ai viré que le bitume abîmé, celui qui était très bien collé je l'ai laissé car c'était propre dessous.
Est-ce que tu sais à quoi sert ce bitume (du côté conducteur j'ai du tout virer (spatule et marteau), et je pensais que c'était contre la rouille (mdr) donc ne comptais pas le remettre)?
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 PMvMer, 08 Jan 2020 15:04:49 +000004Mercredi 2009 040340

Il sert pour le bruit, il amorti les vibrations de la tôle qui font résonance avec le moteur.
Je vous conseille de remettre du Butyl, j'ai amélioré l'isolation du Tupp avec ça et de la mousse agglo, bien content du résultat :D
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar jujum » 01 PMvMer, 08 Jan 2020 19:26:26 +000026Mercredi 2009 040740

Ok merci STF c'est noté! Pour la pose, c'est avec un chalumeau comme pour mettre sur une toiture?
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 PMvMer, 08 Jan 2020 20:03:58 +000003Mercredi 2009 040840

Non, ce n'est pas du bitume.
Si tu prends celui que j'ai mis en lien, il est autocollant, ça se pose assez bien.
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 08 Jan 2020 21:09:38 +000009Mercredi 2009 040940

Encore moins cher là où j'ai commandé:
(et réduc par lot de deux)
https://reckhorn.com/fr/isolation-phoni ... er=ABX-tra

Ils ont toute une gamme dont un truc qui me tente pour renforcer l'isolation du cache moteur:
https://reckhorn.com/fr/isolation-phoni ... -alubutyl/

Par contre celui d'origine fait dans les 5mm mais j'imagine que 2,5mm neuf devrait suffire surtout que je roule sans depuis cet été et la différence n'est pas flagrante.
Par contre je compte en ajouter dans les portières, à l'arrière de la cabine recouvert de moquette et sous le capot.
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 AMvJeu, 09 Jan 2020 00:31:39 +000031Jeudi 2009 041240

J'ai sans doute commandé en direct aussi, juste que je me souvenais juste du nom de Reckhorn, j'ai tapé ça, et la mémoire de l'ordi m'a sorti le lien que j'ai mis..
Mais à l'époque je me souviens qu'en cherchant, j'avais facilement trouvé des différences de prix du simple au double, donc ne pas hésiter à gratter.
En tout cas, c'est celui là que j'ai posé, et comme dis, avec en + de la mousse agglo en 25mm, la différence est appréciable :D
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 AMvJeu, 09 Jan 2020 02:08:20 +000008Jeudi 2009 040240

Ouais il y a des bonnes différences de prix.
Je viens de jeter un oeil à cette mousse agglo et je suis très tenté de mettre un truc du genre sur 1 ou 2 cm partout dans la cabine :mrgreen:
J'imagine que recouverte du tapis en caoutchouc on doit pouvoir marcher dessus.
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 09 Jan 2020 22:50:54 +000050Jeudi 2009 041040

Oui, c'est la même mousse que pour les tapis de gym (les vrais, de gymnase, qui font 2x1m et pèsent un âne mort) ou les tatamis.
Dans le Transit, j'ai remis le tapis d'origine, ça déforme un poil, mais ça le fait.
Juste un truc: Il faut une cabine étanche, si tu as des entrées de flotte qque part, ça pompe.. Dans ce cas, il faut trouver une mousse hydrophobe qui résiste au piétinement, à voir avec les vendeurs..
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Re: Traitement rouille perforante cabine

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 10 Jan 2020 15:10:37 +000010Vendredi 2009 040340

Ha oui précision utile :D
je vais chercher du côté de l'hydrophobe, on est jamais à l'abri d'une fuite ou d'un renversement de flotte.
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