passage dreal

passage dreal

Messagepar seb33990 » 01 PMvMar, 03 Sep 2019 22:09:27 +000009Mardi 2009 041040

bonsoir, je compte passer mon camion vasp puisque aujourd'hui, aucuns contrôle technique ne veux me le prendre même pour l'anti pollution pour non conformité de carte grise CTTE pour un 410 caisse aménagé.
mais une question me traverse l'esprit, faut il avoir un CT valide pour le présenter aux contrôles dreal et veritas?
merci
seb33990
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 22:09:48 +000009Mardi 2009 041040

Re: passage dreal

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 04:09:39 +000009Mercredi 2009 040440

Salut,
Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP (coin cuisson, table et sièges, lit) pour obtenir le CT ?
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1930
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: passage dreal

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 08:25:56 +000025Mercredi 2009 040840

Pour veritas (ou qualigaz, ou ...) ils s'en tapent du ct.
Pour la DREAL l'inspecteur m'a dit CT ok de moins de 6 mois ou en contre visite avec 1 seul motif de contre visite accepté : la non concordance de la cg.

Guillaume38 a écrit:Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP

Ça pour moi c'est (un peu) du vent, parce qu'il y a 1 centre sur 10 qui se base là-dessus.
C'est du grand n'importe quoi de toute façon leur réforme parce que certains centres s'en branlent complètement que les véhicules soient aménagés (ya qu'à voir ce qui passe sur leboncoin) et d'autres sont hyper casse couilles.

Suffit d'en trouver un qui accepte. :roll:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 10514
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: passage dreal

Messagepar seb33990 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:07:46 +000007Mercredi 2009 040940

Guillaume38 a écrit:Salut,
Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP (coin cuisson, table et sièges, lit) pour obtenir le CT ?


re, j'y ai bien pensé sauf que de visu extérieur, sans entrer dans le camion, les CT le refusent pour cause de trop grosse modif de carrosserie.
seb33990
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 22:09:48 +000009Mardi 2009 041040

Re: passage dreal

Messagepar seb33990 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:10:17 +000010Mercredi 2009 040940

loiseleur a écrit:Pour veritas (ou qualigaz, ou ...) ils s'en tapent du ct.
Pour la DREAL l'inspecteur m'a dit CT ok de moins de 6 mois ou en contre visite avec 1 seul motif de contre visite accepté : la non concordance de la cg.

Guillaume38 a écrit:Ne peux tu pas simplement enlever un des éléments constitutifs du VASP

Ça pour moi c'est (un peu) du vent, parce qu'il y a 1 centre sur 10 qui se base là-dessus.
C'est du grand n'importe quoi de toute façon leur réforme parce que certains centres s'en branlent complètement que les véhicules soient aménagés (ya qu'à voir ce qui passe sur leboncoin) et d'autres sont hyper casse couilles.

Suffit d'en trouver un qui accepte. :roll:


pas un centre sur 10, je suis en région de bordeaux, et aucuns ne veux me le prendre, je voudrais le passer vasp et la, j’apprends qu'il faut un CT valide pour le présenter, une histoire de fous
seb33990
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 22:09:48 +000009Mardi 2009 041040

Re: passage dreal

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:34:25 +000034Mercredi 2009 040940

C'est quoi ces modifications de carrosserie ? :shock:
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1930
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: passage dreal

Messagepar seb33990 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 09:59:55 +000059Mercredi 2009 040940

re, une photo parlera mieux
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (161.79 Kio) Consulté 1562 fois
seb33990
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 22:09:48 +000009Mardi 2009 041040

Re: passage dreal

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 10:13:18 +000013Mercredi 2009 041040

OK, mais je ne comprends pas : aucun centre ne veut le passer, quitte à mettre le véhicule en contre-visite ?

Ou c'est juste qu'ils vont te refuser la concordance CTTE / VASP ?

Si je me mets à la place des emmerdeurs de mercoter en rond, je voisque le truc qui peut ennuyer c'est que ça ressemble plus à un camping car qu'à un fourgon...
Les modifications de ce genre étant théoriquement soumises à la DREAL avec certificat de carrossier...
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1930
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: passage dreal

Messagepar seb33990 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 10:21:59 +000021Mercredi 2009 041040

si ils le prennent quitte a le mettre en contre visite, sauf que c'est delai limité pour faire les modifs nécessaires et risque d'immobilisation du véhicule.
pas de ct pas de dreal pour vasp, pas de vasp pas de CT
c'est complètement con
après j'ai fait la demande d'une autorisation constructeur pour la modif de carrosserie, reste a voir si un CT veux bien me e passer avec ça en attendant le passage a la dreal, ce qui va prendre un peu de temps vu les délais de traitement des dossiers.
j'ai entendu parler de dérogation possible pour le poids, le 410 étant déjà lourd a vide, difficile de rester en dessous des 3.5t avec l’aménagement.
déjà entendu parler de ça?
seb33990
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 22:09:48 +000009Mardi 2009 041040

Re: passage dreal

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 11:04:50 +000004Mercredi 2009 041140

loiseleur a écrit:Pour la DREAL l'inspecteur m'a dit CT ok de moins de 6 mois ou en contre visite avec 1 seul motif de contre visite accepté : la non concordance de la cg.


Donc tu peux aller à la DREAL mais t'as en effet intérêt à t'assurer que le contrôleur ne va pas immobiliser le véhicule :(

A ta place j'appellerai la DREAL directement, mais je crois qu'il te faudra aussi un certificat de carrossier.

Pour la modif de poids, ça ne va pas simplifier les choses mais je ne sais pas si c'est possible.
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1930
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: passage dreal

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 04 Sep 2019 11:46:33 +000046Mercredi 2009 041140

Il n'existe aucune dérogation permettant de rouler au delà du PTAC.
Si à vide tu dépasses 3T5 c'est mort en VL.

Mais tu dois pouvoir passer en 4T et quelques de PTAC avec un 410.
Par contre il te faudra ensuite le permis poids lourd pour le conduire (C ou C1).
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 10514
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: passage dreal

Messagepar Redhunter » 01 PMvMer, 04 Sep 2019 12:00:10 +000000Mercredi 2009 041240

Mon contrôleur m'a dit qu'il y avait une tolérance possible pour le poids des VL, pour le passage du CT, donc au delà des 3,5t, puisque certains camping car sont déjà limite à vide.
Par contre je ne sais pas en quoi consiste cette tolérance, il m'a dit que 4t ça ne passe pas, je suppose que c'est la même tolérance que pour rouler (5%)... Donc maximum 3,675t... Si je suppose bien, ( mais j'ai bien peur que ce soit moins que ça...)
Il m'a dit que c'est une démarche chiante, c'est de la paperasse à faire après, et la plupart des contrôleurs n'ont pas envie de s'emmerder avec ça, donc ils refusent le passage.
Il y a aussi la limite supportable du pont qui rentre en compte, puisque tout est informatisé, le poids par essieux calculé avant le passage sur le pont, ça bloque, mais à quel poids exactement, ça je ne le sais pas...
Je passe mon CT le 13/09, j'en saurais davantage après, puisque mon poids à vide lors de mon dernier passage chez lui était de 3,463t complètement vide, cette fois je laisse les lits superposés étagères, table et banquettes/coffres en plus de la dernière fois, et je n'ai aucune confiance en l'étalonnage de leurs machines...
Sinon, clairement pour moi, le truc le plus chiant pour le passage en vasp/ Dreal est le poids à vide, c'est pour cela que je ne le fais pas, en 6 places pour moi, avec un poids à vide qui avoisine les 3,5t les gros VL comme les nôtres n'ont aucune chance d'avoir un vasp VL....
(Le mien ressemble un peu à un CC vu de côté mais moins que le tiens...)
Édit :
Après appel au CT, il est incapable de me dire à partir de quel poids la machine se met en sécurité, n'ayant jamais été confronté au poids d'un VL qui serait au dessus du poids maximum toléré... Ce qui engendrerait un refus de CT et donc de repasser un CT complet avec moins de poids.
Ceci dit, il m'a confirmé qu'il avait passé un CC la semaine dernière avec un poids avoisinant les 3,7t sans mise en sécurité de la machine, voilà, voilà....
Dernière édition par Redhunter le 01 PMvMer, 04 Sep 2019 18:29:26 +000029Mercredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412 "Black Pearl" DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
Avatar de l’utilisateur
Redhunter
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 948
Inscrit le: 01 PMvLun, 19 Oct 2015 12:55:02 +000055Lundi 2009 041240
Localisation: Aude

Re: passage dreal

Messagepar seb33990 » 01 PMvMer, 04 Sep 2019 15:26:22 +000026Mercredi 2009 040340

oui, le problème c'est les capucines,
j'attends des nouvelles de Mercedes qui doivent m'envoyer le barré rouge gratuit (alors qu'on m'avait annoncé 150 euros), et le certificat de conformité pour la modification de carrosserie (capucines) pour la modique somme de 250 euros.
pas de passage entre cabine et caisse donc pas d’éventuels pb a ce niveau.
et la a priori, avec le certificat de Mercedes pour la modif de carrosserie, je devrait être recevable au CT
seb33990
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 22:09:48 +000009Mardi 2009 041040

Re: passage dreal

Messagepar badibulle » 01 PMvMer, 04 Sep 2019 16:48:55 +000048Mercredi 2009 040440

salut,

C'est étonnant le certif de carossage... C'est seulement la caisse, qui est indépendante du camion et non fabriqué par mercedes... les caisses sont fabriqués par des carossiers qui achètent les véhicules en chassis nu...

Pour mon Pl, je n'ai pas eu d'emmerdes, ni au CT, ni à la Dreal avec la capu...
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 1962
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: passage dreal

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 04 Sep 2019 17:36:25 +000036Mercredi 2009 040540

seb33990 a écrit:et la a priori, avec le certificat de Mercedes pour la modif de carrosserie, je devrait être recevable au CT


Heu... Pour moi le certificat de conformité fourni par Mercedes ne va pas attester du fait que tu as une caisse "originale" validée par Mercedes montée sur ton châssis, mais plutôt que ton véhicule est bien conforme aux spécifications de la carte grise et donc d'une CTTE. Cela ne veut pas dire que le CT va l'accepter étant donné la tronche de la "caisse".

Pour la modif de carrosserie il faut avoir un certif de carrossier + passage à la DREAL si je ne dis pas de conneries [ar ça m'arrive, surtout quand il s'agit de mise à la terre au châssis par exemple..

De mon côté j'attends un papelard de Mercedes depuis plus de 6 mois...
Ro Minet 308D DP de 1994 - CAVERN-O-MOBIL, 307D de 1981 - CAVERN'O chez SKILO - Instructions de service 307D avant 83
Pour Noël je veux un camion de pompiers et aussi un 309D Westfalia. :D
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
super lourd
super lourd
 
Messages: 1930
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Grenoble

Re: passage dreal

Messagepar seb33990 » 01 PMvMer, 04 Sep 2019 20:16:57 +000016Mercredi 2009 040840

j’espère que tu n'as pas raison, j'avais déjà fait la demande il y a plusieurs mois et je n'ai jamais eu de retour, en tout cas un CT m'a bien dit un jour qu'avec un certificat de conformité de chez Mercedes pouvais avoir valeur ,surtout que pour établir ce papier, ils demandent par retour mail une photo de la CG, une photo de la plaque constructeur, et une photo profil du camion et se contente de la photo pour étudier et accepter ou pas.jusque la je ne vois pas ce qui empêcherai de mettre un autre camion en photo.c'est bizarre
badibulle a écrit:salut,

C'est étonnant le certif de carossage... C'est seulement la caisse, qui est indépendante du camion et non fabriqué par mercedes... les caisses sont fabriqués par des carossiers qui achètent les véhicules en chassis nu...

Pour mon Pl, je n'ai pas eu d'emmerdes, ni au CT, ni à la Dreal avec la capu...


alors la, je sais plus quoi penser, tu es passer au ct avant la dreal ces 12 derniers mois? car depuis un an environ ca a l'air de bloquer sinon je veux bien l'adresse de ton CT, j'en ai essayer 4 par chez moi et toujours la même réponse
seb33990
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Sep 2018 22:09:48 +000009Mardi 2009 041040

Re: passage dreal

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 07 Sep 2019 12:14:37 +000014Samedi 2009 041240

effectivement je vois pas en quoi la capucine concerne Mercedes... Tant que ça respecte le barré rouge (poids et dimensions max), c'est censé être suffisant pour passer VASP. C'est en tout cas les infos que j'ai eu au tél par le drealman du coin.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3171
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: passage dreal

Messagepar narvalo413 » 01 AMvLun, 16 Sep 2019 11:57:07 +000057Lundi 2009 041140

Salut,
pour les tickets de pesée à fournir avec le dossier vasp auto caravane c’est toi qui les fournis... :idea:
Avatar de l’utilisateur
narvalo413
super lourd
super lourd
 
Messages: 1221
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 20:56:46 +000056Lundi 2009 040840
Localisation: angers 49

Re: passage dreal

Messagepar STF » 01 PMvLun, 16 Sep 2019 12:21:37 +000021Lundi 2009 041240

Oui, pour faire peser, tu trouve une gravière, une coopérative agricole, un ferrailleur,... il te pèse ton camion, te donne un ticket avec ton poids, voilà.
Prévois une bouteille pour le gars, et normalement, ça passe comme ça.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2405
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: passage dreal

Messagepar 5hoko » 01 PMvJeu, 26 Sep 2019 12:18:47 +000018Jeudi 2009 041240

j'ai passer mon dernier ct a 4T3 sans aucun probleme donc c'est bien a leur convenance ...
Avatar de l’utilisateur
5hoko
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2470
Inscrit le: 01 AMvMer, 06 Aoû 2008 07:38:55 +000038Mercredi 2009 040740
Localisation: loire atlantique, vendée, tours ou savoie

Suivant

Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités