camnoirkhaos a écrit:Je me demandais si j'avais besoin de mettre une masse au châssis
Guillaume38 a écrit:camnoirkhaos a écrit:Je me demandais si j'avais besoin de mettre une masse au châssis
Tu peux mettre la masse au châssis et relier le + de ta batterie auxiliaire au + de ta batterie principale via un coupleur séparateur.
Ça te permettra de recharger les deux batteries en faisant tourner le moteur. C'est quand même bien pratique quand il n'y a pas de soleil.
camnoirkhaos a écrit:Pour les convertisseur victron c bien ça . Le disjoncteur est un waterproof manuel (un truc de bateau quoi) et je ne sais pas si 30amp est trop ou pas assez. J'imagine que oui, vu qu'il doit laisser passer 360w (30A*12v). La masse au châssis est obligatoire ou bien ? Merci des reponses
Nikita04 a écrit:C'est quand même, selon la théorie, le meilleur moyen d'user prématurément une batterie à décharge lente.
Guillaume38 a écrit:
Si tu n'as pas plus de 360w alors oui le 30A est adapté.
Guillaume38 a écrit:Par contre tu dois ajouter un fusible entre le régulateur et la batterie.
En théorie ton panneau peut envoyer du 16,6 A (200/24) donc idéalement il te faudrait un fusible 20 A et un régulateur 20A au lieu de 15A. Mais en pratique je ne crois pas que les panneaux placés à l'horizontal sur nos fourgons arrivent à envoyer ce maximum, donc 15A suffiront peut-être si quelqu'un peut confirmer.
Guillaume38 a écrit:Nikita04 a écrit:C'est quand même, selon la théorie, le meilleur moyen d'user prématurément une batterie à décharge lente.
Mais alors que préconises-tu pour une méthode nomade et alternative au panneau solaire, pour recharger les batteries ?
STF a écrit:Il n'y a rien qui sort du convertisseur, tu ne branche rien dessus ?
On va laisser le Grand Chef te donner son avis, moi à part des mise à la terre, je ne sais pas faire grand chose..
Nikita04 a écrit:
Je crois que pour utiliser l'alternateur pour recharger une batterie à décharge lente, il vaut mieux utiliser un convertisseur DC/DC qui, si je dis pas de bêtises, choppent le 12V et le courant fourni par l'alternateur, et les balancent à la batterie avec [...] Typiquement ce qui est vendu comme batterie moteur et qui n'a aucun souci à bouffer le gros courant fourni par l'alternateur sans perdre en longévité.
camnoirkhaos a écrit:Ben sachant que j'ai une pompe à eau + le convertisseur de 150w qui tourne faudrait même peut etre que je prenne moins de 30A ?
camnoirkhaos a écrit:200/24 = 8,33 non ? Le contrôleur peut supporter un panneau solaire de 75V. Je me disais qu'un fusible de 20Amp suffirait ? C'est un 75/15. Soit 15amp en sorti (convertisseur) mais aussi en entrée alors ?
Guillaume38 a écrit:Oui j'ai écris n'importe quoi désolé. Si ton régulateur (et pas convertisseur) produit du 15A max alors je crois que tu peux mettre un fusible 16 ou 20A entre le régulateur et la batterie.
Quelqu'un peut confirmer ?
Geronimo aka Dj-M a écrit:Mais pourquoi vous voulez rajouter des protections ? ça fait des connections en plus et donc des pannes susceptibles!
Un régulateur fait le travail de fusible entre panneaux et batterie.
Geronimo aka Dj-M a écrit:Guillaume38 a écrit:Oui j'ai écris n'importe quoi désolé. Si ton régulateur (et pas convertisseur) produit du 15A max alors je crois que tu peux mettre un fusible 16 ou 20A entre le régulateur et la batterie.
Quelqu'un peut confirmer ?
Mais pourquoi vous voulez rajouter des protections ? ça fait des connections en plus et donc des pannes susceptibles!
Un régulateur fait le travail de fusible entre panneaux et batterie.
Guillaume38 a écrit:Geronimo aka Dj-M a écrit:Mais pourquoi vous voulez rajouter des protections ? ça fait des connections en plus et donc des pannes susceptibles!
Un régulateur fait le travail de fusible entre panneaux et batterie.
Ben je dois avoir été persuadé que c'était nécessaire
En fait je crois avoir vu pas mal de schémas avec un fusible entre régulateur et batterie
Sérieusement je vais m'abstenir d'intervenir sur les sujets électricité, sauf pour poser des questions
Geronimo aka Dj-M a écrit:_masse au châssis et borne terre du convertisseur au châssis (si tu veux pas rester coller à la carrosserie de ton camion)
et si tes chaud, tu peux planter un piquet de terre, mais c'est pas très utile
Geronimo aka Dj-M a écrit:Nikita04 a écrit:
Je crois que pour utiliser l'alternateur pour recharger une batterie à décharge lente, il vaut mieux utiliser un convertisseur DC/DC qui, si je dis pas de bêtises, choppent le 12V et le courant fourni par l'alternateur, et les balancent à la batterie avec [...] Typiquement ce qui est vendu comme batterie moteur et qui n'a aucun souci à bouffer le gros courant fourni par l'alternateur sans perdre en longévité.
Sinon tu balances le +alternateur sur un gros régulateur solaire, çà marche
Nikita04 a écrit: [...] et une connexion à un bout de tôle débarrassée de sa peinture ?
Nikita04 a écrit:Mais me vient un doute... Étant donné que le - de mon convertisseur rejoint le - de la batterie, ça laisse entendre qu'une fois la manip du dessus faite, le - et la borne terre du convertisseur seront tous les deux reliés au châssis ?
Nikita04 a écrit:
Ah ouais, pas bête ! T'as des retours plus précis à partager sur une install comme ça ?
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