Moteur 508d

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Messagepar Matox31 » 01 PMvSam, 17 Aoû 2019 15:51:27 +000051Samedi 2009 040340

Salut à tous,je cherche à savoir quels types de moteurs sont montable dans un 508d autres qu un om314 Avec ou sans modifs(ce n est pas un pb ;) )
L idéal serai un om314a mais cher et dur à trouver en gros dans l idéal ce serai un 4 cylindres turbo ou 6 cylindres atmo ou 6 cylindres turbo
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Re: Moteur 508d

Messagepar loiseleur » 01 PMvSam, 17 Aoû 2019 16:54:21 +000054Samedi 2009 040440

Tout dépend ce que tu recherches avec ce swap.
Mais il faut considérer l'ensemble moteur, boîte, pont et pas seulement le moteur.
Et aussi la dimension des pneus/jantes.
Donc par extension, l'embrayage (et sa commande qui peut différer), les freins, le circuit électrique, ...

Pour moi trouver un L613D (OM352) pour pièces serait le compromis idéal (et le moins contre nature :D )
Déjà parce que (entre autres) le 6 cylindres est plus lourd et le train avant doit être différent, ou à minima la suspension (donc à récupérer).
Sans oublier les modifs à prévoir rapport à la longueur du moulin et l'infinité de différences imprévisibles qui me font croire qu'un véhicule donneur ne doit pas être un investissement déconnant.

Mais bon vu le peu de modèles en circulation ça reste dans un monde idéal... et c'est quand même un gros (gros) taf.
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Re: Moteur 508d

Messagepar Matox31 » 01 PMvSam, 17 Aoû 2019 17:56:03 +000056Samedi 2009 040540

Le Taf que sa engendre ne me fait pas peur ;)
Om352 turbo serai le top c est un peu ce que j ai en idée 8-)
Je vais y rajouter la direction assistée et des disque de freins à l avant et modifier le refroidissement par un électrique régulé sur sonde pour ne pas avoir de chauffe entre autres choses...
J en dirai plus au fur et à mesure de mon avancement déjà si il y a des retours d expérience de swap sur ce bon pépère ce serai cool.
Je peu me fabriquer des adaptateurs des supports pour adapter la boite d origine et autres meme si je doute que la boîte d un om314 résiste a un 352a lol
Je swap pas pour faire des run :D
Juste gagner en confort de conduite et en mobilité dans le traffic actuel sinon tant pis les gens seront coincé derrière comme d hab :Par exemple le turbo du 352a est encombrant si il faut le déplacer et lui trouver une autre place c est pas un souci j ai l habitude de ce genre de souci et de devoir tuyauter...
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Re: Moteur 508d

Messagepar STF » 01 PMvSam, 17 Aoû 2019 23:36:26 +000036Samedi 2009 041140

On va sortir de toute considération franco-légale.. :roll: :mrgreen:
J'ai aussi un projet de cet ordre, je pense passer par un OM 364 LA, tu peux avoir à peine moins de couple et de puissance (et encore..) qu'un OM 352 sans les emmerdes dûes à l'encombrement et au poids supplémentaires.
Aprés, c'est vrai que le bruit d'un 6 cylindres... :P
Pour la boite, vu que c'est les mêmes à un pignon prés, je ne pense pas qu'elle souffre trop, il faut que je retrouve, mais j'avais un lien d'un allemand ayant fait la modif sur un 608, ça passait trés bien. (petit MP par rapport à une idée pour la boite ;) )
Pour le refroidissement, pareil :mrgreen: (mais je garde peut-être l'option petite ventilo permanente pour forcer un peu d'air dans le compartiment moteur, il n'est déjà pas énorme, avec en plus un turbo, ce ne sera peut-être pas un luxe
Pour la direction assistée, pareil, surtout si tu as aussi un long :|
Les freins, par contre, je n'y toucherais certainement pas, optimisation oui, mais pas au delà (tu change tout le train avant ou tu modifie grave celui d'origine ?) Je repiquerais quand même le frein à l'échappement.
Le truc en plus, comme on part d'un camion qui n'a pas de circuit d'air, soit le compresseur peut s'inverser pour faire pompe à vide, soit il faut aussi prévoir une pompe à vide électrique, ça se fait pas trop mal apparemment.
Au niveau roues, passage en 8r 17.5.

Dans l'immédiat, c'est tout ;)
Vu ton pseudo, tu es vers Toulouse ?
Merci mon dieu, et vive les T2 8-) :mrgreen: Padre, je te laisse transmettre le message si il ne passe pas lui même par ici :lol:
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Re: Moteur 508d

Messagepar loiseleur » 01 AMvDim, 18 Aoû 2019 10:21:52 +000021Dimanche 2009 041040

Ça m'fait penser qu'on a jamais vu passer une photo de ton 508 STF. :D
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Re: Moteur 508d

Messagepar Matox31 » 01 PMvDim, 18 Aoû 2019 13:27:44 +000027Dimanche 2009 040140

Pour ce qui est de la légalité je suis deja dans le rouge Avec la voiture qui est 300ch ou lieu 150 lol...
Pour les disques de frein je verrai en tous cas ce qui est sur c est qu il me faut améliorer ce qu il y a deja Avec les tambours.
Pour à pompe à vide il y a une solution simple les pompe à vide des 405 de 1989 sont entraîné par courroie donc y a moyen de les adapter ;)(par contre leur membranes sont fragile) j ai pas confiance en une pompe à vide elec et c est très cher!!!
Pour le ventile moteur elec Avec thermostat en fait pour ma par ce sera la seul option et suppression du ventillo mécanique.
Plus de liquide de refroidissement sans eau EVANS(50€ 5l) comme j ai mis sur ma voiture(point d ébullission à 130• pas de corrosion pas de pression dans le circuit et il est à vie sa fait 2 ans que j ai sa dans ma voiture et c est top meme apres avoir roulé comme un gauré les durites ne sont pas en pression tu peux ouvrir le vase d expansion direct et le refroidissement et nickel et biensur le joint de culasse ne ramasse pas idéal pour nos vieux camion.
Le 6 cylindre ce serai cool mais effectivement le poid poserai probleme surtout si je l aménage et pour le train avant.
Deja la j ai monyé un réservoir de bateau en plastique de 80l pour l autonomie et pour la fiabilité.
Par contre trouver un boitier de direction assisté c est la galere :(
Et oui je suis de toulouse
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Re: Moteur 508d

Messagepar STF » 01 PMvDim, 18 Aoû 2019 15:06:20 +000006Dimanche 2009 040340

Ta bagnole, si c'est juste une histoire de puce, c'est encore discret, faut chercher.. Si tu as un carton et qu'un expert un peu renseigné ouvre le compartiment moteur pour y trouver un turbo, il va forcément se poser des questions et gratter.. :roll:
Pour la pompe à vide élec, je ne sais pas quelle capacité il faut, mais j'ai vu celle , ça reste abordable.. J'ai pas trop confiance dans des pompes à vide dont la membrane est fragile et dont le modèle date pas mal.. :mrgreen: (mais on doit pouvoir en trouver des "mécaniques" + récentes, bref, qque soit la solution choisie, c'est pas réellement un pbl ;) )
Je viens de regarder le liquide de refroidissement sans eau, intéressant, bon ça coûte son billet, mais intéressant :roll: Merci pour la découverte en tout cas.
Pour Toulouse, c'est con, on est pas à coté.. ça aurait été bien..

L'Oiseau => C'est normal, je ne l'ai pas présenté :lol: (faudra que j'y pense, j'avais fait des tofs à l'achat, mais claqué le tel peu aprés, et comme chaque fois que j'y pense, il est en grande partie caché par une grange ou d'autres véhicules.. )
Sinon, c'est un caisse long, de 79, qui roule pas mal :D Environ 150000 kms, plutôt propre, avec un moteur vert :mrgreen:
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Re: Moteur 508d

Messagepar Crocozorus » 01 PMvDim, 18 Aoû 2019 15:46:40 +000046Dimanche 2009 040340

T'est plein d'ambition et t'a pas peur de foutre les mains dedans, ca cours pas les rues les gens aussi déter.
Merci pour l'info du LDR ca a l'air pas mal je vais tester.
En tout cas je te souhaite bien du courage, oublie pas de nous faire des photos de l'evolution du chantier
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
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Re: Moteur 508d

Messagepar Matox31 » 01 PMvDim, 18 Aoû 2019 20:38:50 +000038Dimanche 2009 040840

Oui,j ai pas peur de m y filer j ai deja beaucoup de voiture engin tp et agricoles retapé à mon actif et biensur tout le matos pour faire du bon boulo ;)
Oui je mettrai l évolution du pépère en post avec plaisir
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