FUMEE BLEUE/BLANC 410D

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Messagepar lacailloux » 01 PMvVen, 17 Mai 2019 19:48:58 +000048Vendredi 2009 040740

Bonjour à tous,
On a un petit soucis avec notre gros pépére, un 410D. On se demande d'où ça peut venir.

Depuis 2 jours, il fume blanc/bleu seulement quand il est bas dans les tours ou reprise dans une cote.
Mon copain pensait au joint de culasse, mais on a pas de mayo dans le liquide de refroidissement.
On a pas de perte d'huile, on vérifie tous les jours. Il pensait aussi aux joints de queue de soupapes.

Sinon on a pas de perte de vitesse, il roule bien comme d'hab, juste cette fumée.
Mais ce n'est pas continu, parfois il ne fume pas et genre 30mn après, rebelote.

Parfois ça sens un peu comme si l'embrayage avait chauffé, alors qu'on a pas forcé ou quoique ce soit.

A votre avis d'où ça peut venir et peut on réparer nous même le problème.
Nous sommes en Espagne en ce moment, est-ce que c'est chaud de faire 10h de route pour retourner en France, avec cette fumée ?

Merci d'avance pour votre aide :)
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 17 Mai 2019 20:49:39 +000049Vendredi 2009 040840

Alors alors, on vient voir les copains un an apres sa prèz quand on est emmerdé?? :mrgreen: :mrgreen: Ce vasp c'est passé depuis?

Les nuances de muf c'est toujours compliqué quand on est pas en face..mais:

-il a combien de km l'engin?

-la muf elle sort bien de l'echappement?

-joint de culasse hs n'est pas forcement egal à mayo. Y a diverses facon et endroit où un joint de culasse peut décéder apres une courte ou longue agonnie. La mayo c'est uniquement lorsque le joint claque vers l'interieur, a un endroit où l'huile n'etant plus bien compartimentée peut aller se mélanger à l'huile.
Un joitn de culasse ce qui est cool que ca induit forcement une perte de pression du circuit d'huile, passeu c'ets plus bioen etanche: garage>>mesure de la pression d'huile à chaud.

-les joints de queue de soupapes?? Moui, mais là t'en dit pas assez; c'est un diagnostic assez pointu, qu'est-ce qui vous laisse penser ca?

-l'embrayage j'aurai tendance a vachement en douter, parce que pour sentir une odeur d'embrayage dans la cabine faut vraiment que ca chauffe, et a mon avis le disque patinerait tellement de sorte a ce que vous le resentie. En outre y aurait pas ce coté aléatoire: ca aurait fumé passeu ca aurait cramé, point, ensuite c'est mort.
Par contre du liquide de refroidissement qui coule sur du chaud ca aurait une odeur..

-souvent, ce blanc/bleu indique du gasoil mal brulé, cette fumée n'a pas d'odeur particuliere? Ca claque pas un peu sur un injo? Mais ca aussi dans un garage ca se mesure, ca se teste un injecteur.

Bref, si ca fume tel que vous le dite y a deux choses a vérifier régulierement avant de tenter de rentrer c'est
-baisse du niveau d'huile?
-baisse du niveau de flotte?
-la temperature de flotte est toujours constante?
-a part ca y a pas de bruit suspect?

Si vous repondez non a tout ca vous pouvez rentrer*****..j'ai eu fait 3000km avec un culasse fendue, fallait juste s'arreter tous les 300km pour remettre 5L de flotte :mrgreen:

****Bien-sur ce n'est qu'un avis divin personnel et je ne saurais garantir un retour à 100% sans probleme et décline toute responsabilité en cas d'avarie irreversible vous laissant en carafe sur le bord de la route, maintenant c'est a vous de jouer. :mrgreen:


tenez au jus!
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar lacailloux » 01 PMvVen, 17 Mai 2019 21:42:21 +000042Vendredi 2009 040940

Haha ! c'est vrai, désolée, on a toujours réussi à se démerder jusque là, ou en trouvant les réponses dans le forum mais là on sèche. On voulait l'avis d'experts :)

VASP passé nickel ! On est content :) Il y a juste un contrôleur pour le CT qui a été un peu emmerdant avec les feux anti brouillards arrière inexistant sur ce véhicule, mais sinon tout s'est passé nickel :)

Merci pour ta réponse, alors pour répondre à tes questions, GIlles prend la relève :

- il a 375 000 Km, le pépère (l'est tout jeune quoi !)

- la fumée sort bien de l'échappement, uniquement bleue/blanc en bas régime.

- ah ouais, ok, c'est vrai qu'en plus il doit faire une certaine surface, vu la taille du moteur ce joint de culasse, donc si il y a fuite, pas évident d'en trouver la source sans outil.

- à vrai dire, on ne sait pas vraiment d'où ça vient réellement, fumée bleue c'est de l'huile normalement ? Je pensais donc que c'était soit les segments, soit les joints de queues de soupape soit injecteurs.

- effectivement la fumée à une certaine odeur mais je ne saurais pas la décrire réellement, sans avoir eu l'expérience préalable de ce genre de petit soucis ^^
Tourner avec un injecteur en moins ou mal réglé, ça créer pas de soucis particulier ?

Alors on avait déjà eu il y a 5 mois, un coup de chaud sur le liquide de refroidissement où j'en avais remis pas mal (2L). Il y a 2 jours, j'ai en remis un peu, peut être 0.5L.
Pour l'huile, par contre, j'ai quasiment remis 2L, il y a 2 jours et j'en avais remis un tout petit peu, il y a 20 jours, moins de 0.5L. C'est ce qui me faisait dire qu'il bouffait un peu trop d'huile.

La température de la flotte est constante quand elle est à niveau, on va surveiller l'huile attentivement, aujourd'hui, après 2h de route, le niveau est identique.

Pour les bruits, bon, il est pas des plus silencieux. Il nous fait quand même un petit bruit, des fois, lorsque l'on est au ralenti, et quand on debraye le bruit part mais je pense que c'est quelque chose d'autre, ça.

Merci beaucoup pour ton aide :D
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 18 Mai 2019 08:07:52 +000007Samedi 2009 040840

lacailloux a écrit:Bonjour à tous,
On a un petit soucis avec notre gros pépére, un 410D. On se demande d'où ça peut venir.

Depuis 2 jours, il fume blanc/bleu seulement quand il est bas dans les tours ou reprise dans une cote.
Mon copain pensait au joint de culasse, mais on a pas de mayo dans le liquide de refroidissement.
On a pas de perte d'huile, on vérifie tous les jours. Il pensait aussi aux joints de queue de soupapes.

Sinon on a pas de perte de vitesse, il roule bien comme d'hab, juste cette fumée.
Mais ce n'est pas continu, parfois il ne fume pas et genre 30mn après, rebelote.

Parfois ça sens un peu comme si l'embrayage avait chauffé, alors qu'on a pas forcé ou quoique ce soit.

A votre avis d'où ça peut venir et peut on réparer nous même le problème.
Nous sommes en Espagne en ce moment, est-ce que c'est chaud de faire 10h de route pour retourner en France, avec cette fumée ?

Merci d'avance pour votre aide :)


Salut

depuis 2 jours c est a dire depuis le dernier plein de carburant ?

peut etre c est just du gazole de mauvaise qualitè et ca disparaitra

en tous cas faire 10 h de route avec ce symptome
peut etre faire 3 x 3 heures 20 pour pas fatiguer la bete
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar lacailloux » 01 PMvSam, 18 Mai 2019 20:27:18 +000027Samedi 2009 040840

Hello !
Non, on avait encore de l'essence, un peu en dessous de la moitié. On a refait le plein hier et toujours pareil.

Quoique aujoud'hui, on a commencé à faire la route pour le retour en France et on se demande si le camion ne se fouterait pas un peu de notre gueule :lol:
Beaucoup moins de fumée, donc ça se trouve ce n'est qu'a cause du gasole, mais bon je ne sais pas trop.
On a roulé 3H, demain on vérifiera le niveau d'huile et liquide refroidissement pour voir si tout est normal.

On va direction Irun voir un mec qui normalement s'y connait en Merco.

On vous tiens au jus.
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar Proteus » 01 AMvDim, 19 Mai 2019 10:22:12 +000022Dimanche 2009 041040

Mon camion fume bleu à froid au ralenti et quand je décolle, et arrête de fumer quand il atteint 80°C de LDR.

Si, pour une raison ou une autre, mon LDR passe sous les 80°C, bouchon sur autoroute par exemple, ça refume (bien) bleu jusqu'à ce que la t° dépasse les 80°C.

Marrant, hein?

Ma conso d'huile est de 1,5% de la conso de GO (le maximum préconisé par Mercedes, au dessus, il vaut mieux ouvrir), mon JDC est bon, et comme j'achète mon huile en fût de 60 litres, je m'inquiète pas trop.

La raison de cette fumée bleue, AMHA, sur mon moteur en tout cas, est que sa conception fait que , huile froide, celle-ci encore bien épaisse, passe par les guides de soupapes.
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar lacailloux » 01 PMvMar, 28 Mai 2019 19:30:00 +000030Mardi 2009 040740

Coucou ! Juste pour donner quelques nouvelles.
Donc il s'agirait d'un problème d'étanchéité et même après vidange et une huile épaisse (15w40), cela ne règle pas le problème :cry:
Demain, on va essayer de voir un garage pour voir si il peut nous en dire un peu plus, mais je crois qu'il va falloir ouvrir :?

Si jamais on doit refaire le moteur, on est preneur de bonnes adresses ou bons garages.
Merci en tous cas pour votre aide et vos conseils :)
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 29 Mai 2019 15:17:51 +000017Mercredi 2009 040340

salut et merci de tenir au courant ce vos péripéties, vous faites pas de soucis, si c'est juste le joint de culasse ca se remplace et ca repart..le tout est que la culasse n'ai rien subie.
Bnnes adresses ou bons garages oui oui oui.. mais dans quel secteur au juste?
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar lacailloux » 01 PMvMer, 29 Mai 2019 15:32:46 +000032Mercredi 2009 040340

Merci beaucoup !
Oui j'ai oublié désolée :roll:
Si possible dans le 64 ou pas loin :)
Car il fume de plus en plus et maintenant on se fait engueuler. Donc, on essaie de plus bouger.

Merci pour ton aide !
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 31 Mai 2019 07:59:18 +000059Vendredi 2009 040740

ah désolé je connais pas de gens de confiance dans votre secteur, peut-etre que dans la rubrique "repertoire des bon garagistes" vous trouverez une reponse?

vous laissez pas abattre en tout cas, ca va repartir ;)
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar lacailloux » 01 AMvVen, 31 Mai 2019 09:33:48 +000033Vendredi 2009 040940

Merci beaucoup, c'est super gentil.
On a trouvé un dieseliste à 10 mn de la où on est posé, qui à l'air pas mal.
Mais on se demande carrément si on ne va pas demander un remorquage pour aller là bas, car ça fume énormément. Et on se demande si ça ne se transforme pas en culasse :(
Bref, on en saura plus lundi.

On te tiens au jus :)

Merci en tout cas pour ton soutien ! :)
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar nanouche » 01 PMvVen, 31 Mai 2019 12:42:03 +000042Vendredi 2009 041240

Salut,

c'est grand le 64 ... de quel côté vous êtes ? sur la côte ou dans les terres ?
Coté Pays Basque ou côté Béarn ?
Mais bon, si vous avez trouvé, j'arrive trop tard :?
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar lacailloux » 01 PMvVen, 31 Mai 2019 13:03:04 +000003Vendredi 2009 040140

Hello !
On est à Biarritz (ouais, il y a pire pour tomber en rade :D)
On ira chez DEA service auto, il parait qu'il est bien, spécialisé dans les moteurs. Car il y en a peu où l'on est.
Il y en avait un autre (Garage Eddy) qu'on nous a recommandé aussi, mais malheureusement il est blindé jusqu'au 15 juin.
Tant mieux pour lui, ça veut dire que le mec est bon si tout le monde va chez lui :)

Le mec de chez DEA va nous faire un diagnostique pour voir exactement ce qu'il y a à faire, et on verra ce que l'on fait en fonction de ça. (changement moteur ou pièce en fonction de la gravité et du coût)
Bon dans tout les cas, on sait que ça ne va pas être gratuit, et que l'on devra lâcher un bras :lol:
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 31 Mai 2019 13:11:11 +000011Vendredi 2009 040140

oui, c'est vrai que quand on le fait pas soit meme ca chiffre tres vite..je vous souhaite que ce soit grave "a minima", et puis que ca roule vite a nouveau ;)

tenez au jus!
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Messagepar lacailloux » 01 PMvVen, 31 Mai 2019 13:57:47 +000057Vendredi 2009 040140

Oui on croise les doigts :)
On vous tiens au jus pour la suite des événements et vous dire ce qui est en cause, ça pourra p'te servir pour d'autres :)

Merciii beaucoup :)
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 31 Mai 2019 14:37:26 +000037Vendredi 2009 040240

lacailloux a écrit: vous dire ce qui est en cause, ça pourra p'te servir pour d'autres




Yes, c'est exactement comme ca que ca fonctionne l'esprit forum, on echange et on progresse! ;)
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Messagepar nanouche » 01 PMvSam, 01 Juin 2019 16:18:49 +000018Samedi 2009 040440

Pas de souci pour DEA, je les connais ...
Par contre, vu qu'ils n'ont pas trop de concurrence dans le coin c'est vrai que les tarifs ... M'enfin, à voir ce qu'ils vont vous sortir... mais ils sont sérieux, ça c'est sûr.

Biarritz c'est un peu galère pour être en panne, Anglet c'est un peu mieux ;)
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Re: FUMEE BLEUE/BLANC 410D

Messagepar lacailloux » 01 PMvMar, 04 Juin 2019 12:01:36 +000001Mardi 2009 041240

Hello tout le monde, pour donner un peu de nouvelles, le camion est chez DEA et ils vont ouvrir le moteur pour en voir l'état.
Il s'agirait surement des segments, on va donc être bons pour refaire tout le moteur. On va voir ce qu'ils diagnostiquent...
En espérant qu'on est plus sur des segments/joints de culasse sans réalésage.

J'ai bien peur que le prix de tout ça soit énorme. J'ai commencé à regarder un peu si on ne pouvait pas trouver un moteur ou bien acheter une camion pour pièces mais c'est un petit peu la loterie, on est pas sûrs de ne pas tomber sur un autre moteur avec un problème :cry:
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 04 Juin 2019 12:31:00 +000031Mardi 2009 041240

Ah ouais, segments? Ils ont surement pris les compressions pour l'affirmer non, qu'en est-il? C'est etonnant que vous bouffiez pas d'huile quand meme.

Bon courage, en esperant que la facture soit pas trop salée..
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Messagepar lacailloux » 01 PMvMer, 12 Juin 2019 23:11:39 +000011Mercredi 2009 041140

Ah si si, on bouffait de l'huile, un peu plus de 2L/1000Km :mrgreen:

Alors pour donner des news : le bloc a été déculassé et il y a un joint de culasse hs + 2 parties fêlées cylindre 1 et 4. Le garage s'oriente vers pochette de joint + nouvelle culasse + calorstat et nouvelle pompe à eau.

L'échange standard apparemment est pas possible, j'ai cherché un peu sur le net mais je ne trouve pas beaucoup d'OM602940 correct.

On attend le devis pour en savoir plus. On a peur que la note soit (trop) salée. Je cherche encore des moteurs, j'ai trouvé un om 602980 d'un 210D. Il y a une grosse différence ? https://www.euromotors.fr/moteur/602980%20602.980
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