Yes, c'est exactement ca: un mano de pression d'huile te donne (pour moi) l'info la plus fiable sur ce qu'il se passe dans ton berzingue quand tu roule. tant que tu vois ta pression stable c'est que tout ca bien, mais dès que tu perd ne serait-ce qu'un demi bar c'ets qu'il y a un truc qui merde. Faut savoir qu'en gros sur nos 602 à 80 on est à 3 bars et des brouettes (3.4 dans mon cas), et au ralentis t'es presque a 1 bar. Le voyant lui sert surtout au demarrage pour te confirmer qu'il y a pas de lézard, comme le voany de charge d'alternateur.
En outre, et ca c'est vraiemnt cool, ca sert a savoir quand est-ce que ton moteurt est vraiement chaud, parce qu'alors la pression se stabilise: toujours pour du 80km/h tu passe de 4.5 bars, voir 5, à son bon 3 bars de croisiere. On a trop tendance a confondre l'eau et l'huile: le moteur est "chaud" quand l'huile est chaude, qu'elle circule partout, et que donc ca lubrifie correctement.
Pour l'anecdote c'est ce mano qui m'a permis de confirmer un joint de culasse mort sur un 601 alors qu'aucune trace d'uhuile exterieure ne le laisser soupconner: au ralenti les poussoirs claquaient>>chute de pression d'huile sur le haut moteur, j'etais à 2 bars au lmieu de 3. Donc là tu sais direct que si y a pas la bonne pression c'est qu'il y a un manque d'étanchéité entre le haut et le bas, et cette étanchéité c'est notre bon vieux joint qui le fait. Là le joint etait claqué devant: l'huile retombait dans la carter via le passage de la chaine, vicieux!
ET MA LUMIERE DANS TOUT CA?
@Yffic60: j'ai monté un "vrai" mano, un Stack mécanique avec l'huile qui grimpe y chatouiller le croupion..d'où le fait que j'ai encore moins envie de l'ouvrir: ces petites durites sont pas hyper souples et les "olives" a usages unique qui servent a les coincer sont introuvables en pieces detachés.
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