Segment sur merco

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Messagepar greg2323 » 01 PMvLun, 11 Fév 2019 14:14:32 +000014Lundi 2009 040240

Salut,
ça fait un bout de temps que je choppe des infos ici, et là j'ai un sérieux problème, du coup je voulais à minima comprendre se qui se passe...

Alors en gros j'ai un mercredes sprinter 208d, je roule depuis 4 ans avec, et en période estivale je suis à 50/50 huile gazoil, le reste de l'année je met que du gazoil, il fait trop froid chez moi...

j'ai fait un voyage de 4000 bornes et au retour, je me suis rendu compte que je fumé bleu, en gros j'ai de l'huile dans la combustion, qd on ouvre le bouchon d'huile,on sens que ça crache un peu, y a un souffle
J'ai pas remarqué un manque évident de perte de puissance, je crois par contre que mon niveau d'huile a baissé

le moteur a 240000 km, je l'ai depuis 170000, je fais les vidanges tout les 8-10000 km
le garagiste a mis un mois pour me faire un devis à 2800 euros pour refaire la segmentation (+ l'embrayage tant qu'à faire), mais il a pas l'air très sur de lui, ça peut venir d'ailleurs ? et si c'est les segments, ça peut venir du fait que je roule à l'huile ?

Merci d'avance pour vos réponses
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Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 11 Fév 2019 14:41:35 +000041Lundi 2009 040240

Ça peut etre le joint de culasse qui a claqué
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Messagepar greg2323 » 01 PMvLun, 11 Fév 2019 17:47:41 +000047Lundi 2009 040540

ah oui j'ai pas précisé, pas de mayo nulle part, et y a ce souffle qd on ouvre le bouchon d'huile
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 11 Fév 2019 19:07:48 +000007Lundi 2009 040740

greg2323 a écrit:le garagiste a mis un mois pour me faire un devis à 2800 euros pour refaire la segmentation

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

greg2323 a écrit: (+ l'embrayage tant qu'à faire),

:lol: :lol: :lol: :lol:
change de garagiste.


T'as du bol parce que tu te pose une question a laquelle il est facile de donner une réponse: segments hs = compression de merde. Donc tu trouve un mec sérieux, t'y fais prendre les compressions de ton berzingue et pis ensuite tu avise en fonction du résultat.

Pour info sache que cette fameuse mayo dont t'as put entendre parler n'est qu'un des symptomes d'un joint de culasse raide. Je dis pas du tout ni ne soupconne quoi que ce soit de cet ordre, mais juste pour dire: c'est pas parce qu'il y a pas de mayo que le joint n'est pa smort.
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Messagepar greg2323 » 01 PMvLun, 11 Fév 2019 20:42:10 +000042Lundi 2009 040840

bin l'embrayage j'ai un pote qui m'a dit la même chose que le garagiste, quitte à tout démonter, ça prend pas de temps de changer l'embrayage donc autant le faire...

pour la compression je vais voir si il l'a testé, en gros il était quasi sur que c'était les segment, mais il me disait que peut être les chambres ont pu aussi être abîmé (ça j'en suis moins sur)...
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Re: Segment sur merco

Messagepar STF » 01 PMvLun, 11 Fév 2019 22:06:27 +000006Lundi 2009 041040

Ton Sprinter c'est un injection directe ?
Chaque fois que j'ai entendu parler de segments collés (ou en train de coller) avec de l'HV, avant d'avoir consommation d'huile moteur, il y a descente d'HV dans l'huile moteur; surtout à froid.
De là, il y a plutôt une hausse du niveau d'huile moteur, bon, comme tu roules à 50% le GO s'évapore et l'HV qui reste ne représente pas une quantité énorme; par contre les 2 ne s'entendent pas du tout (mayo là aussi).
Donc si ton huile moteur est "pure vidange" :mrgreen: soit ton problème est tout frais, et les conséquences sur le moteur sont limitées, soit les causes sont ailleurs que dans la segmentation...
Tu peux essayer de rouler (pour bien mélanger) puis de prélever une petite quantité d'huile et voir si il y a une odeur d'HV..
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Re: Segment sur merco

Messagepar greg2323 » 01 AMvMar, 12 Fév 2019 10:43:56 +000043Mardi 2009 041040

alors si je dis pas de bêtise :
OM601.943 4 cylindres 2299cc 79ch,très similaire à celui du T1 : injection indirecte et pompe en ligne mécanique => 208D / 308D / 408D


et sinon je roule que l'été à l'huile, et la panne date de décembre, et oui en fait je pense avoir vu assez vite la fumée bleu, du coup j'ai du faire à peine 40km une fois que j'ai détecté le truc, et depuis il est au garage
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Re: Segment sur merco

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 12 Fév 2019 11:52:03 +000052Mardi 2009 041140

greg2323 a écrit:bin l'embrayage j'ai un pote qui m'a dit la même chose que le garagiste, quitte à tout démonter, ça prend pas de temps de changer l'embrayage donc autant le faire...

pour la compression je vais voir si il l'a testé, en gros il était quasi sur que c'était les segment, mais il me disait que peut être les chambres ont pu aussi être abîmé (ça j'en suis moins sur)...


Bon, ok, mouais, pourquoi pas s'il sort le motuer du camion mais sinon je vois pas bien le rapport entre les deux, parce que tant qu'a y etre tu peux aussi changer l'alternateur, refaire le demarreur...

Par contre pour le reste je reste sceptique, ton mec il a l'air d'y aller a la grosse louche: segment = prise de compression= verdict. Un point c'est tout, c'est pas du "ouais je crois peut-etre que", c'est comme un pneu dégonflé: t'as beau le regarder sous tous les angles, si tu prend pas la pression t'es pas sur.
Le "quasi sur" comme diag c'est quand meme de la blague, surtout si c'est pour t'enquiller un déculassage et une facture pas aimable...et d'ailleurs les chambres en question elles auraient été abimées par quoi?
Au fait, si besoin il me semble qu'il y a quelques temps y avait un gars qui avait une culasse de sprinter 208 dans la rubrique pieces détachées.
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Re: Segment sur merco

Messagepar STF » 01 PMvMar, 12 Fév 2019 20:57:41 +000057Mardi 2009 040840

Alors si c'est effectivement un injection indirecte (tu as une préchauffe ?..) je reste trés dubutatif sur des dommages causés par l'huile, ou alors tu fais principalement des petits trajets, mais faire des petits trajets avec un utilitaire.. au mélange..tu l'aurais bien cherché.. :twisted: :mrgreen:
Si tu veux déjà avoir une idée de la propreté de tes chambres (ou pré-chambres), démonte les injos et regarde si c'est vraiment crade dedans.
Regarde aussi la gueule qu'ont tes injos, surtout autour de l'aiguille (là où sort le GO) si c'est pas pourri de dépôt, je ne pense pas que les segments aient reçus.. en tout cas pas à cause de l'huile.
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Re: Segment sur merco

Messagepar greg2323 » 01 PMvDim, 17 Fév 2019 18:19:08 +000019Dimanche 2009 040640

Bin pour les chambres, il semble dire que si les segment ont morflé, c'est possible qu'ils aient abîmé les chambres, ou déformé...
en tout cas mon garagiste c'est clairement pas pour me faire une facture de ouf, enfin là dessus j'ai confiance, lui il me dit plutôt jette ton camion, et bon ça me fait un peu chié, mais ça fait 1 mois que j'ai pas de vehicule, j'ai cherché un moteur d'occas et c'est pas fréquent, du coup je suis pas loin effectivement de faire jouer la prime à la casse, mais je suis bien deg et pas assez calé en mecanique pour savoir si je fais une connerie ou pas
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Re: Segment sur merco

Messagepar greg2323 » 01 PMvDim, 17 Fév 2019 18:31:53 +000031Dimanche 2009 040640

STF a écrit:Alors si c'est effectivement un injection indirecte (tu as une préchauffe ?..)


oui j'ai une prechauffe

et oui en fait j'ai fait pas mal de petits trajets cet été, je viens de déménager et j'avais pas d'autres véhicules...
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Re: Segment sur merco

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 17 Fév 2019 19:00:58 +000000Dimanche 2009 040740

Les segments qui abîment une chambre de combustion ?

Change de mécano, franchement, j'ai déjà entendu des couenneries, mais là... :lol:
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Re: Segment sur merco

Messagepar etoile80 » 01 PMvDim, 17 Fév 2019 19:29:08 +000029Dimanche 2009 040740

attention ,problème récurent sur les sprinter 208-308 : joint de culasse qui claque au passage d'huile du 1er cylindre ! a vérifier donc avant de se lancer dans une segmentation
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Re: Segment sur merco

Messagepar greg2323 » 01 AMvLun, 18 Fév 2019 11:41:16 +000041Lundi 2009 041140

etoile80 a écrit:attention ,problème récurent sur les sprinter 208-308 : joint de culasse qui claque au passage d'huile du 1er cylindre ! a vérifier donc avant de se lancer dans une segmentation


oui j'avais vu ça, mais y a cette histoire de souffle fort au niveau du bouchon d'huile

et ouais je crois que je vais changer de mécano, je suis bien dans la mouise à cause de lui, plus d'un mois pour me faire un diag pourri et maintenant plus de CT
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Re: Segment sur merco

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 18 Fév 2019 12:33:08 +000033Lundi 2009 041240

Le souffle au niveau du bouchon indique souvent une segmentation rincée. Maintenant, je ne connais plus trop ces moteurs, mais normalement, le carter est mis en dépression via le filtre à air et donc connecté au collecteur d'admission, il est donc possible que cette mise à l'air soit bouchée...
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Re: Segment sur merco

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvLun, 18 Fév 2019 21:05:49 +000005Lundi 2009 040940

salut,
"Bienvenu" dans le même soucis que moi avec mon 208D! Pour info j'ai fais le test de compression qui était bon (55euros). Fait le au moins tu sera fixé... pour le prix...Après mon mécano semble aussi retissant à faire les travaux. Lui il pencherait pour un joint de queue de soupape... culasse...? Il sait pas trop ou il va. Le seul verdict est d'ouvrir le moteur. Il m'a fait un devis au pire du pire j'en aurait pour 1500 euros! Si ça peu te donner un avis sur ton mécano. Je te tiendrais au courant je devrais l'avoir dans la semaine... Il devait se renseigner.
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Re: Segment sur merco

Messagepar greg2323 » 01 AMvJeu, 21 Fév 2019 09:22:43 +000022Jeudi 2009 040940

marine0oo0 a écrit:salut,
"Bienvenu" dans le même soucis que moi avec mon 208D! Pour info j'ai fais le test de compression qui était bon (55euros). Fait le au moins tu sera fixé... pour le prix...Après mon mécano semble aussi retissant à faire les travaux. Lui il pencherait pour un joint de queue de soupape... culasse...? Il sait pas trop ou il va. Le seul verdict est d'ouvrir le moteur. Il m'a fait un devis au pire du pire j'en aurait pour 1500 euros! Si ça peu te donner un avis sur ton mécano. Je te tiendrais au courant je devrais l'avoir dans la semaine... Il devait se renseigner.


ouais ça m'interresse carrément, tu as le même problèmes ? fumée bleu et aussi souffle ?
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Re: Segment sur merco

Messagepar marine0oo0 » 01 PMvJeu, 21 Fév 2019 18:21:48 +000021Jeudi 2009 040640

Bon je viens d'avoir le mécano.... il me conseil de changer le moteur. Pour lui il est rincé... Peur de faire des travaux pour un résultat pas garanti... Je reviens vers toi pour te confirmer ou pas le souffle. Mais en tout cas il bouffe de l'huile et fume donc bien bleu, mais portes arrières sont moucheté de tache d'huile... J'en suis donc au même point que toi...
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Re: Segment sur merco

Messagepar greg2323 » 01 PMvJeu, 21 Fév 2019 19:00:12 +000000Jeudi 2009 040740

bin j'ai l'impression que si le garagiste est pas super calé en moteur, il a tendance à pas vouloir y mettre du temps, moi il a même pas voulu tester la compression car c'est des trucs qu'il ne facture pas si tu fais pas les réparations, pour info j'ai cherché un moteur d'occas et ça se trouve pas trop pour des 208d, en tout cas pas dans les casses du limousin, y en a un a vendre sur le bon coin mais 1200 euros pour un truc qui a 300000 km et on m'a déconseillé de faire ça... apparemment on peut en trouver en Allemagne des moteurs refait...
Enfin c'est un peu la loose, moi je suis pas loin de faire jouer la prime à la casse mais je suis deg, surtout que si ça se trouve c'est pas du tout les segments comme toi...
Enfin je veux bien l'info du souffle...
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Re: Segment sur merco

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 21 Fév 2019 19:11:11 +000011Jeudi 2009 040740

change de garagiste ou achète un compressiometre sur amazon...
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