zbouledragon a écrit:Les poêles à bois sont formellement interdit dans de si petits volumes.
La molécule de monoxyde de carbone est très petite, seulement deux atomes.
Elle passe donc dans les moindres défauts d'étanchéité et c'est comme ça que ça arrive.
La sécurité n'existe que lorsque le système de chauffage est dit "étanche".
C'est à dire qu'il ne consomme pas le volume qu'il est sensé chauffer et qu'il rejette les gazs brûlés hors du véhicule.
Pas a tortiller du cul.
De plus la fonte est poreuse, donc les défauts sont invisibles.
Les poêles à kardane sont encore plus dangereux car ils rejettent dans le volume. Le moindre défaut de combustion entraîne une hausse phénoménale des rejets de CO.
Les normes sont claires.
Pour mon 613 les ventilations hautes doivent faire 150cm2 EFFECTIFS et 50cm2 en bas. Dixit veritas.
Si les ventilations sont sur les côtés, on double ces chiffres.
Bref, moi c'est truma a ventouse.
Proteus a écrit:Truma est une marque, il en existe d'autres, comme Auer ou Flandria qui font aussi ces convecteurs à gaz à ventouse...
Je regarde en ce moment les occases sur les divers sites, et on trouve en cherchant bien.
Je pensais aussi mettre un poêle à bois, et puis j'en suis revenu, justement à cause de ce monoxyde de machin qui tue sans prévenir...
-(KeSaK)- a écrit:après la plupart des incendies de camions que j'ai connus et ceux des dernières années n'ont JAMAIS eu pour cause un poele a bois, mais a des bougies laissées allumées, a des poele a petrole a des vetement posés sur un truma....
Pour le monoxyde c'est une autre histoire, mais un vieux truma ou webasto avec une sortie mal etanchéifier (ce qui se produit très très souvent) peuvent aussi en produire
La Foreuz : le poele a petrole cx'est le pire niveau secu que ce soit au niveau incendie (cf accident a La Clusaz y'a deux ans) comme au niveau CO et qualité de chauffage (humidité a bloc). Surtout ne stocke pas tes reserves a coté de ton ppoele, ouvre a l'allumage et quand tu eteind et surtout laisse des overtures ouvertes
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