Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique ?

Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique ?

Messagepar Djizeus » 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 20:09:32 +000009Jeudi 2009 040840

Hello la tribe,

Suite a fort passage de la compression dans le carter par le joint de culasse j'ai refais complètement l'OM 601 qui de toutes façon était complètement avachi du Sprinter double cabine que j'utilise. Je recommande au passage mon rectifieur sur Saint Étienne, VF Rectif https://www.vf-rectification-moteurs.fr/ mais je ne suis pas venu pour cela.

Le redémarrage ne pose pas de problème, mais il tourne comme une patate (piditi-piditi-piditi...) et il y a du claquement, mais cela disparait en régime. Je cherche: les poussoirs hydrauliques semblent désamorcés. Je ne connais pas cette technologie, j'apprends: démontés ceux-ci doivent être rangés tête en bas afin de ne pas être désamorcés. Comme ceux-ci sont neufs ils ne sont vraisemblablement pas amorcés. Solutions RTA: les tremper 12 heures dans l'huile.
Au préalable je veux croire qu'ils doivent pouvoir s'amorcer en tournant alors j’effectue le test de poussoirs de la RTA : moteur 10 minutes à 3000 tours, puis démonter le cache culbuteurs et appuyer dessus pour voir à quelle vitesse ils descendent. Mais après 10 minutes de haut régime le claquement est toujours là, et les poussoirs semblent incompressibles

Donc je les démonte et je les plonge dans l'huile toute la nuit. Mais au redémarrage ce matin toujours pas de changement flagrant: moteur qui tourne en patate et claquement, et tout cela disparait dès on va dire 1200-1500 tr/mn
J'ai regardé mes vieux poussoirs: certains sont très souples, donc à mon avis désamorcés, d'autres sont très durs, pas compressibles à la force humaine/ Les neufs sont durs; je les ai toutefois remis à tremper. Je fais cela tête en bas, en fait je n'en sais rien.

Parallèlement j'explore d'autres pistes dont par exemple le volant moteur bimasse, mais normalement si c'est lui si je passe une vitesse et que je fais patiner l'embrayage le claquement devrait selon moi au moins en être changé hors, ce n'est pas le cas.
J'explore aussi du coté de la thermo vanne du circuit à dépression, peut-être ai-je intervertis les deux tuyaux, mais je n'ai pas de différence quelque soit l'ordre dans lequel je les branche.
J'ai aussi incriminé l'avance à injection: j'ai essayé de d'abord retarder l'injection de 2° ce qui me fait caler le moteur, quand à 2° d'avance ils ne changent rien. Parait qu'il faut faire attention avec l'avance à injection sur ceux-ci sous peine de déboire m'a dit le diéséliste qui a révisé la pompe, j'ai remis comme prescrit.
J'ai aussi évoqué d'autres causes mécaniques comme par exemple une vis que j'aurais oublié de serrer ou mal sur la ligne d'arbre, mais avec un test moteur 10 minutes à 3000 tours je pense que j'en aurais eu des nouvelles de genre de bêtise ? :)

Bref: tout me ramène à ces poussoirs, et je suis dans le brouillard. Quelqu'un qui maîtrise pourrait me renseigner s'il vous plait ?
Dernière édition par Djizeus le 01 PMvSam, 18 Aoû 2018 18:07:46 +000007Samedi 2009 040640, édité 1 fois au total.
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Poussoirs hydraulique OM601: un truc ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 17 Aoû 2018 08:53:41 +000053Vendredi 2009 040840

Salut, t'as l'air de connaitre ton sujet, mais je pose quand meme la question: es-tu certain, absolument certain que ce sont les poussoirs en cause de tes symptomes?

J'ai connu un cas similaire au tiens, sur un 601 mal remonté (400000km, refection suite culasse fissurée) : symptomes similaires, sauf que moi j'ai testé sur la route. Par contre c'etait un 601 940, la pompe injo n'est pas la meme il me semble.

1. Là, le claquement, + rien dans le cul + conso plus importante ont mis en évidence que deja la pompe etait mal calée. J'ai joué sur l'avance avec les trous oblong, y a eu du mieux mais pas tout a fait. De plus, de lire qu'il tourne comme une papate pour moi ca evoque plus un mauvais calage de pompe, voir de distri: d'ailleurs, t'as vérifié ce dernier point (ou premier)?

2. le soupapes qui tricotent: poussoirs qui ne s'ammorceaient pas a cause d'une pression d'huile trop faible, depassant péniblement 2bars a froid au lieu de4.5, et dès que le régime moteur baissait ca passait sous les 0.75. Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire mais a priori la piste principale m'oriente vers le vilo qui aurait eu besoin d'un ptit check-up rectif au lieu de simplement y balancer.

Tiens au jus!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Poussoirs hydraulique OM601: un truc ?

Messagepar Djizeus » 01 AMvVen, 17 Aoû 2018 09:53:29 +000053Vendredi 2009 040940

Hello rsgqkweekkk, merci pour ta réponse,

es-tu certain, absolument certain que ce sont les poussoirs en cause de tes symptomes?

Euu bah non, je n'écarte rien ! J'explore toutes les pistes ! Là j'aimerais juste être certain que les poussoirs sont bien amorcés

la pompe injo

En principe elle sort de chez le diéséliste, un vieux de la vieille. Je le recommande juste pas question tarif, y s'est gavé j'estime, mais je pense le boulot bien fait.
Son calage fait partis des pistes que j'ai exploré: d'abord 2° de retard qui me le faisait caler, ensuite 2° d'avance qui ne semblaient ne rien changer au claquement. Je n'ai pas fait plus.

soupapes
vilo

Le rectifieur a:
  • Surfacé la culasse
  • Éprouvé la culasse, remplacé une soupape et son guide, rodé les sièges
  • Surfacé le bloc et déglacé les cylindres
  • Contrôlé le vilo et l'arbre à came
  • Fournit les pochettes de joint haut et bas moteur ainsi que les paliers, coussinets, segments, poussoirs

VF le rectifieur sur Saint Étienne ayant déjà fait pour moi et d'autres du travail similaire j'ai peu de raison de douter du sérieux de cette maison.
Reste que je peux toujours avoir fait une couille au remontage; disons qu'avec un test 10 minutes à 3000tr/mn je pense que j'en aurais eu des nouvelles si cela était le cas ;)

pression d'huile trop faible

Alors oui c'est la piste suivante car je n'ai pas jugé utile de changer la pompe à huile. J’aperçois que le haut moteur est abondamment lubrifié, après il y a peut-être un passage en intérieur qui ne devrait pas se faire oui c'est possible. Les valeurs de pression que tu donnes me semblent être le minimum syndical effectivement :)

Disons qu'avant de me mettre en recherche d'un mano et de son raccord je voudrais être sûr et certain que tous les poussoirs sont correctement amorcés; c'est un peu ça le truc du moment. Je songe à les forcer un peu avec une huile type 5W50 voir 0W50 voir même au gazole ou même au pétrole !
Voilà les poussoirs sont encore en train de tremper depuis hier. tiens je vais aller les remonter :)
J'éspère avoir à mettre "Résolu" dans un moment ;)

Je repasse. À't'tal :)
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Poussoirs hydraulique OM601: un truc ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 17 Aoû 2018 14:16:30 +000016Vendredi 2009 040240

Yep ca marche!
En general ces pompes ont une tres longue durée de vie, mais de mémoire faut respecter une certaine procédure pour reamorcer, parfois meme faire tourner un peu le moteur sans filtre a huile.

Sans mano dur de savoir si la mompe est réamorcer, meme si a l'oeil tu vois que ca asperge bien l'arbre a couenne ca peut ne pas etre suffisant..j'avais fait la vérif sans le couvre culbu sur le 601 dont je te parlais, et l'huile montais bien en haut, ce n'etais donc pas un soucis de conduit.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Poussoirs hydraulique OM601: un truc ?

Messagepar Djizeus » 01 PMvVen, 17 Aoû 2018 17:09:14 +000009Vendredi 2009 040540

Yep !

Alors on est allé faire un tour
Les poussoirs c'est bon, c'est quasi sûr
Mais-mais-mais...
Ça cogne, et d'autant plus lorsque l'huile est chaude; mais ça se calme avec un peu de régime
Pression d'huile pour moi, de toute évidence ! Ça tombe bien il y a une beeeellle fuite d'huile là-bas derrière. J'explique:
Alors sur ce modèle il y a un radiateur d'huile avec l'eau du moteur sur un support alu lui même vissé sur le bloc derrière la pompe à huile. Je vous ai fait une photo :)

Image

La partie quadrillée est l'échangeur en lui-même et gère l'eau, le corps reçoit l'huile de la pompe par la semelle de fixation sur le bloc à gauche, une valve thermique visible en haut de la semelle la fait plus ou moins passer par le radiateur ou pas avant de l'envoyer au filtre par les deux tuyaux de sortie au bas du pied sur la droite sur la photo.
Une (sur)abondance de silicone un peu partout me faisait dire qu'il y avait eu intervention(s) sur cette pièce, et Mercedes me dit l'avoir vu pour une fuite à cet endroit une des très rares fois où il a vu le camion.
Me fais bien suer là-bas derrière car je n'ai pas accès par l'intérieur du camion, moi ! :D

On voit sur la photo que le joint n'était pas le bon (j'avais pas vérifié), mais ça n'explique pas la fuite extérieure car le tour est normalement bien jointé. Et pour moi le volume de la fuite n'explique pas le manque de pression, mais je me dit que le fonctionnement de la pièce était peut être altéré par ce joint.
'Fin bref j'ai commandé le joint d'embase neuf (il l'était pourtant déjà), je l'aurais début de semaine, on va essayer de s'appliquer au remontage, et on verra
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Poussoirs hydraulique OM601: un truc ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 18 Aoû 2018 10:02:32 +000002Samedi 2009 041040

Ok, donc bien un soucis de pression d'huile. Je t'abandonne là, car je connais pas suffisament ces systeme de refroidissement d'huile par l'eau, je ne saurai etre catégorique.

Par contre ca explique pas qu'il tourne comme une patate?

Bonne recherches tient au jus! ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Djizeus » 01 AMvMer, 22 Aoû 2018 10:55:36 +000055Mercredi 2009 041040

Juste quelques news, et retours d'expériences, ça doit pouvoir servir :)

Le véhicule ne roule toujours pas

Le radiateur est bien jointé mais ça continuait de fuir et le moteur de claquer.
j'ai donc déposé le carter d'huile et la pompe à huile qui est impeccable. Il y avait un logement pour un joint torique mais je n'en avait point vu au démarrage, et Mercedes n'en voit pas non plus. J'en ai tout de même mis un: pas de changement.

Alors j'ai démonté à tout hasard la pipe d'admission pour essayer d’apercevoir ce qui se passait là-bas derrière, et là le drame: la culasse avait une réparation à la résine époxy, je le savais, le rectifieur l'avait vu, mais ça tenait je m'était bien gardé d'y toucher. Mais c'est par là que ça fuit...
Démontage du cache-culbu:

Image

Image

Sauf que ce morceau ne touche pas au circuit haute pression et ne concerne donc pas le claquement moteur !
Mais comme pour voir la fuite j'ai fait tourner sans la pipe d'admission et donc sans la vanne OGR - et donc à échappement partiellement libre - le claquement moteur a disparu !
Conclusion logique: ça bourre dans l'échappement ! D'autant plus à présent que le moteur est neuf !

Image

Cochonnerie de FAP ! LE truc qui se bourre avec les vilaines conduites ! :)

Demain matin je prends livraison de la résine époxy et d'un échappement sans FAP
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 22 Aoû 2018 11:18:41 +000018Mercredi 2009 041140

Chapeau! 8-) 8-)

Si j'ai bien suivit, le soucis venait d'une part de la vanne Egr et du FAp a l'agonie?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar cheb 85 » 01 PMvMer, 22 Aoû 2018 17:36:36 +000036Mercredi 2009 040540

Un 601 avec fap et egr? Il est de quelle année ton bahut ?
Chapeau pour ton enquête minutieuse ;)
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5540
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Djizeus » 01 PMvMer, 22 Aoû 2018 20:20:06 +000020Mercredi 2009 040840

Le camion est de 98
Mouaip, OGR et FAP.
Et injecteur d'huile sous les têtes de piston.
Et échangeur thermique huile-eau là bas derrière la pompe injection. Et évidement pas d'accès par la cabine sur les Sprinters; sachez que ça m'a sérieusement démangé de faire une découpe ! Si un jour j'en fais une je repasserais par là ça peut servir ;)

L'OGR déjà avant, c'est pas qu'il y avait de fuite visible, mais le joint je sentais de sa part comme une faiblesse (si-si !). Alors j'en ai refais un dans une tôle, alu pour l'aspect extérieur genre contrôle technique, mais Oops j'ai malencontreusement oublié le trou central ! :)

Image

Au moins comme ça c'est étanche :) Et évidemment maintenant que le moteur est refait une belle pièce artisanale comme ça je ne vais pas la changer ? ;)

Le FAP pareil, le gars de chez Mercedes le courant passe bien, m'a dégotté le pot d'avant, sans cette daube. À 700€ moins cher ça fait chero le kilo de merde je vous le dit !

Évidement Il y a risque de pollution, mais la pompe a été vue par le diéséliste, les bloc culasse vilo arbre à came ont été vu par le rectifieur et rectifiés si nécessaire, les paliers coussinets joints poussoirs sont neuf, de mon coté je vidange les liquides y compris le liquide de frein et je change les filtres y compris le filtre à air dans les temps; j'utilise de l'huile agricole que j'achète par 20 litres (pour 60€) et sûrement pas de l'huile de Carrouf; j'entretiens, j'observe, j'écoute, je sens, et avec 30 ans de camionnage dans parfois de ces trapanelles sur de ces routes dans de ces conditions... 'fin bon... je pense avoir déjà un bon aperçu de ce qu'est valoriser le carburant comme la mécanique.
Passer ses vitesses sans à-coup, en changer le moins possible (les modes d'emploi disent d'observer la portion de route à parcourir et d'utiliser le rapport adapté pour ce faire), les synchro de boite c'est une option, mieux vaut savoir faire les double-débrayages et double-pédalages, les freins aussi c'est une option (et c'est cher !), la puissance et le frein moteur c'est: en haut du régime. Dans les cotes mieux garder le rapport inférieur et monter un peu en régime que de le faire forcer comme un âne et chauffer.
Perso je m'en fiche de prendre du régime ! Lorsque je n''ai pas besoin de puissance je suis tranquillou avec le régime, mais lorsque j'ai besoin de puissance bah je vais la chercher. Je fais mwarner si j'ai besoin, je m'en fiche ! Au moins le moteur force pas, et surtout ventile alors qu'il travaille ! Et au moins avec plein d'air il ne fume pas noir à boucher les FAP :)
Comment dites-vous ? Consommation ? Sur Mercoss diesel ??
Mais les Mercoss diesel ça poooompe sa mère ! Jamais moyen de descendre au niveau des autres ! Jamais moyen de consommer plus non plus t'façon tu m'diras :D Le sprinter OM601 atmo c'est entre 9 et 11, chargé ou pas, vite ou pas, route tortueuse ou pas, remorque ou pas. Les vieux Ducato essence je les descend à 6,5 et je les monte à 18, et diesel de 8 à 14

Ouais bref, pardon de vider mon sac, j'ai découvert le machin que j'ai entre les pattes sabraqué par des ânes ! Oui c'est moi le couillon final !
Époxy et échappement demain. Je repasse ;)
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Djizeus » 01 AMvLun, 27 Aoû 2018 07:11:44 +000011Lundi 2009 040740

Finalement c'est un injecteur qui pisse !
Apparu évident après redéculassage. On a redéculassé pour mesurer le dépassement des têtes de piston sur la piste: mauvaise épaisseur du joint de culasse.
J'avais pensé aux injecteurs, mais comme ils avaient été vus j'avais écarté cette hypothèse.
Il pisse beaucoup même, tant que le piston faisait remonter le gazole à travers le joint d'injecteur a en remplir le puis d'injecteur et à faire déborder !
Et comme la cassure (réparée à l'époxy) de la culasse est juste au dessus et bien ce que je prenait pour de l'huile moteur était en fait du gazole !
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 27 Aoû 2018 09:16:09 +000016Lundi 2009 040940

Chapeau Colombo!

Effectivement là on voit mieux le rapport avec le fait qu'il tourne comme une patate.. mais par contre le coup de la mauvaise epaisseur du joint de culasse c'est moyen, c'est quand meme pas VF Rectif qui l'avait choisi?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Avatar688 » 01 AMvMer, 29 Aoû 2018 09:54:21 +000054Mercredi 2009 040940

Salut ;)

Je viens un peu comme un cheveu sur la soupe mais....

Quand tu parle de ton échappement,ce que l'on voit n'est pas un FAP.

C'est le catalyseur.

Je viens justement de changer le silencieux sur mon Sprinter 310D de 1999 moteur OM602LA je te laisses voir ma ligne d'echappement:

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?p=571484#p571484

Je tiens juste préciser que si tu remplace ta ligne par une sans catalyseur tu risque de ne plus passer au CT...

;)
Avatar de l’utilisateur
Avatar688
fourgon
fourgon
 
Messages: 218
Inscrit le: 01 PMvLun, 28 Déc 2015 15:34:59 +000034Lundi 2009 040340
Localisation: 32

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Djizeus » 01 PMvJeu, 20 Sep 2018 14:38:24 +000038Jeudi 2009 040240

Hello Avatar688

Alors oui on a bel et bien émis cette hypothèse ! Faut bien le passer le CT :) et puis là le véhicule reste en version non collection, donc la pollution c'est tous les ans ;)
Mais renseignements pris on pense que le catalyseur n'est pas une obligation sur ce véhicule, en France au moins. On pense que s'il l'était Mercedes ne nous l'aurait tout simplement pas délivré pour ce véhicule puisqu'ils sont responsable de la conformité, et que l'on peut se retourner contre eux dans le cas contraire.
On pense enfin que, vu que cela s'exprime partout dans la construction, ce bouzin est un truc de gros bourrins ! C'est à dire de travailleurs pressés qui ont autre chose à faire que de soigner la conduite de leur outil de travail, et donc fatalement tendances à... faire un peu fumer ? ;) Nous on n'est pas franchement comme ça, on bourre pas n'importe comment, surtout à froid. On est confiants :)

Sinon bah y tourne toujours pas , faut que je reculasse. Dès que j'y aurais le goût :)

Autres trucs à savoir sur ces OM601: un joint de Culasse d'origine - épaisseur 1,8 mm - c'est 30€, un joint réparation épaisseur 2,0 mm c'est 160€, chez Mercedes. Il n'existe que ces deux épaisseurs.
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 20 Sep 2018 16:07:46 +000007Jeudi 2009 040440

ah ben hé, un utilitaire comme son nom l'indique c'est rarement bien mené, et comme c'est increvable, bah pourquoi l'entretenir hein? :mrgreen:

En tout cas bordel, les 0.2mm supplémentaire chez merco ca pique..Reinz ils le font pas?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Djizeus » 01 PMvJeu, 20 Sep 2018 17:33:00 +000033Jeudi 2009 040540

Reinz ils le font pas?

Whoah si c'en est du Reinz !
Mais ce que je constate c'est que c'est assez facile de le refaire le joint de culasse sur ces OM601, sur les Sprinters au moins (sur les Vito j'imagine que oui aussi), et si je pouvais me permettre un conseil il serait de ne pas hésiter à le changer au moindre doute le temps qu'il ne coûte encore que 30 boulettes; pas comme celui-ci, rouler en année avec la compression qui passe directement dans le carter, devoir resurfacer la culasse et même le bloc, et devoir se payer un joint à 160 boulettes !
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 21 Sep 2018 09:23:06 +000023Vendredi 2009 040940

Tout juste, m'enfin, précisons tout de meme a nos chers lecteurs que 30zorro c'est que le prix du joint.

Rajouter a ca des vis neuves, ou au moins l'achat d'un pied a coulisse pour mesurer la fatigue des anciens+ l'achat d'une clé dynamo 1-8DNm+ l'achat d'une douille longue XTZ de 10.

Et noublions pas de saupoudrer d'une petite facture d'épreuve de la culasse, et eventuellement rectification.

Bon appétit bien-sur!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Djizeus » 01 AMvVen, 21 Sep 2018 11:15:53 +000015Vendredi 2009 041140

+1

Les vis toutefois ce n'est pas une réelle obligation à mon sens si tu ne touches pas aux segments et au glaçage des cylindres; car Mercedes donne 3,5mm d'allongement maximum !!!
Donc exit aussi le pied à coulisse :)
La clef dynamométrique tu te la fais prêter, la douille par contre oui obligé :)
Le surfaçage c'est 0,05mm sur la longueur, et 0,03 sur la largeur, culasse comme bloc. Savoir que la culasse alu a plus de chance d'être déformée que le bloc fonte. Une bonne règle plate en métal et un jeu de cales permet généralement de le faire
Éprouver la culasse: on peut d'habitude la mettre à l'envers et verser du pétrole dans les chambres toute la nuit et voir si ça fuit, mais sur l'OM601 la culasse est plate :)

Rajouter les deux joints de collecteurs échappement et admission.

Anecdote à propos du joint d'admission: seul le six cylindre est à présent livré, il faut le couper. Et comme ça au bout de deux le troisième est gratuit :D
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 21 Sep 2018 14:01:16 +000001Vendredi 2009 040240

Djizeus a écrit:
Anecdote à propos du joint d'admission: seul le six cylindre est à présent livré, il faut le couper. Et comme ça au bout de deux le troisième est gratuit :D


:lol: :lol:

Pour le reste, et juste pour préciser ma pensé je pensais à un membre "lambda" du forum, comme on l'as tous été, où t'as pas de copain pour te preter du matos et où t'as pas les connaissances necessaires ou l'assurance dans ton travail pour faire de l'épreuve de culasse maison ou raboter une culasse sur un tabouret.
Quant aux 3.5mm d'allongement ca reste dur a évaluer, je préconiserai plutot par principe de précaution de changer la visserie si t'as un doute. Quand c'est ton seul vehicule et que t'en a besoin t'as pas que ca a foutre de faire des montages un peu a l'arrache si c'est pour recommencer un mois plus tard ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Claquement après rénovation OM601: poussoirs hydraulique

Messagepar Djizeus » 01 AMvDim, 23 Sep 2018 09:09:12 +000009Dimanche 2009 040940

+1 toujours.
Je n'ai pas éprouvé ma culasse moi-même. J'ai bien fait de toutes façons, une soupape était à changer ainsi que son guide, et je n'ai ni lève-soupape ni presse.
Et puis il y a à ça aussi: Ça peut être pas mal de changer les joints de queue de soupape si le moteur avait tendances à consommer un peu d'huile et donc, bah de les démonter ;)
Pour le serrage de la culasse perso je pense que rien d'insurmontable sans clef dynamo si comme moi des vis 12 pans la RTA dit ceci:
- première passe à 1,5,
- deuxième passe à 2,5
- troisième passe 90°
- Attendre 10 minutes
- nouvelles passe de 90°
1,5 et 2,5 dan/m, ce sont des choses qu'il est quasi presque possible de mettre à la main ? ;)

Pour les vis de culasse j'insisterais presque: il faut les mesurer et pas les changer bêtement parce que bah qu'elles coutent cher ! +3,5 millimètres d'allongement maximum sur les trois longueurs de 90, 102 et 115 millimètres c'est suffisant pour pouvoir être mesuré avec une règle d'écolier ou un mètre de chantier.

Et pour en terminer bah mon moteur à moi claque toujours. Moins mais il claque toujours.
Un injecteur pissait. Je les ai ramené, et maintenant j'en ai DEUX qui pissent !! J'ose pas les ramener encore une fois je vais en avoir un troisième :D donc je vais aller voir un mécanicien agricole.
Une chance, sur ce moteur au moins: les joints sous les injecteurs servent en quelque sorte de fusible: les puis d'injecteurs se remplissent de gazole et comme ça on voit bien.

J'ai tout de même fais un peu de route avec et, sauf ce claquotement à très bas régime qui gène un peu les prises de régimes correctes depuis le ralentis et altère ainsi un fonctionnement que l'on devinerait complètement onctueux, ainsi qu'une vilaine odeur de gazole imbrulé, il y a vraiment un progrès sur le tirage par rapport à avant. Oui ce moteur était - bien que déjà refait - franc à genoux, oui il fallait le refaire je ne regrette rien, oui je pense que lorsque les injecteurs auront fini de pisser ça va faire: Yiiiiihaaaaa !!! :D
Djizeus
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 15
Inscrit le: 01 PMvJeu, 16 Aoû 2018 18:19:07 +000019Jeudi 2009 040640

Suivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités