Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse) ?

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Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 18 Sep 2018 13:39:35 +000039Mardi 2009 040140

Salut a tous voyageur d'un jour ou de toujours ;) .


Nous venons de rentré d'un voyage de 10 000Km vers l'Europe de l'est, sans aucun soucis mécanique (juste les lames de suspension qui ce sont mis a grincé en macédoine du a la chaleur et au temps assez sec de cette été, disparue après une bonne pluie et depuis plus rien) .

J'ai donc un L407D utilitaire de '82, 4 vitesse, 65Ch. 60 000Km au compteur car resté 20 ans dans un hangar en allemagne. Pèse 2Tonne 7 a vide, et là 3T1 avec aménagement.

Vitesse max 86km, mais 91 sur RTA ou carnet d'identification du vehicule.
Sinon je fais du 40-50 en monté avec la 3eme, voir même 27 en 2eme pour longue monté, et... oui, il m'est arrivé aussi de monté en 1ère a 10' lol pour les montée les plus balaise, ça monte tout ! :lol:

Bien sur je ne vais qu'a 80-83 max pour pas trop en demandé au moteur et le faire trop chauffé/consommer. Tranquille.

Il est vrai que lorsque le moteur est chaud je le pousse dans les tours afin de ne pas être en sous régime lors du passage de vitesse, ce qui 'peut être' monte un peu la consommation ?
(je fais ainsi après avoir cherché comment bien conduire/lancé ces vieille bêtes qui ont tant soif de fluide)

Il a donc 60L de reversoir, et je ne fais qu'un peu plus de 300 Km avec !

Voilà pour la part personnalité/vécu de mon camion. :arrow:



Ma question:

--------> Est-ce normal, qu'il consomme environ 18L/100Km :?:



Je me dit qu'il est possible qu'il consomme autant car j'ai une petite fuite au niveau de la pompe a injection, nous avons bien régler les soupape avant notre voyage donc ce n'est pas ça si jamais ça peut joué, les injecteurs on l'air plutôt bien aussi. A voir tout de même. Et mes roue sont un peu plus grande que la normal pour ce véhicule (7.00 R16) ce qui peut lui faire consommer un peu plus aussi.

-Dites, combien consomme les vôtres :?:
Genre tout ceux des année 70-et avant 90 sont bien au alentour de 15L/100 normalement non ? pour les moins de 3T5.

Mais du coup, quels peuvent être les causes de cette excessive consommation ?
...chère compagnons probable de voyage, qu'en penser vous ? ....

Bon tout a vous, en toutes circonstances, portons nous bien ;)
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 18 Sep 2018 16:35:54 +000035Mardi 2009 040440

Bonjour
J'ai aussi un L407D de janvier 1980, poids 3T400 et je me pose la même question ;)
Mes pneus sont des 6.00R16
Sur du plat notre vitesse de croisière est de 90....95 km/h
Dans les fortes cotes, si on n'est pas lancé c'est entre .....50....30 km/h,d'ailleurs le 80 km/h me pose un PB,
avant je profitais le la descente précédent la montée pour prendre de l'élan et finissais la montée à 50 :D
maintenant ce n'est plus possible :x
On vient de faire 1700 km de route très diverses et on a consommé 17 litres au 100 ( très peu d'autoroute)

les jeux des soupapes et les injecteurs ont été contrôlés il y a peu de temps
le moteur a été refait en 2007, depuis j'ai fait 41735 km
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 18 Sep 2018 20:41:15 +000041Mardi 2009 040840

Merci yffic :)

Oui nous faisons cela aussi en descente, s'en problème, on essaie de pas trop dépasser la vitesse max du moteur pour pas l'abimé, genre 95 c'est bien ! Vous devez avoir plus de Ch, genre 75 peut etre ?

Bon alors ainsi soit il pour la conso'... J'ai pensé prendre un moteur d'un camion MB100 plus puissant et qui consomme moins, mais bon :) heureusement on est deux pour les frais ;)

Néanmoins on pense le vendre et prendre un Mercedes sprinter 312D de '99, 122Ch, 2T a vide avec caisse, turbo et conso a 9-10L/100km, moteur changé avec 1000km seulement facture a l'appui, caisse du vehicule a 108 mille km sans rouille, donc c'est cool, un bon compromis, c'est comme si on faisais un echange selon leurs valeurs commune, mais j'aurais toujours un pincement au coeur lorsque ce beau et robuste camtar s'en ira... :(
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 18 Sep 2018 20:55:24 +000055Mardi 2009 040840

mon moteur est un 616 910, 65 CV
Qu'est ce que vous allez en faire de votre L407D ? ,je suppose qu'il n'est pas homologué.
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvMer, 19 Sep 2018 10:00:14 +000000Mercredi 2009 041040

Oui, non homologué VASP, on va le passé au CT en enlevant l'aménagement compromettant, puis le remettre, étant en collection, il a 5 ans tranquille par la suite :) .

Bah meme moteur OM616 910 aussi, alors ta vitesse max est de combien ? Si ta vitesse de croisière est de 90-95 ? c'est ouf j'trouve, moi j'avance pas avec mes 86 max de chez max !
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 19 Sep 2018 12:13:06 +000013Mercredi 2009 041240

Bonjour
Sur du plat bien lancé 100, que j'évite de dépasser dans les descentes car le moteur fait un bruit infernale :(
je prends 4 fois par an la N10, entre Poitier et Bordeaux, c'est de la 4 voies presque tout le temps,elle est limitée à 110
donc sur cette route je peux m'amuser sans risque de me faire flacher
Par contre la limitation à 80 me géne car à cette vitesse la transmission rentre en résonnance et fait une sorte de sifflement
Je ne sais pas si c'est le pont, la boite ou l'arbre de transmission.
se sifflement apparait dés que j'accélère et disparait dés que je relâche la pédale d'accélèration
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMer, 19 Sep 2018 17:04:49 +000004Mercredi 2009 040540

J'ai un sifflement au niveau moteur aussi, mais seulement quand j'allume le cam', genre ça dure juste 10 seconde mais c'est quasiment a chaque fois, sans savoir pourquoi. Du coup je tourne la tirette pour gerer le régime moteur, quand il tourne moins vite ça peut s’arrêter.

Tu as donc toi aussi 4 vitesse ? Je comprend pas d’où il peut y avoir tant de différence entre nous deux alors qu'on a le même moteur !

M'enfin bon, j'avou c'est bizarre ton bruit, genre t'es en sous régime, ou sur régime ? c'est une passade de vitesse peu conventionnel pour ta boite de vitesse peut etre ? (meme si c'est pas normal..)

Moi c'est pas top pour les tours minute au vitesse 35-40 (entre la 2eme -sur régime et la 3eme sous régime...) et au alentour de 60 pour la 3e et 4e, même topo'. Je fais en sorte de gerer mon couple régulier et 45-50, en 3e, ainsi que 70-80 en 4e... c'est cool ! :)

Bon j'imagine que ton soucis n'a surement rien a voir avec ça vu que c'est la transmission qui bruite, c'est genant tout de meme car 70-80 c'est l'allure de croisière sur national :(
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar yffic60 » 01 PMvMer, 19 Sep 2018 18:54:40 +000054Mercredi 2009 040640

pour ton sifflement au démarrage
enlève la courroie d'accessoire et fais tourner ton moteur 2 ,3 minutes, pas plus, car tu n'as plus de refroidissement.
à la main vérifie que ton alternateur tourne bien sans point dur ni de jeu,
fais la même chose avec la pompe à eau.
Bien sure ,moteur arrêté
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 20 Sep 2018 08:00:23 +000000Jeudi 2009 040840

Kévin & Déborah a écrit:Tu as donc toi aussi 4 vitesse ? Je comprend pas d’où il peut y avoir tant de différence entre nous deux alors qu'on a le même moteur !


Possiblement une différence au niveau boîte/pont.
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar yffic60 » 01 AMvJeu, 20 Sep 2018 09:55:24 +000055Jeudi 2009 040940

Bonjour
Je suis le 3ème propriétaires et je ne pense pas que les 2 premiers aient modifié quelque chose
le 2ème m'avait même suggéré de remplacer le pont actuel par un pont "long" pour gagner de la vitesse
je n'ai rien fait car ayant déjà du mal à monter les cotes, s'aurait été encore plus pire :lol:
Par contre au niveau de l'admission d'air , j'ai régler le papillon de façon à ce qu'il s'ouvre au maximum, c'est à dire exactement dans l'axe de la buse.
A propos de ce papillon, pourquoi certains moteurs diesels en ont un et d'autres moteurs diesels n'en ont pas?
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 20 Sep 2018 11:12:52 +000012Jeudi 2009 041140

yffic60 a écrit:A propos de ce papillon, pourquoi certains moteurs diesels en ont un et d'autres moteurs diesels n'en ont pas?
Quelqu'un pourrait m'expliquer?
A+


Bouaf pour rien en fait, enfin, pas grand chose..chaque décennie a eu ses modes et trouvailles technologiques, a l'époque on trouvait ca chouette d'accorder l'accelerateur a l'admission, des fois que le moteur soit trop con pour prendre juste l'air necessaire. Mais comme en realité la dépression crée par le fonctionnement de ce dernier suffit, ils ont arrété ce genre de systeme qui au final engendre plus de merdier de tringles et autres joyeuserie que ca n'apporte au point de vue méca.

A l'occase penche-toi sur les fourches anti-plongées équipant les moto sportives des années 80-90 :D
File-moi une clope bordel!
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar higginspower » 01 AMvLun, 24 Sep 2018 11:20:47 +000020Lundi 2009 041140

Kévin & Déborah a écrit:... et prendre un Mercedes sprinter 312D de '99, 122Ch, 2T a vide avec caisse, turbo et conso a 9-10L/100km...


Helo ! Pour info j'ai un 412D de 96 (OM 602 DE LA) plutôt porté a l'embompoint ok mais ma conso toutes routes est plus proche des 13l que des 9-10l/100 avec une conduite coulée et anticipation...
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Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Kévin & Déborah » 01 AMvLun, 01 Oct 2018 11:30:25 +000030Lundi 2009 041140

- Oui c'est pas faux, je viens de revenir avec le 312D et effectivement avec la caisse c'est plus du 11 voir 12L/100km donc avec l'aménagement en plus je monterais facile a 13 comme toi oui :)

Le passage de vitesse est moins fluide et facile que sur le L407D mais quel patate a coté ^^ j'monte a 110 en mode 5e sans forcé avec le bon régime :p et 70 en monté en mode super tranquille, quel bonheur !
Néanmoins j'préfère conduire le vieux cam' quand même, mais tellement plus pratique le nouveau, niveau conso'-bruit-vitesse-taille d’aménagement :p pour y vivre a l'année plus pratique ;)

- Merci Yffic, je regarderais pour le bruit, et sinon après avoir réglé le papillon au max comme tu as fait, as tu consommé un peu plus ?
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 01 Oct 2018 18:31:18 +000031Lundi 2009 040640

Le réglage du papillon n'a pas augmenté la conso :D mais malheureusement ne l'a pas diminuée non plus :(
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 01 Oct 2018 19:12:23 +000012Lundi 2009 040740

Un 407 de 3 tonnes propulsé par un démoniaque om 616 de 65cv!,ça consomme énormément car au final,t es quasi toujours a fond...
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Oldman » 01 PMvLun, 01 Oct 2018 19:57:36 +000057Lundi 2009 040740

Bonsoir,
Kévin & Déborah a écrit:Oui, non homologué VASP, on va le passé au CT en enlevant l'aménagement compromettant, puis le remettre, étant en collection, il a 5 ans tranquille par la suite :) .

Bah même moteur OM616 910 aussi, alors ta vitesse max est de combien ? Si ta vitesse de croisière est de 90-95 ? c'est ouf j'trouve, moi j'avance pas avec mes 86 max de chez max !

Mon 407 de 1978 Om616 65 CV 4 vitesses, consomme aussi 17 l aux 100, vitesse maxi 90-95 Km/h en descente.
Par contre c'est agréable à conduire (bien que la direction ne soit pas assistée), on a le temps d'admirer le paysage, car on évite les autoroutes et les PV pour excès de vitesse..
Bref, fourgon aménagé en 1980, carte grise en CTTE, Contrôle technique à passer en 2019, non homologué en VSAP. C'est quoi "l'aménagement compromettant"?
Cela pourrait m'être fort utile. ;)
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 01 Oct 2018 22:33:48 +000033Lundi 2009 041040

Oldman a écrit:Mon 407 de 1978 Om616 65 CV 4 vitesses, consomme aussi 17 l aux 100, vitesse maxi 90-95 Km/h en descente.


A comparer aux 20 litres de GO que je consomme avec mon LP 813 qui pèse dans les 6,3 tonnes dans l'immédiat, pour la même vitesse maxi, avec une surface frontale d'un tiers supérieure...

;)
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Kévin & Déborah » 01 PMvMar, 02 Oct 2018 16:20:10 +000020Mardi 2009 040440

Proteus a écrit:
A comparer aux 20 litres de GO que je consomme avec mon LP 813 qui pèse dans les 6,3 tonnes dans l'immédiat, pour la même vitesse maxi, avec une surface frontale d'un tiers supérieure...

;)


Oui c'est tellement plus grand ! ...pour seulement 3l de plus c'est ouf quoi :D surtout que j'ai pas de caisse sur le L407D, il sont connu pour leurs conso' excessive aussi :)

Merci a vous ^^ sujet 'ok' du coups ;) , la conso' est donc normal a 17-18L/100km... :roll:

Je vais désormais bossé sur le 312D de '99, je pense crée un topic dessus, car j'aimerais en savoir plus sur ça fiabilité, j'ai cru entendre qu'il pouvais être fragile au niveau de la culasse, ou que les freins arrière pouvais avoir des soucis aussi... , puis j'aime pas trop la sensations du passage de vitesse, c'est peu fluide tout ça, je vais tout vidanger déjà après on verra.


A toutes ! :)

Ps: Vous auriez un site fiable pour identifié le véhicule en précisions, grace au vin, car j'ai trouvé ceux la mais j'suis pas sur sur de la fiabilité, j'aimerais avoir le nom complet du mien et ces aléa :) hi je sais que c'est un 903 413

- https://www.catcar.info/mercedes/?lang= ... MyAgICA%3D

- https://www.vindecoderz.com/EN/check-lo ... 131P844895

Les deux sont differents...
Dernière édition par Kévin & Déborah le 01 PMvMar, 02 Oct 2018 18:48:04 +000048Mardi 2009 040640, édité 2 fois au total.
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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 02 Oct 2018 18:19:59 +000019Mardi 2009 040640

..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Conso' Diesel exessive ou normal pour un L407D (4vitesse

Messagepar Maddix » 01 PMvSam, 16 Mar 2019 14:56:23 +000056Samedi 2009 040240

Salut a tous
En lisant vos post j'aimerais bien elucider mon probleme de puissance ...
Mon l407d est equipé d'un om616 72 cv
Amenagement leger
Boite 4
Vitesse moyenne sur plat : 60 km
En descente 75 max et le moteur est déjà trés bruyant !
En montee ... 20 / 30
Vitesse entre les rapports
La 2 eme jusque 25/30
La 3 eme jusque 40 / 45
Ensuite la 4 eme qui s'effondre trés vite si le plat n'est pas vraiment plat ...

En montée c'est donc plus souvent 2 eme voir 1 ere que 3 eme ...

Jai un manque de puissance et j'aimerais bien savoir de quoi cela peut venir ...

Filtre a go neuf et prefiltre / filtre a air a bain d'huile nettoyé et vidangé / vidange moteur ok / aucune fuite / pas de trous a l'acceleration

Par contre j'ai l'impression que meme au point mort en accelerant le moteur mais du temps a prendre des tours et a se lancer, comme si il reagissait progressivement et avec du retard. Pas nerveux quoi meme si ca reste un 616

Le moteur demarre nickel, fume un peu au demarage et legerement lorsque je tire dessus mais rien d'important

J'ai une boite 5 en attente mais pas d'arbre pour aller avec ( il le faut un arbre plus court car la boite est plus longue ) mais je ne suis pas sur que ca changerait quelque chose

J'ai acheté ce moteur a 200 000 km , il a une plaque d'echange standart mercedes. A part ce souci de puissance, il tourne tres bien, pas de chauffe, pression dhuile et conso dhuile ok

Il tremble fort au demarage comle s'il tournait sur 3 cylindres pendant 2 a 3 mn, aprés c'est ok

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Maddix
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