Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

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Messagepar berdache » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 16:15:11 +000015Dimanche 2009 040440

Salut,
j'ai changé hier ma pompe à eau... Du coup j'ai remonté tout le bazar (courroie accessoire, courroie de DA, ventilo et radiateur).

Malheureusement y'a un nouveau problème que je n'avais pas avant de démonter tout.

- Quand je démarre le moteur, tout fonctionne bien, la courroie de DA tourne en tout cas, mais dès que je tourne un tout petit peu le volant, la courroie grince (en tout cas j'imagine que c'est la courroie, peut être autre chose), et le réservoir d'huile de la servo-direction déborde (genre ça fuit par la vis du dessus)... Trop de pression.

Du coup je ne sais pas trop quoi faire. Les possibles que j'imagine :
- J'avais dévissé par mégarde le boulon central qui retient la poulie de la courroie de la DA... Est ce que je l'aurai resserré trop fort et que du coup ça ne tourne pas assez bien? Ca me parait un peu tiré par les cheveux
- Est ce que la courroie est trop ou pas assez tendue? Je l'ai mise pour qu'elle fasse 1/4 de tour sur elle même... En plus ça n'a pas l'air très précis comme réglage... Comment savoir s'il faut plus ou moins la tendre.
- Est ce qu'il y a autre chose que j'aurai pu casser en faisant mon changement de pompe à eau?

Bref, je ne trouve pas grand chose sur les DA sur internet... Fonctionnement, schéma, logique... donc je ne sais pas du tout ce que je dois faire.

Si vous pouvez m'aiguiller c'est cool...
Merci beaucoup
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar tiken » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 18:24:12 +000024Dimanche 2009 040640

bah tu as simplement du mettre trop d'huile, le niveau se fait moteur tournant
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 18:52:47 +000052Dimanche 2009 040640

Je n'ai pas du tout rajouté d'huile...
Comment est ce possible qu'il y en ait trop?
Et le grincement de la courroie viendrait d'un trop d'huile???
Merci
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Messagepar tiken » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 20:41:20 +000041Dimanche 2009 040840

ha effectivement vu comme ça .....
tu n'as pas un tuyau plié qque part qui empêcherait une circulation correcte de l'huile ? Du coup la pompe forcerait, le niveau monterait puisque l'huile ne peut pas circuler, et la courroie couinerait ?
Pure théorie, ça me vient comme ça .... :oops:
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Messagepar berdache » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 21:01:42 +000001Dimanche 2009 040940

Je vais regarder. Sachant que c est seulement quand j'ai tourné le volant que ça a couine et débordé. Avant ça tournait au ralenti a l arret depuis 5minutes sans problème.
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 12:10:31 +000010Lundi 2009 041240

Ça me semble vraiment peu probable. Je vais tout redemonter.
Je cherche un schéma du circuit de DA pour mieux comprendre.
Vous savez où je peux en trouver un?
D autres idées de choses à checker tant que j y suis? Comment puis je être sûre que la courroie est à la bonne tension. A part le quart de tour.

Est ce que le liquide qui fuit peut être dut à la pompe qui tourne trop vite et qui crée une surpression?
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Messagepar covorp » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 12:41:09 +000041Lundi 2009 041240

berdache a écrit:Est ce que le liquide qui fuit peut être dut à la pompe qui tourne trop vite et qui crée une surpression?


je vois pas pourquoi elle tournerait trop vite
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 12:50:49 +000050Lundi 2009 041240

La poulie de DA tourne très bien sans la courroie. Et toute les durites du circuit sont rigides.
D ou peut bien venir ce problème alors? Je suis à court d'imagination
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 13:23:13 +000023Lundi 2009 040140

Et est ce ça ne peut pas être que y a de l air qui est entré dans le circuit fermé et qu'il faudrait purger? Si oui, comment?
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 14:42:55 +000042Lundi 2009 040240

Bon je vais essayer comme expliqué par sebzowa ici http://www.rovermg-france.com/index.php ... 223.0;wap2
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 19:45:41 +000045Lundi 2009 040740

Finalement il semblerait que c'était un problème lié au fait que je n'ai plus de vis de ralenti pour régler le ralenti et accessoirement arrêter le moteur en la poussant. Du coup j'arrêtais le moteur en levant la pédale d'accélérateur, mais ça faisait brouter le camion avant qu'il arrive à s'arrêter... Et c'était ça qui faisait mousser l'huile de la DA et déborder... :shock:
Quand j'arrête le moteur de manière plus directe ça ne fait plus ça.
Et le bruit de courroie a aussi disparu. Soit parce que j'ai remis la courroie et la poulie différemment, soit parce que j'ai purgé le circuit de DA.
Bref, je vais réparer cette vis de ralentie demain (optimiste) et normalement c'est réglé...
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 03 Juil 2018 18:25:48 +000025Mardi 2009 040640

Arghhhh j'ai parlé trop vite. Les mêmes symptômes ont recommencé. Le couinement (moins fort) et le réservoir qui fuit quand on arrête le moteur. ( et peut être en roulant je ne sais pas
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 AMvJeu, 05 Juil 2018 11:37:50 +000037Jeudi 2009 041140

Du coup personne n'a une idée de ce que ça pourrait bien être?
- Entrée d'air dans le circuit? Comment je vérifie?
- La pompe qui foire?
- La courroie qui n'est pas tendue comme il veut???
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvSam, 07 Juil 2018 16:34:12 +000034Samedi 2009 040440

Récapitulatif et perspectives

1. J'ai retiré et remit la courroie de la pompe de direction assisté pour changer la pompe à eau.
2. Lorsque j'ai démarré le camion petit bruit de courroie, j’arrête le moteur et constate le vase d'huile de direction mousse et déborde :oops:
3. Je démonte, retend la courroie un peu plus, verifie que le volant où est placé la courroie de la pompe tourne bien et qu'il n'y a pas d'accoup, c'est bon tout tourne correctement .
4. Je purge: en mettant le camion sur chandelle, (bouchon ouvert) je tourne les roues tant qu'il y a des bulles qui sortent (et il y en a beaucoup). J'ai du le faire une trentaine de fois manuellement. Je remet de l'huile (peu être une erreur), Je referme le bouchon, démarre le moteur dix fois à droite, dix fois à gauche.
5. Il y a encore des bulles, Je repurge, je répare le coupe moteur (avant on arrêtait relevant la pédale décélérateur, ça faisait brouter le camion avant qu'il arrive à s'arrêter). Miracle plus de bulle.
6. on part faire un petit tour, la courroie se remet à grincer après quelques tournant et le vase se remet à mousser lorsque l'on arrête le camion.
7. J'ai mis du papier toilette au tour de chaque raccord du circuit pour tenter de repérer une fuite, la plus grande partie est en dur mais certaine partie sont flexible.J'ai remit le moteur en route en j'ai tourné 10 fois le volant .Au début rien, mais après quelques coups de volant il y a un salle bruit qui frotte: genre BRRBRRRRRR. Si je vais un peu plus doucement ça se calme pour 2 tours puis BRRBRRRRRR :oops: . Lorsque j’arrête le moteur ça mousse dans le vase et pas de trace d'huile sur le papier toilette qui pourrait me faire dire "j'ai trouvé" :( .
8. J'ai retiré un peu d'huile pour être sur le trait moteur arrêté,

Du coup demain: je remet le camion sur chandelle,après avoir relue le poste de tiken, je vais refaire le niveau moteur tournant et je vais purger une nouvelle fois au cas ou j'aurais laissé de l'aire. Si ça ne marche tjs pas vidange...

D'autre idée ?
Merci
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvSam, 07 Juil 2018 20:20:03 +000020Samedi 2009 040840

Dans les autres pistes que je trouve si jamais quelqu'un d'autre a le même problème un jour, il y a celle-ci:
viewtopic.php?f=85&t=38117&p=527463&hilit=Vidange+direction+assistée#p527463

Et d'après les autres forum:
Pour un bruit il y a 3 possibles
1. Le niveau d 'huile
2. L'état du liquide de direction
3.problème de courroies. Ça peu être la courroies de la pompe ou dans le cas du 508 les autres qui l'entraîne. Dans ce cas tendre ou détendre les courroies ou les changer toutes.
Voilou sorry pour l'écriture mais c'est pas simple sur un téléphone.
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar covorp » 01 AMvDim, 08 Juil 2018 09:50:34 +000050Dimanche 2009 040940

du coup t'as réparé ta vis de ralenti? ça a été?
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 PMvSam, 14 Juil 2018 17:23:29 +000023Samedi 2009 040540

Oui un grand merci. J'ai mis des photos sur ton tuto.

Sinon pour la DA. Nous avons remplacé toutes les courroies. Mais ça n'a rien changé.
Petit video du problème : https://youtu.be/HY-mqeBlXFw
La pompe fait un peu de bruit mais rien de :? Sauf en fin de course mais on nous a dit c'est normal

L'huile ne semble pas salle du coup j'ai un peu peur d'agraver la situation.

Sinon est ce que quelqu'un sait si c'est bien la vis pour purger la direction assistée:
2018-07-14 18.14.00.jpg
2018-07-14 18.14.00.jpg (224.82 Kio) Consulté 5785 fois

Je suis sous le volant
Elle n'existe pas sur ce schéma :
2018-07-14 18.22.23.png
2018-07-14 18.22.23.png (256.95 Kio) Consulté 5785 fois


Quelqu'un connaît un bon garagiste en Ariège ? Il n'y en a pas dans la liste de mercotribe
Merci
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 AMvMar, 25 Sep 2018 11:26:00 +000026Mardi 2009 041140

Bon alors juste pour info si vous tombez sur cette discussion.

J'ai amené le camion chez un garage poids lourd parce que je n'en pouvais plus de pas trouver.

De son point de vue c'est la pompe à direction assistée qu'il faut changer, elle a juste pas aimer qu'on ait enlevé et remit les courroies quand on a changé la pompe à eau.

En clair, j'aurais mieux fait de toucher à rien.

Donc maintenant le problème c'est que pour trouver une pompe de direction assistée pour ce modèle alors que ce n'était pas en série à l'époque et que mercedes n'en fait évidemment plus je ne suis pas rendue.

Si jamais vous avez des idées pour ça n'hésitez pas.
Et aussi, est ce que vous savez si jamais la pompe à direction assistée lâche complétement à un moment (pour l'instant elle fait juste un bruit très désagréable quand on tourne au ralentis mais elle fait son boulot correctement), est ce que ça risque de créer un autre problème ou y'aura juste plus de direction assistée?

Et est ce que si le camion n'a plus de DA il sera plus difficile à conduire que le même modèle qui n'en a jamais eu ou c'est pareil? (Pas que ça me ravie d'imaginer ça mais au moins ça me dit que c'est pas impossible de le conduire quand même)

Voilà, en tout cas la mécanique est au repos tant que je n'aurai pas trouvé une autre pompe.
Merci
berdache
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar berdache » 01 AMvJeu, 14 Jan 2021 06:08:18 +000008Jeudi 2009 040640

Salut le forum,
je relance un message sur cette discussion même si personne n'a l'air passioné par cette question de direction assistée ;)
Je n'ai encore jamais réussi à réparer ce problème et je m'y remets maintenant dans l'espoir de pouvoir rouler de nouveau avec mon camion.
Alors le récap
- J'ai changé le liquide de DA
- J'ai changé les courroies
- J'ai envoyé la pompe pour une révision totale, donc à priori ce n'est pas la pompe
- J'ai refait la purge plusieurs fois, il n'y a pas de fuite de liquide.

Et il y a TOUJOURS ce magnifique bruit de pompe qui grince quand je tourne le volant et les bulles dans le vase de DA qui ne s'arrêtent jamais. Le bruit arrivent quand on arrive en butée ou quand les roues sont au sol. Bref, quand y'a de la résistance. Quand les roues sont en l'air j'ai l'impression qu'il n'y a des bulles dans le vase que quand je tourne vers la gauche... Etrange.
Important de préciser que la DA fonctionne malgré ça sans soucis. Mais bon, c'est pas possible de rouler comme ça... trop crispant.

On m'a suggéré 2 possibilités :
- Le magasin qui a refait la pompe m'a dit que c'était peut être le vase de DA et la courroie qui étaient trop usés et que pas suffisament de liquide pouvait arriver à la pompe, ce qui la faisait grincer. Donc d'essayer de squizzer le vase et la durite pour tester
- Une personne se demandait si c'était pas le train avant dont la graisse s'était figée et que donc ça créait trop de résistance.

Bref, est ce que vous avez d'autres idées ou au moins suggestion de comment procéder pour ces 2 réparations?
Merci d'avance
berdache
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Re: Courroie de direction assistée grince et huile fuit 508D

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 14 Jan 2021 15:06:06 +000006Jeudi 2009 040340

Je veille le sujet, mais pas vraiment de solution à proposer..
Chez moi, une grande partie des connaissances mécaniques viennent empiriquement, et je n'ai jamais eu un problème de ce genre.. Juste qques fuites. ;)
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