[RESOLU] HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Melle Charette » 01 PMvLun, 21 Mai 2018 16:34:58 +000034Lundi 2009 040440

non, pour moi, carter fendu au niveau du joint spi de villebrequin ! très longue histoire ! :)
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvMar, 22 Mai 2018 13:21:34 +000021Mardi 2009 040140

Skaotek a écrit:Et ce WE on a pas trop eu le temps, vue qu'on c'est fait virer du terrain ou on était posés, et du coup on a du déménager :( Une mission tractage assez folklo :lol:

Et ouais, comme toujours... :| Des fois que le kro-méchant traveler il aurait le temps, dans sa grande oisiveté, de saccager les trois poteaux en bois et la cloture semie pourrie du bout du champ alors qu'il est dans la merde jusqu'au coup sur le plan mécanique... :roll:

J'ai aussi rencontré un vieux, ancien mécano, qui m'as dit qu'il serait possible de retarauder le filetage, et qu'il pouvais me prêter les outils pour le faire, donc je vais voir si je peux explorer cette possibilité.

Très bonne idée de retarauder le filetage. Seulement voilà, ta pièce est fendue, et ça, ça reste une épée de Damocles au dessus de la tête. :|

Alors je vais essayer de prendre le temps de faire sa bien, et sa devrais le faire!!!! Surtout avec l'aide de la communauté mercotribe :D

Comme déjà dit, c'est mieux de contribuer avec une clef de 13 dans la main qu'avec la parlotte du clavier. Mais bon, avec les petits bouts de contribution de chacun, ta motivation devrait rester intacte. ;)

A+
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvMer, 06 Juin 2018 13:56:12 +000056Mercredi 2009 040140

Pas de nouvelle. Bonne nouvelle ?
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvSam, 09 Juin 2018 15:15:10 +000015Samedi 2009 040340

kicé a écrit:Pas de nouvelle. Bonne nouvelle ?

Pas de nouvelle surtout parce que sa avance pas trop mon histoire :? Du coup apparemment c’est finalement pas possible de retarauder le filetage, donc je vais quand même devoir changer toute la piece (en fin de compte c’est peut-être pas plus mal, comme sa on repart sur une base neuve)

Mais du coup je suis coincé pour l’instan parce que je n’arrive pas à démonter ce p****n de visco coupleur. Pourtant j’ai une petite visseuse à choc makita qui développe 165Nm. Du coup je me demandais si il était possible que ce soit un pas inversé? Parce que même si j’ai jamais vu rien qui dirait sa dans la doc technique, si c’est le cas sa me ferais chier de forcer comme un con dans le mauvais sens!!!!

Et du coup je me demandais aussi quel joint il faut que j’ache? Es que entre le bloc moteur et le couvercle de distrib c’est un joint ou de la pate a joint? Et pour le carter d’huile? Et le joint spy du vilebrequin j’imagine qu’il veut mieux le changer aussi?! Et il y a peut-être d’autres joints auquel je n’aurais pas pensé?

Voilà voilà, plein de questions pour vous les amis :D
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Melle Charette » 01 PMvLun, 11 Juin 2018 12:20:35 +000020Lundi 2009 041240

yo !

je penses pas que ce soit un pas inversé, en tout cas sur le 601 des 308D non...

carter de distri à la pâte à joint.
carter d'huile, joint métallique
changer le joint spi villebrequin, oui, ça coûte pas bien cher !
contrôle ta pompe à vide au passage, et tu peux prévoir un nouveau joint aussi si tu veux faire bien

attention aussi, visiblement tu peux facilement décalé ta pompe à injection lors de cette manip, ca a été mon cas...
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvLun, 11 Juin 2018 12:54:01 +000054Lundi 2009 041240

Bon ben, le commentaire de Mamzelle Charette est top !

Tout a été dit, rien à rajouter. ;)

Tous mes encouragements Skaotek. Le chemin est long, mais il a toujours un bout parait-il. :mrgreen:
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvJeu, 14 Juin 2018 19:06:09 +000006Jeudi 2009 040740

Melle Charette a écrit:yo !

je penses pas que ce soit un pas inversé, en tout cas sur le 601 des 308D non...

Bon bas après de multiples essai infructueux, et deux petites ailettes du visco coupleur cassé, je me demande si c'est pas possible de démonter carrément toute la pompe a eau. Parce que la, avec la visseuse a percutions sa marche pas, et j'arrive pas a bloquer la poulie pour dévisser ce putain de boulon.
Du coup si je démonte directement la pompe a eau, je me demande si il y a un truc a faire gaffe, genre une pièce qu'il faut pas toucher ou quoi?

Melle Charette a écrit:yo !

contrôle ta pompe à vide au passage, et tu peux prévoir un nouveau joint aussi si tu veux faire bien

du coup la pompe a vide elle est sur le couvercle de carter on est bien d’accord, du coup il faut que je l’enlève de toute façon pour changer le couvercle , et donc y'as le joint entre la PàV et le carter a changer, après qu’es que tu appelle contrôler la PàV? parce que je saurais pas quoi regarder honnêtement :D

Melle Charette a écrit:yo !
attention aussi, visiblement tu peux facilement décalé ta pompe à injection lors de cette manip, ca a été mon cas...

c'est a quel moment que y'as un risque de décaler? quand tu enlève le carter de distri? j’espère que je vais pas la décaler parce que sa a l'air bien compliqué et chiant a recaler!!
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 15 Juin 2018 11:25:03 +000025Vendredi 2009 041140

Skaotek a écrit:Mais du coup je suis coincé pour l’instan parce que je n’arrive pas à démonter ce p****n de visco coupleur.


Mais c'est quoi cette manie de toujours vouloir demonter le visco alors que c'est si simple de demonter carrement l'ensemble pompao?
Y a quatre vis de 10 et un joint papier derriere, la gloire! Tu peux remonter a la patte a joint mais si tu peux te choper une bonne feuille à joint pour te découper du tout neuf tout propre c'est mieux ;)

Par contre si t'y tiens à just edémonter ton visco, t'as vue je suppose que sur le corp y a un trou, prévu pour justement mettre un machin pour bloquer la rotation, genre btr de 6?


Et au fait: on veut pleins de photos :mrgreen:
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 15 Juin 2018 11:26:02 +000026Vendredi 2009 041140

kicé a écrit:Le chemin est long, mais il a toujours un bout parait-il. :mrgreen:


Avec juste un peu de boue autour :D

Bon courage!
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvVen, 15 Juin 2018 14:26:41 +000026Vendredi 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit:Par contre si t'y tiens à just edémonter ton visco, t'as vue je suppose que sur le corp y a un trou, prévu pour justement mettre un machin pour bloquer la rotation, genre btr de 6?

Oui, Weekkk a raison, t'as peut-être des trous de piges. Pour bloquer la distro, c'est juste parfait si tu as ça. ;)
Sinon, à part ça, Il est cool ton avatar.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Juin 2018 15:36:54 +000036Vendredi 2009 040340

merci pour luihihi..concernant le visco c'est uniquement pour le bloquer lui: y a un trou d'environ 6mm de diametre sur le corp de la pompe ;)

Pour bloquer la distri non, que je sache ca existe principalement sur les moteur a courroie pour bloquer les poulies et tout ca..sur les t1 on est toujours au rislan et au fil de fer :lol:
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvVen, 15 Juin 2018 20:17:19 +000017Vendredi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:Mais c'est quoi cette manie de toujours vouloir demonter le visco alors que c'est si simple de demonter carrement l'ensemble pompao?

ah bah voila c'est donc possible de démonter carrément la pompe a eau!!! moi dans la RTA j'ai vue démonter le visco, alors bête et discipliné, j’essaie de démonter le visco!!!

Si j'avais eu cette info plus tôt je me serai moins fait chier! et du coup j'ai cassé deux petites ailettes, j'espère que sa va pas déséquilibrer le ventilo! On vois les deux ailettes cassés sur la gauche.
Image

Après un pote me dit que tant qu'as faire c'est peut être bien de changer la Pompe a eau? vous en pensez quoi? C'est quand même 50€ sur mercopiece mais si sa peut m'éviter une panne, et surtout de devoir la changer par la suite...

PS: j'ai bien vue le troue sur la pompe a eau, et j'ai essayé des le début de mettre une pige pour bloquer l'axe, mais la pige ne c'est jamais enclenché dans un quelconque troue!!
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Juin 2018 21:46:46 +000046Vendredi 2009 040940

Ah ben ca c'esty uen des grnades leçons de la section méca: les rtd sont suirtout là pour te renseigner sur des données precises, style les couples de serrage.. pour le reste, surtout concernant la mtethode n'oublie pas que c'est TOI qui est devant TON probleme, tu ers le mieux placé pour décider quel est l emeilleur rapport temps/emmerdement ;)

Pour ton visco je pense pas que les deux ailettes manquantes déséquilibrent fondamentalement le bordel, mais si c'est le cas tu le verra tres vite: si ca tournez pas rond le ventilo ira ptet chatouiller son cache, tu pourra toujour srectifier a temps..pour la pompe a eau...bouif..le principe de precaution voudrait que tu la change, mais vu la facilité d'accès a la piece je pense que tu peux t'en passer, le jour où elle merdera tu avisera.

Souvent le coup du "faut aussi faire la pompe a eau" c'est sur des bagnoles où y a une distri a courroie, et où la pompe a eau est entrainée par une courroie. Sur un 410 honnetement je vois pas l'interet de faire du preventif sur cette piece, sinon, tant qu('a avoir déposé la pace avant change aussi le demarreur et l'alternateur :mrgreen: :mrgreen:
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Melle Charette » 01 AMvLun, 18 Juin 2018 11:26:54 +000026Lundi 2009 041140

yo !

pour le coup du visco, moi je vire la courroie, qu'elle soit libre. puis derrière, tu as une un trou pour mettre une pige, qui vient se bloquer sur les ailettes de la pompe à eau...

pour la pompe, quand tu enlèves toutes les vis du carter, à un moment, tu en à 3, plus grosse (qui sont autour de la pompe à vide, attention derrière tu as des "écrous carrés", chiant à recupérer si ca tombe dans le moteur...)
celle là, elles tiennent ta pompe à injection, et c'est possible qu'elle tourne, et que tu la décales... il existe une pige exprès pour bloquer ta pompe :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pige- ... 4kQAvD_BwE

pour controler ta pompe à vide, regarde des photos sur internet, et compares, c'est ce que je peux te dire de mieux. ou post une photo ici, et certains te rassureront ...
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvLun, 18 Juin 2018 12:31:14 +000031Lundi 2009 041240

Bon alors, piges ou pas piges ? J'y comprend plus rien... :D
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvDim, 24 Juin 2018 15:28:38 +000028Dimanche 2009 040340

Salut a tous,

Alors voila les nouvelles de l'avancement des travaux:
Donc depuis le début
-démontage de la face avant (par choque etc. )
-démontage radiateur et durites
-démontage poulie direction assistée

ET ce week end:
-démontage alternateur + support alternateur (pour pouvoir démonter la pompe a eau)
-démontage (total) de la pompe a eau (total parce que sinon je n'arrivais pas a accéder aux boulons, 7 au totales, dont certain coincé derrière le visco coupleur et la poulie damper) Après démontage j'ai bien regarder, et le seule trou qu'il y a ne peut pas servir a bloquer avec une pige. Donc je ne sais pas si il y a plusieurs modèles de pompe a eau, mais sur la mienne il n'y a pas de trous de pige... (ou je ne l'ai pas trouvé :? )
-démontage poulie damper
-démontage pompe a vide (petite frayeur et gros doute a cause de ce ressort qui poussai très fort! mais finalement c'était normale et tout c'est bien passé.
-démontage boulons du couvercle distri (maintenant je suis coincé a cause d'un des deux BTR qui ce trouvent sous le cache culbuteur. Le premier est venu mais le deuxième résiste, et évidement il est a un endroit difficilement accessible et je n'ai pas les outils pour le démonter correctement.)

Du coup j'en ai profité pour faire le test avec le point AAC, et j'ai 4° de décalage. c'est bon sa ?

Aller, quelques photos:
Image

Image

Le pignon de la pompe a injection. il ne m'as pas l'aire usé
Image

La pompe a vide, elle m'as l'aire en bonne état aussi
Image
Image
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 25 Juin 2018 10:31:07 +000031Lundi 2009 041040

beau travail! Mais a moins que mes souvenirs me trompent, je pense que tu t'es fait un peu chier pour rien pour ta pompe a eau, je pensai que t'aurai démonté carrement le bloc situé sur le bloc cylindre, plus facile d'acces et moins de vis :mrgreen: :

http://mb-teilekatalog.info/images/Imgs ... 070207.png

En tout cas tes 4 degrés sont magnifique, ainsi que la piste du galet de la pompe avide!
Pour sortir la dumper tu t'es pas trop fait chié? Comment tu t'y es pris pour la vis qui la maintient?


Bon courage pour la suite, yapluka! :D
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvSam, 30 Juin 2018 12:28:23 +000028Samedi 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:beau travail! Mais a moins que mes souvenirs me trompent, je pense que tu t'es fait un peu chier pour rien pour ta pompe a eau, je pensai que t'aurai démonté carrement le bloc situé sur le bloc cylindre, plus facile d'acces et moins de vis :mrgreen: :

http://mb-teilekatalog.info/images/Imgs ... 070207.png


Oui c'est ce que j'avais commencé a faire, mais après je n'arrivais pas a sortir la pompe a eau, elle était coincée par la goulotte de la jauge a huile :( du coup j'ai tout démonté :lol: en fin de compte c'est juste un joint papier en plus a faire, je suis plus a sa près :lol:

rsgqkweekkk a écrit:En tout cas tes 4 degrés sont magnifique, ainsi que la piste du galet de la pompe avide!
Pour sortir la dumper tu t'es pas trop fait chié? Comment tu t'y es pris pour la vis qui la maintient?

Bon courage pour la suite, yapluka! :D


J'avoue que je flippais bien de la galère pour sortir la dumper, mais du coup j'ai trouvé une mallette poids lourd avec la douille de 27 et la barre coulissante qui vas bien, plus une rallonge d'un bon mètre cinquante. et après avoir un peut galéré pour trouver un moyen de bloquer le moteur, j'ai finit par coincer une clef a lain de 6 dans les dents du volant moteur par le regard de la boite, plus 5éme et frein a main, et c'est passer tout seul!

Du coup j'ai finis par réussir a desserrer la visse BTR qui résistai (après avoir casser une barre coulissante en 1/4), j'ai fait tomber le carter d'huile, et j'ai enfin démonté ce fameux couvercle de carter!!!!!!!
Image

Un bon netoyage, un petit coup de pate a joint, et on commence le remontage :D
Image

Du coup, j'ai un "problème", je voulais changer le joint du carter d'huile, mais pour pouvoir tomber complétement le carter, il faut tomber le support moteur, tout en maintenant le moteur je ne sais pas trop comment, et c'est une opération dont je me passerais bien!! 8-)
Et en fin de compte en démontant j'ai remarqué qu'il n'y avais pas de joint pour le carter d'huile a la base, du coup je me demandais si c'était possible de remonter comme sa sans joint, ou es que sa vas fuir?
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 30 Juin 2018 14:09:08 +000009Samedi 2009 040240

Cool, ca avance bien tout ça!

Pour le carter d'huile normalement y a un joint en liege...si tu peux pas faire autrement remonte a la patte a joint, style loctite silicone gris.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvSam, 30 Juin 2018 20:08:24 +000008Samedi 2009 040840

Ok, bon bah je pense que je vais me taper la mission démontage du support moteur! La pâte à joint j’en ai, mais sa sera pas beaucoup plus pratique, vue l’espace que j’ai si je tombe pas le support. Et vue tout ce que j’ai déjà fait, c’est pas sa qui va me faire peur!! :D

J’ai encore avancé depuis, je vous mettrais le les photos demain, j’arrête juste la (20h30) et j’ai pas trop la tête à mettre les photos sur le net :mrgreen:
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