Coucou !
Bon le titre résume bien la situation !
Ma compagne possède un mb100 depuis une 12aine d'année. Ce dernier est de 92 (troisième main), elle à fait 180.000 km avec a peu près, aujourd'hui le titi en a 242.000.
Dernièrement le moteur "claquait" de plus en plus et un réglage de soupape ce faisait sentir. Sachant qu'elles avaient été réglés en 2006 (il y a 130000 km) et que nous avions envisagé quelque menus travaux (silent bloc lame arrière), je suis passé chez merco commander les pièces et me renseigner sur le réglage des soupapes !
Le chef d'atelier m'informe qu'il est conseillé d'effectuer ce réglage tout les 30.000 km ! Du coup on avait loupé 5 réglages ! D'où le claquement !
Je règle les soupapes. Disparition du claquement. Le camion tourne nickel, a même regagné un peu de patate dans les côtes, parfait !
Et là, 100 -150 borne plus loin "pffffoourf" le moteur s'arrête ! Après un rapatriement fastidieux à la maison et démontage du cache culbuteur nous constatons que l’arbre à came est cassé au niveau de la deuxième came en partant de la poulie. le premier palier est cassé. Les deux culbuteurs des deux premières soupapes sont debouts. Les 6 autres sont en balance soupapes fermés.
A savoir qu'au niveau de la fracture, la soupape ne s'ouvrait pas complètement (avant réglage bien sur).
Nous avons appelé mercedes pour estimer le prix des pièces : l'arbre à came n'est plus fabriqué (ou alors en adaptable).
Je vous passe les détails de la longue liste de pièces que j'ai demandé afin d'établir un devis max.
Je commence demain à désosser titi afin de tomber la culasse et constater les éventuels dégâts collatéraux occasionnés par la casse de l'arbre et la projection d'éclat de métal.
J'en profite pour vous demander des infos sur la gestion de la chaîne de distribution lors du démontage, secteur qui sur ce moteur reste une sérieuse zone d'ombre pour moi.
Je vous tiens au courant de l'avancé du diagnostique a savoir :
Soupape, culasse, piston, bielle comment allez-vous ?!