[RESOLU] HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

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Messagepar Skaotek » 01 PMvVen, 04 Mai 2018 15:02:17 +000002Vendredi 2009 040340

Salut a tous,

je viens vous voir parce que depuis quelques temps ma courroie couinais sur notre 410 de 95, et en regardant je me suis rendu compte qu'elle était décalé sur la poulie tendeur.
J'ai donc acheté un nouveau tendeur mais en démontant je me suis rendu compte que l'écrou de la poulie tendeur bougeais très fortement dans son logement et en y regardant de plus près, j'ai l'impression que la pièce dans laquelle vient se loger l'écrou/l'axe de la poulie tendeur est fendue!!
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S'il vous plais dite mois que sa va aller, que c'est pas trop compliqué ni trop chère a changer et que j'ai pas besoin de déculasser!!!

PS: et si vous avez une technique pour démonter le viscocoupleur, je suis preneur, quand je tourne la visse au milieux, la poulie derrière tourne aussi et je n'arrive pas a la bloquer pour avoir assez de force!
Dernière édition par Skaotek le 01 PMvMar, 10 Juil 2018 17:27:39 +000027Mardi 2009 040540, édité 2 fois au total.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvVen, 04 Mai 2018 15:36:06 +000036Vendredi 2009 040340

Bon, j'ai réussi a démonter la poulie tendeur, et sa ce présente pas bien tu tout :?

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Le filetage a l’intérieur est tout bouffé :(
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvLun, 07 Mai 2018 15:06:21 +000006Lundi 2009 040340

Skaotek a écrit:S'il vous plais dite mois que sa va aller, que c'est pas trop compliqué ni trop chère a changer et que j'ai pas besoin de déculasser!!!


Salut Skaotek, si j'avais voulu rigoler, je t'aurais chambrer en te disans présisément "que c'est pas trop compliqué", "pas trop cher à changer" et que "t'aura pas besoin de déculasser"...:D Mais je crois bien que je vais m'abstenir... :roll:

Je trouve que ton affaire ne sent pas bon du tout. :(

Primo, plus tu visseras sur ton pas, plus tu vas le manger, et peut-être plus encore tu augmenteras le jeu si ta courroie tire dessus une fois re-réglée pour ne plus couiner. Donc déjà, avant même de considérer la "fente" à réparer, ça condamne plus ou moins à moyen terme tes ballades...

Secondo, je crois bien camarade que tu vas devoir pousser bien plus loin tes investigations, en commençant par voir si la pièce se trouve encore. Ensuite, une fois trouvée (et saine surtout), un déculassage te semblera une éprueve bien peu difficile à relever car, ce sera au moins l'annonce du bout du tunnel... :roll: Mais je crois bien que décullassage il y aura... A moins d'une nouvelle technique pour resouder les fentes sur ce genres de bloc fonte que je ne connatrais pas, je ne vois pas trop comment éviter d'en passer par là...

PS: et si vous avez une technique pour démonter le viscocoupleur, je suis preneur, quand je tourne la visse au milieux, la poulie derrière tourne aussi et je n'arrive pas a la bloquer pour avoir assez de force!

Le seul conseil que je te donnerais dans un premier temps, ce serait de ne pas taper dessus, genre coup de marteau en bout de clef, car tu ne sais peut-être pas ce qu'il y a entre tes deux pièces comme système de roulement, si c'est de ça dont on parle.

Une petite photo, ça serait pas mal avant que de t'annoncer des conneries et qu'on te fasse perdre plus ton temps qu'autre chose... ;)

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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 07 Mai 2018 22:22:02 +000022Lundi 2009 041040

Salut,

Ca sent pas bon ton histoire.
Pour démonté le viscocopleur (a stocker debout), a la clé a choc ça fonctionne bien, autrement, j'ai jamais fais.
Faut voir si tu veux faire du bricolage, ou une réparation dans les règles, mais j'ai l'impression que tu peux commencer a chercher un moteur.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvMar, 08 Mai 2018 14:02:57 +000002Mardi 2009 040240

Oula oula oula ne nous emballons pas!! mon moteur a 95 000 km alors je vais essayer de le réparer plus tôt que de le changer direct!

On est bien d'accord que c'est pas directement le bloc moteur mais le couvercle de carter de distribution qui est fendu https://www.ilcats.ru/mercedes/?vin=WDB6114181P404729&function=getParts&class=3&catalog=408&aggtype=FG&model=611418&spmcatalog=502&spmaggtype=M&spmmodel=602940&group=01&subgroup=030

Bon j'ai pas encore appeler Mercedes pour savoir si cette pièce ce fait encore (jour férié ) mais je l'ai trouver sur des site russe ou Ukrainien ( https://avto.pro/catalog/mercedes-benz/bus-207-310/kryshka-motora-perednyaya-m829/ par exemple ) et si jamais il dois bien y avoir un moteur cassé pour pièce ou je pourrais récupérer cette pièce!

et du coup si je dois changer cette pièce , je me demande si je suis obligé de déculasser, vue que le couvercle de carter de distri (la pièce fendu ) est tenue en haut par la culasse (et donc le joint de culasse :? ) et en bas par le carter d’huile. et donc si je démonte le carter d'huile, logiquement je peut arriver a sortir le couvercle fendu.
Le problème c'est que en démontant je me demande si sa va pas abimer le joint de culasse, ce qui m'obligerais a le changer et donc a déculasser :evil:

Et sinon je me dit qu'il y a peut être un moyen de fabriquer un tendeur qui ne prenne pas appui sur la pièce fendue pour ne pas aggraver le problème.

En tout cas merci de vos réponses :) comme vous pouvez le voir j'ai plein de questions!! j’espère vraiment que je vais arriver a trouver une solution assez rapidement parce que la on est bloqué avec notre maison, et si on veut pouvoir réparer il faut de l'argent et pour avoir de l'argent il faut pouvoir bouger le camion pour travailler!!!! :evil:
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 08 Mai 2018 14:40:36 +000040Mardi 2009 040240

Ok, autant pour moi,je pensais que c’était le bloc moteur.
Ca se tente sans déculasser et si ça va mal, tu fais la culasse dans la foulée.
Si tu veux, j'ai un moteur sans culasse qui pourrais potentiellement être donneur d'organes, par contre c'est un om 602.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvMar, 08 Mai 2018 16:24:49 +000024Mardi 2009 040440

Ah bah oui carrément! si tu a la pièce sa serai grave cool!! :D Oui moi c'est un OM 602.940 mais a mon avis cette pièce est commune avec les OM 601 et les autres OM602 aussi.

c'est la pièce n° 601 015 03 01 elle est bien visible sur le devant du moteur... a voir si elle est bien en bonne état et tout mais sa m'intéresse bien! :)

Ah bah je savais qu'il fallait pas que je désespère (pas facile quand on as une pièce fendu sur le moteur de la maison!)
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvVen, 11 Mai 2018 12:14:55 +000014Vendredi 2009 041240

Skaotek a écrit:Oula oula oula ne nous emballons pas!!

Moteur emballé, pas bon a réparer... Bon ok, je sors... :D

mon moteur a 95 000 km alors je vais essayer de le réparer plus tôt que de le changer direct!

Ha ouais, c'est un bébé moteur que tu as là. A même pas 100 000, il est tout juste sorti de son rodage et c'est maintenant qu'il va rentrer dans son âge d'or.

du coup si je dois changer cette pièce , je me demande si je suis obligé de déculasser, vue que le couvercle de carter de distri (la pièce fendu ) est tenue en haut par la culasse (et donc le joint de culasse :? )

Ha bah si c'est pas le bloc déjà, il y a de quoi respirer un grand coup. Déculassage ou pas, ton moulin est largement sauvable.

Le problème c'est que en démontant je me demande si sa va pas abimer le joint de culasse, ce qui m'obligerais a le changer et donc a déculasser

Moi perso, je ne me créerai pas une épée de Damocles au dessus de la tête... Aucun démontage de moteur n'est semblable à un autre. Tout peut très bien se passer "fingers in the nose". Ou bien l'inverse. Faut être sûr de ses contrôles au remontage et les trucs aux "gentils" forceps, un coup sur deux, ça laisse de l'incertitude. Un joint de culasse qui fume sur la "maison", c'est la maison à l'arrêt pour encore plus longtemps. Comme dit Louis, envisage sans déculasser mais prévois un plan B au cas où ça se présenterait mal. Et puis, c'est pas ce que ça coûte un joint de culasse, surtout du fait que, question heure, ton démontage du couvercle va t'emmener déja relativement loin.

De toute les façons, on parle là en pures supputations, (et puis c'est toujours plus facile derrière un écran que derrière la clef de 13) car c'est quand tu auras commencé à mettre vraiment les mains dedans que tu verras comment prendre les choses en main. :roll:

Et sinon je me dit qu'il y a peut être un moyen de fabriquer un tendeur qui ne prenne pas appui sur la pièce fendue pour ne pas aggraver le problème.

Oui mais, où te reprendre sur la structure du bloc ? Avec quelle durabilitié dans le temps ? Et quelle résistance effective pour les matériaux ? Tu parles là d'un environnement qui chauffe, qui vibre... Va pas te créer un remède pire que le mal. :?
A la rigueur, ça peut être jouable si tu veux juste te rapprocher d'une grosse ville pour chopper du taf, mais moi, je tenterais pas au-delà.

parce que la on est bloqué avec notre maison, et si on veut pouvoir réparer il faut de l'argent et pour avoir de l'argent il faut pouvoir bouger le camion pour travailler!!!! :evil:

T'es où actuellement ?

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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvVen, 11 Mai 2018 13:05:41 +000005Vendredi 2009 040140

Bon finalement on a trouvé la pièce chez Mercedes, 166€

Et du coup on a trouvé du taf dans les vignes pour 3 mois vers Condrieu. On est posé sur un terrain, et même si c'est pet-être pas l’endroit idéale pour faire de la grosse mécanique, c'est déjà vachement mieux que sur un parking pourris, ou on risquerais de ce faire virer a n’importe quel moment.

J'ai demandé a Mercedes un devis juste pour voir, 1300€ de main d’œuvre pour 13 heure de temps :o je luis ai demandé si ils prévoyais de déculasser, et apparemment c'était pas prévue (dans sa liste des action a faire c'était pas marqué).

Du coup j'aurais surement la pièce le we prochain, d'ici la je voulais savoir si vous aviez des conseils pour le démontage et le remontage :D on en est pas encore la, mais tout les conseils son toujours bon a prendre!!!!

Et encore merci pour les réponses, sa fait plaisir de ce sentir aidé :D
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvVen, 11 Mai 2018 14:38:22 +000038Vendredi 2009 040240

Ha ok, je pensais aller voir aujourd'hui le numéro de ma pièce, mais si tu peux l'avoir c'est cool.
Je connais pas cette opération, mais il ne doit rien avoir de bien méchant, et l’accès et simple une fois que tu as enlevé tout l'avant du camion.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 11 Mai 2018 15:46:05 +000046Vendredi 2009 040340

meme que là t'as un topic que je conseille de lire entierement parce que il est super interessant, et parce que t'aura de jolis photos qui te permetront d'aborder ton merdier avec moins de craintes ;)

viewtopic.php?f=86&t=38960&p=535958&hilit=etincelles#p535958
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvSam, 12 Mai 2018 16:25:29 +000025Samedi 2009 040440

rsgqkweekkk a écrit:meme que là t'as un topic que je conseille de lire entierement parce que il est super interessant, et parce que t'aura de jolis photos qui te permetront d'aborder ton merdier avec moins de craintes ;)

viewtopic.php?f=86&t=38960&p=535958&hilit=etincelles#p535958

Merci pour le sujet! Je viens de le finir, très intéressant!!!
Bon par contre sa me rassure pas plus :o sa a l'aire bien compliqué tout sa quand même!!
Du coup j’arrête pas de passer d'un état a un autre, a un moment je me dit "c'est bon, sa va le faire, je vais y arriver" et le coup d’après un gros doute me prend...
Et la j'avoue c'est plus tôt la période doute :?
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 13 Mai 2018 14:02:50 +000002Dimanche 2009 040240

C'est normal de douter, mais en etant posé, methodique et pas dans l'urgence ca se passera bien. Faut pas se laisser impressioner et voir le bon coté des choses, surtout en prenant l'exemple du topic cité au dessus: a la fin il y est arrivé et a appris pleins de truc, double gratification.

Et garde a l'esprit que de toutes facons, en méca t'es toujours emmerdé par des truc pas prévus, aux endroits/pieces pas prévus, donc te colle pas de stress ni d'objectif dans le temps et roule ma poule ;)
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 13 Mai 2018 23:58:13 +000058Dimanche 2009 041140

Je crois que justement il y a aussi le facteur temps qui rentre en compte je pense.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvLun, 14 Mai 2018 13:26:49 +000026Lundi 2009 040140

Skaotek a écrit:Et la j'avoue c'est plus tôt la période doute :?

Celui qui ne doute pas, soit c'est parce qu'il fait ça tous les jours, ou bien parce qu'il fait les choses sans anticiper les conséquences. Parfois le doute, ça a du bon...

Je m'installe sur ce topic pendant quelques jours encore, du moins jusqu'à ce que ton pb soit résolu. Je viendrai voir au quotidien si tu as des questions en sus du topic-tutorial que Weeekk t'a proposé. C'est sûr, c'est mieux de contribuer directement avec une clef de 13 dans la main, mais là, je ne peux pas faire mieux que de rester proche en tant que support...

A plus tard.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 14 Mai 2018 15:45:34 +000045Lundi 2009 040340

Louis Cypher a écrit:Je crois que justement il y a aussi le facteur temps qui rentre en compte je pense.


oui, en effet; mais je parlais plutot de facon generale pour dire que quand tu attaque un truc en méca vaut mieux prévoir large en temps et ne pas se foutre la pression parce qu'avais pensé finir tel ou tel jour ou a telle heure. Car en general t'as toujours un imprévu et c'est là que tu commence a faire des bons partout parce que ca va pas etre fini a temps et tu t'énerve et tu comence a faire de la merde.

Ou alors faut faire partis de ces gens qui sont meilleurs sous pression.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar easyrider » 01 PMvMer, 16 Mai 2018 17:38:25 +000038Mercredi 2009 040540

C'est pas terible a faire, le plus chiant c'est de virer la poulie damper et remettre le carter sans abimer de joint de culasse (j'ai une fuite d'huile a cause de ca), je pense que si ta les outils en 1journée et demi tranquilou c'est fait, dont la moitier c'est demonter ta facade et l'ecrou.
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar kicé » 01 PMvVen, 18 Mai 2018 13:47:02 +000047Vendredi 2009 040140

Des nouvelles, Skaotek ?
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Melle Charette » 01 AMvSam, 19 Mai 2018 09:44:11 +000044Samedi 2009 040940

Salut à vous,

Bon, je me permets car je viens tout juste de changer le carter de distribution sur mon 308D.
La référence du carter est la même j'en déduis que les manip' seront les mêmes !

Le plus chiant, une fois que tu as démonté tout ce qui est sur le carter,

- tendeur, ventilo, visco, pompe à vide, jauge à huile damper.....etc
y'a moyen d'être un peu emmerdé au démontage, surtout si c'est tout grippé, mais dans l'ensemble, rien de sorcier si t'es méthodique.

tu vas finir par un gros boulon (27 ou 28) qui cache le joint spi de vilebrequin ! attention, quand tu démontes celui ci, impérativement mettre ton camion en 5ème vitesse pour bloquer le moteur. il n'est normalement pas très bon de faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le moteur (risque de sauter une dent sur ta chaine)

ensuite, il te faudra déculbuter, quand ton carter de distri est maintenus par une multitudes de boulons sur la face avant, mais aussi par 3 boulons btr, qui eux, sont directement dans la partie haute du moteur, sous le cache culbuteur !
quand tu auras enlever tout çà, j'espère que ton carter sorte !
pour ma part, j'ai du faire tomber le carter d'huile (en dessous) pour pouvoir jouer sur le carter de distri qui était collé à la pâte à joint...... :twisted:

bon voilà déjà un bon pavé, si tu as des questions, hésites pas ! si pour une fois c'est moi qui peut aider.....
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Re: HELP, piece fendue avant moteur!!! 410D

Messagepar Skaotek » 01 PMvDim, 20 Mai 2018 15:54:14 +000054Dimanche 2009 040340

kicé a écrit:Des nouvelles, Skaotek ?

Bon alors après une semaine de bouleau ou je n’ai pas trop eu le temps de me pencher sur le problème, je suis allé chercher la pièce chez Mercedes. Et ce WE on a pas trop eu le temps, vue qu'on c'est fait virer du terrain ou on était posés, et du coup on a du déménager :( Une mission tractage assez folklo :lol:

J'ai aussi rencontré un vieux, ancien mécano, qui m'as dit qu'il serait possible de retarauder le filetage, et qu'il pouvais me prêter les outils pour le faire, donc je vais voir si je peux explorer cette possibilité.

Melle Charette a écrit:Salut à vous,

Bon, je me permets car je viens tout juste de changer le carter de distribution sur mon 308D.
La référence du carter est la même j'en déduis que les manip' seront les mêmes !

Super! si jamais je finit par changer cette pièce c'est bon de savoir que quelqu’un l'as déjà fait et que tu peut m'aiguiller!!
C'était quoi ton problème toi du coup? le filetage bouffé aussi?

Louis Cypher a écrit:Je crois que justement il y a aussi le facteur temps qui rentre en compte je pense.

Bon du coup, si on ne se fait pas encore virer, on a jusqu’à fin juillet pour réparer, même si plus tôt c'est finit mieux c'est bien sure! :)
Alors je vais essayer de prendre le temps de faire sa bien, et sa devrais le faire!!!! Surtout avec l'aide de la communauté mercotribe :D
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