Bonsoir tout le monde, je constate un probleme via l'aiguille de température de mon 310, elle devient folle...
A la base, la température a toujours été stable, un peu en dessous de la moitié des graduations du milieu.
Mais depuis cet hiver et en roulant 2 ou 300 kms par semaine mon aiguille de température fais des trucs pas très rassurants. Elle monte parfois à la limite du rouge de façon rapide et retombe soudainement à une température plus normale. Au début c'était assez rare et ca avait tendance à se stabiliser au cours de la route. Mais c'est arrivé tout le long pendant le dernier trajet, j'avais les yeux rivés sur le thermomètre pour décélérer à chaque montée de température. Ca ne changeait d'ailleurs pas chose quand je décélérait.
Pendant le trajet, j'ai refait le niveau du ldr qui était descendu bien bas, mais j'avais pas regardé ce niveau depuis au moins 3 ans. Il était donc peut etre déjà trop bas quand ca fonctionnait bien. Et surtout, apres avoir refait le niveau, le problème de l'aiguille de température n'a pas évolué. Et apres 200kms de plus le niveau n'est pas redecendu.
Je vais très probablement changer le calorstat, mais je suis pas convaincu parce que de ce que j'ai compris, quand il est défectueux, le moteur ne chauffe pas assez, ce qui n'est pas mon cas. Est ce qu'un calorstat défectueux pourrait engendrer des forte montée en température soudaines ?
Est ce que ca serait pas plutot la sonde de température qui déconne ? Je pense pas que ce soit un faut contact parce que l'aiguille se stabilise quand même à des niveaux différents, pas seulement une position max et une position T° normale.
Les variations de température sont tellement rapides au niveau de l'aiguille que j'ai du mal à croire que ca corresponde vraiment à une variation de la T° de l'eau. Est ce possible que l'eau change aussi rapidement de T° et si oui, qu'est ce qui pourrait causer ça ?
Autre problème qui est peut etre lié : depuis que j'ai ce camion je ne peux pas accélérer moteur froid. Il faut quelques minutes, plus ou moins nombreuses selon la température extérieure, avant que soudainement il soit possible d'accélerer. L'aiguille s'est alors levée un peu mais pas jusqu'à la T° de croisière. Pb décrit dans ce post :
viewtopic.php?f=86&t=37285 Qu'en disent les grands de ce monde ? Quoi vérifier avant de changer n'importe quoi ?
Merci d'avance !