Instructions de service 207 307 etc...

Instructions de service 207 307 etc...

Messagepar alheo » 01 AMvLun, 18 Sep 2017 00:44:16 +000044Lundi 2009 041240

Bonjour mercotribien(ne)s :)

Avant propos :

Il faut que je me penche sérieusement sur l'éléctricité de mon 207 : la nuit de jeudi à vendredi dernier sous une pluie torrentielle j'ai perdu en même temps les essuis glace et mes phares !
En jouant avec le commutateur (allez quoi!) les balais sont repartis, par contre l'interrupteur des phares a claqué... mais en position "on". Mais les feux de route ne s'allume plus -seulement les veilleuses... j'ai du rentrer avec les plein phares bloqués à la main (ils ne se bloquent plus quand je pousse le comodo que j'ai donc du garder tiré) - [mais bordel si les pleins phares fonctionnent pourquoi pas les feux ? C'est la même ampoule non ?

En ouvrant la boite à fusibles de l'eau s'est évacué ! Mince, la prise d'air qui se trouve juste au dessus du tableau n'est plus étanche (rouille), la flotte s'est infiltré et a provoqué un joli court circuit, deux fiches superposées (connexion en "y") ont crâmé et se sont soudées entre elles tandis que le plastique de leur fusible et de celui du dessous a fondu du côté des fiches sans que le fusible ne se rompe...

En cherchant par ici un peu de lumière pour ma lanterne d'électricien néophite j'apprends que l'ampérage standard des fusibles du 207 est 8A, ceux mis en cause ci-dessus sont de... 20A. Je les remplace donc par du 8, coupe les cosses brulées et les remplace et néttoie bien le tout au WD40. Je remplace le commutateur des phares par un générique qui fonctionne mais n'allume que les veilleuses, toujours pas de feux et position plein phare toujours pas lockable... J'achète demain de nouvelles ampoules mais quelque chose me dis que ce n'est pas ça... on verra !

Par ailleurs - les emmerdes, les escadrilles tout ça tout ça... mon préchauffage ne fonctionne plus depuis dix jours. Mon 207 est un OM601 à tirette. Le voyant ne faiblit plus d'intensité quand je tire la tirette à mi-parcours.. J'ai vérifié les bougies à la touchette (merci MT!) elles sont toutes les quatre fonctionnelles, le bloc moteur est globalement propre mais cache peut-être des injecteurs bien crades - sinon quoi d'autre vu qu'il n'y a pas de relai de préchauffage sur cette version ? Raoul a son âge et plein de bornes et faudrait sans doute faire quelque chose pour ses injecteurs. Un nettoyage par additifs dans le carburant ça suffirait ?

Voilà, vu qu'en même temps j'ai un amorto arrière qui a lâché et que je me suis mis en tête de changer les groupes de ressorts arrière (mes lames sont deux planches bien à plat bien rouillées!!), il faut que je me débrouille à pas cher pour régler mes problèmes de phares et préchauffage - et le start pilote est une solution que j'aimerai remplacer rapidement...

POUR EN VENIR AU SUJET DE CE POST :

Beaucoup de doc a été mise en ligne ici sous forme de tableaux, de schemas et d'images publiés sous forme de liens qui sont morts... c'est très frustrant - heureusement Raoul m'apprend à gérer ça ;)

SI PARMI VOUS QUELQU'UN POSSEDE LA RT DU T1 207D d'AVANT 1982 ( le mien est de 05/81 série 601/361 )
ET QU'IL/ELLE EST SUPER BUENA ONDA ET VEUT BIEN ME LA PASSER, MEEEEEERCI !!!


A défaut, un schéma éléctrique, un schéma du tableau de fusibles, n'importe quoi de visuel concernant les phares et le préchauffage...

je lui en serait vraiment vraiment reconnaissant - c'est la merde, mais avec un plan on s'en sort toujours mieux pas vrai ? J'ai super envie de comprendre les rouages de mon gros pote qui m'est une maison et beaucoup d'autres avantages , toi même tu sais :)

NOTA : http://mb-teilekatalog.info/view_GroupAction.php?lang=F&mode=BM&class=3&aggtyp=FG&catalog=273&model=601361&spmno=0&group=32
Ce site m'a bien aidé pour les supensions, c'est une mine de références ! Hélas dans mon cas rien au sujet du moteur ni des fusibles...
Cool Raoul :)
alheo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvSam, 09 Juil 2016 09:16:30 +000016Samedi 2009 040940
Localisation: 64

Re: Instructions de service 207 307 etc...

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvLun, 18 Sep 2017 05:42:49 +000042Lundi 2009 040540

alheo a écrit:sinon quoi d'autre vu qu'il n'y a pas de relai de préchauffage sur cette version ?


Il y a une résistance pour le préchauffage sous le capot moteur AV.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Instructions de service 207 307 etc...

Messagepar alheo » 01 PMvLun, 18 Sep 2017 12:33:10 +000033Lundi 2009 041240

Guillaume38 a écrit:Il y a une résistance pour le préchauffage sous le capot moteur AV.


Merci pour le temps que tu as pris pour lire mon pavé et pour l'intérêt que tu prêtes à mes petits problèmes :)

La résistance dont tu parles, ne serait-ce pas une sorte de ressort vertical ? Saurais-tu me dire comment la tester ? Je fais ça ce soir en espérant ne pas avoir à la changer parce que si c'est aussi facile à dégoter que le reste, l'ami start pilot va me tenir compagnie un moment :cry:
Cool Raoul :)
alheo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvSam, 09 Juil 2016 09:16:30 +000016Samedi 2009 040940
Localisation: 64

Re: Instructions de service 207 307 etc...

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 18 Sep 2017 18:04:38 +000004Lundi 2009 040640

La résistance ressemble à ça sous le capot :

Image

Oui c'est une sorte de ressort vertical. Tu peux la démonter (2 vis et 4 fils à débrancher) et regarder si le "ressort" n'est pas foutu.
Mais pour la tester beuh je sais pô :?

Sinon il y a la position des "petites pattes" à l'intérieur, qui, je crois, mais je doute toujours :oops: , doivent se trouver proches l'une de l'autre sans se toucher. J'avais réussi à les bouger (très très légèrement) le jour où j'avais eu un problème similaire au tient.

Si jamais tu te mets à démonter tout le dispositif de la résistance, fais bien gaffe à noter où vont les éléments car il y a des rondelles isolantes.

Au pire ça se trouve neuf pour 70 balles sur le net.

PS : as-tu quand même essayé de démarrer Raoul après avoir attendu environ 30 secondes, même si le voyant ne s'éteint pas ?
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Instructions de service 207 307 etc...

Messagepar alheo » 01 PMvMar, 16 Jan 2018 20:23:08 +000023Mardi 2009 040840

Pour conclure ici :
La résistance était effectivement en cause (pas de continuité au multi-mètre), je l'ai démonté, j'ai nettoyé les cosses et connexions au papier de ce verre, remontée et tadam! Ça préchauffe nickel, adieu le start pilot - qui m'a sorti d'affaire pendant 15jrs qd même ;)

Merci tard merci Guillaume 38 :D
alheo
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 18
Inscrit le: 01 AMvSam, 09 Juil 2016 09:16:30 +000016Samedi 2009 040940
Localisation: 64


Retourner vers questions autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités