Haha; je parlais pas de la fin du monde, je ne suis pas devin, et puis je suis trop vieux pour flipper là dessus.
Non, ce que je voulais évoquer, ce sont les avantages à passer au GPL.
Bon, bien sur, si tu fais dans le style poêle à bois, ça te regarde. Mais c'est pas ma tasse de thé, j'ai connu, c'est un vrai bordel pas secure du tout... Ou alors un webasto, mais c'est un gros investissement aussi...
En fait tout dépend si tu comptes te chauffer avec ces bouteilles.
Parce que c'est ça le super consommateur: avec une bouteille par temps froid, tu tiens à peine 3/4 jours. J'ai fait la Finlande en été, et quand on chauffait - que la nuit, c'était comme ça...
1/ Le butane, ça gèle, donc ta bouteille c'est du propane. Normal. 2, c'est mieux, surtout si tu dois t'en servir pour te chauffer. Avec un inverseur automatique, histoire de ne pas devoir se cailler les miches en pleine nuit, d'autant que le caisson ne doit pas avoir d'accès depuis l'intérieur (étanche, ventilation haute et basse, normal).
Mais vu le prix d'une recharge, et le fait que les consignent ne sont pas harmonisées en Europe, tu vois le bordel.
2/ T'es peut-être encore jeune, mais une recharge pleine, c'est lourd, faut toujours pousser une bouteille pour changer l'autre, faut débrancher, faut surveiller les niveaux, c'est un vrai bordel de devoir faire ça en permanence. On a autre chose à foutre.
Alors, un kit GPL 2 bouteilles alu, c'est le top. Avec les adaptateurs Europe qui vont bien, bien sur.
Plus de manip, remplissage direct dans toutes les pompes depuis l'extérieur du véhicule (les deux à la fois, en une seule manip en quelques secondes), ça coute deux fois moins cher, sécurité assurée (le remplissage se coupe tout seul à 80% de la capacité), ça pèse beaucoup moins lourd avec les bouteilles alu, et, cerise sur le gâteau, j'ai même monté un afficheur à LEDs à l'intérieur du camion. Magique.
Seul bémol; le ticket de départ est à 800€ env pour toute l'instal.
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Pour la canalisation de départ dans le camion, tout en rigide, j'ai utilisé de l'acier pour les pelleteuses (du 8 je crois), une petite cintreuse et des raccords olive. Pas de brasure, pas de flamme, pas de cuivre, très simple.
A noter que selon l'époque ou tu fais le plein, le GPL, la proportion butane/propane qu'on te vend peut varier par exemple entre l'été en bord de mer et l'hiver en station de ski, c'est différent. Mais c'est le même prix.
A+
R.