Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 12:04:25 +000004Jeudi 2009 041240

Salut a vous,

Je viens d'acheter un nouveau camion pas cher (quasiment donné) pour pièces.
C'est un 410D33 de 89 avec pas trop de bornes, un moteur éparpiller dans tout l'habitacle pour cause de culasse HS, et 6 places carte grise, ce qui m’incite a le faire rouler encore un peu, mais pour pas cher car j'ai déjà un 410 tupp et un 409 de chantier.
J'ai un moteur OM602 2,5l extrait d'une 250TD(break) avec environ 700000km mais qui tourne nickel.

4 options possibles, qu'en pensez vous (sachant que je suis pas un débutant en méca, mais j'ai jamais monté de culasse ou réglé une pompe a injection):
_Trouver un moteur OM602 2,9l, pas facile est cher
_Monter la moteur de la break, facile, gratuit, perte de cylindré et apparemment pas durable dans le temps, vous en pensez quoi?
_Je sais pas si c'est possible: mettre la culasse du 2,5l sur le moteur éparpillé, possible ou pas? Mais plus compliquer pour moi car ça a été démonté il y a 6 mois et éparpiller partout, et j'ai pas la notice pour remettre toutes les pièces :mrgreen:
_Trouver une culasse adaptée, mais plutôt rare est cher, et même soucis de remontage pour moi.

Voila, qu'en pensez vous?

Merci a plus
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar -gaston- » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 13:55:10 +000055Jeudi 2009 040140

salut,

je laisserais le 2.9 et lui monterais la culasse de la W124 après épreuve.

vu que tu va devoir déposer la culasse sur l'auto, tu verra comment que c'est foutu

NB : je suis pas sur à 100% de la compatibilité mais je ne vois pas où ça pourait bloquer

récupère l'arbre a cames du fourgon, le cache culbu et bien sur les collecteurs.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 29 Déc 2016 15:59:21 +000059Jeudi 2009 040340

Culasse 2.9l à la rectification et remontage.
Petit contrôle des numéros de pièces AVANT mais normalement c'est la même chose, on a déjà monté pleins de morceaux de 2.5l sur des 2.9l et inversement.
La documentation est sur internet donc facile.
Par contre avant de remonter je trouverais un comparateur de cylindre et vérifierais mon ovalisation.
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 19:23:12 +000023Mercredi 2009 040740

Merci pour vos réponses,

-gaston- a écrit:récupère l'arbre a cames du fourgon, le cache culbu et bien sur les collecteurs.

C'est pas le même arbre a came?
Par contre je garde les soupapes de la w124?
Le cache culbu c'est juste pour le remplissage d'huile qui est différent?

zbouledragon a écrit:La documentation est sur internet donc facile.
Par contre avant de remonter je trouverais un comparateur de cylindre et vérifierais mon ovalisation.

De la doc a propos de quoi? la RT ou comment mettre une culasse de W124 sur un fourgon?
Vérifier l'ovalisation des cylindres c'est important? Ca pourrais être du a quoi?
Pour info, le moteur du camion a 197 000km.

Y a t'il d'autres choses importantes a savoir, sachant qu'il a été tracté sur 80km avec le moteur ouvert, mais il n'a pas tourné?
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 19:48:34 +000048Mercredi 2009 040740

Lorsqu’on déculasse un moteur, on en profite pour regarder l'usure des chemises, l'etat des tetes de pistons, l'etat du plan joint de bloc.
Pour la culasse c'est : Épreuve, rectification si besoin, Rodage, contrôle des guides et des joints.
Pour ce que ça coûte, remplacement des poussoirs et une pochette complète de joints "haut moteur" aussi appelée "pochette de rodage"
Si possible, prise de compressions si on peut mettre le moteur en température "au sol" (facile si le démarreur est monté).
Si tu fais tout ça, et que rien n'est alarmant, alors tu partiras sur de très bonnes bases.
Le top consiste par la suite à contrôler le calage de pompe et à amener les injecteurs chez le vieux diéséliste du coin.
Compare les numéros des pièces pour choisir la meilleure s'i elles sont identiques ce qui devrait être a 99% le cas.
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:35:58 +000035Mercredi 2009 040840

Ok, va falloir m’éclairer un peu, je fais un petit récapitulatif pour voir si j'ai bien compris.
Logiquement je peux tout faire avec une bonne caisse a outils, une boite a cliquet et une clé dynamométrique?

zbouledragon a écrit:regarder l'usure des chemises, l'etat des tetes de pistons, l'etat du plan joint de bloc.

Alors ca je peux faire moi même, c'est un contrôle visuel, (rayures, etc) faut que ca soit lisse, et aussi ovalisation des cylindres si je trouve un comparateur.

zbouledragon a écrit:Pour la culasse c'est : Épreuve, rectification si besoin, Rodage, contrôle des guides et des joints.

Ca j'imagine que c'est un forfait quand je vais emmener ma culasse chez the spécialiste

zbouledragon a écrit:remplacement des poussoirs et une pochette complète de joints "haut moteur" aussi appelée "pochette de rodage"

Les poussoirs c'est bien les pièces entre l'arbre a came et les différentes soupapes? Et les joints "haut moteur" ils vont où?
On entend souvent parler de rodage soupapes, si j’enlève une soupape et que je la replace au même endroit et dans le même sens, il faut faire un rodage? Ou c'est tout simplement inutile d'enlever les soupapes?

zbouledragon a écrit:Si possible, prise de compressions si on peut mettre le moteur en température "au sol" (facile si le démarreur est monté).

Comment peut on mesurer la compression avec une culasse démontée? Ou alors faut le faire après remontage et du coup faut la motiv pour redémonter si c'est pas concluant.

zbouledragon a écrit:Compare les numéros des pièces pour choisir la meilleure s'i elles sont identiques ce qui devrait être a 99% le cas.

Tu parle de quelles pièces? La culasse bien sur, de toutes façon l'actuelle est fendue, et les poussoirs il faut mettre des neufs non?


Je suis a peu prés dans le juste ou je suis complètement a coté de la plaque?
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 04 Jan 2017 20:53:25 +000053Mercredi 2009 040840

Le contrôle des chemises se fait forcement au comparateur. Tu remarqueras que le haut de la chemise présente un diamètre légèrement inférieur la ou le piston ne frotte pas. C'est l’alésage d'origine. Le comparateur te donnera la cote de ton alésage "effectif" (ou frotte le piston) et ainsi un bonne idée de l'usure. Passée une certaine "cote", il faut réaléser.
De plus un cylindre ne s'use pas de façon homogène. en effet le poids de la bielle entraîne un usure plus prononcée sur un axe perpendiculaire au vilebrequin. C'est l'ovalisation. invisible à l’œil nu.

Les poussoir sont effectivement ces gros boutons sur lesquels l'AAC vient pousser les soupapes. Ils travaillent sous pression d'huile constante et peuvent commencer à désamorcer avec le temps par manque d'etancheite du piston qu'ils referment.
Ils comment à claquer. Le remplacement se fait uniquement par ceux d'origine de la marque BEHR.

La pochette joint contient l’intégralité des joints du haut moteur. Joint de culasse, de couvre soupapes, de queue de soupapes, de collecteurs etc etc etc.

Le rodages est une précaution très importante à prendre. en effet, un moteur qui resté arrête longtemps possède toujours plusieurs soupapes qui restent ouvertes. Avec le temps les sièges des soupapes se corrodent et les soupapes ne sont plus étanches. Le rodages redonne l'etancheité.

Pour les prises de compression si le moteur est démonté c'est mort. C'est dommage cela permet de voir si l'un des cylindres présente un défaut.

Pour les numéros de pièces, c'est comme le port salut , elles sont toutes inscrites sur la pièces elle-même. Donc tu vérifies que tes AAC sont les mêmes et tu prends le plus beau etc etc etc......
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvSam, 25 Fév 2017 12:25:09 +000025Samedi 2009 041240

A propos de ces culasses, j'ai un doute sur les numeros de serie, y a t'il plusieurs modeles de culasse montés sur ces moteurs?

J'ai sur le moteur cassé:
Image

Sur le hymer S700 et sur une culasse du bon coin: R602 016 07 01

Et sur la 250 Turbo: R602 016 12 01
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMer, 08 Mar 2017 19:55:14 +000055Mercredi 2009 040740

Après analyse du moteur car j'avais un doute par rapport aux numéros de culasse, je me suis fait entuber :D , c'est un moteur de 250, c'est un OM602 011, qui doit avoir quelques kilomètres vu le décrochement sur le haut des cylindres.
Donc vu que j'ai le même avec 700 000 bornes, je vais le monter dedans voir combien de temps ca tiens.
A moin qu'on me propose un OM602 940 pas cher, même sans culasse.
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 26 Fév 2018 20:19:13 +000019Lundi 2009 040840

Salut,

Je suis toujours avec mes histoires de moteur.
Et encore des questions catégorie "expert".
Comment on reconnais un moteur 2,9l?
C'est quoi un OM 602 011 1401? Avec une admission d'air ovale coté durite et sans les bons trous pour le système de tringlerie d'accélérateur?

Les identifications moteur:
Image
Image

Elle est ou cette sonde de température?
C'est ça?
Image

Ou elle devrais être ici?
Image

Et une admission que je sais pas sur quoi c'est monté.
Image
Image
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Skaotek » 01 PMvLun, 16 Avr 2018 19:08:44 +000008Lundi 2009 040740

Salut,

Bon je déterre un peut le sujet mais bon qui sais sa pourras peut être quand même aider!

Alors sur la première photo c'est le numéro du bloc moteur, (il faudrait que je vérifie mais c'est bien possible que ce soit un OM 602 940 2.9L) par contre ton numéro moteur (qui commence normalement par 602 940 ...) ce trouve entre la pompe a injection et le filtre a gas-oil, il est marqué sur un méplat perpendiculaire au moteur et visible depuis le haut. Il est frappé donc si c'est un peut rouillé, que y'a un peut de merde il est très vite invisible, et si le moteur est monté il est assez difficile d’accès pour le nettoyer, mais dans ton cas sa devrais être assez facile a nettoyer par exemple avec du papier ponce assez fin.
Et du coup si jamais tu trouve ton n° moteur si tu peut prendre une photo sa pourra surement aider de future apprenti mecano en galère ;)
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 16 Avr 2018 23:28:38 +000028Lundi 2009 041140

Salut et merci pour les infos, mais fallait venir creuser plus tot.
Le moteur et en place du coup ça va être compliqué de lire le numéro derrière la pompe a injection.
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Re: Un 410, une culasse fendue et un OM602 2,5l

Messagepar Skaotek » 01 PMvMar, 17 Avr 2018 20:05:34 +000005Mardi 2009 040840

Ah bah tant pis ou plutôt tant mieux :D

si jamais tu veux quand même vérifier quel moteur tu as dans ton engin, c'est toujours possible, j'y suis arrivé après quelques contorsions :)
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