besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 12 Mai 2016 00:20:59 +000020Jeudi 2009 041240

julienangers a écrit:par contre dans la fiche technique je ne trouve pas le 260w,
à moins qu'il y ait un truc que je ne pige pas?


A mon avis la fiche est la bonne, juste tes panneaux sont des 245W ( regarde les dimensions par exemple)...

Mais bon t'est pas à 30W près

( Par contre face au soleil c'est pas à plat par terre, c'est incliné pour être ien face au soleil : ° / )

Pour l'install temporaire, oui le ut c'est que les cales se allandent pas pour pas faire de court circuit sur ta carrosserie ou autre
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 17 Mai 2016 22:51:46 +000051Mardi 2009 041040

aller ca y est, chantier de peinture terminé,
je vais pourvoir enfin pouvoir me remettre à bosser sur le camion.
en priorité m'occuper de mes fenêtres en bois qui fuyaient à cause de joints défectueux entre le carreau et le bois
---du coup poncage du bois extérieur, coup de lasure, et refaire les joints.
ensuite je m'occupe de décaler les lanterneaux, et retoler, pour faire de la place pour les panneaux, que je fixerai dans la foulée.

d'ailleurs concernant les panneaux, pour les tester, comment savoir quel câble correspond au plus et au moins? logiquement c'est indiqué? je n'ai pas fais gaff mais en observant je crois n'avoir rien vu.
parceque sous le panneau ya donc le petit boitier et deux cables gainés avec des genres de fiches au bout.

sinon j'ai bien trouvé la fiche technique en 260w.
je pensais aller avec un panneau voir une (ou des) entreprise ( pour avoir différents sons de cloche) qui vend du solaire afin de savoir ce que vallent les panneaux (puisqu’aucune étiquette derrière).
je ne sais pas si cette démarche est vraiment utile :? mais c'est mon coté méfiant envers les entreprises peut etre qui que pousse à penser faire ca.


Pour l'install temporaire, oui le but c'est que les cales se allandent pas pour pas faire de court circuit sur ta carrosserie ou autre

ils sont gainés les cables, et à chaque extrémité ya une fiche, donc ca ne risque rien si?
je veux dire qu'il n'y a pas de fils électriques qui ce ballade. et au bout les fiches cest du plastique, genre prise xlr pour le son, donc pas de fils qui peuvent toucher quoi que se soit.

pour finir, à propos des abaques, en fouillant le forum, je suis tombé sur ce lien: petite calculette en bas de page
http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
par contre les lignes
- "Résistivité du cable", on y touche en fonction de quoi? bon ok: résistivité du cable je suppose mais hummm :? :lol: càd?
- et celle "Chute de tension admise"?
où on laisse les mêmes données partout :lol: :lol: :?


j'édite un petit truc:
le frigo étant arrivé, les PS aussi (je les teste demain, avant de passer la commande si dessous)
je suis donc sur le point de commander chez ASE:
-batt de vie 105ah http://www.ase-energy.com/batterie-agm- ... erie10.cfm
-batt frigo 200ah http://www.ase-energy.com/batterie-agm- ... erie11.cfm
-régul 30A http://www.ase-energy.com/regulateur-so ... 030200.cfm
-chargeur 30A http://www.ase-energy.com/chargeur-de-b ... 023002.cfm
-converto 1000w http://www.ase-energy.com/convertisseur ... S1000W.cfm
-2 coupleur cyrix ct 120A http://www.ase-energy.com/cyrix-12-24v- ... ,CYRIX.cfm

je me pose la question si je dois commander chez eux des appareils ou autres petites conneries utiles auxquelles je n'aurai pas pensé.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 19 Mai 2016 17:59:01 +000059Jeudi 2009 040540

Si tes panneaux on un connecteur, c'est tout bon ( il est normalisé), cherche un connecteur de l'autre genre ( male/femelle) pour chaque panneau, si tu veux savoir le +/-, utilise un multimétre position tension continue ( =) sur genre 600V, le + c'est le rouge sur le mutlimétre , sil il affiche -XXv ( moins) c'est que le + plus c'est l'autre ( si il affcihe XXv c'est que le rouge est sur le +)

Pour les panneaux, stu saura ce qu'ils valent sans 7 ans, sauf grosse surprise
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvDim, 22 Mai 2016 13:51:47 +000051Dimanche 2009 040140

les panneaux sont testés, par contre j'ai fais ca en speed car j'étais pressé ( je le referai plus sérieusement lundi si soleil).
panneaux contre le mur, donc orientés (à vu d'oeil) perpendiculairement au soleil.
ca sortait environ 35v, et un peu plus de 9A.
donc selon la fiche technique ca semble etre bon, ca marche :D

si tu veux savoir le +/-, utilise un multimétre position tension continue ( =) sur genre 600V, le + c'est le rouge sur le mutlimétre , sil il affiche -XXv ( moins) c'est que le + plus c'est l'autre ( si il affcihe XXv c'est que le rouge est sur le +)

merci pour les détails ;)


Si tes panneaux on un connecteur, c'est tout bon ( il est normalisé), cherche un connecteur de l'autre genre ( male/femelle) pour chaque panneau,


pour etre sûr :? : cette phrase c''est bien dans le but de me préoccuper de la connectique complète des panneaux?

si oui, et bien derrière chaque panneau, il y a un petit boitier, et deux cables qui partent de ce dernier.
à chaque bout de cable: il y a un connecteur male et un autre femelle.
donc n'ayant que deux panneaux et d'apres ce schéma de connexion:http://www.ase-energy.com/connecteur-mc4-y-solaire,fr,4,MC4Y.cfm je n'ai pas besoin de boîtier de jonction (puisque ces boîtiers sont utiles à partir de 3 panneaux c'est bien ca? :roll: )
si je ne me trompe pas je n'aurai donc besoin que de deux connecteurs MC4 en Y, puis deux connecteurs simples male et femelle qui entreraient (ou inversement) dans ces deux MC4 Y, et ensuite direction le régul et hop terminé?

sinon, pour cette calculette: http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html
tu en pense quoi? je peux l'utiliser?
parcequ'autrement, il y a cet abaque: http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... php?t=9180
mais ya les problèmes de chutes de tension à prendre en compte, et ca je ne comprends pas.
c'est pour ca que je ne sais pas vers quoi me tourner comme abaque.

aussi (temps que j'y suis/ puisque le temps est pourri :mrgreen: ) je suis en train de cogiter pour faire le coffre de batterie et je me pose quelques questions ( alors si tu passes par là :D )
- les batt étant agm--- ventilation conseillée ou pas? sachant que j'aimerai mettre dans ce coffre les autres appareils elec genre chargeur, convertisseur etc... Pas d'inconvénients? perso j'aurai tendance à faire une ventil ( mais peut etre je suis trop obsédé des ventil' :lol:
- du coup le coffre, je dois le faire étanche par rapport à la cellule ou pas nécessaire?
- pareil pour le frigo, étant à compression, je ventil??? j'aurai tendance encore à dire que oui :D ( ca me dérange pas de faire des trous :lol:
(faut pas que j'oublie aussi le socle à encastrer (je veux dire la prise pour me brancher au 220) dans ce coffre (sous le camion, mais qui communique avec le coffre)
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 22 Mai 2016 15:07:47 +000007Dimanche 2009 040340

Cool pour tes panneaux 8-)

Oui le connecteur Y suffit dans ton cas, problème résolu 8-)

Pour ta chute de tension, laisse les valeurs par défaut , fait tes calculs sur les 2 système calculette et abaque, si tu vois un gros écrart on en rediscutte



- les batt étant agm--- ventilation conseillée ou pas? sachant que j'aimerai mettre dans ce coffre les autres appareils elec genre chargeur, convertisseur etc... Pas d'inconvénients? perso j'aurai tendance à faire une ventil ( mais peut etre je suis trop obsédé des ventil' :lol:
- du coup le coffre, je dois le faire étanche par rapport à la cellule ou pas nécessaire?


Coffre étanche par rapport à la cellule ( si ca dégaze c'est hyper nocif les batteries et branchée sur un chargeur solaire ou un chargeur fort courant c'est le top du risque, et ventilé par rapport à l'extérieur, pas besoins de bac de rétention au sol car t'a pas des acides liquide), batteries attachées à la paroie ou au sol ( sangle... bande métallique)

Normalement pas d'appareil électrique dans le coffre à batterie, tu peu la cloisonner en deux peut-être... ?

- pareil pour le frigo, étant à compression, je ventil??? j'aurai tendance encore à dire que oui :D ( ca me dérange pas de faire des trous :lol:


Plus tu refroidi la grille d'échange de chaleur, mieux il fonctionne ( et moins il consomme) donc , si tu as le choix fais le, prend exemple sur les grilles de ventilation de Frigo Dométic ( attention, deux tailles, c'est assez grand) donc ventil haute et basse. Parc ontre fait un coffrage étanche autour du frigo pour pas que tout l'air aille dans ta cellule de vie


(faut pas que j'oublie aussi le socle à encastrer (je veux dire la prise pour me brancher au 220) dans ce coffre (sous le camion, mais qui communique avec le coffre)


Prise P27 Màle
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 23 Mai 2016 12:59:17 +000059Lundi 2009 041240

Oui le connecteur Y suffit dans ton cas, problème résolu 8-)

ok niquel. ;)

Pour ta chute de tension, laisse les valeurs par défaut , fait tes calculs sur les 2 système calculette et abaque, si tu vois un gros écrart on en rediscutte

d'accord,
par contre, sur mon schéma, n'ayant pas fais le câblage avec les fils (+) et (-), ni pour les prises 220, cela ne sera donc pas fiable? si?
du coup je me perd un peu là!!

pour mon coffre à batterie, ok, je le fais ventilé, et cloisonné (étanche par rapport au compartiment où il y aura chargeur converto et tout ?
d'ailleurs, le régul solaire et les coupleurs peuvent aussi aller dans ce compartiment "appareils"? ou le régul doit etre près des panneaux obligatoirement ?

pour la ventil du frigo, selon la notice:
entrée d'air sous le frigo( frigo sur petits pieds)
l'air remonte par l'arriere (frigo décalé de la paroi du fond (mini 50mm))
et ressort par la grille de ventil haute intrégrée (mais démontable je crois) en facade sur tout la largeur du frigo.
--->vaut-il mieux rajouter une grille basse sur la paroi du camion pour une seconde prise d'air ext ?
ce qui veut dire que cela me fera une nouvelle aération dans le camion puisque l'air ressortira par la grille haute du frigo, donc dans la cellule de vie ?
ou bien faire seconde prise d'air (donc en plus ce celle des pieds du frigo) en mettant une grille basse, puis supprimer la ventil haute d'origine du frigo, et mettre une grille haute derriere le frigo, tout cas dans un caisson étanche?

aussi, dans la notice du frigo, il y a un paragraphe qui m'a interpellé:
je cite:
" débranchez l'appareil et les autres consommateurs d'énergie de la batterie avant de recharger la batterie avec un chargeur rapide.
les surtensions peuvent endommager l'électronique des appareils"

nos chargeurs avec lesquelles on recharge nos batt (par le groupe ou par l'edf), ne sont pas des chargeurs dits "rapides"?
on doit vraiment tout déconnecter lors des recharges?
ca me parait étonnant, je ne crois pas avoir lu ca ici sur le forum.


(faut pas que j'oublie aussi le socle à encastrer (je veux dire la prise pour me brancher au 220) dans ce coffre (sous le camion, mais qui communique avec le coffre)



Prise P27 Màle


quelle efficacité!!! :mrgreen:
ok je note, merci bcp. ;)

je m'en vais poser mes petites questions concernant la réserve d'eau dans la rubrique plomberie :D
parcequ'il faut que je détermine exactement sa place, pour trouver celle du frigo.
en tout cas du coup j'ai un avantage: moi qui sur le plan papier, avait laissé de la place cote à cote pour un frigo, et un congel, ca me fait disons un peu moins d'1m3 de plus de place au sol pour autre chose :)
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 23 Mai 2016 21:54:53 +000054Lundi 2009 040940

julienangers a écrit:pour mon coffre à batterie, ok, je le fais ventilé, et cloisonné (étanche par rapport au compartiment où il y aura chargeur converto et tout ?
d'ailleurs, le régul solaire et les coupleurs peuvent aussi aller dans ce compartiment "appareils"? ou le régul doit etre près des panneaux obligatoirement ?


En fait vaux mieux laisser les appareils électronique en cellule de vie car ils chauffent et vaut mieux qu'il soient dans un grand volume, si tu les met dans un petit compartiment il faut qu'il soit bien ventilé ( vebtil. basse et haute) et de préférence indépenadant du compartiement batterie mais bon, entre la peste et le cholérat met les dans le compartiment batterie un peu plus grand ( plutot que seuls confinées dans un tout petit compartiment pas ventilé ou ca refroidira pas assez)

pour la ventil du frigo, selon la notice:
entrée d'air sous le frigo( frigo sur petits pieds)
l'air remonte par l'arriere (frigo décalé de la paroi du fond (mini 50mm))
et ressort par la grille de ventil haute intrégrée (mais démontable je crois) en facade sur tout la largeur du frigo.
--->vaut-il mieux rajouter une grille basse sur la paroi du camion pour une seconde prise d'air ext ?
ce qui veut dire que cela me fera une nouvelle aération dans le camion puisque l'air ressortira par la grille haute du frigo, donc dans la cellule de vie ?


Idéalement il faut que l'air chaud ressorte dehors à travers une grille d'aération posée sur le coté du camion.

Cherche une notice de pose de grilles d'aération de frigo Dometic ( je l'ai posté sur MT, il y a... quelques temps :roll: )
( Si tu trouve pas, fait ton relou ici :mrgreen: :lol: :lol: )

donc l'idéalc c'est ça :
ou bien faire seconde prise d'air (donc en plus ce celle des pieds du frigo) en mettant une grille basse, puis supprimer la ventil haute d'origine du frigo, et mettre une grille haute derriere le frigo, tout cas dans un caisson étanche?




aussi, dans la notice du frigo, il y a un paragraphe qui m'a interpellé:
je cite:
" débranchez l'appareil et les autres consommateurs d'énergie de la batterie avant de recharger la batterie avec un chargeur rapide.
les surtensions peuvent endommager l'électronique des appareils"


Oui, ca ca s'appelle se protéger... Même dans les notices de bagnoles c'est marqué ( traduction "quoique tu fasse, t'est niké" "je te fait sauté la garantie")

Du coup avec un chargeur normal ( pas désulfateur ou autre bizzarrerie, ca passe sans encombre

( Mais en cas de soucis, pour la garantie de l'appareil, tu ne dis jamais avoir utilisé de chargeur, t'en possède meêm pas )

quelle efficacité!!! :mrgreen:


:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMar, 24 Mai 2016 12:58:00 +000058Mardi 2009 041240

En fait vaux mieux laisser les appareils électronique en cellule de vie car ils chauffent et vaut mieux qu'il soient dans un grand volume, si tu les met dans un petit compartiment il faut qu'il soit bien ventilé ( vebtil. basse et haute) et de préférence indépenadant du compartiement batterie mais bon, entre la peste et le cholérat met les dans le compartiment batterie un peu plus grand ( plutot que seuls confinées dans un tout petit compartiment pas ventilé ou ca refroidira pas assez


ok dans le meme compartiment que je ventilerai bien.
et au cas où, de toute facon ya de la place pour les mettre ailleurs les appareils.

pour l'aeration du frigo, ok je fais également une ventil ( grille haute et basse) en plus de celle d'origine.

ah oui et puis pour que je puisse commencer mes calculs d'abaque: je me cite:
"par contre, sur mon schéma, n'ayant pas fais le câblage avec les fils (+) et (-), ni pour les prises 220, cela (mes calculs d'abaque) ne sera donc pas fiable? si?
du coup je me perd un peu là!!"
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMar, 24 Mai 2016 20:36:42 +000036Mardi 2009 040840

julienangers a écrit:ah oui et puis pour que je puisse commencer mes calculs d'abaque: je me cite:


Te gène pas ( Nan mais,ca va aller oui :roll: :mrgreen: )


sur mon schéma, n'ayant pas fais le câblage avec les fils (+) et (-), ni pour les prises 220, cela (mes calculs d'abaque) ne sera donc pas fiable? si?


L'abaque te permet en fonction de l'appareil ( ou des appareils) connecté(s) sur une cable de déteminer la section de cable utilmisé ( en fonction de la tension et de la longueur ,aller+retour, du cable

Donc tu peut je pense déterminer tes section de cable

( ou il te manque une donnée que j'ai pas vu ?)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvVen, 27 Mai 2016 12:42:25 +000042Vendredi 2009 041240

julienangers a écrit:ah oui et puis pour que je puisse commencer mes calculs d'abaque: je me cite:



Te gène pas ( Nan mais,ca va aller oui :roll: :mrgreen: )


bein dis, il faut bien que je puisse travailler, non? :D

L'abaque te permet en fonction de l'appareil ( ou des appareils) connecté(s) sur une cable de déteminer la section de cable utilmisé ( en fonction de la tension et de la longueur ,aller+retour, du cable

Donc tu peut je pense déterminer tes section de cable

( ou il te manque une donnée que j'ai pas vu ?)


non non je pense que tu n'as rien loupé.
--> alors c'est parti pour les calculs.

au passage, pour l'aeration du coffre batterie, mon coffre faisant 400mm de hauteur max, je suis pas sur de pouvoir mettre une grille haute, ET une grille basse.
la logique me dirai que n'en m'ettre qu'une n'est pas suffisant pour assurer une circulation d'air.
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 27 Mai 2016 20:14:59 +000014Vendredi 2009 040840

Bien vu mais une latérale ( verticale sur paroie , pas au sol) fait l'affaire si elle est relativement "haute' ( sa hauteur) et postionné en haut ( son haut arrive dans le dernier tiers haut du compartiement et les appareils sont installés plus bas que le haut de la grille) , l'air circulera quand même relativement bien


( ca c'est pour un coffre avec appareil ( + batterie pour toi), si c'est juste batterie, comme le risque est le dégazage ( sous pression quand même), c'est moins critique mais bon, lire la norme aide bien à comprendre l'enjeu, à défaut de la respecter)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvVen, 27 Mai 2016 21:39:18 +000039Vendredi 2009 040940

ok, l'explication est claire, nikel.

je verrai au moment venu de faire le coffre si je fais compartiment séparé (un batterie+un appareils)ou pas, en fonction de comment ca ce présente...

du coup, pour l'étanchéité à l'air d'un coffre ( gaz ou batterie), il suffit de mettre un mastic/ou silicone sur toute les angles/coins, et pour la face qui s'ouvre ( avec charnieres): de mettre un joint d’étanchéité (genre joint mousse ou caoutchouc style pour portes et fenetres vendu en rouleau?
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 27 Mai 2016 22:43:28 +000043Vendredi 2009 041040

Oui, juste le mastic c'est entre les jointures à la construction ( pas rapporté après je veux dire)
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 13:02:54 +000002Lundi 2009 040140

ola :)

mais que c'est le bordel dans ma tete :cry:

pour calculer la section des cables, en soi ca devrai le faire.

mais je me sens bloqué pour l'instant car je ne sais vraiment pas par où passer mes cables:
ca me parait trop galere ( pour moi qui débute dans le bricolage disons) de devoir cacher les cables derrière le plaquage.
j'arrive pas à visualiser comment faire.
ca comment à me casser sérieusement les ... :twisted: alors jpense que je ne vais pas m'emmerder, ca va se finir en apparent et basta. ca me parait plus faisable, parceque planquer les cables, ca me fait me poser trop trop de questions en plus, qui se rajoutent à toutes celles que j'ai déja.
ca me fait perdre le nord, me fait stagner, ca m’empêche d'avancer :twisted:
alors tant pis pour ce premier camion; je ne vais pas faire le difficile et me contenter d'une installe apparente et puis voilà.
que je puisse enfin continuer cet aménagement
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 06 Juin 2016 18:17:46 +000017Lundi 2009 040640

Ola

Dans ce cas fait ton placage et tout et ensuite cherche des goulottes rectangles genre 30mn de hauteur et tu ceinture le tout du camion à l'angle du plafond et tu descend avec des goulottes là ou t'a besoin.
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvDim, 19 Juin 2016 17:33:25 +000033Dimanche 2009 040540

salut la compagnie,
le soleil devrai revenir, on va pouvoir se recoller à bosser sur le camion. :) enfin!!
programme:
déplacer des lanterneaux pour pouvoir installer les panneaux solaire/passer leurs cables à travers le toit.
mais comme d'hab j'ai quelques petites questions :D
ca me fait chier d'acheter deux passes toit double entrée vu leur prix, et introuvable dans les magasins d'accessoires de toute facon.
j'avais vu sur le forum qu'il il avait moyen de bricoler un truc avec une boite plexo ronde, du coup j'ai pris un passe toit simple entrée chez N.A.
et là me viens la lumiere :idea: :lol: j'ai peut etre pas besoin de passe toit ---> un simple trou sous la boite plexo suffirai peut etre en guise de passe toit.
en tout cas mon probleme c'est que je vois pas trop comment faire concrètement pour relier mes 4 cables des panneaux ( 2+/2-) à l' intérieur de la boite plexo, et comment en ressortir (en un seul fil? deux fils (un pour le +/ un pour le -)?


sinon par rapport au chauffe eau: parcequ'il faut que je prévois sa sortie de toit j'imagine (afin de faire mon iso et mon placage), je me pose la question si je dois trouver le chauffe eau afin d'installer sa sortie de toit, ou alors les tailles des sorties sont standards, ou encore il sera possible de s'adapter ( avec des raccords réduction ou augmentation)?

bon dimanche ;)
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvLun, 27 Juin 2016 21:46:32 +000046Lundi 2009 040940

julienangers a écrit:en tout cas mon probleme c'est que je vois pas trop comment faire concrètement pour relier mes 4 cables des panneaux ( 2+/2-) à l' intérieur de la boite plexo, et comment en ressortir (en un seul fil? deux fils (un pour le +/ un pour le -)?


Banco, X entrées pour X panneaux, les + sur les +, les - sur les - et tu ressort vers le camion sur deux files , un + et un - ( vers le régul solaire)

( tes panneaux avaient des connecteurs il me semble , donc connecteurs de jonction Y à mettre dans la boite plexo)


julienangers a écrit:sinon par rapport au chauffe eau: parcequ'il faut que je prévois sa sortie de toit j'imagine (afin de faire mon iso et mon placage), je me pose la question si je dois trouver le chauffe eau afin d'installer sa sortie de toit, ou alors les tailles des sorties sont standards, ou encore il sera possible de s'adapter ( avec des raccords réduction ou augmentation)?

bon dimanche ;)


Cherche les poste chauffe eau, t'aura un bon apercu... des emmerdes que tu va rencontrer pour la sortie de toit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvMer, 11 Juil 2018 16:25:52 +000025Mercredi 2009 040440

Bon je me remets dans l'aménagement :lol:

des soucis de santé m'ont empeché de continuer.

je vis depuis un moment dans le camion, et ce qu'il me manque vraiment dans la vie de tout les jours surtout avec cette chaleur, c'est le frigo.

j'ai déja le frigo (waeco 90l 12v) mais il n'est pas installé.
j'ai déja deux panneaus de 260w installés sur le toit mais pas branchés.

je comptais faire deux circuits:
un pour le frigo avec sa batterie dédiée...
un autre circuit pour tout le reste avec sa batterie également...

on avait bien avancé sur le schéma avec Fab&Gwen,
le schéma se trouve un peu plus haut page 6 ( ou ici: viewtopic.php?f=23&t=39210&start=100)

ya ti quelquun qui pourrait m'aidouiller/me conseiller/me guider... pour que j'installe tout ca?
;) merci d'avance!
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Re: besoin d'aide et de conseils pour mon instal

Messagepar julienangers » 01 PMvLun, 16 Juil 2018 21:05:47 +000005Lundi 2009 040940

personne pour me filer un pti coup d'main? :(
julienangers
fourgon
fourgon
 
Messages: 309
Inscrit le: 01 PMvJeu, 11 Juil 2013 19:51:38 +000051Jeudi 2009 040740

Précédent

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité