[308D] Huile dans LDR et etiencelles

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 17:21:02 +000021Jeudi 2009 040540

zbouledragon a écrit:Pour la chaîne il faut un putain d'outil a frapper pour réussir le certissage a coup sûr. C'est très simple en théorie. Ceux qui savent faire ne decalent pas la pompe et mettent 10mn.
Les autres.......
Bref sertir faut savoir faire.
Outil mercedes conseille......


Si je change les pignons je peux acheter une chaîne fermée non? Comme ça pas de sertissage a faire!

zbouledragon a écrit:Et le pignon de vilebrequin ? Il est comment ?


J'ai pas encore démonté, a vrai dire je sais pas comment faire...je poste mes questions dans un prochain post

cox1303 a écrit:Les pistons nagent pas trop dans les chemises?

ça bouge trés trés légèrement, genre 1mm
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 17:54:59 +000054Jeudi 2009 040540

cox1303 a écrit:Ben vu que tu es bien parti, tu pourrais changer les coussinets et partir sur une bonne base et pkoi pas les segments......

Pas la motiv de tomber le bloc cylindre...je sais que maintenant que j'y suis je pourrais le faire mais ça me semble être du gros boulot...deja le joint de culasse et la chaîne de distrib ça me fait monter mon niveau de meca de 1 a 5 (me demande pas l'echelle par contre :D )
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Messagepar le JAB » 01 PMvJeu, 28 Jan 2016 19:36:12 +000036Jeudi 2009 040740

Alors ce matin j'ai jouer du coude, pas lever j'ai bien dit jouer, sur ma culasse pour la nettoyer :

Image
Image

ça vous semble assez propre? (dans tout les cas si il y a surfacage le plan de joint va sortir tout propre)
Par contre sur le cylindre 1 j'ai des traces de coups, c'est grave docteur?

Image

J'ai aussi une trace de chaîne dans le cache culasse...

Image

Dans tous les cas le verdict est sans appel c'est changement de chaîne et pignons, donc j'ai commencé a virer les éléments pour accéder au carter de chaîne (pompe a vide, alternateur, poulie de direction assisté)

Image

J'avais pas la BTR de 12 pour le tendeur de courroie donc ça se sera demain, par contre je ne sais toujours pas comment démonter le visco-coupleur, la BTR au centre tourne et je vois pas comment le bloquer j'ai vraiment besoin de vos lumières sur ce coup la! Et ya un truc que je trouve bizarre, quand je tourne la poulie du visco-coupleur il tourne avec et inversement, c'est normal ça? Ils sont pas censé être découplé?
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Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 29 Jan 2016 06:36:55 +000036Vendredi 2009 040640

Avant d'y mettre des ronds dedans il faudrait faire une mesure precise des chemises et comparer avec les cotes admissibles...1 mm a la louche ca commence a faire beaucoup pour moi, peut etre pas sur ce type de moteur, je ne veux pas te faire peur....
Pour les segments, tu defais tes chapeaux de bielle et tu fais remonter bielle-piston jusqu'a avoir la place de les changer, c'est pas beaucoup de taf en plus, ni de frais au point ou tu en es......
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Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 29 Jan 2016 13:56:27 +000056Vendredi 2009 040140

1mm je jeu, tu ne roules plus.
La cote est inférieure à 7 centièmes......
1mm c'est 100 centièmes.
Tu ne compresses plus depuis longtemps.
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Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 30 Jan 2016 04:51:21 +000051Samedi 2009 040440

On est d'accord, donc mesure a faire precisemment ou tu vas perdre ton temps et ton argent.....
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 18:01:21 +000001Mardi 2009 040640

le JAB a écrit:J'avais pas la BTR de 12 pour le tendeur de courroie donc ça se sera demain, par contre je ne sais toujours pas comment démonter le visco-coupleur


Salut, t'emmerde pas, vire carrement l'ensemble fixé sur le bloc...
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Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 02 Fév 2016 18:36:08 +000036Mardi 2009 040640

+1, pas besoin de déposer le renvoi du tendeur, sauf bien sur s'il a du jeu ;)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Messagepar le JAB » 01 AMvLun, 08 Fév 2016 10:54:07 +000054Lundi 2009 041040

Salut la tribe!

Me voila de retour avec une culasse toute belle toute plate :)

Image

Ca a pris un peu de temps de faire surfacer d'ou mon absence du forum. Au final retouche de 1,5/10em, deuxième retouche donc j'ai dut commander des rondelle pour remonter un peu mes chambres de précombustion (je sais pas comment Mercedes justifie de te vendre une rondelle de 3/10em a 8€ piece mais bon pas trop le choix). Donc la j'attend que la commande arrive pour passer au remontage.

Voila la liste de ce que je vais changer :
- Joint de culasse (1.97mm a cause de la retouche culasse)
- Un poussoir un peu bouffé (les autres sont en bon état selon le mec qui m'a surfacé la culasse, l'AAC aussi)
- Pignon AAC
- Chaîne de distrib
- Tendeur de chaîne
- Guide fixe, chaîne de distrib
- Pas mal de joints (Admission, échappement, pompe a eau, pompe a vide, carter d'huile, tige de soupape)

J'aurais aimé changer l'ensemble des pignons de la distrib mais en parlant avec le mecano PL il m'a dit que je devrais tomber la pompe a injection et ensuite la recaller et franchement je me sens pas le niveau de faire ça (aprés avoir lu ce post http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=13545&start=20) et puis ce matin j'ai appelé Mercedes pour connaitre le prix du pignon de la PI...577€ :shock: donc je vais m'en passer, même si je sais qu'une chaine neuve sur un pignon usé ça use la chaîne rapidement j'ai clairement pas les moyens!

Image
Je vous met quand même une petite photo du pignon en question histoire d'avoir votre avis!

Programme du jour : déposer les soupapes pour une petite verif (sur la photo on voit le compresseur que le garagiste du bled m'a prêté mais je crois bien que le "col" n'est pas assez profond et que je vais galérer....a suivre), et puis je vais faire tomber le carter d'huile pour un petit nettoyage de crépine et puis aussi pour voir a quoi ça ressemble la dessous.

Bon lundi la Tribe!!
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 08 Fév 2016 11:07:53 +000007Lundi 2009 041140

le JAB a écrit:ce matin j'ai appelé Mercedes pour connaitre le prix du pignon de la PI...577€ :shock:


:shock: :shock: :shock: :shock:

Plait-il?? Mais d'ailleurs t'avais pas parlé plus haut de pignons vu chez mercopieces? bref, je comprend qu'a la vue du prix tu sois partis en courant...mais par contre je vais etre honnete: ton pignon il est tres tres vilain je trouve. En general quand les dent commencent a avoir leur tronche de vague c'est moyen..m'enifin bon, ca c'est juste un avis, et effectivement le calage de PI ca rebute!
Sinon moi ptite question: je vois ta culasse toute dépouillée , mais en regle generale c'est pas le gars qui te fait la rectif de s'occuper de remonter les chambres et tout le merdier par rapport a ce qu'il a enlevé de matiere? Du coup pour les chambres c'est pas trop galere a calculer où est-ce les ecart de matiere et les cote des joints tombent pile?

Bon courage toujours!
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Messagepar le JAB » 01 AMvLun, 08 Fév 2016 11:32:53 +000032Lundi 2009 041140

Sur mercopiéces ils vendent pas le pignon de PI seulement AAC et vilebrequin...et oui je sais qu'elle a pas une belle tête mais en attendant de retrouver un pignon d'occasion (si ça existe en bon état) je vais faire avec ;)
Pour ce qui est du calage de la PI en effet ça m'a rebuté mais je t'avoue que je suis pas complètement serein car pas sur de pas l'avoir décaler en faisant tourner le moteur sans le tendeur de chaîne :oops: (bah ouais fallait bien que je fasse une connerie quand même sinon c'est pas drôle! mais le mecano PL m'a dit qu'il y avait peu de chance car la chaîne était tendu en haut...a voir!)
Le mec m'aurait remonté les chambres si il n'y avait pas a régler leurs hauteurs... Pour ce qui a été de choisir les joints, toujours en discutant avec le mecano PL (je précise a chaque fois juste pour que ce soit un peu plus crédible :D), on connaissait la cote de ce surfacage (1.5/10em) et on savait que lors du surface précédent il n'avait pas eu a mettre de joint donc pour rester dans les cotes on a pris le plus fin (3/10em) ce qui compense les deux surfaçages...ça semble logique mais je ferait une mesure du dépassement des chambres une fois remonté!
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Messagepar le JAB » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 13:51:08 +000051Lundi 2009 040140

zbouledragon a écrit:1mm je jeu, tu ne roules plus.
La cote est inférieure à 7 centièmes......
1mm c'est 100 centièmes.
Tu ne compresses plus depuis longtemps.

Je n'avais rien pour faire une mesure précise mais j'en ai parlé au garagiste PL qui m'a dit que si j'avais toujours démarré au quart de tour c'est que j'avais de la compression et que donc j'avais pas a me soucier de ça.
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 08 Fév 2016 14:40:11 +000040Lundi 2009 040240

Ok, merci des infos!
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Messagepar le JAB » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 17:06:38 +000006Mercredi 2009 040540

Salut la tribe,

Me revoilà aux nouvelles, pièces reçues et premiers travaux :
-Joints de tiges de soupapesImage

Image


Image

Image

Image

- Joint de carter d'huile
Image

La prochaine etape avant de remettre la culasse c'est de changer le guide fixe de la chaîne de distribution mais pour pouvoir retirer sa glissière je dois retirer le damper. Problème je sais pas comment faire. L'éclaté de la RTA me donne ça :
Image
Mais moi j'ai ça sous les yeux :Image

Donc la différence entre la théorie et la réalité c'est que j'ai pas de boulon sur la face avant du damper qui me permettrait de le retirer et d'accéder au carter de distribution. J'imagine qu'il faut que je dévisse l'écrou centrale mais pour ça il faut que je bloque le moteur, j'ai pas trouvé de renseignements la dessus dans la RTA. Quelqu'un peut il m'aider????
J'attaque sérieusement le remontage la semaine prochaine, JDC et chaine de distribution et normalement tout est prêt, les pièces et les outils sont la mais j'ai vraiment besoin de débloquer ce problème avant tout. Donc un grand merci a celui qui me viendra en aide!
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Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 17 Fév 2016 23:10:12 +000010Mercredi 2009 041140

Oui effectivement y a souvent plusieurs montages...m'enfin là te tracasse pas, a mon humble avis c'est identique, sauf que ta poulie doit, quelque part comporter un ergot ou une clavette ou un truc qui lui permet de se caler sur la tulipe qui se prend sur le vilo..

Selon le matos que tu as soit t'y met un coup de clé a choc pour voir, soit tu cale un ebonne tige "quelque" part afin de l'immobiliser quand tu va dévisser...t'avais fait comment pour immobiliser le pignon d'arbre a came?
Dans le manuel anglais qui se trouve dans la rubrique DIY y a peut-etre une illustration differente, ca couterai rien de le trelecharger.. Là j'avoue je l'ai pas sous la main je pourrais pas te dire :?
Par contre dans la rtd doit y avoir son couple de serrage, ca te donnera une idée de combien va te falloir y foutre sur la couenne pour debloquer.

Bon courage dans tout ton chantier, tu va en sortir super grandis et tu connaitra a fond ton moulin!
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Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 08:17:13 +000017Jeudi 2009 040840

Boite en 5eme.
Un pote debout sur les freins.
Une bonne barre et tu desserres.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 09:39:28 +000039Jeudi 2009 040940

J'ai la RTA en anglais mais ya rien de plus :

Image

Pour ce qui est du couple de serrage je sais que c'est 2,5m.daN, comme le pignon d'AAC que j'ai démonté en coinçant un gros tournevis dans le pignon pour l'empêcher de bouger (comme indiqué dans la RTA). Si tu regardes sur la photo de mon damper ya un ergot a 4h, tu penses que ça pourrait servir a ça?
@zbouledragon : pour l'instant j'ai pas de pote sous la main mais ça peut s'arranger par contre quand tu dis "une bonne barre" tu veux dire une barre pour bloquer le damper ou une bonne barre pour desserrer et le moteur en 5em suffit pour bloquer le moteur?

Merci les gars!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 18 Fév 2016 10:41:29 +000041Jeudi 2009 041040

Un barre de force pour desserrer.
La 5eme et les freins a mort pour bloquer le vilo.
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 12:30:57 +000030Jeudi 2009 041240

Salut, je me permet de m'incruster car j'ai une question "simple" dont tu connais peut-etre la reponse ou un intervenant la connais surement:

-comment savoir si un tendeur de chaine est désamorcé ou pas? Faut-il dans tous les cas le réamorcer avant remontage?

merci les gars!
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Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 18 Fév 2016 13:30:34 +000030Jeudi 2009 040140

Tu le remontes sans te poser de question.
Par contre vaut mieux éviter de le demonter...... (méchant ressort)
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