[308D] Huile dans LDR et etiencelles

[308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvJeu, 10 Déc 2015 13:16:15 +000016Jeudi 2009 040140

Salut la tribe,

Jusqu’à il y a quelques jours je coulais des jours heureux avec le bourdon (308D moteur OM601 http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31371#p447703) mais il y a quelques jours c'est le drame, plusieurs symptômes apparaissent tous en même temps, confusion, affolement, mon cœur se serre...voici les symptômes :
- Perte d'huile d'origine non identifié (j'avais pas eu le temps de regarder en détail à ce moment la)
- Quelques jours après le Bourdon se met à respirer plus fort, lorsque j’accélère il fait un bruit qui "claque" et qui n'existait pas jusqu'alors (La c'est le début du flippe)
Comme je suis coincé en ville je suis bien obligé de rentrer tout doucement chez moi, sur la route le témoin de préchauffage s'allume alors que le moteur tourne!!
Le lendemain je constate encore pas mal d'huile sous le camion, j'essaye de le démarrer mais cette fois ci le témoin de préchauffage s'allume pas!!! Après avoir attendu assez longtemps il démarre nikel mais fume noir!!! La c'est le moment du gros flippe, je laisse tourner un peu le moteur qui continue de fumer noir. Je le coupe, petit check du LDR et la le drame, il y a une couche d'huile sur le dessus...Et la s'allume dans mon cerveau les 3 mots qui tuent "JOINT DE CULASSE" !!!!!!
Purge du LDR hier soir et ce matin je constate une certaine quantité d'huile, après ouverture du capot il y a de l'huile à la base de ma culasse et autour du cache culbuteur (couvercle au dessus de la culasse)...
Image
Image
Pour info le camion a toujours bien tourné, les différentes vidanges et les filtres ont été fait il y a pas longtemps, les niveaux sont vérifiés régulièrement, il a toujours démarré du premier coup sans brouté même après une petite année sans tourner.
j'avais une petite fuite de gasoil sur un injecteur mais ça a été réglé (/viewtopic.php?f=86&t=37951).

Bon je ne me fait pas d'illusion, après un tour sur le forum je pense bien que mon joint de culasse est HS (test des bulles dans le LDR a venir très bientôt), mais a ce que j'ai lu ça devrait plutôt fumer bleue et pas noir !! (même si je me dit que c'est l'huile qui passe dans le LDR et pas l'eau dans la chambre de combustion..)
Bon maintenant la phase question : c'est quoi le rapport entre un joint de culasse et mon préchauffage qui ne s'allume pas? Et surtout c'est quoi le rapport entre le joint de culasse et le nouveau bruit apparu en même temps? (je dis peut être une connerie mais est ce que ça pourrait pas être les soupapes, ce qui expliquerait la fumée noire, et la perte d'huile au niveau du cache culbuteurs? mais quel rapport avec l'huile dans le LDR???)
Je vais aller voir un petit garagiste pas loin pour avoir son avis, je vais changer le LDR et refaire les niveaux mais en attendant de pouvoir réparer est ce que je peux encore rouler avec le camion sans risque?

En espérant que vous pourrez me refroidir le cerveau pcq la ça bout!!!!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvJeu, 10 Déc 2015 13:18:07 +000018Jeudi 2009 040140

Re la Tribe,

J+1 la crise s'accentue, je suis passé chez un petit garagiste pour recup du LDR et un peu de conseil mais le mec était des plus incompétent...j'ai donc changer mon LDR mais comme je suis seul aujourd'hui pas moyen d’accélérer et de regarder si ça bulle dans le liquide en même temps. Par curiosité je le fait quand même tourner, fumée noire comme hier mais en le faisant monter un peu dans les tours de jolies petites étincelles sortent du pot!!!!!

Docteur Benz un diagnostic?
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 10 Déc 2015 14:50:23 +000050Jeudi 2009 040240

Salut!

Bon, pas de panique, tout va bien! Le cerveau est plus costaud qu'on le crois, c'est pas un pov'joint de culasse qui va te le tuer!

Alors, tentons d'élaguer le bouznik méthodiquement...

-effectivement si y a de l'huile dans le LDR c'est que le joint fait plus son taf. Ca, c'est fait.

-ton joint de cache culbu semble mort -ou le cache desséré peut-etre, donc ca pisse un pue d'huile, et ca ruisselle, ca dans l'absolu on s'en fout, c'est sale mais bénin.

-ton bruit: tres probablement les poussoirs hydrauliques coiffants les soupapes qui tricotent: manque d'huile, donc moins de lubrification, donc plus de bruit.

-la fumée noire: là a froid aucune idée, de toutes facons si tu perd de l'huile, et selon l'endroit où se situe la faille (non, pas à san andréas) qui lui permet de se carapater elle peut tres bien se mélanger au LDR? et aussi aller dans les cylindres, ce qui expliquerai la muf noire. (Du LDR qui passe dans les cylindres ca fait du blanc)

-tes etincelles :shock: là j'vois pas, a moins qu'il y ait de la limaille dans ta ligne, ou qu'il y ait un truc space avalé par ton moteur...'fin, moi la seule fois où ca m'est arrivé sur le 308 c'est que j'avais mis un coup de meuleuse a la ligne..

-ton temoin de préchau: de loin on dirait bien le code morse merco de prechauffage: t'as une ou plusieurs bougies de préchau niquées. Tu peux les tester avant de les changer, ou tu les changes direct, c'est facile, et tu t'en colle pour environ 10-15e la bougie.

-lorsque tu ouvre ton capot pour voir ton LDR, tu peux en meme temps actionner la pedale d'accelerateur avec ta main droite ;)

Maintenant il te reste plus qu'a choisir qu'est-ce que tu veux arranger en premier..et bien-sur tout ca n'est que mon opinion de derriere un clavier, y a surement des gens plus competents qui vont passer et avoir des illuminations inconnues pour moi. S'il en tourne j'ai faux sur toute la ligne..par contre ce qui est sur c'est que tant que tu l'approvisionne en fluides tu peux rouler comme ca..bon, le moins possible bien-sur m'enfin tu peux te déplacer quand meme sans risque..dans ses derniers temps le moulin du 308 me tétait 5litres pour 300km :mrgreen:

Bon courage, et tiens au jus!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 11 Déc 2015 06:17:55 +000017Vendredi 2009 040640

Aie, huile dans eau plus compressions dans huile, ca fait beaucoup, je ne roulerais pas, Ti pierre parlais de risque pour la chaine si je me rappelle bien....
C'est fréquent les joint de culasse la dessus.....
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvMar, 15 Déc 2015 13:08:32 +000008Mardi 2009 040140

Salut la tribu!

J'ai fait redescendre la pression avec un petit week end a la montagne...me revoilà face à la bête!
Alors je me suis mis comme objectif d'avoir un diagnostic détaillé d'ici la fin de la semaine histoire de voir ce que je choisis comme cadeau pour noel!

rsgqkweekkk a écrit:-effectivement si y a de l'huile dans le LDR c'est que le joint fait plus son taf. Ca, c'est fait.

Donc pas surprise le joint est a changer!

rsgqkweekkk a écrit:-ton joint de cache culbu semble mort -ou le cache desséré peut-etre, donc ca pisse un pue d'huile, et ca ruisselle, ca dans l'absolu on s'en fout, c'est sale mais bénin.

Petite question con, si je change le joint de culasse je vais devoir enlever le cache culbu (juste pour être sur), donc je vais pouvoir regler ça par la même occasion normalement? Est ce que la fuite d'huile pourrait venir de qqch d'autre que le joint ou que le cache culbu soit desserré?

rsgqkweekkk a écrit:-ton bruit: tres probablement les poussoirs hydrauliques coiffants les soupapes qui tricotent: manque d'huile, donc moins de lubrification, donc plus de bruit.

Le bruit est trés ressent et le niveau d'huile a toujours été fait...


rsgqkweekkk a écrit:-la fumée noire: là a froid aucune idée, de toutes facons si tu perd de l'huile, et selon l'endroit où se situe la faille (non, pas à san andréas) qui lui permet de se carapater elle peut tres bien se mélanger au LDR? et aussi aller dans les cylindres, ce qui expliquerai la muf noire. (Du LDR qui passe dans les cylindres ca fait du blanc)

Bon c'est la que je comprend pas bien , c'est quoi le rapport entre mon joint de culasse et la fumée noire? Parceque si ça fume noire c'est que je brûle mal le gasoil non? Si j'ai bien compris quand tu brule de l'huile c'est plutot bleu. En me baladant sur le forum, j'ai lu que ça pourrait être mes segments qui laisse passer de l'huile qui remonte par le reniflard et se retrouve cramé avec l'air...vous en pensez quoi? En sachant que le camion a toujours démarré du premier coup, je pense que moteur avait (j'utilise le passé) de la compression et donc la je flippe de nouveau. Est ce que ma culasse serait pas fendue? est ce que ça vous semble un diagnostic possible? Comment je peux vérifier ça?

cox1303 a écrit:Aie, huile dans eau plus compressions dans huile, ca fait beaucoup, je ne roulerais pas

Merci pour la réponse cox1303, tu pourrais être un peu plus précis sur "compression d'huile"? T'as du remarquer que je ne suis pas un expert, tu peux m'expliquer d'ou peux venir cette huile?

cox1303 a écrit:Ti pierre parlais de risque pour la chaine si je me rappelle bien....

Pas trouvé de Ti pierre dans les membres...tu peux m'en dire plus sur cette histoire de chaine je capte pas la!

rsgqkweekkk a écrit:-tes etincelles :shock: là j'vois pas, a moins qu'il y ait de la limaille dans ta ligne, ou qu'il y ait un truc space avalé par ton moteur...'fin, moi la seule fois où ca m'est arrivé sur le 308 c'est que j'avais mis un coup de meuleuse a la ligne..

Encore un mystére...j'ai pas utilisé de meuleuse prés du pot récemment donc j'ai pas d'idée...mais ça voudrait dire que c'est dela calamine ou ça pourrait être une piéce mecanique qui est entrain de se faire bouffer dans le moteur?

rsgqkweekkk a écrit:-ton temoin de préchau: de loin on dirait bien le code morse merco de prechauffage: t'as une ou plusieurs bougies de préchau niquées. Tu peux les tester avant de les changer, ou tu les changes direct, c'est facile, et tu t'en colle pour environ 10-15e la bougie.

Pour ça je m’inquiète pas trop pour l'instant (j'ai d'autre chat à fouetter), le truc c'est que les bougies ont même pas 2000kms (4 sur 5) et que le camion demarre nikel...est ce que l'huile qui a coulée partout pourrais être la cause du témoin morse?



Bon alors un petit point sur ce qui me trotte dans la tête. Je trouve étrange que tout ses symptômes arrivent en même temps, je serai rassuré si quelqu'un voyait un lien entre eux, parcequ'en attendant de savoir je préfére suivre le conseil de cox1303 et de pas faire rouler la bête (trop précieuse pour risquer un drame).

Et puis j'ai une dernière question, je suis pas un pro en mécanique et j'ai pas accés facilemeent a du matos pour faire les réparations moi même. Mon idée ça serait de trouver un mec qui puisse me le faire au black ou un garage ou je puisse le faire "avec le mec" (si je dois lâcher un billet autant prendre un cour par la même occasion)...Je suis du coté de Pau quelqu'un aurait une bonne adresse?

Encore merci la tribe!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar badibulle » 01 PMvMar, 15 Déc 2015 13:21:10 +000021Mardi 2009 040140

Bonjour,

Est ce que tes 4 bougies sont encore là ?
une bougie se cassent facilement est un morceau peut rester dans le moteur (risque de casse au niveau du pas de visse).
Cela m'est arrivé sur un OM 616 en retirant la bougie, je n'avais que la partie haute...le reste avait disparu, avalé par le moteur. Cela peut arriver au serrage aussi.

Ce qui peut se passer : le reste de la bougie se fait écraser broyer par les pistons, ça envoi de la limaille de fer de tous les côtés, du coup, ça bousille les pistons, les chemises... Avec un peu de malchance la limaille qui atterrit dans le carter d'huile est ré-aspiré par la pompe à huile - ce qui ne lui fait pas du bien - cela asperge les pistons, ça se grippe, le vilbrequin se casse en trois (oui, oui) la chaîne se bloque d'un coup et tout casse...

Donc, oui, il est préférable d'arrêter de rouler...

Je ne suis absolument pas sur de ce diagnostic, mais c'est ce qui m'est arrivé et cela pourrait expliquer pas mal de ces symptômes apparus soudainement. :roll:

Plein de courage !
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2597
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar pepere63 » 01 PMvMar, 15 Déc 2015 20:15:06 +000015Mardi 2009 040840

Hello , tout est possible , heureusement ou pas . Bon , laisse tomber le diagnostic à distance , c'est une chance sur deux de se tromper .
A mon avis , il faut déposer la culasse , la faire éprouver , inspecter injecteurs et bougies , regarder si il y a des dègats dans les cylindres , sur la culasse , sur les pistons , sur les soupapes , etc ... nettoyer tout le circuit de refroidissement , durites , radiateurs , calorstat , etc ..., vidange moteur bien sur , et etc ...
Le black pourquoi pas ... mais c'est sans garantie . A mon avis , ce n'est pas un boulot à confier à quelqu'un qui n'a jamais fait ça . Il faut des compétences et de l'outillage .
Il faut prévoir de passer à la Caisse d'Epargne . Bon courage .
pepere63
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 PMvSam, 22 Nov 2014 18:56:19 +000056Samedi 2009 040640

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 15 Déc 2015 20:37:43 +000037Mardi 2009 040840

Si le type qui va faire le boulot n'a jamais fait ça, passe ton chemin.
Une chaîne qui tombe dans son puit et tu es bon pour refaire ton calage de pompe.
Serrage de culasse extrêmement précis qui nécessite deux clefs dynamométriques (approche à 5Nm, puis serrage à plusieurs DaNm, puis 2 angulaires à 90°)
Dans parler des vis de culasse qui pètent.
Bref, si tu veux faire ça bien, va chez un homme de l'art.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 15 Déc 2015 21:28:08 +000028Mardi 2009 040940

Tu as de l'huile partout, y compris dans le pot, qui crame en faisant des etincelles, parce que tes compressions passent dans l'huile et vice versa (conso d'huile)
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 16 Déc 2015 16:13:07 +000013Mercredi 2009 040440

Yop le JAB, c'est pâs que je veux pas mais a ce stade-là il est inutile que je reprenne point par point tes question, Cox1303 et Zbouledragon on deja répondu a tout et ton conseillé au mieux!

Et il sont grandement raison: un joint de culasse c'est pas "compliqué" mais ca reste une operation délicate a ne pas confier au premier venu si tu veux etre sur que cela soit bien fait.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 25 Déc 2015 18:31:45 +000031Vendredi 2009 040640

Allo Allo, où qu'il en est ce bourdon depuis???
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvVen, 22 Jan 2016 13:35:50 +000035Vendredi 2009 040140

Salut la tribe,

Le bourdon is back, enfin Je suis de retour car la situation du bourdon a pas trop changé depuis 1 mois.
J'ai un peu hiberné mais j'ai quand même pris le temps de faire faire un devis au garage PL du coin, garagiste sympa et connaisseur (qui m'a confirmé le diagnostic) mais a 1262.53€ le changement de joint de culasse évidemment j'ai passé mon chemin. Je suis allé voir dans un garage associatif (http://www.garage-associatif-lespneus.org/) mais la non plus sans succès vu qu'ils n'ouvrent pas les moteurs.

Après quelques discussions avec les garagistes, plus celles avec mon papa bon mécano , plus deux RTA (plus ou moins complète et dont une en anglais), je me suis décidé a le faire par moi même, ça a pas l'air SI compliqué...j'ai pas dit simple non plus. Bon première question, en sachant que :
- Je suis pas un manche en mécanique mais que j'ai jamais rien fait d'aussi compliqué.
- J'ai pas accès à un atelier mais j'ai un garage avec des outils et je compte acheter ce qui manque.
- En demandant a droite a gauche j'ai pas trouvé de garagiste au black.
+ j'ai pas 1262.53€ mais j'ai quand même un peu de thune à mettre dans le camion.
+ Je suis motivé et j'ai beaucoup de temps.
+ Je vois ça aussi comme formation en mécanique...
+ En profiter pour faire des contrôles et nettoyer moteur.

Est ce que ça vous semble raisonnable de tenter le coup?
Si non :
Je pensais faire le gros du démontage moi même (radiateur, courroie, tuyauterie d'injection...) et demander à quelqu'un de passer pour la pose et
dépose de la culasse .En sachant que si je veux faire faire l'épreuve et le surfaçage ça veut dire pose et dépose sur deux jours différents.
Enfin dans tout les cas pour cette solution je dois trouver un mécano sympa dans la région de Pau, si quelqu'un connait une adresse je suis preneur!


Si oui :

Comme c'est ce que je pense faire j'y ai déjà réfléchis. J'ai pas mal de temps devant moi, deux RTA que j'ai lu et relu, un papa bon mécano (a 1000kms de la ou je suis)...et surtout vous :)
Donc voila les questions que je me pose :
- Après avoir lu plus haut la liste des symptômes, quelles sont les vérifications que je dois faire en même temps? (dégâts dans les cylindres , sur la culasse , sur les pistons , sur les soupapes, joints de soupapes)
- L'épreuve et le surfaçage c'est obligatoire?
- Je change le joint de culasse (quelle épaisseur? 1.8 ou 2mm) , le joint de cache culbu, les boulons de culasse, et quoi d'autre? Par exemple les joints de collecteur d'admission et d’échappement?
- Pour nettoyer le vieux joint qui reste collé sur la culasse j'utilise quoi?
- Mis a part la clef dynamométrique est ce que je vais avoir besoin d'autres outils spécifique?
- Combien ça pèse une culasse? est ce que je vais pouvoir l'extraire avec mes petits bras?
- Dans le devis il parle de changer le thermostat, je l'ai pas vu dans la RTA. Est ce que c'est obligatoire? A quoi ça sert précisément?

Plein de questions en suspens...Je passe voir le mécano PL sympa cet aprem et je vous tiens au courant.

A toute la tribe!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvVen, 22 Jan 2016 13:51:23 +000051Vendredi 2009 040140

Pour les clefs dynamométriques, il doit en falloir deux. Une petite pour le premier serrage puis une seconde plus grosse pour l'autre.
Pour les angulaires, tu fais un repère sur chaque vis, tu suis ta procédure et à la fin tu contrôles que toutes les marques sont dans la même position.
La culasse n'est pas lourde.
Le surfacage n'est pas obligatoire mais l'épreuve et le contrôle le sont.
Pour l'épaisseur du joint ça dépend de l'état de la culasse. Si surfacage, joint plus epais.
Tu achètes une pochette de joints de qualité et tu changes tout. Y compris les queues de soupapes.
Tu fais contrôler le jeu des guides et tu refais un rodage de soupapes.
Contrôle et tarage des injecteurs.
J'espère que tes Segments tiennent la route.....
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 AMvDim, 24 Jan 2016 00:06:21 +000006Dimanche 2009 041240

Salut la tribe,

Bon alors petit tour au garage PL vendredi aprem, toujours le même mec sympa qui m'a convaincu que c'était largement faisable si j'étais méticuleux (comme je le disais j'ai du temps et de la méthode donc ça devrait le faire)...et que je pouvais venir ou appeler quand je veux si j'ai besoin d'un coup de main!

Donc aujourd'hui je me suis lancé dans l'aventure, en suivant la RTA voila les étapes du jour :
- Démontage siège, bonnet et batterie
- Vidange LDR + dépose radiateur
- Dépose de la goulotte de remplissage d'huile
- Dépose des différents flexible (air, eau)
-? La j'étais censé démonter le visco-coupleur, je ne sais comment m'y prendre donc pour l'instant j'ai juste démonté les pales histoires d'accéder plus facilement a ce qu'il y a derrière. Quelqu'un sait comment faire?
-? Il est indiqué qu'en cas de direction assisté(ce qui est mon cas) je dois démonter la poulie de renvoie, c'est laquelle et comment je m'y prend?

Image

- Dépose courroie accessoire et tendeur de courroie
- Dépose reniflard + durites trop plein de gasoil entre injecteurs
- Dépose tuyauterie de gasoil haute pression

C'est pas la partie la plus passionnante mais la suite arrive demain!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 AMvDim, 24 Jan 2016 00:15:46 +000015Dimanche 2009 041240

@zbouledragon : Un grand merci pour les conseils, je suis sur un plan clef dynamo donc ça devrait être ok.
Pour ce qui est de l’épaisseur du joint le mécano a confirmé ce que tu disais, je dois le choisir en fonction de ce qu'ils retirent au surfaçage. Quand tu dis une pochette de joint ça comprend quoi?
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar cox1303 » 01 AMvDim, 24 Jan 2016 06:12:06 +000012Dimanche 2009 040640

:D Une operation a coeur ouvert a distance, pourquoi pas : des que tu doutes ou bloques, tu postes.
2 clé dynamos :?: Ca revient cher car si tu prend de la merde, autant le faire au pif.....Avec une 50-200, ca suffira.
De toutes manieres, il va te falloir faire eprouver la culasse, rectifier aussi, demande au gars de te commander les joints necessaires : culasse, queue de soupapes, etc....Tu peux aussi t'en fabriquer un max avec du papier prévu pour (revendeur pieces), 5 euros la feuille, tu fais 2 moteurs avec.....
En suivant bien la RTA, elle devrait t'indiquer les points importants qu'un non initié risque de passer a coté, comme l'importance du nettoyage des taraudages du bloc, etc....
Bonne chance, il en faut toujours un peu ;)
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 AMvDim, 24 Jan 2016 08:54:23 +000054Dimanche 2009 040840

ET SURTOUT TU NE LAISSES PAS TA CHAÎNE TOMBER DANS LE PUIT !
ELLE DOIT ÊTRE TENDUE COMME TU VEUX A UN POINT HAUT.
Sinon, tu as de très grandes chances de décaler ta pompe...
Et contrôle aussi tes Poussoirs.
Si tu as un coffret pro tu n'auras pas a démonter ton AAC. Dans le cas contraire, tu verras la gueule de tes poussoirs.....
Une fois terminé, a la main, tu tournes, sens horaire, 2 tours, douille de 27 et tu contrôles ton calage de distribution. OT.......
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 17:41:20 +000041Dimanche 2009 040540

@cox1303 : la médecine a distance c'est l'avenir! Pour ce qui est des clefs dynamo je devrais pouvoir en recup chez un pro donc normalement bonne qualité, pour ce qui est de l’épreuve et du surfaçage je vais faire faire au garage et il commandera la pochette en fonction de ce qu'il retire. La RTA indique rien a propos du "nettoyage des taraudages du bloc" tu peux m'en dire plus?

@zbouledragon : Le coup de la chaîne dans le puit c'est le premier truc que tout le monde m'a dit je vais faire trés attention ;) . Je n'ai pas de coffret pro donc ça sera dépose de l'AAC, je posterai des photos pour que vous me disiez ce que vous pensez de mes poussoirs.

Il reste toujours mes deux question en suspens :
Comment je démonte le visco-coupleur?
Je pense que la poulie de renvoie de ma direction assistée doit être celle qui est la plus haute (a confirmer :) ), comment je la démonte?
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 17:49:40 +000049Dimanche 2009 040540

Pour le visco il fait une clef d'immobilisation.
Pour les Poussoirs, sachant que c'est un mal récurrent sur ces moteurs......... Je les changerais.

Pour la DA t'as une photo ?
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: [308D] Huile dans LDR et etiencelles

Messagepar le JAB » 01 PMvDim, 24 Jan 2016 18:13:24 +000013Dimanche 2009 040640

Alors les opérations du jour :
- déconnexion de la tringlerie d'accélérateur
- déconnexion de tout les manchons qui arrivent sur la culasse
- dépose du collecteur d'admission d'air
- déconnexion des bougies --> grand soulagement car pas de bougie pétée, et en déconnectant les cable des bougies une des cosses est resté sur la bougie ce qui pourrait expliquer mon témoin de préchauffage un peu funky!
- depose du collecteur d’échappement
- dépose du cache culasse

Image

La j'ai besoin d'aide :
- Le moteur tourne bien dans le sens horaire hein ? (trop peur de faire une connerie donc je préfère être sur!)
- La RTA me dit "tourner le vilebrequin dans son sens de rotation normal jusqu’à amener le piston du cylindre 1 au PMH compression debut injection", je sais qu'il y a des repère sur la tranche de la poulie de vilebrequin (de OT a 30) mais je sais pas avec quoi je dois le faire correspondre. Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer?

Au programme pour demain, recup une clef a injecteur et les démonter, dépose du tendeur de chaîne et de la poulie, dépose de l'arbre a came et de la glissière et avec un peu de chance je vais faire la rencontre avec mes pistons ;)

Un grand merci d'avance la tribe!!!
le JAB
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 40
Inscrit le: 01 AMvMar, 11 Sep 2012 09:29:10 +000029Mardi 2009 040940

Suivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités