Peugeot J7 - 1978

Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 PMvDim, 06 Déc 2015 21:57:22 +000057Dimanche 2009 040940

A la base je ne voulais pas trop d'un J7 ou d'un J9, je n'aimais pas trop leur gueule et je cherchais plutôt un J5/C25 (plutôt un C25 d'ailleurs) 1ère phase. J'aime bien leur esthétique un peu (j'ai dit "un peu") typée Van US. Dans l'idéal ça aurait été même carrément un Bedford...
Et puis en zonant sur LBC je suis tombé sur ce J7 qui avait l'air propre et pas loin de la maison. Je l'ai proposé à Madame Kahouane à qui il a carrément plu. On a donc décidé d'aller le voir dès le lendemain.
Le hasard fait que ce J7 est né la même année que moi, officiellement il est même un peu plus jeune. J'ai aussi habité longtemps à Gennevilliers où il y avait une grande usine Chausson (ex-usine Chenard & Walker). Peut être ce J7 a t-il été construit à 500m de chez moi ? (il y a un moyen de savoir où il a été produit ?)
Bref, une fois le J sous les yeux la nostalgie à fait son oeuvre...


L'histoire de ce J:
Il a été acheté neuf par le grand-père de l'actuel propriétaire qui l'a récupéré de son cousin.
Ce cousin lui a cédé parce qu'il avait du mal à démarrer et qu'il ne voulait pas trop se prendre la tête avec. Un démarreur plus tard il tourne comme au premier jour.
Il est très propre, dans son jus sans être pourri de rouille. Un camion de 37 ans qui a été soigné. Le moteur d'origine ayant cassé (apparement vilebrequin cassé net !) il a été remplacé en échange standard chez Peugeot et le moteur actuel aurait 30 000 bornes environ...
Les seuls travaux prévus: trouver une banquette deux places (CG 3 places mais seulement 2 places assises en réalité), changer la centrale clignotants et trouver des serrures de remplacement de la porte latérale et des portes arrières.


Sa nouvelle utilisation: fourgon aménagé pour cruiser porte ouverte à 80 sur les départementales et se poser au bord de la mer pendant les vacances.
C'est mon premier véhicule de collection. J'aurai beaucoup aimer avoir une 504 berline (de couleur bronze) ben au moins j'ai déjà une Peugeot !


Voilà les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Il va donc falloir trouver quelques pièces:
- une banquette deux places avec la ceinture supplémentaire qui va avec
- une galerie de toit
- des serrures
- un phare ou deux (le réflecteur chromé du phare droit est HS)
- un petit lion doré pour mettre sur la calandre

On doit le récupérer début janvier, il me tarde !
Dernière édition par Kahouane le 01 PMvDim, 06 Déc 2015 22:32:30 +000032Dimanche 2009 041040, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 06 Déc 2015 22:03:37 +000003Dimanche 2009 041040

Il claque , félicitations et hâte de suivre son aménagement ;)
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5547
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 AMvLun, 07 Déc 2015 08:27:24 +000027Lundi 2009 040840

Merci pour lui.

Question aménagement je me pose pas mal de questions. J'hésite à l'isoler, je me demande si le jeu en vaut la chandelle parce qu'à priori on va peut l'utiliser en plein hier et pour l'été j'ai prévu d'y mettre une galerie qui fera office de parasol. J'ai pas envie de perdre trop de place, dépenser de la thune pour rien (ou pas grand chose) et risquer de faire pourrir le camion de l'intérieur.

J'envisage juste de doubler en bois et de bien ventiler avec deux petits lanterneaux 30x30 (pour l'instant ça 'embête quand même de découper le toit...) et intégrer des grilles dans le doublage bois pour ventiler la carrosserie.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 07 Déc 2015 08:30:52 +000030Lundi 2009 040840

J'espère pour toi que tes jantes sont en 16 pouces et pas en 400, sinon tu vas chier des barres pour trouver des pneus, qui ne sont dispos que chez Michelin, et au prix de l'or...

Belle bête sinon, même si je n'en voudrais jamais pour moi... ;)
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 AMvLun, 07 Déc 2015 09:12:11 +000012Lundi 2009 040940

Non, jantes d'origine, les pneus 19x400 n'existent plus nul part et il faut les remplacer par des 215x75 R16 ou des 195x75 R16: http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=43
Bon, normalement faut les monter sur des jantes en 16" mais les jantes 16" ne sont pas homologuées sur les J...

Résultat, comme tout le monde, quand il faudra changer les pneus j'y monterai des 16" sur les jantes d'origine à moins qu'un manufacturier se penche sur le problème.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Proteus » 01 AMvLun, 07 Déc 2015 11:17:14 +000017Lundi 2009 041140

Kahouane a écrit:quand il faudra changer les pneus j'y monterai des 16" sur les jantes d'origine


Surtout pas, à moins que tu ne veuilles finir au fond d'un ravin, les pneus de 16" ne s'adaptent pas sur les jantes de 400.

Le pneu de 16 glissera irrémédiablement sur la jante de 400, avec déjantage assuré, même si tout le monde te dit qu'il l'a déjà fait (soi-disant)

Un conseil: essaie de trouver en casse des jantes de Renault Juvaquatre Dauphinoise, l'entraxe des boulons doit être le même, et les deux montes (16 ou 400) ont existé sur ces voitures. Je le sais, j'en ai eu une...

Peut-être que d'autres Renault ont été équipées de ces jantes de 16 ( Colorale et/ou goélette?), à étudier...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 AMvLun, 07 Déc 2015 11:40:40 +000040Lundi 2009 041140

Dans l'idéal je préfère y mettre une monte d'origine.
Je trouve assez facilement des pneux 400x19, j'imagine que ça n'a rien à voir avec du 19x400 vu la largeur de section indiquée.

Visiblement tout le monde monte du 215/75 R16 (qui équipent entre autre les SG2, HY, J7 et J9) sur les jantes d'origine. De plus c'est ce qui est préconisé par les manufacturiers. Forcément puisque les 19x400 ne se fabriquent plus, que les jantes en 16" sont introuvables ET non homologuées et que les camions continuent à rouler.

Cela dit avec ce qu'on va rouler à l'année ça se trouve une solution émergera quand il faudra les changer. Ma priorité et mes doutes concernent plus l'isolation et la banquette 2 places.
Dernière édition par Kahouane le 01 AMvDim, 13 Déc 2015 08:29:08 +000029Dimanche 2009 040840, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 07 Déc 2015 12:43:16 +000043Lundi 2009 041240

C'est ce que je reproche à ces constructeurs français, qui pour rester dans l'hexagone, privilégiaient les équipementiers français.

Il n'y a que Michelin qui faisait des pneus en 400, et personne d'autre, et bien évidemment, les jantes "extérieures " en 16 ne sont pas homologuées, tu m'étonnes...

Merci Michelin qui a racheté Citroën en 1934!-1935, ceci explique celà...

Encore pire: les voitures françaises étaient moins chères en Belgique qu'en France, et plein de français frontaliers se sont dits à une époque que d'aller acheter leurs voitures en Belgique serait intéressant.

Dans le cul la balayette, il fallait tout changer pour que la bagnole soit conforme aux normes françaises, notamment les vitrages qui avaient un marquage franco-français (NF) qui n'était pas apposé sur les véhicules destinés à l'exportation.

Des fils de pute, ah ça oui madame! :lol:

Maintenant, pour résumer, au CT, si tu arrives avec des pneus de 16 sur des jantes de 400, tu te l'arrondis, pareil si tu arrives avec des jantes de 16. Tapluka trouver en occase des pneus en 400, qui ont 40 ans et dont le caoutchouc est pourri jusqu'à l'os

T'as vraiment pas de bol... :roll:

T'as compris maintenant pourquoi je boycotte ces véhicules?
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 PMvLun, 07 Déc 2015 13:34:49 +000034Lundi 2009 040140

Firestone et Kleber ont produit des pneus en 400.
Petit détail, dans le système de mesure international, l'unité de distance est le mètre, pas le pouce. Il n'y a absolument aucune logique que cette mesure soit utilisée pour la dimension des roues

Maintenant, pour résumer, au CT, si tu arrives avec des pneus de 16 sur des jantes de 400, tu te l'arrondis

Si la monte d'origine n'existe plus la monte de remplacement est autorisée sous réserve d'une attestation du constructeur ou du manufacturier. Dans les faits c'est à la discrétion du contrôleur.
Au pire effectivement tu conserve un jeu de jantes avec des 19x400 montés dessus pour aller faire ton obole bisannuelle.

Bref, c'est un camion de 1978 et si on veut pas être emmerdé on va voir ailleurs.
Pour le côté utilitaire j'ai déjà le B110 qui remplit bien son rôle.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Jean-Manuel » 01 AMvMar, 08 Déc 2015 03:02:51 +000002Mardi 2009 040340

Bravo pour ton J7 ! :D
Je suis en recherche (peu active) et effectivement la dimension des roues en 400mm est un gros soucis : les 16" font environ 406mm.
Il semblerait que des roues en 16" aient existé en Turquie, mais malgré des recherches je n'ai rien trouvé de concluant à ce sujet.
Il semblerait par ailleurs qu'il soit possible de faire agrandir des jantes de 400mm, mais où et à quel prix ?
C'est vraiment dommage pour le patrimoine français... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Manuel
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 5
Inscrit le: 01 AMvVen, 28 Aoû 2015 11:17:53 +000017Vendredi 2009 041140

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 AMvMar, 08 Déc 2015 09:26:17 +000026Mardi 2009 040940

Pour faire simple la seule monte homologuée valide sans discussion est la monte d'origine: pneus 19x400, chambre à air et jantes qui vont avec. On en trouve encore quelques uns neufs (quand ont-ils été fabriqué ???) à 190€ l'unité :?

Les montes de remplacement préconisées par tous les manufacturiers sont le 205/75 R16 ou le 195/75 R16 (exemple: Michelin). Le TNPF précise que les pneus doivent être montés sur des jantes adéquates ce qui, visiblement, n'était pas le cas auparavant (et ce qui est un non sens puisque les jantes 16" n'ont pas été homologuées au moins sur les J7/J9 étant donné que le problème ne se posait pas jusqu'en 2008 où les pneus 19x400 ont commencé à être difficiles à trouver).

Il existe des jantes 16" en Turquie pour les J7/J9 parce qu'il se fabrique toujours là-bas le J9 modernisé (Karsan J10) mais bien entendu les jantes 16" des Karsan ne sont pas homologuées, pas plus que leur montage sur nos J.

En pratique, comme tous les possesseurs de J7/J9/HY/SG2, il ne reste qu'à monter des pneus de remplacement préconisés avec une chambre à air et aller au CT avec. Si ça passe pas (genre contrôleur tatillon qui demande le certificat blablabla) soit on change de CT, soit on colle des jantes avec des 19x400 pas trop pourris pour avoir sa vignette bleue.

On notera tout de même que Michelin elle-même parle de coller des chambre à air dans les pneus Tubeless pour le montage sur les jantes d'origine. Vu les précautions que prises généralement dans ce domaine (genre utilisation obligatoire de pneus avec indice de vitesse totalement dément eu égard à la législation sur la vitesse en France), on peut allégrement penser que c'est une solution parfaitement viable.
Dernière édition par Kahouane le 01 AMvMer, 23 Déc 2015 08:35:24 +000035Mercredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Adrien25 » 01 PMvMar, 22 Déc 2015 21:34:08 +000034Mardi 2009 040940

Le débat sur les pneus revient régulièrement sur les forums et groupes FB de J7 / J9.
Perso je garde mes vieux pneus tant qu'ils sont encore bons. Ils sont loin d'être usés. Ensuite, on verra.

Mais effectivement, le montage en 16" est aujourd'hui recommandé et c'est ce que tout le monde fait.

Perso, si j'avais l'occasion de me procurer 5 roues turques je n'hésiterais pas à les monter : ce n'est certes pas homologué en France, mais techniquement c'est plus sécurisant que de rouler avec des vieux pneus secs ou avec des pneus de 16" sur des jantes de 400.
Avatar de l’utilisateur
Adrien25
camionette
camionette
 
Messages: 180
Inscrit le: 01 PMvSam, 01 Nov 2014 22:51:29 +000051Samedi 2009 041040

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 AMvMer, 23 Déc 2015 08:40:33 +000040Mercredi 2009 040840

Adrien25 a écrit:Mais effectivement, le montage en 16" est aujourd'hui recommandé et c'est ce que tout le monde fait.


En faisant comment ?
Si c'est ce que "tout le monde fait" ça doit être assez facile de se procurer des jantes 16" hors ce n'est pas ce qui ressort de mes recherches. Je suis preneur d'infos, que ce soit pas homologué je m'en fous un peu puisque de toute façon il n'y a pas de solution légale sans discussion.
Dernière édition par Kahouane le 01 AMvJeu, 24 Déc 2015 03:10:42 +000010Jeudi 2009 040340, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Adrien25 » 01 PMvMer, 23 Déc 2015 14:24:46 +000024Mercredi 2009 040240

Je ne connais pas plus que ça. C'est ce que j'ai lu sur les forums (affirmé et ré-affirmé par les admins).

Regarde sur Planète J7 - J9, ça a déjà été discuté moult fois.

Sinon, le président de l'association « Les Roulottes de l'Amitié », qui est de ma région, a un très beau J7 Notin. Il est monté en pneus de 16". C'est lui qui me l'a dit. Tu peux essayer de lui écrire pour savoir comment il a fait. Il est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Adrien25
camionette
camionette
 
Messages: 180
Inscrit le: 01 PMvSam, 01 Nov 2014 22:51:29 +000051Samedi 2009 041040

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar tiken » 01 PMvMer, 23 Déc 2015 14:26:58 +000026Mercredi 2009 040240

Mon J7 est aussi en 16", sur jantes d'origines avec chambres. De toute façon, il n'y a plus grand choix désormais.
Avatar de l’utilisateur
tiken
Moderateur
 
Messages: 4375
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 16:05:21 +000005Lundi 2009 040440

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar contrabajo » 01 PMvMer, 23 Déc 2015 15:05:33 +000005Mercredi 2009 040340

Chouette ce J7 ! Idem sur le J9, monté en 205/75/16 avec chambre à air sur jante d'origine.
Image
Avatar de l’utilisateur
contrabajo
super lourd
super lourd
 
Messages: 1030
Inscrit le: 01 PMvMar, 12 Aoû 2008 21:13:12 +000013Mardi 2009 040940
Localisation: 56_Morbihan

Re: Peugeot J7 - 1978

Messagepar Kahouane » 01 AMvLun, 08 Fév 2016 08:43:27 +000043Lundi 2009 040840

Après deux mois d'attente j'ai enfin récupéré le J:

Image

Image

Image

Il faut changer un câble de frein à main pour passer la contre visite du contrôle technique (je vais peut être en profiter pour changer les deux) et ensuite on va pouvoir commencer l'aménagement. Le but est qu'il soit prêt pour cet été après avoir fait quelques week-end de rodage d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Kahouane
camionette
camionette
 
Messages: 131
Inscrit le: 01 PMvMer, 15 Avr 2015 14:24:26 +000024Mercredi 2009 040240


Retourner vers Vos fourgons en photo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités