gothorax a écrit:après sa va etre du grand n importe quoi , avec le nombre de tartine qui n entretiennent pas leur bahut sous pretexte que c est du costaud on va rire .
et au moindre pepin les assureur feront expertiser et en cas de defaut d entretien il se desisteront , deja que a l heure actuelle l assurance collection n est pas top au niveau des couvertures ( sauf pour le prix evidement )
enfin chacun voit midi a sa porte
Ta réponse est intéressante, et je vais me permettre de la commenter:
Ici, en Belgique, il n'y a qu'un CT ancêtre, lors de l'immatriculation, et plus de CT ensuite.
Le nombre d'accidents en tort des ancêtres en Belgique est rarissime. Normal me diras-tu, il n'y en pas beaucoup qui circulent, et c'est vrai.
Et il est clair qu'en cas d'accident, les experts pourraient inspecter le véhicule en CGC pour voir si tout était en bon état, et se retourner contre le proprio s'il y avait des manquements ou modifications importantes apportées au véhicule (moteur plus puissant, freins transformés, autre)
De mon côté, je vois ça autrement. Les ancêtres ne sont utilisés que par une certaine catégorie de personnes, souvent des amateurs éclairés, qui finalement roulent peu par an, au maximum 5000 kms. Ces gens se rendent compte des "risques" qu'ils prennent en prenant la route, j'entends par "risque" surtout celui d'aller le pêcheter contre un platane, tout ceci après une restauration qui a pris du temps et coûté pas mal de thunes.
J'ai roulé 15 ans en ancêtre, principalement des américaines enl 6 ou 8 cylindres, partiellement lorsque j'étais plutôt désargenté, mais je peux t'assurer que lors de chaque achat, la première chose que je regardais était tout le système de freinage, et si par hasard, le moteur n'était pas celui d'origine, je n'achetais pas.
Quand j'ai acheté mon 813, même chose, je l'ai mis en CGC, pour avoir la paix, mais là aussi, mon premier boulot a été de vérifier le système de freinage, et j'ai bien fait, parce que tout le circuit arrière ne fonctionnait plus, une conduite rigide était pourrie jusqu'à la moelle.
Trop d'Etat tue l'Etat, et le fait qu'il n'y ait pas de CT actuellement responsabilise très fort les propriétaires, et je peux t'assurer qu'arriver avec une poubelle dans le milieu des anciennes lors de rassos est très mal vu, et que quelques personnes se sont déjà faites éjecter d'événements parce que bagnole non sécurisée...
On parle ici aussi d'instaurer un CT régulier pour les ancêtres, tous les 3 ans si j'ai bien suivi, on n'y est pas encore, et si tel est le cas, je ne serai pas trop tracassé de le passer.
Pour résumer, je dis donc oui à la CGC, ça m'évite d'aller au CT tout les ans, parce que je n'en vois pas l'utilité pour les quelques 4 à 5000 kms que je parcours par an, mais je me sens responsable de mes actes, et mon 813 ne quitterait pas son garage le jour où il y aurait un problème technique.
Mais je ne vis pas dans mon camion, je ne porte pas de dreads, je ne fume pas de substances hallucinogènes, je ne m'habille pas avec des vêtements en chanvre, je ne peints pas mes meubles en jaune et mauve, meubles qui n'ont pas de découpes en zig-zag, je n'écoute pas de musiques alternatives, je ne fais pas d'introspection transcendentales, et je n'ai pas de poster ou de tenture de Shiva ou de Ganesh dans mon camtard. Je sais que tout ça est de bon ton ici, disons que je dénote un peu, mais ceci explique peut-être un peu cela...