Châssis + rouille = ?

Châssis + rouille = ?

Messagepar the_lorn_teat_flag » 01 AMvJeu, 24 Sep 2015 11:21:33 +000021Jeudi 2009 041140

Bonjour la tribe. Je ne sais pas si je poste dans la bonne section ou si j'aurais dû poster dans la section mécanique (un gentil modo me déplacera au besoin).

Comme je l'ai dit dans la présentation de mon cam j'ai un peu (pas mal) de rouille au niveau de mon châssis ce qui commence à m'inquiéter un peu. Bon je le savais quand j'ai acheté le cam :? mais je ne pensais pas que ça irait aussi vite...

Voilà l'ampleur des dégâts :

Image Image

A première vue ça n'a pas l'air si moche mais ça croustille bien derrière la peinture blanche au niveau des 2 longerons...

Je pensais pouvoir attendre un peu pour traiter ça mais bon là mon camion vibre de partout et j'ai l'impression qu'il penche un peu du côté gauche...
D'ailleurs est-ce qu'un problème de châssis peut engendrer des vibrations au point de déformer les pneus ??

Du coup plusieurs solutions s'offrent à moi :
1°) ne rien faire :D
2°) gratter la rouille, la traiter et repeindre (si c'est perforant je suppose que c'est pas le top) ;
3°) découper les parties rouillées puis ressouder du métal sain ;
4°) démonter la caisse, le moteur, la cabine et retrouver un châssis sain puis tout remonter (je pense m'orienter vers cette solution) comme l'a très bien fait Julio.De.La.Vega ;
5°) revendre le camion :cry:

Après ya aussi un problème d'assurance et contrôle technique car si on touche au châssis en remplaçant les parties rouillées comment ça se passe en cas d'accident ?
Si je remplace le châssis par celui d'un autre 408, au CT le gars va bien voir que le numéro de châssis et différent !!
Mais bon vaut-il mieux rouler avec un camion sain qui a un numéro de châssis différent ou un camion avec le châssis tout bouffé par la rouille qui a le même numéro de série partout ?

Toutes ces histoires de changement de châssis ça me rappelle un épisode de wheelers dealers avec un changement de châssis sur une Morgan ^^
Enfin bon je m'égare si vous avez des conseils n'hésitez pas car ça pue un peu cette histoire de châssis pourri :lol:
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 18:28:09 +000028Jeudi 2009 040640

Ca n'a pas l'air méchant comme rouille d'après les tofs.
En tout cas ça ne ressemble à rien de comparable à celui de Julo de la Vega.

Ponçage + antirouille + peinture et ça devrait tenir un ptit moment… (sauf si tu n'as pas montré les longerons troués) ;)
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 19:13:08 +000013Jeudi 2009 040740

the_lorn_teat_flag a écrit:D'ailleurs est-ce qu'un problème de châssis peut engendrer des vibrations au point de déformer les pneus ??


Si je remplace le châssis par celui d'un autre 408, au CT le gars va bien voir que le numéro de châssis et différent !!
Mais bon vaut-il mieux rouler avec un camion sain qui a un numéro de châssis différent ou un camion avec le châssis


Pour le 1, je penche plutôt pour l'inverse, les pneus déformés engendrent les vibrations, voir bouffent les roulements de roue....


Pour le 2, si tu change de N+ de série, tu n'à plus de contrôle technique sans contre visite direct comme çela...
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar RENARD » 01 PMvJeu, 24 Sep 2015 20:03:54 +000003Jeudi 2009 040840

Guillaume38 a écrit:Ca n'a pas l'air méchant comme rouille d'après les tofs.
En tout cas ça ne ressemble à rien de comparable à celui de Julo de la Vega.

Ponçage + antirouille + peinture et ça devrait tenir un ptit moment… (sauf si tu n'as pas montré les longerons troués) ;)

Je dirais pas comme toi Guillaume regarde mieux,puis ya de la peinture en bombe blanche qui a été mis pour cacher la misère
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 25 Sep 2015 18:24:03 +000024Vendredi 2009 040640

RENARD a écrit:Je dirais pas comme toi Guillaume regarde mieux,puis ya de la peinture en bombe blanche qui a été mis pour cacher la misère


De toutes façons il n'y a qu'en ponçant qu'on verra bien.

Mais ça ne ressemble pas vraiment à ce que j'avais sous mon cam quand je l'ai acheté (voir lien signature Caverno chez Skilo) :mrgreen:
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar the_lorn_teat_flag » 01 AMvSam, 26 Sep 2015 11:08:31 +000008Samedi 2009 041140

Tout d'abord merci pour vos réponses :)

Pour préciser un peu tout ça, je suis allé voir le mec qui me fait le contrôle technique et il a regardé mon châssis.
Il m'a dit que pour refuser un véhicule qui a de la rouille perforante il faut qu'elle se situe au niveau des supports de fixations des lames de ressorts (ce qui n'est pas mon cas). D'après lui il faut traiter la partie rouillée mais il en a déjà vu des plus mal en point !

Il m'a donné le nom d'un carrossier que je suis allé voir.
On a regardé avec le carrossier et d'après lui il faut supprimer toute la partie rouillée du châssis, traiter et refaire un U en tôle. Il m'a fait un devis dans lequel il met : "Main d’œuvre réduction corrosion châssis partie centrale gauche par U, faire gousset support amortisseur partie avant du support arrière gauche, sablage des parties réparées, peinture des parties réparées, produits divers tôle peinture, traitement intérieur longeron gauche au neutralisant corrosion".
Avec 8h de main d’œuvre et 50€ de matériaux le devis s'élève à 500€TTC en gros.

Vous en pensez quoi ? C'est raisonnable ou bien il se touche ? ^^

Guillaume38 a écrit:Ca n'a pas l'air méchant comme rouille d'après les tofs.
En tout cas ça ne ressemble à rien de comparable à celui de Julo de la Vega.

Ponçage + antirouille + peinture et ça devrait tenir un ptit moment… (sauf si tu n'as pas montré les longerons troués) ;)

En fait le longeron gauche n'est pas troué enfin n'était pas car le carrossier a tapé dessus au marteau pour voir l'étendu des dégâts, il en a un peu chier mais ça perce quand même aux endroits ou c'est bien boursouflé...

Fab&Gwen a écrit:Pour le 1, je penche plutôt pour l'inverse, les pneus déformés engendrent les vibrations, voir bouffent les roulements de roue....

Ça me paraît plus logique aussi que les pneus déformés engendrent des vibrations mais c'est bizarre que les pneus (avant) soient déjà déformés en 1500km.... CF mon post sur mes pneus.
Il faudrait peut-être que j'en parle au mec qui m'a vendu/monté les pneus ? Même si il risque de me dire que ça vient de mon véhicule je le sens...

RENARD a écrit:ya de la peinture en bombe blanche qui a été mis pour cacher la misère

C'est sûr qu'il y a eu pas mal de cache-misère, cache-rouille à coup de bombe de peinture sur ce camion... :x ^^
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar RENARD » 01 PMvDim, 27 Sep 2015 17:15:59 +000015Dimanche 2009 040540

the_lorn_teat_flag a écrit:Avec 8h de main d’œuvre et 50€ de matériaux le devis s'élève à 500€TTC en gros.

Vous en pensez quoi ? C'est raisonnable ou bien il se touche ? ^^



c'est vraiment très hônnete
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 30 Sep 2015 17:57:05 +000057Mercredi 2009 040540

Egzact.
S'il te fait du bon taf à ce prix là, ça me semble correct.
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Guil74 » 01 AMvMer, 07 Oct 2015 10:49:24 +000049Mercredi 2009 041040

Salut !

C'est vrai que sur les photos, ca a l'air pas méchant, mais ca peut croustiller un peu de partout, ca m'étonne pas ! TOujours des surprise ^^

Est ce qu'il faut vraiment refaire une piece ? Perso, sur le miens, j'ai voulu faire moi, donc demonter la caisse, tout brosser avec la disqueuse puis frameto, puis peinture anti rouille, c'est long, très long. SI tu le sable toi etc.. ca comprend la location de la machine plus tout ce qui va avec. Le devis de 500e est pour moi, pas très chère. La main d'oeuvre si, mais il doit bosser a la vitesse du tonnerre :mrgreen:

Après, sache que si tu as le temps, fait le toi, et tu apprendra pleins de trucs !
A + bon courage
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar the_lorn_teat_flag » 01 PMvJeu, 12 Nov 2015 15:44:22 +000044Jeudi 2009 040340

Le mec qui m'a fait le devis m'a dit que la rouille se développait surtout à l'intérieur du longeron vu qu'elle était "enfermée".

C'est vrai que j'aurais bien aimé le faire moi même mais je n'avais ni le lieu, ni les outils adaptés pour faire ça... Du coup ça a été fait chez le carrossier !!

Il a donc refait une pièce entière en U qu'il est venu souder sur le longeron après avoir retiré toutes les parties pourries et traiter le reste !

Image Image Image Image
Alors je ne sais pas si on voit bien sur les photos mais en vrai ça fait carrément propre, c'est plus sain et sécurisant :D
C'est vrai que le pot d'échappement rouillé fait un peu tâche sur la photo :lol:

Le prochaine étape concernant la corrosion sera de sabler tout le châssis de la caisse et le repeindre avant que la corrosion ne l'attaque de trop.

P.S. : dsl de ne pas avoir répondu plus tôt, petit problème avec le site qui ne m'a pas indiqué les réponses de ce topic... :? Surement une erreur de ma part dans les réglages de mon compte.
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Choupi68 » 01 PMvVen, 11 Déc 2015 21:53:39 +000053Vendredi 2009 040940

J'ai ça a faire aussi sur mon camion... Joli boulot de ton carrossier ! Moi je pensais attaquer toute seule, mais bon j'ai un doute du coup ^^

Très propre tout ça :)
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar the_lorn_teat_flag » 01 AMvSam, 02 Jan 2016 10:40:31 +000040Samedi 2009 041040

Merci, c'est vrai qu'il a fait du bon travail bien propre (malgré le prix qui n'a pas forcément plu à mon porte-monnaie ^^).
Personnellement je n'avais ni les outils ni les compétences pour réaliser un travail pareil donc j'ai préféré laisser ça à un professionnel :)
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Crocozorus » 01 AMvVen, 05 Fév 2016 04:09:56 +000009Vendredi 2009 040440

Ohoh du beau travail effectivement ! Dis moi il est dans quel coin ton carrossier ?
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar the_lorn_teat_flag » 01 AMvMar, 09 Fév 2016 08:48:26 +000048Mardi 2009 040840

Oui, je suis bien satisfait du résultat ;)
Le carrossier est dans la Manche (50) au Mesnil-Herman.
Mais ça fait un peu loin du 95 quand même ^^
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Re: Châssis + rouille = ?

Messagepar Crocozorus » 01 PMvJeu, 03 Mar 2016 21:48:24 +000048Jeudi 2009 040940

Ahh merci mais j'en ai trouver un a coté de chez moi il m'a gratté la rouille (non perforante) + antirouille + blackson pour 280€ j'espère juste que c'est bien fait mais sans enlever le blackson impossible de savoir....le temps nous le dira.

Pour ceux que ca intéresse le garage s'appelle "AC Carrosserie 95" et c'est a Persan
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