Salut Shpakwa!
Si du nouveau! N'ayant toujours pas de news de mon pote pour le sablage, et les beaux jours se rapprochant de plus en plus, j'ai décidé d'attaqué seul la bête
J'ai donc pris la meuleuse, les brosses métalliques sur visseuse, le compresseur, du white et du destructeur de rouille (Vetanex). J'ai décidé de ne faire que les plus gros points de rouille, dont certains étaient perforants. J'ai fait ça sur mes 2 parois latérales.
Mais pour le sol qui est le plus attaqué, même si ce n'est pas encore trop méchant, je ne voyais pas comment faire du fait qu'il est tout ondulé. Mon souhait était de le passer entièrement à l'antirouille, mais comment poncer ça correctement et sans me faire ch***?!
J'ai donc demandé à mon daron qui par le passé à fais de la carrosserie, dans l'espoir qu'il me ponde une solution miracle à laquelle je n'aurais pas pensé; et ba c'est ce qu'il à fait!
Il s'est acheté récemment un kit de sablage Karcher, qui comme son nom l'indique permet de sabler à l'eau avec un Karcher. Evidemment moins puissant que le sablage pro à sec, mais mieux que le ponçage pour bien attaqué partout (et moins de sueur). Lui s'est fait une coque de barque, environ 8m2, avec 25kg de sable Karcher (28.99€ les 25kg
). J'ai donc cherché et fini par trouver du sable de sablage granulométrie 0 (le sable Karcher fait 0.2 à 0.8mm, j'espère que ca va le faire, à priori oui il m'en faudra juste un peu plus). C'est 4.60€ le sac de 33kg...
J'ai estimé à environ 100kg pour mes 2 parois (que je vais reprendre entièrement du coup), le sol et le plafond. J'ai acheté un sac pour tester, j'attend avec impatience le kit que mon daron me poste aujourd'hui.
Je précise aussi pour ceux que sa intéresserai, les 2 inconvénients de cette méthode:
* Le seau de sable Karcher, est conçu pour ne laisser passer par le couvercle que le tuyau d'aspiration du sable. Si comme moi vous n'utilisez pas celui-ci, il faut bidouiller un système pour que l'eau ne coule pas le long du tuyau d'aspiration du sable, afin de ne pas le mouillé, sinon il ne sera plus aspiré! Je pense donc mettre le sable dans un ancien gros pot de peinture et percer une ouverture dans le couvercle.
* Deuxième inconvénient du sablage à l'eau, et ba l'eau!!!
J'ai peur qu'elle s'infiltre dans la cabine, je protégerais le mieux possible... Et surtout le risque que la tôle à nu rouille aussitôt à cause de l'eau stagnante! J'ai donc prévu de souffler aussitôt après, voir même en cours de sablage, puis de passer le sèche cheveux (ou décapeur thermique pour ceux qui ont).
* Dernière précision, il est conseillé d'avoir un nettoyeur 130 bars minimum. Plus faible sa passe aussi, ce sera juste plus long (le mien est le K2, le plus petit de la gamme, 100 bars je croit).
Du coup j'ai prévu: dégraissage
sablage
soufflage/séchage
aspirateur
re-dégraissage
destructeur de rouille (si rouille encore apparente)
masticage des trous (ou résine, à voir avec mon pote)
ponçage
soufflage
apprêt
re-pose des menuiseries
isolation
Je ne fais que l'intérieur (sauf cabine) pour pouvoir vite passer à l'aménagement, tant pis ma peinture extérieure attendra