Pose de direction assistée / Question courroies

Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvDim, 25 Jan 2015 19:32:44 +000032Dimanche 2009 040740

Bonjour à tous,

Après avoir cherché un moment j'ai mis la main sur l'ensemble des pièces et j'ai commencé l'installation d'une foutue direction assistée sur mon camion (609 DA 31).
J'essayerais de faire un dossier sur l'opération une fois finie mais pour le moment place à quelques questionnements...

La dépose des différents éléments s'est faite sans trop de problème.

Image

Là où je m'interroge c'est que les 609 ayant une DA ont deux courroies qui distribuent la pompe à eau, l'alternateur et le vilebrequin là ou sur le mien il n'y en à qu'une seule qui fait ce boulot.
Du coup je me demandais pourquoi.

Avec la configuration que j'ai ça ne m'arrange pas du tout. En plus de faire plus de frais et plus de boulot, si je rajoute une poulie double sur le vilebrequin elle ne seras plus alignée avec celle du compresseur.
Je vois en plus qu'il y'a un repère sur la poulie de vilebrequin. Du coup j'imagine qu'il y'a un calage et d'autre subtilités si on y touche non?

Autre question pour les gorges des poulies qui sont bien rouillées vous faites quoi?
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar nomadeland » 01 AMvLun, 26 Jan 2015 08:59:04 +000059Lundi 2009 040840

Deux courroie parce que une pompe hydraulique ta tire pas mal et une courroie va péter ;)
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 13:04:28 +000004Lundi 2009 040140

Hum j'me doutais un peu de la réponse mais bon on peut toujours espérer.
Du coup y a t'il une manip particulière pour la dépose de la poulie de vilebrequin? Faut un extracteur à griffe j'imagine pour la sortir?
Comment on la bloque le temps de dévisser parce que vu la taille du boulon dois falloir y aller... Quelqu'un aurait il une idée du couple pour le remontage?
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 13:18:15 +000018Lundi 2009 040140

Il faut d'abord vérifier si ta poulie en sortie de vilebrequin est un "damper" (montage caoutchouc). Si c'est le cas, il faut normalement un extracteur spécifique, ne pas utiliser la machine à griffes, tu risques de foutre ta poulie en l'air
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 13:50:59 +000050Lundi 2009 040140

pas de damper sur ces bécanes

j'ai un 364 avec avec DA qui traine dans l'atelier et de souvenir il y a une seule courroie pour l'alterno/pompao et une autre pour la DA.

j'ai en stock la poulie a double gorge mais vu que l'ai le kit DA quasi complet avec je préfère ne pas dissocier.....

le souci dans ton cas, en plus de devoir trouver la poulie double gorge c'est de trouver une solution pour décaler la poulie d'entrainement du compresseur ou le compresseur lui même....
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 14:16:52 +000016Lundi 2009 040240

Merci pour ta réponse.
Je comprends que tu veuilles pas dissocier j'ai tellement galéré pour trouver le kit "presque" complet...
J'attends la réponse de mercedes pour les poulies.
Pour l'alignement y'a pas moyen de bouger le compresseur lui-même.
Je me dis que peut être un tour chez une boite de méca pour raccourcir le cône sur lequel est montée la poulie du compresseur.

Image

Mais quand même ce montage il est chelou de ce que j'ai pu voir c'est le compresseur monté sur la pompe de DA avec une seule poulie sur les deux

Toujours personne pour la marche à suivre pour démonter une poulie de vilebrequin??
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 14:19:26 +000019Lundi 2009 040240

soit une bonne péteuse, soit immobiliser le volant moteur (déposer le petit carter en tôle entre) moteur et BV et tu y aura accès
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar covorp » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 14:36:52 +000036Lundi 2009 040240

-gaston- a écrit:soit une bonne péteuse, soit immobiliser le volant moteur (déposer le petit carter en tôle entre) moteur et BV et tu y aura accès


c'est p't'être une question con mais on peut pas bloquer le volant moteur en passant la 5??
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 27 Jan 2015 05:16:10 +000016Mardi 2009 040540

Malheureusement non, tous les elements jusqu'au roues vont absorber l'effort sur le boulon et si quand bien meme tu arrivais a bien bloquer les roues, la transmission n'apprecierais pas du tout, concue pour supporter 26 kg/m (?) au vilebrequin. Si tu prends rien qu'une barre de 1 m et y applique ton poids que je ne connais pas ;) , la boite va ramasser 3 ou 4 fois ce qu'elle devrait
Dans ton cas, tu as plus vite de bloquer le vilo que de faire le tours des garages qui ne preterons pas de toutes manieres une peteuse a 1000 euros. Je doute, mais a essayer si dispo, qu'un péteuse intermediaire, celle utilisée couremment en VL, suffise. Il faut dans tous les cas un gros tuyaux, pas une merde en spirale et un compresseur qui tienne les 8 bars grand mini.
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 12:03:33 +000003Mardi 2009 041240

Ouais je sent bien que faut pas faire n'importe quoi de ce côté là c'est pour ça que ça me rassure pas trop d'y toucher.
De toute façon j'attends les pièces et le jeu de douilles à chocs que j'ai commandé. J'ai une péteuse pro récupérée mais pas le compresseur 8 bars qui va bien. On verra.

Il faut d'abord vérifier si ta poulie en sortie de vilebrequin est un "damper" (montage caoutchouc). Si c'est le cas, il faut normalement un extracteur spécifique, ne pas utiliser la machine à griffes, tu risques de foutre ta poulie en l'air


Non pas une dampler que du bon gros metal.

Petite vérification: quand on fait face au moteur le sens de rotation c'est bien le sens horaire (de gauche à droite)?
Faut que j'aligne cette foutue poulie sur les repères histoire de remonter la nouvelle à l'identique.
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 12:30:36 +000030Mardi 2009 041240

la position de montage de la poulie n'a pas d'importance, de toute façons il y a une clavette

ça a eu du mal a venir avec une bonne péteuse donnée pour 1000nm.

le coup de la 5 ième + frein a main dans l'absolu ça peut marcher sur du petit moteur mais là le couple est tellement important que je ne m'y risquerais pas non plus pour ne pas faire souffrir l'embrayage.
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 28 Jan 2015 05:19:47 +000019Mercredi 2009 040540

Ca se tente....mais parfois a mon taf on doit faire appel aux voisins (pro du PL) pour des boulons de vilo de VL, renault bien souvent :evil: : compresseur 15 bar et péteuse qui va avec...
Pour devisser c'est anti horaire, mais de temps en temps, tu peux mettre des coups en vissant, ca decollera les filets, puis en attendant ta commande, tu peux commencer a dégripper
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvVen, 30 Jan 2015 17:45:32 +000045Vendredi 2009 040540

Bon la poulie de compresseur à fini par céder après une longue bataille.
Pas grâce à l'extracteur à griffe qui a même un peu abîmé la pièce mais grâce au chalumeau.

Image

Je peux enfin accéder au boulon de la poulie de vilo. Et ba va falloir trouver de la clé de 46 maintenant.

J'ai aussi déposé le carter pour accéder au volant moteur. Du coup pour bloquer le bloquer je vois pas trop même en bricolant un truc je verrais pas trop où le fixer.

En mettant une vis dans les filetages côté moteur ???

Image

Je reviens sur ma question de sens de rotation du moteur. Je serais plus détendu si vous pouviez me confirmer: quand on fait face au moteur c'est bien sens horaire?
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 AMvJeu, 05 Fév 2015 10:32:21 +000032Jeudi 2009 041040

Bon j'ai fini par fabriquer un bloque poulie en réutilisant la cale d'épaisseur qui était dessus et en soudant une grosse patte qui se coince dans la structure.

Image

J'ai topé un T coulissant et une douille de 46. Malgré la prise de cote au pied à coulisse ça branlotte. Après avoir tordu une première rallonge on a trouvé un tube suffisamment costaud et en s'acharnant à deux ça a fini par venir.
Une main pour soulever le capot au max les deux pieds poussant sur le par choc...

Une fois démonté pas une goutte de putain de dégrippant n'a passé l'épaulement malgré un arrosage copieux sur plusieurs jours. De toute façon pas une trace de rouille, le filetage est comme neuf. Pas de trace de frein filet non plus. Juste serré comme un bœuf.

Image

La nouvelle poulie, l'ancienne avec ce putain de boulon et le bloque poulie improvisé.
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Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 06 Fév 2015 06:07:13 +000007Vendredi 2009 040640

Beau boulot ;)
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