Pose de direction assistée / Question courroies

Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvDim, 25 Jan 2015 19:32:44 +000032Dimanche 2009 040740

Bonjour à tous,

Après avoir cherché un moment j'ai mis la main sur l'ensemble des pièces et j'ai commencé l'installation d'une foutue direction assistée sur mon camion (609 DA 31).
J'essayerais de faire un dossier sur l'opération une fois finie mais pour le moment place à quelques questionnements...

La dépose des différents éléments s'est faite sans trop de problème.

Image

Là où je m'interroge c'est que les 609 ayant une DA ont deux courroies qui distribuent la pompe à eau, l'alternateur et le vilebrequin là ou sur le mien il n'y en à qu'une seule qui fait ce boulot.
Du coup je me demandais pourquoi.

Avec la configuration que j'ai ça ne m'arrange pas du tout. En plus de faire plus de frais et plus de boulot, si je rajoute une poulie double sur le vilebrequin elle ne seras plus alignée avec celle du compresseur.
Je vois en plus qu'il y'a un repère sur la poulie de vilebrequin. Du coup j'imagine qu'il y'a un calage et d'autre subtilités si on y touche non?

Autre question pour les gorges des poulies qui sont bien rouillées vous faites quoi?
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar nomadeland » 01 AMvLun, 26 Jan 2015 08:59:04 +000059Lundi 2009 040840

Deux courroie parce que une pompe hydraulique ta tire pas mal et une courroie va péter ;)
nomadeland
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 732
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Nov 2013 17:26:22 +000026Samedi 2009 040540

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 13:04:28 +000004Lundi 2009 040140

Hum j'me doutais un peu de la réponse mais bon on peut toujours espérer.
Du coup y a t'il une manip particulière pour la dépose de la poulie de vilebrequin? Faut un extracteur à griffe j'imagine pour la sortir?
Comment on la bloque le temps de dévisser parce que vu la taille du boulon dois falloir y aller... Quelqu'un aurait il une idée du couple pour le remontage?
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 13:18:15 +000018Lundi 2009 040140

Il faut d'abord vérifier si ta poulie en sortie de vilebrequin est un "damper" (montage caoutchouc). Si c'est le cas, il faut normalement un extracteur spécifique, ne pas utiliser la machine à griffes, tu risques de foutre ta poulie en l'air
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 13:50:59 +000050Lundi 2009 040140

pas de damper sur ces bécanes

j'ai un 364 avec avec DA qui traine dans l'atelier et de souvenir il y a une seule courroie pour l'alterno/pompao et une autre pour la DA.

j'ai en stock la poulie a double gorge mais vu que l'ai le kit DA quasi complet avec je préfère ne pas dissocier.....

le souci dans ton cas, en plus de devoir trouver la poulie double gorge c'est de trouver une solution pour décaler la poulie d'entrainement du compresseur ou le compresseur lui même....
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 14:16:52 +000016Lundi 2009 040240

Merci pour ta réponse.
Je comprends que tu veuilles pas dissocier j'ai tellement galéré pour trouver le kit "presque" complet...
J'attends la réponse de mercedes pour les poulies.
Pour l'alignement y'a pas moyen de bouger le compresseur lui-même.
Je me dis que peut être un tour chez une boite de méca pour raccourcir le cône sur lequel est montée la poulie du compresseur.

Image

Mais quand même ce montage il est chelou de ce que j'ai pu voir c'est le compresseur monté sur la pompe de DA avec une seule poulie sur les deux

Toujours personne pour la marche à suivre pour démonter une poulie de vilebrequin??
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 14:19:26 +000019Lundi 2009 040240

soit une bonne péteuse, soit immobiliser le volant moteur (déposer le petit carter en tôle entre) moteur et BV et tu y aura accès
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar covorp » 01 PMvLun, 26 Jan 2015 14:36:52 +000036Lundi 2009 040240

-gaston- a écrit:soit une bonne péteuse, soit immobiliser le volant moteur (déposer le petit carter en tôle entre) moteur et BV et tu y aura accès


c'est p't'être une question con mais on peut pas bloquer le volant moteur en passant la 5??
"le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé"
covorp
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 532
Inscrit le: 01 PMvMar, 29 Mai 2012 22:09:41 +000009Mardi 2009 041040
Localisation: dans l'tupp

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 27 Jan 2015 05:16:10 +000016Mardi 2009 040540

Malheureusement non, tous les elements jusqu'au roues vont absorber l'effort sur le boulon et si quand bien meme tu arrivais a bien bloquer les roues, la transmission n'apprecierais pas du tout, concue pour supporter 26 kg/m (?) au vilebrequin. Si tu prends rien qu'une barre de 1 m et y applique ton poids que je ne connais pas ;) , la boite va ramasser 3 ou 4 fois ce qu'elle devrait
Dans ton cas, tu as plus vite de bloquer le vilo que de faire le tours des garages qui ne preterons pas de toutes manieres une peteuse a 1000 euros. Je doute, mais a essayer si dispo, qu'un péteuse intermediaire, celle utilisée couremment en VL, suffise. Il faut dans tous les cas un gros tuyaux, pas une merde en spirale et un compresseur qui tienne les 8 bars grand mini.
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 12:03:33 +000003Mardi 2009 041240

Ouais je sent bien que faut pas faire n'importe quoi de ce côté là c'est pour ça que ça me rassure pas trop d'y toucher.
De toute façon j'attends les pièces et le jeu de douilles à chocs que j'ai commandé. J'ai une péteuse pro récupérée mais pas le compresseur 8 bars qui va bien. On verra.

Il faut d'abord vérifier si ta poulie en sortie de vilebrequin est un "damper" (montage caoutchouc). Si c'est le cas, il faut normalement un extracteur spécifique, ne pas utiliser la machine à griffes, tu risques de foutre ta poulie en l'air


Non pas une dampler que du bon gros metal.

Petite vérification: quand on fait face au moteur le sens de rotation c'est bien le sens horaire (de gauche à droite)?
Faut que j'aligne cette foutue poulie sur les repères histoire de remonter la nouvelle à l'identique.
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 27 Jan 2015 12:30:36 +000030Mardi 2009 041240

la position de montage de la poulie n'a pas d'importance, de toute façons il y a une clavette

ça a eu du mal a venir avec une bonne péteuse donnée pour 1000nm.

le coup de la 5 ième + frein a main dans l'absolu ça peut marcher sur du petit moteur mais là le couple est tellement important que je ne m'y risquerais pas non plus pour ne pas faire souffrir l'embrayage.
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 28 Jan 2015 05:19:47 +000019Mercredi 2009 040540

Ca se tente....mais parfois a mon taf on doit faire appel aux voisins (pro du PL) pour des boulons de vilo de VL, renault bien souvent :evil: : compresseur 15 bar et péteuse qui va avec...
Pour devisser c'est anti horaire, mais de temps en temps, tu peux mettre des coups en vissant, ca decollera les filets, puis en attendant ta commande, tu peux commencer a dégripper
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvVen, 30 Jan 2015 17:45:32 +000045Vendredi 2009 040540

Bon la poulie de compresseur à fini par céder après une longue bataille.
Pas grâce à l'extracteur à griffe qui a même un peu abîmé la pièce mais grâce au chalumeau.

Image

Je peux enfin accéder au boulon de la poulie de vilo. Et ba va falloir trouver de la clé de 46 maintenant.

J'ai aussi déposé le carter pour accéder au volant moteur. Du coup pour bloquer le bloquer je vois pas trop même en bricolant un truc je verrais pas trop où le fixer.

En mettant une vis dans les filetages côté moteur ???

Image

Je reviens sur ma question de sens de rotation du moteur. Je serais plus détendu si vous pouviez me confirmer: quand on fait face au moteur c'est bien sens horaire?
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 AMvJeu, 05 Fév 2015 10:32:21 +000032Jeudi 2009 041040

Bon j'ai fini par fabriquer un bloque poulie en réutilisant la cale d'épaisseur qui était dessus et en soudant une grosse patte qui se coince dans la structure.

Image

J'ai topé un T coulissant et une douille de 46. Malgré la prise de cote au pied à coulisse ça branlotte. Après avoir tordu une première rallonge on a trouvé un tube suffisamment costaud et en s'acharnant à deux ça a fini par venir.
Une main pour soulever le capot au max les deux pieds poussant sur le par choc...

Une fois démonté pas une goutte de putain de dégrippant n'a passé l'épaulement malgré un arrosage copieux sur plusieurs jours. De toute façon pas une trace de rouille, le filetage est comme neuf. Pas de trace de frein filet non plus. Juste serré comme un bœuf.

Image

La nouvelle poulie, l'ancienne avec ce putain de boulon et le bloque poulie improvisé.
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar cox1303 » 01 AMvVen, 06 Fév 2015 06:07:13 +000007Vendredi 2009 040640

Beau boulot ;)
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvJeu, 20 Mai 2021 15:27:45 +000027Jeudi 2009 040340

Suite à ce poste j'ai eu un échange par mail avec Tonyziano, un membre du forum concernant l'installation d'une direction assistée.
Ça remonte un peu (2019) mais comme aujourd'hui Papaours un autre membre du forum m'a contacté par mail pour les même raisons. Je me motive donc pour mettre à la suite les questions/réponses avec Tonyziano. et j'invite Papaours à me poser les siennes ici pour que ça serve à tous.
C'est parti!
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvJeu, 20 Mai 2021 15:31:17 +000031Jeudi 2009 040340

Salut Papich',

je me permet de te contacter car j'ai vu ton sujet à propos de la direction
assistée que tu as montée sur ton camion, j'avais une question bête
concernant le montage.
Est ce que tu as été obligé de changer la poulie d'alternateur et la poulie
sur la pompe à eau?

Merci de ton retour
A bientôt

Bonjour Vincent,
C'est une question qu'elle est pas bête du tout. Mais avant tout quel est toi, ton véhicule?

Sur mon 609 d'origine sans DA toutes les poulies n'avaient qu'une gorge et comme j'ai ajouté un accessoire en plus a entraîner, la pompe de direction, j'ai du non seulement changer la poulie sur le vilebrequin mais aussi celles de l'alternateur et de pompe à eau pour des poulies à double gorge.

Dans mon cas parce que c'est un 609 qui a été modifié pour tracter une semi remorque il est équipé d'un compresseur d'air entraîné par courroie ce qui me rajoute une pièce en plus sur la poulie de vilebrequin.

Je ne l'avais pas anticipé mais il faut aussi changer le support de filtre à huile pour pouvoir adapter la pompe de direction et je n'avais pas récupéré avec la pompe de direction assistée la pièce qui permet de le fixer à ce support

La liste complète des pièces est la suivante:

Boîtier de direction
Support de boîtier de direction assisté (pas le même que celui d'origine)
Colonne de direction
Fourreau de colonne de direction
Pompe de direction assistée
Supports de pompe de direction assistée
Poulie folle (sur le vilebrequin) à double gorge
Poulie d'alternateur à double gorge
Poulie de pompe à eau à double gorge
L'ensemble des durites, le bocal de liquide de direction
Le support pour le bocal de direction
Les courroies


Un arrache volant même artisanal est nécessaire
Liquide de refroidissement vu que tu vas tomber le radiateur tu peux en profiter pour lui prévoir un bon nettoyage et une vidange si nécessaire ainsi qu'un nettoyage des durites.

L'écrou de vilebrequin est chaud à dévisser (et à revisser) sans clé à choc pneumatique type poids lourd.

J'essaye de te retrouver la ref exacte des pièces et je peux t'envoyer quelques photos des pièces si besoin.

Bonne soirée

Papich'


Merci pour cette réponse au top, j'aurai du t'envoyer un mail avant d'aller récupérer ma direction assistée... Pour mon véhicule c'est un 609D fourgon que je suis entrain de retaper.
J'ai uniquement récupéré le support de la pompe, la pompe, les durites, la poulie double du vilebrequin,le volant complet et le boitier...
Du coup lorsque j'ai voulu remonter j'ai vu que le support est pas le même... et qu'il me manque les différentes poulie.
La poulie sur la pompe à eau ce n'est pas une triple gorge?
Quand j'ai feuilleté sur les documentations que j'ai trouvé par ici et par la, il m'a semblé qu'il y avait deux courroies qui entraînait l'alternateur, la pompe à eau et le vilebrequin, et une qui reliait la pompe à eau à ma pompe de DA.
J'ai déjà changé ma poulie folle et effectivement on à bien galéré. J'ai bien cru que j'allais l'amener chez un réparateur poids lourds. Mais force de conviction, d'acharnement mais surtout d'une torche à souder on a réussi :)

En tout cas oui je suis preneur avec plaisir pour quelques photos et les références exactes, je n'arrive pas à les trouver sur internet.
Encore merci de ton retour c'est sympa
Bonne soirée Vincent
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840

Re: Pose de direction assistée / Question courroies

Messagepar Papich' » 01 PMvJeu, 20 Mai 2021 15:38:13 +000038Jeudi 2009 040340

...PHOTOS ET VUES ECLATÉS À VENIR...

au top toutes ses informations, et ses photos je te remercie beaucoup!!!!
Tu avais acheter les pièces qui te manquait chez Mercos?
En tout cas ça en fait du monde dans ton capot, et pour le compresseur c'est une qui existe aussi?
J'aimerais par la suite mettre peut être un alternateur 12V pour les batteries "équipement"

Encore merci!!!
Vincent


Content de partager ces infos et qu'elles te soient utiles.

Les pièces dont j'ai donné le prix oui ce sont celles qui me manquait et que j'ai acheté chez Mercedes (ainsi que quelques vis et écrous).
Le soucis que tu risques de rencontrer pour les supports c'est qu'ils n'en aient plus (pour le support de pompe de direction de mémoire c'était le dernier ou l'avant dernier pour toute l'Europe)
Après il faudra te tourner vers l'occasion.
De manière générale pas mal de pièces commencent à manquer chez Mercedes pour nos vieux coucous.

Pour le compresseur c'est un montage fait par Trouillet un peu artisanal. L'espèce de rallonge sur la poulie folle qui dessert le compresseur n'est pas de chez Mercedes et n'a aucune référence.

Personnellement "l'équipement" c'est du 64A en 220v... Je ne suis donc pas spécialiste, je te dis peut être une bêtise mais ça ne me paraît pas rédhibitoire d'être en 24v. Tu devrais trouver tout ce que tu cherches en 24v du côté des poids lourds (quand tu vois le nombre de conneries pour routier dans les stations service) et économiser un alternateur au passage.

Salut Papich',

Oui quand je vois le prix, je t'avoue que je me suis lancé sur la piste des pièces d'occasions c'était plus raisonnable, je pense avoir trouvé mon bonheur.
Sauf pour le support du boitier de direction qui à l'air comme celui d'origine ( sans DA ) fixation sur le coté, et pourtant le gars m'affirme que pour lui il y a qu'un montage. Bizarre.

64A 220V sur batterie? tu as un transformateur?
et tu recharge les batteries avec cet alternateur?

Faut que je regarde la capacité de celui que j'ai actuellement je crois qu'il en existe des plus puissants.

A+
Vincent
TOYS ARE US
Avatar de l’utilisateur
Papich'
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 53
Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Jan 2012 20:47:32 +000047Mardi 2009 040840


Retourner vers freins, pneus, suspensions, directions

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités