Re: Installation elec sur 609 / New Help

Re: Installation elec sur 609 / Help

Messagepar parrainteuf » 01 AMvMer, 20 Aoû 2014 00:21:11 +000021Mercredi 2009 041240

Yoooooo la tribe !!

Désolé je tarde à répondre mais entre taf&teuf je n'abonde pas ...

J'ai monopolisé une petite journée d'un ami electricien pour commencer le montage du bloc elec, quelle pagaille de fil, merci à lui d'avoir mis un peu d'ordre !
Enfin c'est encore un peu le bordel mais c'est un premier pas !

Voilà ce que ça donne :
(le vieil inter rond c'est pour couper l'alim de la pompe à eau)
Image

Image

Premier test avec le 24v ok ! Cool !
Mais ayant reçu mes convertisseurs le lendemain de son passage on fera les branchements du 12v et du 220v la prochaine fois.
On a installé les 2 inter ds l'habitacle pour le projo Ar et le frigo.
Il reste l'instal des 2 convertos, branchement de l'inter 3 positions, du coupe circuit et il est tard alors j'en oublie certainement ...
Depuis j'ai continué la finition du bloc elec et d'autres aménagement, à voir ici : viewtopic.php?f=10&t=30497&start=60

Du coup encore merci pour toutes les infos de montage !
Je n'oublie pas la bonne btlle de Bourgogne Fab&Gwen ! ;)
A tout bientôt
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 00:28:34 +000028Jeudi 2009 041240

Me revoilà !
L'élec est maintenant complètement branché mais j'ai quelques questions pratiques qui subsistent ...

1) Tout d'abord, je lui met quoi aux fesses comme prise male au converto 220v ?
Parce que la "terre" est placée bizarrement ...
Puis si quelqu'un sait à quoi sert le "remote".

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCgQrQMwAg

2) Pour expliquer rapidement à ceux qui ont la flemme de tout relire (schema elec dispo precedemment), je tourne avec un panneau solaire 185w, 2 batteries Banner 80Ah, coupleur/separateur Victron Cyrix et Bmv600s.
L'install est en 24v lumières + pompe à eau.
220v avec inter 3 positions, soit alimentation exterieure, soit 0, soit alim convertisseur 350w.
Puis aussi en 12v pour les autoradios, 1 projo AR de recul, les prises 12v et le frigo ... ayant tout le temps besoin (conduite et vie habitable) de cet tension, le convertisseur Victron Orion 24/12v tourne donc H24.

Je voudrais juste pouvoir le débrancher en cas d’absence prolongée ... parce qu'il consomme forcement un peu tout le temps, même sans consommateur, c'est juste ? mais est il utile de mettre un inter pour lui couper l'alim ?

3) Je reviens aussi sur la position du coupe circuit.
Fab&Gwen, désolé j'ai pas très bien compris pourquoi tu veux le mettre après le fusible 50A de la batterie moteur ??
Fab&Gwen a écrit:Hy, pour ton coupe batterie, vu que t'a pas de solaire, met le sur ta batterie moteur , là ou j'ai fait une croix rouge, je t'explique pourquoi : ca te permet de déconnecter de façon certaine ta partie Camion ( d'origine) de ta partie "vie à bord" au point de vue électrique et ce pour 2 motifs:

A noter que j'utilise bien du solaire !
Mon pote l'a monté après le fusible 50A de la batterie aux. n°2 et le resultat est que qd le panneau solaire ne charge pas, ok tout se coupe, et en pleine journée tout l'equipement marche ... chelouuuuuuu !!
Helpe me, je prend la route dans 2semaines !!

4) Dernière chose voilà quelques valeurs du controleur Victron BMV600s :
H6 : Nombre cumulé d'ampères-heures extraits de la batterie

jour J H6 = - 19A jour J+1 H6= -35A ...
Soit plus de 15A envolé en 1 jour alors que je n'ai quasiment rien allumé ... 3 lampes leds durant 15min à peine !
Pour info, la nuit je suis à environ -1A permanent sur le courant réel sortant de la batterie.
Le jour ça dépend de l'ensoleillement, je peux rester en negatif tout comme passer en positif avec une éclaircie sur le panneau solaire.
Je pense donc à la consommation du convertisseur Victron 24/12v qui marche continuellement ... c'est grave docteur ?

H7 : Tension minimale de la batterie
H8 : Tension maximale de la batterie

H7 = 24.31v
H8 = 28.74v
Sur une amplitude d'un seul jour les valeurs n'ont pas changés ou presque ... je ne sais pas si c'est normal d'avoir autant d'écart entre mini et maxi, n'est ce pas là preuve qu'un consommateur fait des siennes ??

Merci par avance pour vos retours d’expérience et conseils en tout genre !
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar delta9xxx » 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 09:02:25 +000002Jeudi 2009 040940

parrainteuf a écrit:1) Tout d'abord, je lui met quoi aux fesses comme prise male au converto 220v ?
Parce que la "terre" est placée bizarrement ...

C'est un modèle de prise standard dans d'autres pays européen, seule la terre change, t'a des prise mixte avec le trou pour rentré dans le plot de terre et des languette le long de la prise pour ce genre de prise (si tu regarde tes prises d’appareils électroménager ou informatique t'en vera forcement avec ces prises "mixtes" :
Image


parrainteuf a écrit:Puis si quelqu'un sait à quoi sert le "remote".

J'ai pas été voir la doc de ton convertisseur mais normalement remote c'est une commande d'allumage a distance, pour pouvoir placé le convertisseur dans un placard et avoir une commande on/off déportée sur un interrupteur ou un panneau de contrôle par exemple.
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvJeu, 13 Nov 2014 10:32:07 +000032Jeudi 2009 041040

Me revoilà !


AU secours :mrgreen: :lol: :lol:


Je voudrais juste pouvoir le débrancher en cas d’absence prolongée ... parce qu'il consomme forcement un peu tout le temps, même sans consommateur, c'est juste ? mais est il utile de mettre un inter pour lui couper l'alim ?


Si il a pas de vrai inter, t'en met un sur le (+) 24V en entré. Attention au courant de ton converto, j'ai pas relus tes posts mais ca peut être assez important


3) Je reviens aussi sur la position du coupe circuit.
Fab&Gwen, désolé j'ai pas très bien compris pourquoi tu veux le mettre après le fusible 50A de la batterie moteur ??


1) pk tu l'avait de dispo en trop à ce moment
2) ca te permet de déconnecter de façon certaine ta partie Camion ( le truc qui roule, tu sais devant ta roulotte :lol: ) de ta partie Cellule ( "vie à bord") au point de vue électrique, c'est utile si un jour t'a une grosse grouille électrique , il te restera au moins la partie habitable OU la partie camion que tu peut utiliser. Si t'a une merde dans un qui bloque les deux , ca arrive, là c'est la vrai merde ( tu peut Ni camper, Ni rouler !)


3) Je reviens aussi sur la position du coupe circuit.
Mon pote l'a monté après le fusible 50A de la batterie aux. n°2 et le resultat est que qd le panneau solaire ne charge pas, ok tout se coupe, et en pleine journée tout l'equipement marche ... chelouuuuuuu !!


Rien de Chelou la dedans, si ton pote l'a branché comme je le pressent, c'est "électriquement logique", je dit pas que c'est ce qui est souhaité ou souhaitable; pk là y'a des chances que ca revienne a débrancher sauvagement les batteries du régul solaire sans débrancher le panneau du régul et, là, dans bien des cas, nein, nicht, interdit, forbiden :shock: Risque d'incendie direct ( au mieu cramage du régul) donc, donc, donc,

J'ai pas tout relus mais disons que ton Coupe Circuit est probablement mal placé et qu'il y a mieux à faire mais que pour ça faudrait que j'ai le schéma exact de ce qui a été fait à cet endroit, j'ai laissé ma voyante au bord de la route, elle à gardé sa boule la Sal... ( et moi les miennes :mrgreen: )


) Dernière chose voilà quelques valeurs du controleur Victron BMV600s :
H6 : Nombre cumulé d'ampères-heures extraits de la batterie


La conclusion est simple, J était une journée ensoleillé, J+1 une journée nuageuse ou t'était campé à l'ombre, en ville ou, à coté d'un Hymer plus haut que toiT ... non ?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 22:37:59 +000037Jeudi 2009 041040

delta9xxx a écrit:
parrainteuf a écrit:1) Tout d'abord, je lui met quoi aux fesses comme prise male au converto 220v ?
Parce que la "terre" est placée bizarrement ...

C'est un modèle de prise standard dans d'autres pays européen, seule la terre change, t'a des prise mixte avec le trou pour rentré dans le plot de terre et des languette le long de la prise pour ce genre de prise (si tu regarde tes prises d’appareils électroménager ou informatique t'en vera forcement avec ces prises "mixtes" :

parrainteuf a écrit:Puis si quelqu'un sait à quoi sert le "remote".

J'ai pas été voir la doc de ton convertisseur mais normalement remote c'est une commande d'allumage a distance, pour pouvoir placé le convertisseur dans un placard et avoir une commande on/off déportée sur un interrupteur ou un panneau de contrôle par exemple.


Ok merci delta9xxx, je n'ai jamais vu de prise de la sorte ... en tt cas pas chez moi !
Je vais aller voir à Castoche si ils ont ça.

Au sujet du "remote" aucune info sur la doc Victron ... je vais prendre ton info comme valeur sure et ne pas tenir compte de se mode.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 22:53:18 +000053Jeudi 2009 041040

Voilà une image plus parlantes pour la prise compatible avec les 2 types de connections terre avec en exemple un cordon comme on trouve souvent en informatique
Image
Avatar de l’utilisateur
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3227
Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040
Localisation: 19

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 23:07:16 +000007Jeudi 2009 041140

Fab&Gwen a écrit: Me revoilà !

AU secours :mrgreen: :lol: :lol:


Ahah oui au secours voilà le relou en 609 qui panne rien en elec !! ^^

2) Ok pour la coupure du converto 12v, juste un inter en faisant attention à l'intensité.
Merci

3) Ton explication pour placer le coupe circuit après le fusible 50A de la batterie moteur parait logique en effet, dissocier le circuit habitable du circuit moteur, mais question, c'est pas déjà le Cyrix qui s'occupe de ça ??

Mon pote est electricien, en batiment ... je te fais pas de schéma, mais il va au plus logique pour lui et je suis pas sure qu'il est tenu compte du régulateur de charge en effet.
Dommage cet histoire de boule, de route et de voyante ...
Parce que tout comme toi je suis sure qu'il y'a mieux à faire ... sur la route, d'une voyante et sur le schéma ! :mrgreen:

Voici où il a placé le coupe circuit :
(je me répète mais en pleine journée si j'enlève la clé rouge du coupe circuit, j'ai qd même les lumières, l'autoradio, tout qui marche quoi ... puis la nuit si j'enlève la fameuse clé rouge les lumières baissent leur intensités pour s'éteindre au bout d'une dizaine de seconde ...)

Image

http://hpics.li/bc5c06c

Désolé pour la qualité médiocre ...
Si jamais tu ne vois pas je repasserais tout les traits, 1 par 1 si il le faut !! :geek:

4) Désolé, pas d'histoire de Hymer plus grand que moi, juste le temps merdique ça oui on est d'accord !
En même temps dans la Bresse en plein mois de novembre ... viva le brouillard !!

Bref je ne trouve qd même pas logique d'avoir consommé 15A en 1 jour, sans avoir allumé de consommateur ... à moins que cela soit la consommation du convertisseur 24/12 qui lui tourne H24.
T'en penses quoi ?

Puis les valeurs batteries mini à 24.31V et maxi à 28.74V c'est normal ?
Comment se fait il que cela oscille autant alors que je ne vis encore pas dedans ? (et que du coup quasi aucun consommateur n'est allumé, hormis pour faire des tests de courte durée!)

Tu l'auras compris, je veux juste être rassuré, ou trouver une solution si besoin, dans les 15j qui arrivent, avant d'affronter le grand froid des Alpes ...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 13 Nov 2014 23:13:36 +000013Jeudi 2009 041140

Ah oui et dernière chose ... :mrgreen:

Est ce que je peux brancher le "chassis ground" en sortie du convertisseur 220v directement sur le - du shunt bmv600s ?? (30cm les sépare...)

Ou il est préférable de se prendre au chassis ?
cette dernière solution implique de percer tout le plancher pour aller se prendre sous le chassis de la caisse ...
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvVen, 14 Nov 2014 09:15:42 +000015Vendredi 2009 040940

3) Ton explication pour placer le coupe circuit après le fusible 50A de la batterie moteur parait logique en effet, dissocier le circuit habitable du circuit moteur, mais question, c'est pas déjà le Cyrix qui s'occupe de ça ??


Si, mais en cas de vrais panne lourde, le ciryx peut être shunté en permanence, mort koi


Mon pote est electricien, en batiment ... je te fais pas de schéma, mais il va au plus logique pour lui et je suis pas sure qu'il est tenu compte du régulateur de charge en effet.


Nan mais j'ai pas dit qu'il était mauvais hein, il a bien bossé je trouve, juste parfois y'a des interactions chiantes


Dommage cet histoire de boule, de route et de voyante ...


Tu l'a dis :cry:


Voici où il a placé le coupe circuit :
(je me répète mais en pleine journée si j'enlève la clé rouge du coupe circuit, j'ai qd même les lumières, l'autoradio, tout qui marche quoi


Je te confirme ce que j'ai dit plus haut, c'est "normal" vu le branchement. Et réflexion faite, c'est pas plus mal de le laisser comme ça, d'abord c'est pas dangereux, ensuite ca pose pas de pb particulier d'usage et surtout si on change ça va y avoir d'autres contraintes ( entre autre le probleme de couper le PS si plus de batteries au cul du régul).

Si vraiment tu veut "hiverner" le cam, tu débranche aussi le (+) panneau solaire du régul et voila.


15A en 1 jour


15A/24V/24H= 360/24H= 15 W de conso à vide, dans l'absolu c'est pas impossible faut mater la doc., j'ai pus ton matos en tête.

Si t'a un inter au cul, test en coupant


Est ce que je peux brancher le "chassis ground" en sortie du convertisseur 220v directement sur le - du shunt bmv600s ?? (30cm les sépare...)


Oui sur le (-) qui va du shunt au (-) de la batterie Aux2


Tu l'auras compris, je veux juste être rassuré, ou trouver une solution si besoin, dans les 15j qui arrivent, avant d'affronter le grand froid des Alpes ...


T une vrai Gonz pour avoir besoin d'être rassuré, par un electricien :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Ben, c simple, fait comme si tu vivait dedans quelques jours en réel, lance tes consommateurs chaque jour dans les conditions du réel, zic, frigo allumé, lumière, docuhe et tout et tout ( bon t pas obligé d'attaquer la cave de cote de beaune :mrgreen: )



y'a deux ou trois question que j'ai loupé je crois je regarde tout'
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvDim, 16 Nov 2014 23:32:13 +000032Dimanche 2009 041140

Merci Fab&Gwen !!

"Je te confirme ce que j'ai dit plus haut, c'est "normal" vu le branchement. Et réflexion faite, c'est pas plus mal de le laisser comme ça, d'abord c'est pas dangereux, ensuite ca pose pas de pb particulier d'usage et surtout si on change ça va y avoir d'autres contraintes ( entre autre le probleme de couper le PS si plus de batteries au cul du régul).

Si vraiment tu veut "hiverner" le cam, tu débranche aussi le (+) panneau solaire du régul et voila."

Du coup cela veut dire qu'il ne faut pas que je m'en serve de ce coupe circuit ?
En vrai je comprend pas qu'elle est son utilité en pleine journée ?
Il coupe l'alim des batteries aux ? mais laisse le panneau solaire prendre "en charge" toute l'elec qd même ? (vu que tt marche une fois que la clé du coupe batterie est enlevée!)

Je vais qd même en trouver un autre pour mettre après la batterie moteur, pour tout séparer en cas de panne.

JSinon jai branché le "chassis ground" sur le - du shunt qui part à la batterie aux. n°2 ajd, le convertisseur 220 marche niquel. Merci.

Autrement j'ai fais un test en démarrant le moteur, les valeurs au bmv600s passe de 25.37V (moteur coupé, charge panneau solaire) à 28.45V ... ça charge bonsang !!
Lorsque le moteur est allumé, le panneau solaire charge t il lui aussi en même temps ?
Parce que moteur allumé j'ai testé une led dans le salon ... elle a grillé direct ! Je n'ai donc pas osé essayer les autres ...
C'est pas la 1° que je fume et à 6€ la led ça fait mal au cul (il s'agit bien de leds avec plage d'utilisation comprise entre 8 et 30v)...
Est ce dû à une sur-tension ?
Au fait que le moteur soit allumé en même temps ?
Si je monte aux même valeurs avec le panneau solaire (moteur coupé) vous pensez que je vais aussi griller des leds ?

Je pensais pas que ça serait aussi longtemps compliqué cette histoire d'elec ... :(
Merci de ton aide Fab&Gwen, je t'attend pour entamer la cave de cote de beaune !!
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 18 Nov 2014 18:56:28 +000056Mardi 2009 040640

Et question con ... mais pratique !

Si j'ai a débrancher les batteries moteur pour une raison X, genre changer un truc ds le moteur ou virer mon boitier fusibles dans le tableau de bord ...
Que faut il que je débranche pour être en sécurité et évidemment ne rien endommager côté auxiliaire/solaire ?

Sachant que les batteries moteur sont reliés aux batteries aux. par un coupleur separateur cyrix 12/24 225A.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 20 Nov 2014 12:00:26 +000000Jeudi 2009 041240

il faut déconnecter la masse du cyrix (le petit fil). De cette façon le relais ne fonctionnera plus.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvVen, 28 Nov 2014 22:43:54 +000043Vendredi 2009 041040

mickmick a écrit:il faut déconnecter la masse du cyrix (le petit fil). De cette façon le relais ne fonctionnera plus.


Merqui !!
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvDim, 30 Nov 2014 19:30:07 +000030Dimanche 2009 040740

Yoooooooooo !!

Pas mal de questions sans réponses sur mon message précédent ... je suis je suis relou mais bon 1er camion = pleins de questions !! :mrgreen:

Mais ...
encore une question ... en électricité bien sure !

Mon BMV 600s m'indique là tout de suite maintenant (donc fait nuit et froid!) :

V : 25.26

I : -0.8A (alors que rien est allumé, pas même le convertisseur 12v que je peux maintenant coupé grâce à un inter.)
Quelqu'un peut m'expliquer comment je peux avoir -0.8A alors qu'aucun consommateur est allumé ??

Consommation Energie : -40.2A

SOC (état de charge des batteries) : 66.5%
Hier à la même heure j'étais à 83.5%, sachant que entre temps j'ai du allumer 1h une led de 2w ...

TTG (autonomie restante) : 23.7h !! Quoi ??
Voilà ce que dit la notice Victron : "cette indication correspond à la durée estimée pendant laquelle la batterie peut alimenter la demande actuelle, avant de devoir être rechargée ..."
Mais à ce moment là je n'ai aucun consommateur, si je n'ai aucun consommateur mes batteries devraient afficher bcp plus !! Non ?!

Ma prochaine vie je demande à être réincarné en courant électrique pour mieux comprendre !! ahah
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 30 Nov 2014 20:38:13 +000038Dimanche 2009 040840

Tiens mois j'ai un truc marqué Sx=12/Soc:+/-23/Badibule=77,232 ! :o Tu m'explique :mrgreen:

J'veu dire par la , vu le luxueux BV600 que tu possède, y z'ont bien livré une petite notice avec, donc essaye de nous renseigner un peu sur les signification ( dans la doc et avec les termes exacts de la doc ) de :

V :
I :
Consommation Energie :
SOC
TTG

Ou t'a un petit linen vers un .Pdf de la doc du moniteur

Maintenant, je pense que ton moniteur est peut-etre pas calibré a tes batteries :idea: :?:
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvLun, 01 Déc 2014 19:11:27 +000011Lundi 2009 040740

Ahah oui désolé !!

Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... ing-FR.pdf

Sinon ici c'est mieux détaillé, et ça se passe page 65 pour les descriptions !!
http://www.uchimata-shop.fr/index.php?c ... achment=67

Merci
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvMer, 03 Déc 2014 23:28:35 +000028Mercredi 2009 041140

T sur que les valeurs :

Cb

Vc

It

Tcd


sont biens paramétrées en fonction des TES batteries ?
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar parrainteuf » 01 PMvJeu, 18 Déc 2014 19:02:08 +000002Jeudi 2009 040740

Fab&Gwen a écrit:T sur que les valeurs :

Cb

Vc

It

Tcd


sont biens paramétrées en fonction des TES batteries ?


A priori oui...mais là je donne mon cerveau, j'ai du mal à gerer les conseils à distance puis raz le bol de cet electricité!
Pour revenir à des infos plus "simples"&comprehensible par mon etre,voici un plan de la situation ajd:
Voilà 10j que je suis posé sur Chamonix (bien,dans un camping full option,dont alimentation 220v...)
Ajoutons à cela un taux d'ensoleillement exceptionnel (pas 1min par jour...) je crois qu'un chargeur de batterie 220v/24v va etre necessaire...

J'ai peu internet, Fab&Gwen et les autres auriez vous un ptit conseil sur un modele fiable et intelligemment compatible à mon systeme ?
Puis faut il que je debranche mon panneau solaire ? Si oui comment faire sans rien endommager
Et enfinà l'installation du chargeur faut il que je debranche mes batteries moteur&le cyrix ? Ou va t il pouvoir charger les auxiliaires ET les batteries moteur?
Merci par avance, bonnes vibes!
Avatar de l’utilisateur
parrainteuf
fourgon
fourgon
 
Messages: 258
Inscrit le: 01 PMvLun, 08 Déc 2008 20:13:04 +000013Lundi 2009 040840
Localisation: 01

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 18 Déc 2014 20:55:32 +000055Jeudi 2009 040840

raz le bol de cet electricité!


Mdr

si tu passe vers l'ocean pour faire ce que ton avatar suggère, arrête toi prendre l'apero qu'on en discute ;)

taux d'ensoleillement exceptionnel (pas 1min par jour...)


De toute façon en moytenne en France, les 3/4 mois d'hivers, faut pas compter sur des panneaux à plat sur le toit pour être autonome sans soleil

chargeur de batterie 220v/24v va etre necessaire...


Si il reste branché en permanence , prend un modèle électronique qui saura gérer l'état des charge des batteries et se mettre en mode "maintient de charge", idéalement d'un capacité de 1/10 de la somme de tes batteries auxiliaires

Puis faut il que je debranche mon panneau solaire ? Si oui comment faire sans rien endommager


Il suffit de toujours débrancher les panneaux soilaires du régulateur AVANT de débrancher les batteries du régulateur ( et toujoiurs l'inverse quand on rebranche,, on rebranhce les batteries au régul avant de rebranhcer le panneaux solaire).

Mais c pas obligatoire, ton réguk va détecter que tu branche un chargeur

Et enfinà l'installation du chargeur faut il que je debranche mes batteries moteur&le cyrix ? Ou va t il pouvoir charger les auxiliaires ET les batteries moteur?


Oui, y va pouvoir, c'est mieux d'ailleurs en hivers, sinon tu coupe le cyrix et tu le remet une fois tous les 10 jours une demi journée pour entretenir ta batterie moteur... d'ailleur démarre ton cam de temps à autres aussi, pk si tu te pose 3 mois...
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvJeu, 18 Déc 2014 22:49:08 +000049Jeudi 2009 041040, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Fab&Gwen
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5401
Inscrit le: 01 PMvMer, 09 Mar 2011 19:30:45 +000030Mercredi 2009 040740
Localisation: Entre Moules Frites et Huitres Melons

Re: Installation elec sur 609 / New Help

Messagepar bio-hazard » 01 PMvJeu, 18 Déc 2014 22:28:15 +000028Jeudi 2009 041040

Salut alors j'ai lu grosso modoce qui ce dit<;

J'ai un victron bmv-700 et j'ai pas mal de problème aussi sur son fonctionnement. Et forcément je n'y comprend rien.

Quand le % de ma batterie descend (85% par exemple) et que je coupe tout, jamais ça ne remonte

Si ma batterie descend en decharge profonde le victron ne bip pas...

Quelqu'un sait l'utiliser?^^

Merci
Le Volvo fl610 !!!

viewtopic.php?f=10&t=29212

Le Mercedes 1622 !!!

viewtopic.php?f=10&t=38820
Avatar de l’utilisateur
bio-hazard
fourgon
fourgon
 
Messages: 332
Inscrit le: 01 AMvVen, 13 Jan 2012 11:35:57 +000035Vendredi 2009 041140
Localisation: ici et la-bas

PrécédentSuivant

Retourner vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité