par broko » 01 PMvDim, 19 Oct 2014 22:40:44 +000040Dimanche 2009 041040
Salut, je viens ajouter ma pierre à l'édifice.
J'avais aussi un bruit de courroie sur mon 410. Quand je mettais un poil de wd40, plus rien pendant 5min puis ça revenait, sachant que la courroie avait tout juste 400km. Chez mercedes, le mecano m'affirme que c'est la pompe à eau, du coup je change successivement les 2 galets, toujours du bruit, la pompe à eau, toujours du bruit, je refait l'alternateur, toujours du bruit, je change l'amortisseur du support-tendeur, toujours du bruit, le magasinier de chez mercedes m'affirme que le ressort tendeur ne se change pas, je le change quand même, toujours du bruit... Que faire? Changer une nouvelle fois de courroie? Bingo!! Ca marche et depuis, plus de bruit!
Ce qui s'est passé: pas besoin de changer ni pompe, ni galets, ni alternateur.. En mettant ma première courroie neuve, sans rien changer au système de tension qui était mort, j'ai remis une courroie à la bonne taille, à peu près tendue par le tendeur, elle ne faisait pas de bruit sauf que les kilomètres allant, le ressort plus souple qu'à la normale et l'amortisseur qui ne servait vraiment plus à rien, ont fait travaillé la courroie de telle sorte qu'au bout de 400km elle a due s'allonger d'un poil de cul et donc provoquée ce bruit. Il n'y a qu'a voir la différence de vibration du support-tendeur avec le vieil amortisseur et le nouveau, avant ça branlait dans tous les sens, maintenant ça ne bouge plus. Du coup, même en changeant les bonnes pièces (c.a.d amorto et ressort) ça faisait encore du bruit vu que la courroie avait déjà beaucoup travaillé, manquait plus qu'une nouvelle courroie pour parfaire cette réparation. Ca fait chier car ça a coûté un peu cher de tout changer mais pour me rassurer, je me dis que, au moins, je ne vais pas retoucher à ce coin-là avant un moment..
Voila, à bientôt!
Chie plus sûr, chie dans la sciure!