Me revoilà pour ce petit report sur les pays Baltes durant les 6 semaines que j' y ai passé ( dont deux en helpx)!
Lituanie- Donc je suis arrivé de Pologne et j' ai visité Kaunas, qui est jolie mais ne casse pas des briques. Cependant, on rentre dans l' air des baltiques par celle-ci et le musée du Diable est sympa, et l' expo temporaire était bien chouette!
- ensuite une petite halte à Trakai ( forcément ) a 30 kilomètre de Vilnius, c' est une jolie petite ville ( qui risque cependant d' être submergé par les touristes l' été ) mais le château et bien jolie de l' extérieure!
- Vilnius, très jolie capitale avec de jolies galeries, le musée des victimes du génocides est super intéressant.
- J' ai pris la route du parc de Labanos et à 50 de kilomètres au nord-est le parc national d' Aukstaitija! Ces deux parc sont vraiment magnifiques, dans ceux-ci il y a pas mal d' air de camping sauvages indiqués comme les campings normaux, juste a côté des lacs avec toilettes et barbecues et tout le tralala! Globalement ces parcs ont rien a enviés aux 1000 lacs de Pologne, je les ai trouvé plus sauvages et plus sympa pour ma part! Le village de Labanos est vraiment joli tu peut dormir sur l' air a la sortie du village au bord du lac.
-Ensuite je suis monté en Lettonie avant de revenir par le côté ouest ou j' ai visité la colline des croix, et le jardin d' orvydas. Réellement si tu passe par là, arrête toi voir ce que ça donne, mais c' est pas exceptionnelle!
-Je ne suis pas allé sur l' Isthme de Courlande ( qui était en plein incendie de forêt quand je suis partis il y a deux semaines) car c' était pas ma route, et je pense que en plein saison tu peut abandonner.
Lettonie -Donc arrivé par la ville grise, Daugavpils ( deuxième ville du pays ) ou je ne me suis pas arrêté. J' ai roulé jusqu' a Sigulda qui est intéressante, jolie ville, et joli parc j' imagine ( car je suis resté deux jour sous la pluie et j' ai pas fait gros de ballade ). Niveau histoire tu sera servie, et il y a pas mal de petit coin sympa au alentour comme Cesis. Tout ça est dans le parc de Gauja, a 50 kilomètres de Riga.
- Riga qui est réellement merveilleuse, et la si tu n' as pas de bouquin pour voir les plus beaux bâtiments d' art nouveaux, essaye de trouver un itinéraire sur le net car c' est vraiment magnifique l' art nouveaux, personnellement. Riga apparemment bouge pas mal aussi ( je ne suis pas allé dans les clubs), mais j' ai testé la chaleur de l' opéra qui est magnifique. L' opéra était une première pour moi, et pour 7 euros je fut surpris de voir un ballet aussi magnifique que celui-ci. Franchement je te le conseille.
- Ensuite je suis monté au cap Kolka, sympa mais pas nous plus transcendant, je pense que tu peut trouvé des petits coins sympa sur la côte pour te poser, et certains villages son assez charmant.
- je suis redescendu par Kuldiga, que j' ai trouvé très belle. Petite ville avec un bon caractère typiques des pays Baltes. Et tu découvrira la cascade la plus large d' Europe par la même occasion ( attention, rien d' extraordinaire, très large mais pas très haut )
Estonie-Rougé, petit village sympa, mais sans plus avec le lac le plus profond de l' Estonie ( 40 mètres, oulala )
- je suis passé a Otepaa, la station de ski Estonienne, petit village bordé de petits lacs, mais pas non plus exceptionnelle.
-Tartu, petite ville très jolie ( malgré que ce soit la deuxième d' Estonie) de 100 000 habitants, les deux musée que j' ai fait ( musée du sport, et musée de l' estonie ) était pas super mais bon.
- ensuite j' ai remonté sur Alstivski ou il y a un joli château, puis j' ai commencé a longuer le lac Peipous ( 5 èmes plus grand lac d' Europe) a partir de Kallaste jusqu' a Mustvee. Si tu n' arrive pas à aller en Russie, ici la moitié de la population voir plus est russophone et les structures, églises, langues, et tout le reste est un minimum Russe. Tout la partie est de l' Estonie surtout. En tout cas si tu veux apprendre le Russe c' est le bon endroit en Europe.
- après je suis allé dans le parc de Laheemaa, qui est juste une tuerie. Un parc super agréable avec toutes ces jolies pierres erratiques. J' ai fait les trois péninsules et elle sont bien jolies, pour celles la plus a l' Ouest ( Juminda ) tu peux allé le plus au Nord possible et il y a un joli coin pour dormir loin de toute population juste la pointe de la péninsule, la mer et peut-être quelque touristes a l' époque ou tu y sera!
- et Enfin Tallinn! Réellement, pour avoir fait beaucoup de capitale Européenne, je la situerais dans le top 5. Elle est vraiment magnifique. Superbe ville médiéval. Une bonne paire de jambes, et tu marches partout pour voir le plus de rue et ruelles possible tellement elles sont toutes magnifiques.
-Je ne suis pas du tout allé sur le côté ouest et donc je n' ai pas visité les îles qui apparemment valent bien le coups!
J' ai voyagé avec le Lonely Planet des pays Baltes, et franchement il est bien super. Je ne sais pas si cela sera possible, mais si tu veux que je te le prête redis moi! merci de m' avoir lu, et désolé pour ce report probablement un peut long.
au plaisir et bon préparatif
el vaseux
"...Regardez les passer, eux ce sont les sauvages ils vont où leur désir le veut par dessus monts,
et bois, et mers, et vents et loin des esclavages l'air qu'ils boivent ferait éclater vos poumons..." ( Georges Brassens )