[508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

[508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar oratof » 01 PMvMar, 27 Nov 2012 23:03:16 +000003Mardi 2009 041140

coucou les conducteurs(trices) d'étoiles.
Bin voila, j’avais besoin de mieux comprendre le fonctionnement de ce bidule
Image
… et maintenant que c’est fini, je partage .
Compléter, critiquer ou corriger. C’est mieux d’analyser à plusieurs plutôt que tout seul !

Tout d’abord, les affectations des connections… j’ai laissé les bouts de fils électrique tel que c’est câblé d’origine… les deux fusibles F1 et F2 ne sont pas ceux vendu par Merco !!

Image

et quand on ouvre le coupleur, voila ce qu’on y trouve… :o
Image

Imagemettre photo en ligne

En reprenant le schéma électrique de la RTA avec le câblage interne du coupleur, ça donne un truc comme ça :
Image
Erreur :oops: : Le contact mobile simple, suivant la position des autres contacts sur le schéma, doit etre en position fermé.

Les ronds de couleurs, c’est les bornes du coupleur. La couleur, celle des fils électrique.

Image
Ça c’est le symbole d’une masse ( caisse et châssis relié à la borne – de la batterie 1 ).

Les deux états de fonctionnement du coupleur, en schéma simplifié, ça donne ça:
coupleur alimenté :P : phase de démarrage du camion, position de la clef du Neiman sur «démarrer».
Image

Avant d’actionner la clef pour démarrer le moteur, le contact à clef ( Neiman ) est alimenté en +12V permanent par la BAT1 ( borne 30 et 51- fil vert ) et la BAT2 ( borne 30a, FI, contact mobile double, borne 51- fil vert ).
Lorsque la clef est sur la position «démarrer», la bobine du coupleur et l’excitation de l’alternateur reste alimentés en +12V par la batterie1 uniquement ( borne 51 et borne 30 sont communes ).
Le contact mobile simple s’ouvre et supprime la liaison à la masse de la batterie 2.
Le contact mobile double bascule de la borne 51 sur la borne 50. La borne + de la batterie 2 est uniquement reliée au démarreur, par le câble grosse section pour la puissance et par le fil jaune/noir, qui vas alimenter sa commande.
Le contact de puissance se ferme, reliant les bornes 30 et 31a, mettant les deux batteries en série.
La borne + de la batterie 2 est au potentiel de 24V et le démarreur est alimenté.

coupleur au repos 8-) : marche normal du camion, position clef sur « contact», batteries en charge avec l’alternateur.
Image

Après avoir démarré le moteur, la clef du Neiman reviens en position «contact», la bobine du coupleur n’est plus alimenté.
Le contact mobile de puissance s’ouvre et les batteries se retrouvent en parallèles, grâce à la fermeture du contact mobile simple qui relie la borne – de la batterie 2 à la masse, et grâce au contact mobile double qui bascule de la borne 50 à la borne 51. La commande du démarreur n’est plus alimenté et les bornes + des deux batteries sont reliées entre elles.
Et toujours à l’alternateur et au contact à clef pour alimenter les équipements du camion.
Le démarreur reste toujours en liaison avec le + des batteries par le câble grosse section, donc faire gaffe quand on intervient dessus, penser à déconnecter les batteries pour supprimer le 12V :roll:
La commande du démarreur reprends le principe du coupleur, c’est ce qui est appelé un solénoïde, une bobine qui vient fermer un contact de puissance, quand elle est alimenté en 24V par le fil jaune/noir.
Donc tant que ce contact de puissance n’est pas fermé, il n’y a pas de liaison entre le câble grosse section, ou la tension reste à 12V, et le moteur du démarreur.

Le contact de puissance du démarreur est le seul a commuter l’appel de courant du démarreur, celui du coupleur se fermant un pouillème avant.
Ça c’est pour le fonctionnement normal. ;)

Car il peut y avoir des disfonctionements puisque les contacts mobiles sont réglables et que le camion provoque des vibrations capables de modifier ces réglages ( contre écrou monté sur chaque poussoir, pour immobiliser sa tige fileté ).
et c’est pour cela qu’il ya des fusibles.
Si on alimente le coupleur et que le contact mobile simple ne s’ouvre pas ( poussoir dévissé ). Bin lorsque le contact mobile de puissance vas se fermer, les bornes 30 et 31a sont reliées, et la batterie 1 verra sa borne + reliée a la masse !
Image
Donc gros court circuit mais protégé par le fusible F2. :)

Idem, si on alimente le coupleur et que le contact mobile double ne s’ouvre pas, le contact de puissance se ferme, La borne 30 étant solidaire de la borne 51. La batterie 2 voit ses bornes reliées entre elle .
Image
Donc gros court circuit mais protégé par le fusible F1. :)

Alternative possible, le contact mobile double réussit à s’ouvrir, mais ne vient pas toucher la borne 50 ( poussoir pas assez vissé ). Pas de court circuit, le démarreur aura bien une tension de 24V sur sa borne de puissance quand le contact mobile de puissance se fermera, mais comme sa commande ne reçoit rien, bin le solénoïde n’est pas excité et le démarreur ne tourne pas !
Il faut donc régler les poussoirs pour que le changement d’état des contacts mobiles simple et double se fasse avant que le contact mobile de puissance ne se ferme.

Autre constations, mais plus aléatoire. Si on considère que une des deux batteries, montées en série, est faible.Elle va forcément pénaliser l’autre.
Donc le principe pour se dépanner avec des câbles d’aide au démarrage, en cas de batteries trop faibles, implique de monter la plus faible des deux sur l’emplacement de la batterie 1 ( celle qui a la borne – reliée a la masse ), et de venir ponter cette batterie avec les câbles d’aide au démarrage.
Cette batterie1 est la seule à devoir fournir l’énergie pour le démarreur ET pour l’alimentation de l’excitation de l’alternateur et de la bobine du coupleur. La batterie 2 fournie uniquement l’énergie pour le démarreur ( aidé de la batterie 1 bien sur).
Ponter la plus faible sera plus efficace… et le pontage peut rester en place pendant et après la phase de démarrage.

Pour les perfectionnistes ou ceux qui veulent protéger les contacts « démarrer » du Neiman, contre les arcs électriques.
faut souder une diode ( Diode de roue libre ) en parallèle sur la bobine du coupleur ( ou entre les bornes 50a et 31… si on veut pas souder ).comme ça on supprime l’arc électrique qui se forme dans le Neiman, à chaque fois que l’on relâche la clef ( ouverture d’un circuit selfique ).
La katode se soude sur la borne 50a et l’anode sur la borne 31.

Et pour ceux qui désire ajouter un ampèremètre au tableau de bord, comme celui-ci par exemple ( beaucoup de véhicules d’époques en sont équipés ) 
Image
Il faut l’insérer entre la borne 51 et les câbles jaune et vert.


voili, j’espère que cela pourra aider certains à se dépanner plus facilement…et que d’autres trouveront d’autres remarques !
j'suis sur que les pro du panneau solaire et autre coupleur de bat auxilière auront des idées ;)
Dernière édition par oratof le 01 AMvMar, 20 Nov 2018 00:16:12 +000016Mardi 2009 041240, édité 3 fois au total.
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar red van » 01 PMvMer, 05 Déc 2012 17:55:45 +000055Mercredi 2009 040540

bien joué!
Je reviendrai étudier ce post quand j'aurai plus le temps.
j"ai toujours voulu en savoir plus sur ce truc...
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar PapyKy » 01 PMvSam, 26 Jan 2013 19:16:44 +000016Samedi 2009 040740

Bon WE a toutes & tous.

Très beau Tutorial oratof.

Etant mécano de métier, j'aurais pas fait mieux.
Autre Tutorial sur les batteries de nos "Merco" ici sur mon forum.
http://cnc-papykyka.xooit.be/t321-Et-un ... t-cela.htm

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Re: batteries coupleur merco

Messagepar anaiis » 01 PMvSam, 23 Mar 2013 22:13:01 +000013Samedi 2009 041040

Salut oratof !

D'abord merci pour ton tuto, il m'a permit de découvrir que le fusible F1 a grillé a cause d'un court circuit sur mes batteries snif ...

Maintenant, je vois sur la photo que tu as remplacé tes fusibles par du câble en cuivre, j'ai fais la même chose seulement voilà, lorsque j'actionne la clé, au démarrage, ça fait un bruit de claquement "tactactactac".

Je pense que la section de mon câble de cuivre n'est pas assez grande, peux tu me dire quelle section tu as mis stp ?

Merci d'avance !
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 25 Mar 2013 11:21:40 +000021Lundi 2009 041140

Salut,
c'est pas de moi le fil de cuivre... c'est un coupleur acheté d'occasion qui était monté comme cela.
mais pour le tactactac, je ne pense pas que cela vienne de ta section de fil mais plus des performances de tes batteries.
recharge bien les deux batteries et ça devrai le faire !
tcho.
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar fanfouilloux » 01 PMvMar, 26 Mar 2013 20:50:45 +000050Mardi 2009 040840

superbe post ;)

j'ai un 508 avec coupleur, et mon demarreur 24v est grillé.
j'ai opté pour monter un demarreur 12v neuf.

vu comment tu as étudié la chose, saurai tu m'expliquer comment tu t'y prendrais pour virer le coupleur, et tout rebrancher en 12v pour que tout marche normalement?

merci d'avance, et encore bien jouer pour ce post ;)


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Re: batteries coupleur merco

Messagepar oratof » 01 PMvDim, 31 Mar 2013 22:06:02 +000006Dimanche 2009 041040

Bonjour fanfouilloux,
si tu vires le coupleur pour passer avec un démarreur 12V et une seule batterie 12V, c'est pas trop compliqué de faire l'adaptation des branchements électrique.
En enlevant le coupleur et la batterie 2, tu conserves la tresse de masse, le cable grosse section qui vas au démarreur et tu vires les deux autres cables grosse section qui allaient au coupleur.
tu te retrouves dans cette configuration:
Image

Une seule batterie, reliée à la masse par la tresse. De sa borne +12v, tu connectes le cable grosse section et le fil rouge.
ce meme fil rouge, tu le relies avec le fil vert qui vas au contact a clef, et le fil jaune qui vient de l'alternateur.
Ensuite, il te restes a relier le fil jaune et noir qui vient du solénoide de ton démarreur 12V avec le fil noir qui vient du contact à clef.
... et c'est fini, la modif est faite !
Dernière édition par oratof le 01 AMvMar, 20 Nov 2018 00:11:02 +000011Mardi 2009 041240, édité 2 fois au total.
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar fanfouilloux » 01 PMvJeu, 04 Avr 2013 22:53:43 +000053Jeudi 2009 041040

je te remercie, tu es impressionnant en simplicité!
je le fais prochainement :)

merci bien.
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar tronche de cake » 01 PMvMar, 30 Juil 2013 22:15:01 +000015Mardi 2009 041040

mon coupleur doit être grillé, seulement j'ai beau lire attentivement ce tuto, je ne comprend pas tout, ni comment détecter le problème

petite remarque en passant, acheter un fusible de coupleur n'est vraiment pas cher (1e50 si je me souviens bien) et on est sur de protéger son coupleur (j'ai fait cramer le mien a cause d'un connard qui m'a mis un gros fil a la place... :evil: )
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar perpalnor » 01 AMvMer, 31 Juil 2013 09:14:26 +000014Mercredi 2009 040940

Sinon, dans un magasin de fournitures électriques pour automobiles, c'était 24 centimes le fusible (80A), de mémoire.
Le mieux pour connaître la panne c'est de le démonter, et garder un œil sur le descriptif d'Oratof.
De mon côté, c'était une histoire de contact mobile. Les poussoirs étaient déréglés.
Mais si ton fusible de remplacement n'a pas fait son boulot, c'est une autre histoire.
Il réagit comment quand tu tentes de démarrer ?

Edit : Je me souviens de ça
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/498333299.htm?ca=18_s
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar tronche de cake » 01 PMvSam, 03 Aoû 2013 20:21:58 +000021Samedi 2009 040840

en fait le coupleur n'était pas en cause, mais comme le fusible a été remplacé par un gros fil, ça a senti le cramé méchamment, et on avait pas de 24 a la sortie du coupleur. sauf que meme en changeant le coupleur, le problème persiste.dnc ça vient pas du coupleur mais de mon systèmelec qui a une couille.

du coup avec le premier coupleur, comment savoir s'il est cramé ou pas?(il est démonté entièrement)
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar fanfouilloux » 01 AMvJeu, 22 Aoû 2013 11:00:47 +000000Jeudi 2009 041140

regarde du cote de ton demarreur, s'il se mets en court jus, ca fait cramer les fusibles. perso, j'ai galerer avant de trouver. mon demarreur marchait des fois, et ca faisait "cracher" mes batteries. en le changeant, plus de probleme...
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar marioul » 01 PMvMar, 24 Déc 2013 19:49:04 +000049Mardi 2009 040740

Salut la tribu!
J'ai rejoins le club des coupleurs qui déconnent et là je m'en sors pas trop étant complètement ignare en matière d'électricité et bloqué dans un coin ou je connais pas grand monde et encore moins des gens calés sur le sujet.
D'ailleurs un grand merci à oratof car grâce à ton tuto d'une simplicité déconcertante pour une novice comme moi j'ai cru comprendre que le fusible f2 qui crame sans arrêt est celui qui est relié à la bobine du coupleur qui est elle reliée démarreur. (Jusqu'ici tout va bien...)Donc ça doit être lui qui fait que je démarre plus à la clé. .. D'où ma question...si je veux faire comme fanfouilloux et remplacer mon démarreur en 24v par un en 12v (sur un Lp709 de 1983) pour virer le coupleur est ce qu'un démarreur de 409 pourrait faire l'affaire? ? Car pour le moment j'ai que ça sous la main!
Et une 2eme interrogation qui va sûrement vous paraître très conne (et oui je suis presque blonde... :? :roll: .) mais ça se traduit comment un démarreur qui se met en cours jus? Comment je sais si ça vient vraiment de lui et si y a pas moyen de réparer plutôt que tout changer, meme si je préfère cette option vu les echos que j'ai pu avoir sur cette M...e de coupleur qui a l'air d'être un problème assez récurent. ...
J'espère que ce démarreur de 409 pourra faire l'affaire car je voudrais bien commencer 2014 avec une maison qui peut se garer à plat et démarrer normalement!
Merci d'avance et Noyeux Joël à tous!
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar oratof » 01 PMvSam, 28 Déc 2013 22:00:07 +000000Samedi 2009 041040

Bonjour,
si le fusible F2 saute systématiquement, c'est parceque la vis de réglage du poussoir du contact mobile simple est pas assez vissé ( le contact mobile simple du coupleur ne s'ouvre pas lorsque que tu actionnes le coupleur pour démarrer ). et si le fusible F2 est Hs, effectivement, la clef du Neiman en position démarrage n'a aucune influence.
alors avant de tout changer, je te conseil juste d'ouvrir le coupleur pour visser un peu plus le poussoir du contact mobile simple.
fait le test d'actionner l'axe du coupleur en le poussant avec la main ( Batterie déconnecté ), et de vérifier que dans cet état, le contact mobile simple est bien ouvert.
si c'est le cas, remplace le fusible, rebranche les batteries et tu devrai pouvoir démarrer avec la clef sans que le fusible fonde !
si c'est pas le cas, continue de visser le poussoir jusqu'a ce que le contact mobile simple s'ouvre lorsque tu actionnes le coupleur...
bon réglage ! et bonne teuf horizontale :D
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar marioul » 01 AMvLun, 30 Déc 2013 01:33:28 +000033Lundi 2009 040140

Merci pour l'info je vais regarder ça dès que je rentre à mon kmion. Partie prendre l'air pour les fêtes je n'ai pas le coupleur sous la main!! Par contre comme j'ai récupéré le démarreur du 409 au cas où le coupleur soit mort je voudrais bien savoir quand même si il y a moyen de l'adapter pour être en 12 sur tout le circuit. Dessus il y a écrit:
ISKRA
AZJ3567 12V 2.4kWz9
Cest pas moi qui l'ai démonté donc ne sais pas quel modèle ou année pour le 409 juste je sais qu'il y avait une assez grosse caisse dessus.
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar MercoFlo » 01 PMvMer, 26 Aoû 2015 18:37:50 +000037Mercredi 2009 040640

Salut bonjour,
Jai bien apprécié ton post l'ami, préci, propre, simple et bien efficace...
Malgré ca j'ai toujours un soucis avec le coupleur, j'ai eu un probleme sur la route en arrivant la ou je me trouve, et au moment de repartir une des 2 batteries qui etait trop faible m'empêchait de démarrer, je les inverses et la ma clé plate tombe sur les cosses branchées et fait fumer le coupleur 1 ou 2 secondes, je me rapproche et me rend compte que le fusible du bas a été remplacer par un câble de section ''correcte'' pas assez fine a mon avis..
Je remonte tout après avoir vérifié que les gaines des autres cables n'aient pas chauffé et aperçois des brûlures sur le câble qui se joint au fusible du haut sur la cosse d'à côté..
Tout a l'air normal et il ne touche rien donc je le protege et redémarre sans aucune hésitation ni moteur ni électrique, arrivé ici, je me gare en plein millieu pour dire bonjour coupe le contact et de la je nai plus pu démarré..

Je viens de revenir sur place avec 2 batterie neuves car les autre étaient bien fatiguées, jai tout nettoyé,contrôlé grace a tes schémas que tout était bien branché, resserti les gros cables légèrement oxydés, pareil pour la tresse et toujours le meme clak unique en appuyant sur le bouton de dém...

Quelqu'un sait si le court jus a pu cramer la bobine du coupleur, ou le démarreur, vu qu'un des 2 fusibles étaient ''bouiné'' ? Ou d'où peut venir le soucis, étant une brelle en élec j'aurai éventuellement besoin de savoir comment tester au multi les differentes tension et a quels endroits tester..

Voili voilou

Le camion est un 508, les 2 batteries font 80ah et sont neuves...

A plus dans le bus et merci d'avance pour les réponses !

:-)
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar oratof » 01 AMvLun, 31 Aoû 2015 11:48:45 +000048Lundi 2009 041140

Salut a toi, merci pour le compliment de mes explications mais bon, ça ne t' empêche pas d’être dans la mouise si je comprend bien :lol:
si tu entends le clac dans le coupleur lorsque tu veux démarrer, c'est a priori que la bobine de celui ci n'est pas cramée... par contre si il ya eu chauffe, il te faut vérifier que les petits tampons en nylon blanc qui appui sur les languettes des contact mobile ( en particulier le contact mobile double ) n'est pas fondu. si c'est le cas, c'est possible que le déplacement du contact ne soit plus suffisant pour aller se coller sur la borne 50.
et dans ce cas, la bobine du coupleur a beau fermer le contact de puissance et mettre le démarreur au potentiel de 24V, si le contact double ne se colle pas sur la borne 50, le solénoide du démarreur n'est pas excité et il ne se passe rien pour lui.
si c'est ce cas, il te faut modifier le réglage du poussoir du contact double jusqu’à ce qu'il vienne bien se coller sur la borne 50.
dis nous déjà après cette vérif ce qu'il en est... vérifie aussi le fusible F1, car si HS, même symptôme de disfonctionnement .
courage !
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar MercoFlo » 01 PMvLun, 31 Aoû 2015 18:22:34 +000022Lundi 2009 040640

Salut, ok merci bien je verifie ca la semaine pro, je n'ait pas le camion sous la main..

Merci bien en tout casx

:-)
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Re: batteries coupleur merco

Messagepar Fañch » 01 PMvLun, 31 Aoû 2015 18:32:13 +000032Lundi 2009 040640

Salut!
Il se trouve où ce coupleur?
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Re: [508D] Fontionnement du coupleur/séparateur

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 31 Aoû 2015 19:50:27 +000050Lundi 2009 040740

sous le siège conducteur....

merci pour ce sujet, je me suis permis de mettre un titre un peu plus explicite ;)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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