yep, voilà quelques détails:
chez véritas c'est plutôt trankil (en tout cas à lyon), si ya des soucis qui empêchent de donner le certif de conformité gaz et sécurité incendie/asphyxie le jour de la visite, ils te permettent de faire les régularisation sans contre visite par exemple si t'habites pas à côté (une photo de la modif par mail et le tour est joué
). en gros le type m'a dit qu'ils cherchent pas à planter les gens, au moins c'est clair (le mieux est d'appeller et demander ce que le type va vérifier, il est obligé de te répondre et dans mon cas ça a duré bien 20 min et c'est lui qui m'a rappellé le lendemain pour me redonner des précisions
.
ensuite pour avoir pas mal discuté avec le type de la drire de grenoble, il m'a dit qu'avec les papiers en règle (c'est à dire les autorisations de merco, ticket de pesée, quitus fiscal,CT et veritas... et surtout le dossier de reception avec calculs de répartition de charge et tout bien fait) ya aucun pb. il m'a dit qu'il montait dans le véhicule par curiosité et pour vérifier rapidement si ya pas d'énormités par rapport au plan fournit avec le calcul des charges.
pour ce qui est des démarches auprès de chez merco, à part les frais, normallement ils te mettent pas trop la pression;
mon expérience en tout cas c'est ça:
-relevé d'info chez un garage merco poids lourd parce qu'le 508 date d'avant 85: sans pb (ça sert pour obtenir le déclassement VL), le type s'est même pas levé de son bureau pour voir le camion et m'a sorti un paplar à partir du numéro chassis en 5min avec le sourir
(rien à payer)
-demande de déclassement (autorisation reçue en 4 jours), aucune question de la part de mr Picon qui veut juste un ticket de pesée <3t (pas de vérif du poids de leur part, donc c'est facile de s'arranger...par contre c'est payant 100 eu et il faut un certif de conformité partiel ou total qui est payant 125eu si t'en as pas, mais là encore ya qu'à demander pour l'avoir en moins d'une semaine)
-demandes d'autorisations techniques pour le réhausse, les découpes de fenêtres et de soute et de cloison de cabine aucun soucis et pas payant, ya juste à faire des plans avec les dimensions...(necessaire ou du moins conseillé pour le passage à la drire, si tu as ces paplars ça montre que tu veux faire les choses correctement et donc l'inspec de la drire est plutôt mis en confiance
, ça coute rien et ça va dans le bon sens).
bref, ça coûte un peu mais c'est pas trop compliqué dans le cas de camions pas trop modifiés à l'arrache.
c'est clair qu'ya toutes les bonnes infos sur le forum législation y compris les numéros des bonnes personnes à contacter chez merco, ya qu'à chercher un peu, alors bon courage et bonne lecture