Le lait, mauvais pour la santé ?

Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 29 Avr 2012 20:03:42 +000003Dimanche 2009 040840

Merdum Ecrasum, moi qui adore le lait, qui fait mon yogurth, même que je m'en suis servi un bol géant ce soir...

quoi? LE LAIT TUE!

Aujourd’hui à la place du Molard, GenevAnimaliste a organisé une action “Le lait tue”

POURQUOI LE LAIT TUE ?

http://www.youtube.com/watch?v=b7ysf7_w ... r_embedded

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Communiqué de presse

Mobilisation dans toute la Suisse pour
l'abolition de la production et de la consommation de lait

En réaction à la "Journée du lait" proclamée par Swissmilk, et
Parce qu'il n'y a pas de lait sans veau tué,
Parce que les vaches laitières subissent une vie de souffrance continue,
Parce que les produits laitiers ne sont ni nécessaires ni bénéfiques à la santé humaine,

Nous demandons l'arrêt des subventions à l'industrie laitière, et
visons l'abolition de la production et de la consommation de produits laitiers.

Des stands d'informations et de dégustation de laits végétaux seront tenus à Berne, Zürich, Bâle, Lausanne et Genève, une initiative conjointe des groupes Tier-im-fokus.ch <http://Tier-im-fokus.ch/> , Vegane Gesellschaft Schweiz <http://www.vegan.ch/> , LausAnimaliste <http://www.lausanimaliste.org/> et GenevAnimaliste

<http://genevanimaliste.blogspot.com/> .

La production laitière: un concentré de souffrance insoupçonné

Pour produire du lait, une vache doit d'abord avoir un petit. De nos jours, elle est généralement inséminée artificiellement et la grossesse dure 9 mois. A quelques exceptions près, le petit veau est séparé de sa mère immédiatement après la mise bas, ce qui procure angoisse et désarroi à la vache autant qu'au petit. Le veau est placé dans un box et totalement isolé durant de longues semaines. Un mois après la mise bas, la mère est à nouveau inséminée afin qu'elle donne naissance à un autre petit et puisse ainsi continuer à produire de lait. Entre 5 et 6 ans, la vache devient moins productive, et n'est donc plus rentable pour l'éleveur, qui l'envoie donc à l'abattoir. Une vache en liberté vit jusqu'à 20 ans.

Si le petit veau est un mâle, inutile à la production laitière, il sera engraissé, abattu et vendu sous forme de viande. Si c'est une femelle, elle vivra en général le même destin cauchemardesque que sa mère, et sera soumise à des grossesses continuelles jusqu'à sa mort.

Les vaches ont été sélectionnées génétiquement depuis des décennies dans le but de créer des "races à lait". Elle peuvent aujourd'hui produire entre 6'000 et 12'000 litres de lait par an (20 à 40 litres par jour), soit 10 fois plus de lait que leurs "ancêtres" des années 1950, avec les conséquences que cela implique sur leur santé (bassins et pis hypertrophiés, mastites...) et les souffrances ininterrompues qui en résultent.
Les vaches sont ainsi devenues de véritablesmachines à produire du lait au service des humains. Ceci est totalement incompatible avec le concept de dignité animale tel qu'il est explicité par la Loi fédérale sur la protection des animaux (Art. 3 <http://www.admin.ch/ch/f/rs/4/455.fr.pdf> ).

Propagande du lobby laitier: un grand verre de mensonges?
Le lobby laitier tente de convaincre les consommateurs que le lait est un produit indispensable au développement du corps humain, notamment sous prétexte qu'il est riche en calcium. Cependant, non seulement a-t-il été établi que la capacité d'assimilation du calcium provenant de sources animales est sérieusement limitée, mais les prétendues vertus des produits laitiers sont de plus en plus contestées. Plusieurs études récentes ont en effet établi un lien entre la consommation de lait certaines maladies comme, paradoxalement, l'ostéoporose, certaines formes de cancers (prostate et sein), les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l'obésité, l'hypertension, les allergies, la polyarthrite, l'asthme, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, etc.

Voir à ce sujet l'ouvrage de Thierry Souccar, "Lait Mensonges et Propagande <http://www.thierrysouccar.com/les_livres/nutrition/lait_m...> " et "Toute la vérité sur le calcium <http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplem...> " de PasseportSanté.net <http://xn--passeportsant-nhb.net/> .


Des subventions en masse pour un produit inutile et cruel
La Confédération dépense chaque année des centaines de millions de francs pour subventionner l'industrie laitière (aides à l'exportation, à la transformation, etc.). En 2010, les contribuables ont contribué à hauteur de 291 millions
<http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/07/03/...> à encourager la production de lait. A cela s'ajoutent les primes directes que reçoivent les éleveurs chaque année, qui se calculent en milliards. Alors que nous prenons de plus en plus conscience de la gravité des conséquences environnementales de l'élevage, ainsi que de que de l'influence néfaste de la consommation de produits animaux sur notre santé, sans parler des souffrances atroces inhérentes à l'exploitation des animaux, il semble aberrant que 80.6% des aides gouvernementales aillent aux producteurs des secteurs viande / oeufs / lait, alors que les productions de fruits, légumes, céréales & pommes de terres totalisées reçoivent moins de 6%!

Plus d'informations sur les subventions ici
<http://dbloud.free.fr/OFSP.htm> .

Utilisons notre pouvoir de consommateurs et refusons les produits laitiers!
Pour plus d'informations:
http://www.lait-vache.info <http://www.lait-vache.info/>
http://genevanimaliste.blogspot.com <http://genevanimaliste.blogspot.com/>
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6251
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar nemesis » 01 AMvLun, 30 Avr 2012 10:37:13 +000037Lundi 2009 041040

mangeons plus de viande ca tue les animaux, buvons plus de lait c'est pas bon, mangeons plus de poulet on va etre malade, le poisson bientot yen aura plus, les oeuf ca fait mal au cul des poules, les legumes sont pleins de pesticides, pis si t'en mange trop tu chie vert, le riz est cultivé dans des rizieres, ca detruit la terre, les pates ca fait grossir, les patates sont bourrées d'anti germinatif, etc etc...

fesez gaf, on va tous mourrir! :mrgreen:

sans deconner, 'zon rien d'autres a foutre 8-)





et au fait, rouler en camion ca pollu grave, et meme que des fois ca tue des herrissons...alors moi je dis stop a se forum qui incite a detruire la planete
:arrow:
sans déconner j'ai la poisse!
Avatar de l’utilisateur
nemesis
fourgon
fourgon
 
Messages: 344
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Jan 2009 14:05:13 +000005Dimanche 2009 040240
Localisation: orange

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar mat35 » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 12:11:04 +000011Lundi 2009 041240

a part pour le moloko ou le café j'en bois jamais.

c'est etonnant en tous cas, vont faire la gueule les agriculteurs. c'est tous recent comme info?
Avatar de l’utilisateur
mat35
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 641
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Oct 2009 18:25:49 +000025Dimanche 2009 040640

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Saf » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 13:28:44 +000028Lundi 2009 040140

non pas récent du tout

a part pour le moloko ou le café j'en bois jamais.

tu ne consomme pas de produits laitiers?
(yaourt/fromage/beurre/crème/ect ect)

c'est un peu le même débat qu'avec la viande, c'est surtout une manière de production et de distribution/consommation qui faudrait remettre en cause.
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 15:56:53 +000056Lundi 2009 040340

L'humain na plus les enzymes nécessaire pour le digérer c'est tout!le seul qui est "bon" pour l'organisme est le lait maternelle jusqu’à un certain âge!
Mais tant qu'il y aura des pubs a la con qui vente les bien fait du lait pour les os ou autre,comme par exemple aussi Actimel ben les gens ne comprendrons pas!Et encore maintenant c'est tellement normale de consommer du lait...
Il y a tellement de lait différent d'amende par exemple qu'on peut ce passer allégrement du lait de vache!
Enfin bref après les gens font bien comme ils veulent hein!! :mrgreen:
Partir,partir,s'évader.... traverser l'horizon pénétrer dans une autre vie....
.TH.Lawrence
Le Dipsomane!!
Avatar de l’utilisateur
Jeje El Dipso
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3918
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Déc 2009 11:46:34 +000046Lundi 2009 041140
Localisation: Un peu partout dans le Bélier !!

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 17:20:12 +000020Lundi 2009 040540

Jeje El Dipso a écrit:L'humain na plus les enzymes nécessaire pour le digérer c'est tout

T'as pas trop mal appris ta leçon mais si tel était le cas, on ne pourrait tout simplement jamais boire de lait sans effets secondaires.
Un peu de lecture pour mieux comprendre cette histoire d'enzyme :
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intol%C3%A ... au_lactose
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lactase

Sinon, il paraîtrait que l'alcool et le tabac aussi sont mauvais pour la santé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Saf » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 17:38:02 +000038Lundi 2009 040540

la production de lait indus:caca
le rayon produit laitier 30mx2m:gros délire
le kinder bueno:pas bon
la propagande consumériste sur le lait: bouuuuuuu,mal.
le lobby laitier: pas bien

tout ça c'est censé, on peut éventuellement y souscrire (c'est éventuellement mon cas) mais ya une phrase qui vient décrédibiliser tout leur discours:
visons l'abolition de la production et de la consommation de produits laitiers.


ben non, :D
exactement comme la viande ya confusion.
apres que l'on puisse être contre les moyens de production et ne pas consommer de lait pour des raisons philosophiques , aucun problèmes (c'est un choix perso), mais pourquoi une abolition totale (qui serai une négation d'une bonne partie d'êtres humains qui vivent à travers une production raisonnée de produit laitier) ?
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Jeje El Dipso » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 17:48:43 +000048Lundi 2009 040540

loiseleur a écrit:'as pas trop mal appris ta leçon mais si tel était le cas, on ne pourrait tout simplement jamais boire de lait sans effets secondaires.
Un peu de lecture pour mieux comprendre cette histoire d'enzyme :

Malheureusement on nous ne l'apprend oui jsuis d'accord avec toi c'était surtout pour résumer!!
Partir,partir,s'évader.... traverser l'horizon pénétrer dans une autre vie....
.TH.Lawrence
Le Dipsomane!!
Avatar de l’utilisateur
Jeje El Dipso
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3918
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Déc 2009 11:46:34 +000046Lundi 2009 041140
Localisation: Un peu partout dans le Bélier !!

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar el'bougnat » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 17:54:54 +000054Lundi 2009 040540

hum hum, le lait tue ... et la laitue ?
L'alcool est un ennemi ! fuir l'ennemi, c'est lâche !

coucouille II >>>>> viewtopic.php?f=10&t=30132
Avatar de l’utilisateur
el'bougnat
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2219
Inscrit le: 01 PMvVen, 17 Déc 2010 16:20:26 +000020Vendredi 2009 040440
Localisation: au pied d'un volcan (63)

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 18:01:46 +000001Lundi 2009 040640

Saf a écrit:exactement comme la viande ya confusion.
apres que l'on puisse être contre les moyens de production et ne pas consommer de lait , aucun problèmes (choix perso), mais pourquoi une abolition totale ?

La réponse est presque dans la question saf, pour arrêter l'exploitation animal avant tout enfin c'est la thèse la plus prégnante.

Moi ce qui me turlupine c'est cette grosse vulgarisation scientifique autour du lait d'animal pas bon pour la santé et qui donne des maladies. C'est toujours plein d'affirmations et souvent sans trop de références.
Certes certaines personnes ne le digèrent pas à cause justement de l'enzyme suscitée mais si on regarde des tableaux comparatifs de la composition des laits suivant les mammifères on constate que la différence entre le lait humain et le lait de vache ne paraît pas si énorme.
Déjà quand on voit que le lait c'est presque 90% de flotte on relativise un peu.
Mais la première chose qu'on constate c'est que la teneur en lactose est bien supérieure dans le lait de femme, donc mieux vaut éviter de boire du lait de maman à l'âge adulte. :mrgreen:
La principale différence c'est les protéines. Elles sont en quantité supérieures dans le lait de vache et après avoir consulté quelques documents on se rend compte que c'est justement notre alimentation déjà trop riches qui fait que la consommation de produits laitiers peut nous achever . Donc j'ai l'impression que le problème vient plus de notre équilibre (ou déséquilibre) alimentaire que du produit en lui-même.

Après c'est sûr qu'on peut essayer de boire du lait sans boire des hormones de croissance et des antibiotiques...
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar poch trott » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 18:08:18 +000008Lundi 2009 040640

En gros, coupez votre lait!

"Roger, un rouge lim' comme d' hab'?"
"Non non, aujourd'hui je prends un lait-vittel."


Je sors.......................
Mercedes-Benz, le meilleur sinon rien.
Avatar de l’utilisateur
poch trott
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2142
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 21:27:22 +000027Vendredi 2009 040940
Localisation: bigoudènie

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar poch trott » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 18:12:22 +000012Lundi 2009 040640

Et puis, pour les accros au cannabis qui n 'ont plus de poumons, le lait et ses dérivés sont une très bonne alternative!


Je re-sors......
Mercedes-Benz, le meilleur sinon rien.
Avatar de l’utilisateur
poch trott
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2142
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 21:27:22 +000027Vendredi 2009 040940
Localisation: bigoudènie

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar Saf » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 18:19:28 +000019Lundi 2009 040640

La réponse est presque dans la question saf, pour arrêter l'exploitation animal avant tout enfin c'est la thèse la plus prégnante

:lol: parce que pour combattre les moyens de productions actuels il faut passer par l’abolition?!
que je sache on peut être contre le nucléaire sans pour autant préconisé une abstinence totale d'électricité.ca a pas de sens comme raisonnement.
l'argument santé c'est du flan aussi, la santé c'est une des ficelles qui est facile à tirer quand on veut sensibiliser son interlocuteur à grand renfort de bénédictions scientifiques et de tests en labos.
tout est question de mode de consommation raisonnée ou abusive.
pis le lait c'est quand même génial, quand on voit les centaines (les milliers) de déclinaisons qu'il ai possible d'obtenir avec à la base un seul et unique produit, un peu comme le raisin en fait.
Avatar de l’utilisateur
Saf
super lourd
super lourd
 
Messages: 1798
Inscrit le: 01 PMvSam, 16 Aoû 2008 13:19:09 +000019Samedi 2009 040140

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar merkew » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 19:32:55 +000032Lundi 2009 040740

allé...
jmets mon ptit grain rapide...
mare de chroniquer les sujets...
mets ça me parrait logique qu'en grandissant, on perd la presure (enzime digestif qui predigere le lait)
donc, on à plus de mal à le digerer...ok
y'en à qui disent que quand t'as jamais arreté: pas d'blem...ok aussi
petite, ma mome ainée avait des problem respiratoires, elle etait encombré tout l'tps...
et effectivement, en calmant les produits laitiés c'est passé
moi je kif le fromage, le yahourt etc
mais avis aux vegetariens, pour avoir du fromage, il faut tuer l'petit... hi hi!

les toubibs qui preconisent de boir du lait pour recalcifier les os.... pipo
comme on à lu plus haut, c'est faux... plein de truc beaucoup plus riche et plus facilement acimilable...

c'est comme le fer dans les epinards, c'etait pour ecouler les stoques de concerves des amerloque qu'ils avaient sur le dos aprés la guerre .... popey is mythologie commercial :lol: :lol:
encore quelques bornes pendant que le monde vrille
Avatar de l’utilisateur
merkew
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 994
Inscrit le: 01 PMvSam, 19 Mar 2011 19:43:51 +000043Samedi 2009 040740

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar حمض طالبان » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 19:48:59 +000048Lundi 2009 040740

et si je consomme les produits laitiers issus des vaches du champ du voisin, j'ai bon :mrgreen:, tout part à la laiterie voisine( 5km), et nous reviens sous forme de lait, fromage, yaourt, fromage blanc, d'ailleurs quand on a gouté ce lait, on a vite compris que le lait bio de supermarché c'est de la merde
chèvres une pote, brebis une autre pote, et ouais faudrait pas consommer uniquement de la vache :arrow:
Avatar de l’utilisateur
حمض طالبان
super lourd
super lourd
 
Messages: 1140
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 22:43:44 +000043Mardi 2009 041040
Localisation: Où l'accent chante le soleil !!

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 19:57:04 +000057Lundi 2009 040740

Merde ! Je bois 1 litre de lait le matin, je bouffe du fromage 2 fois par jour et mini 2 yaourts par jour...je suis mal barré :? La masturbation ca rend sourd ... Pourtant j entend de plus en plus de connerie...
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5540
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar loiseleur » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 20:32:40 +000032Lundi 2009 040840

حمض طالبان a écrit:et si je consomme les produits laitiers issus des vaches du champ du voisin, j'ai bon :mrgreen:,

Tu crois qu'on avait pas compris que saf te préparait le terrain pour que tu nous refourgues tes fromages de chèvre ? :lol:

merkew a écrit:mets ça me parrait logique qu'en grandissant, on perd la presure (enzime digestif qui predigere le lait)

Ya pas de présure chez l'homme... t'as moins bien appris ta leçon que jeje toi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar djarada » 01 PMvLun, 30 Avr 2012 21:21:42 +000021Lundi 2009 040940

bonsoir, effectivement après avoir suivi quelques stages en tant que diététicienne, je confirme que le lait n'est pas un aliment recommandé pour les adultes (+ de 14 ans)

hormis qu'il contient énormément de produits indésirables - je parle du lait "industriel" - il n'est pas spécialement digeste et il est prouvé qu'il est à l'origine de nombreux cas d'allergies mal détectées.

Par exemple de jeunes hommes adultes qui consomment 1 litre de lait industriel par jour (c'est vite fait, de boire un litre de lait frais qui sort du frigo avec des céréales toutes aussi industrielles genre kellogs ou frosties, si sucrées et si appétissantes) vont développer de l'acné ou de l'eczéma, et rares seront les médecins capables de cerner la cause de ces acnés et de ces eczémas.

Du coup ça va prescrire un max de médocs totalement inadaptés aux problèmes (Roaccutane ®, Curacné ®, Procuta ®, Contracné ®, antibiotiques, Differine ®, Eclaran ®, etc.) et frapper totalement à côté de la plaque. Le cercle vicieux est enclenché: on ne modifie pas l'alimentation, mais on contre-carre ses premiers effets malsains en les couvrant par d'autres effets plus pernicieux.

Moralité : un yogurth au pti'dej et un peu de café au lait, bon ça va pas rendre malade tout de suite, mais à la longue, ça va générer un risque d'allergie (je parle bien entendu de lait et de yogurth industriels : ne sont pas concernés ceux qui boivent le lait de la vache du pré à côté, celle qui est gentille, pas maltraitée, pas antibiotiquée, pas engraissée avec des farines animales, bref : celle qui tourne la tête et meugle gentiment quand on la pèle par son prénom).

remplacez le lait industriel par du lait frais microfiltré provenant d'élevages respectueux de l'environnement - si ça existe dans votre entourage - ce sera tout bénéfice pour vous et pour le producteur.

bannissez comme la peste les laits UHT et autres produits industriels douteux qui contiennent des résidus de pesticides et d'antibiotiques, ils n'apportent rien et au contraire : ils vous empoisonnent lentement mais surement.

Le lait c'est bon au goût mais c'est pas bon pour nous! Préférez de l'eau avec un sirop artisanal fait maison si vous avez soif!
Avatar de l’utilisateur
djarada
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 61
Inscrit le: 01 PMvMar, 14 Déc 2010 15:11:58 +000011Mardi 2009 040340

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar poch trott » 01 AMvMar, 01 Mai 2012 01:12:46 +000012Mardi 2009 040140

Mercedes-Benz, le meilleur sinon rien.
Avatar de l’utilisateur
poch trott
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2142
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 21:27:22 +000027Vendredi 2009 040940
Localisation: bigoudènie

Re: Le lait, mauvais pour la santé ?

Messagepar n0_0n » 01 AMvMar, 01 Mai 2012 08:47:13 +000047Mardi 2009 040840

C est aux epluchures qu'on reconnait la ménagère.
Avatar de l’utilisateur
n0_0n
super lourd
super lourd
 
Messages: 1671
Inscrit le: 01 AMvJeu, 30 Avr 2009 10:25:09 +000025Jeudi 2009 041040
Localisation: ariège

Suivant

Retourner vers Santé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité