enfin de retour!
je vais donc résumer notre periple, mais sans insister sur les endroits ou nous sommes aller, parce qu'on s'est rendu compte que ce qui nous plait ne plait pas forcement aux autres, et vise-versa...je vais plus parler des pays eux meme...
on est donc parti de avord pres de bourges, destination pour le premier soir:
le lac du mont cenis a la frontiere italienne, pour eviter de payer les peages
la route est longue quand on veut pas payer l'autoroute, mais bon, on a le temps c'est les vacances. enfin arrivé en haut, on se pose au bord du lac, en empruntant la route qui descend au refuge juste avant d'arriver a la pyramide quand on vient de france. il y a souvent des camping car de garé la, faut dire c'est joli et bien emmenagé. par contre, eviter de vous garer a coté de la trayeuse mobile, l'eleveur local commence sa journée de bonne heure...et si vous etes attentif, il y a des marmottes partout
on commence le lendemain
la traversée de l'italie. initialement on partait pour venise, mais a cause de la mostra, on vise trieste. ayant vu un peu partout que le nord de l'italie, du moins quand on traverse d'ouest en est comme nous, c'etait pourri, on decide de passer par genes et sa cote, parme...enfin, comme toujours eviter les autoroutes et visiter un peu, parait que c'est bien! on a vite changé de plan! vu la route galere pour arriver sur la cote du coté de genes, et cette meme cote qui ressemble a la cote d'azur, c'est a dire blindé de monde et sans endroit pour s'arreter, je craque. on dort sur un pauvre parking pourri sur les hauteurs de finale ligure, et le lendemain on trace jusqu'a trieste, puis la slovenie par l'autoute. bien nous en a pris! on a payé 32euro pour traverser l'italie, et le soir on etait en slovenie!
enfin, avant de passer la frontiere, on cherche la fameuse vignette autoroute slovene...on a trouvé a monfalcone dans une station service, 15euro la semaine, 30euro le mois! bon ben, vas-y pour un mois alors...
si je devais resumer cette traversé de l'italie:-prenez l'autoroute! c'est bien moins cher qu'en france!
-les italiens, malgré mes prejugés, etaient tres sympa!
-faites le plein avant l'italie, en moyenne, de 10 a 20 centimes de plus qu'ici au litres! j'ai vu le gazoil a 1.64e!
o:
-arrivé vers la frontiere slovene, j'ai jamais vu autant de camions sur l'autoroute. c'est bien simple, sur 3 voies, celle de droite n'est que pour les camions! n'essayez pas de vous rabattre, vous ne doublerez plus ensuite!
-justement, sur les autoroutes italienne a 3 voies, restez sur celle du milieu, c'est un genre de tradition la bas
-n'oubliez pas d'allumer vos feux!
arriver en sloveniepar la petite porte, c'est a dire une petite route qui slalom dans une garrigue, impression d'etre en ardeche. a part un panneau, aucun moyen de savoir qu'on est en slovenie, qui pourtant nous paraissait une destination "exotique"...ah si, la radio, tres "année 80"
on a pas fait toute la slovenie, on a surtout fait la partie ouest, entre autre:
-la soca une riviere a faire absolument, principalement du coté de kobarid. l'eau y est d'une couleur inedite, on croirait une piscine! tellement clair qu'on voit tres nettement les truites...
une bonne ballade a faire la bas, vous prenez en direction du pont napoleon (a droite en arrivant au village, puis encore a droite avant le virage qui monte a gauche), vous traversez le pont, a gauche, vous vous garez sur le parking en face de l'entrée du camping, le depart de la ballade se trouve un peu plus haut sur la route. la cascade de kozjak vos le deplacement! :yes:
-
velika planinasi vous avez le courage de faire de la piste avec votre cam's, vous pourrez vous garez au depart d'une rando de 1h30 pour y arriver. si vous etes inconscient (
) vous arriverez tout en haut, apres avoir affronter la piste ET un denivelé enorme, ou a chaque instant on se dit "ca va patiner ca va patiner!" vive les graviers slovene. a voir la tete des gens qui nous regardaient passer, un camion la haut ca doit pas etre courant. si vous connaissez la piste qui monte au canigou, considerez que c'est de la rigolade!
mais arriver en haut, on arrive sur un plateau avec des maison de berger typique. c'est beau, calme et sauvage, parfait
pour resumer la slovenie:-ils ecoutent vraiment n'importe quoi a la radio (studio 3, qui passe de la vieille techno accordeon, etrange)
-ils mangent vraiment n'importe quoi! le pain est a chier, style enfermé 3jours dans un sac plastique. ils ont des rayons complet de trucs qui ressemblent a des boudin souple de sika, sans doute du cervelas, on a pas oser tester
et des rayons complet de "pasteta". nous on appel ca du paté de foix dans des petites boites metallique, style paté casino bon juste pour un pic nique, eux ont l'air d'en rafoller :bof: yen na des plus ou moins bon
-le saucisson et le fromage sont cher (15euro un saucisson sec!)
-le gazoil est moins cher qu'en france, en moyenne de 10centime
-le camping sauvage ne pose pas de soucis particulier
-quand on monte dans la montagne, les routes sont de moins en moins revetuent...alors quand on monte beaucoup, on se retrouve a faire 50km de piste, c'est assez courant...d'ailleur, une aire de pic nique sur une piste m'a donner l'occasion de tester les limites de franchissement du sprinter
-la fameuse vignette...a mon avis, si vous visitez pas ljubjiana, ne la prenez pas. allez juste sur le site des autoroutes slovene, imprimez le plan des routes payantes, et evitez les! en 2 semaines presque, on a pris environ 50km d'autoroute, et encore, parce que je le voulais bien, pour rentabiliser la vignette
-enfin, les gens sont assez froid et peu accueuillant :bof:
la croatieon est rentré par le milieu du pays, on va dire en partant de ljubjana en direction des lacs de plitvice. premiere vrai frontiere pour nous, un peu d'aprehension, mais en fait, nikel. le douanier croate un peu bulldog mis a par. la carte d'identité suffit a passer la frontiere.
on partait la bas avec une idée du pays un peu vague. on voyait surtout la cote, style paradisiaque, et le centre du pays, style slovenie. comment dire...
on passe donc la frontiere, en suivant le GPS (tomtom) qui malgré sa cartographie "europe 22 pays" dont la croatie (qui ne fait pas partie de l'europe) semble deja paumé. on passe donc par les routes touristiques direction plitvice...etrange impression...
on se promene dans les petites routes qui rappellent encore une fois l'ardeche. il fait beau, personne sur la route...tient! une maison abandonné! bof, ca arrive...tient celle la est pas fini! :hum: ...tient, un village desert...tient, une tombe sur le bord de la route...tient, un panneau:
50km de route entre la frontiere et notre premier arret. on etait parti tranquille, on se pose perplexe. ca a l'air calme, ca a l'air beau, ca ressemble au sud de la france, mais les maisons mitraillées, bombardé, les villages desert, les tombes de soldats, et la presence de champs de mines rappellent qu'il y a pas si longtemps, c'etait la guerre...c'est un peu derangeant...
pas aussi derangeant que la saleté sur cette aire de repos, une decharge
bref, on arrive aux
lacs de plitvice ou on prends un camping, camping sauvage interdit oblige (on aura l'occasion d'y revenir)
alors, un francais, qui parle anglais, a un croate, et vis versa, ca peut vite etre drole
mais la, ca nous a servit, surtout a la sortie du camping. en effet, en theorie, une nuit au camping+le trajet jusqu'au lac le lendemain+un autre nuit, on en avait pour 60euro. sauf qu'au depart, le mec a compris qu'on avait été aux lacs par nous meme, donc pas a payer la navette, donc 44euro!
bref, les lacs, LE truc a faire en croatie
6h de ballade, 6h parfaites...18lacs tous plus clair les uns que les autres, des cascades, un retour en petit train unimog...
l'entrée est a 15euro, le parking est a 10euro (110kuna et 80kuna, la monnaie locale)
apres une seconde nuit au camping, depart vers le parc de KRKA, soit disant c'est beau.
on part de plitvice, joli, boisé, garrigue, touristique...plus on descend, plus le paysage se desertifie. on a l'impression d'etre dans le centre de l'espagne, des grandes plaine cramées par le soleil.
puis on monte, on monte...une chaine de petite montagne, on tombe sur un ancien QG de l'ONU, toujours des maisons mitraillées etc...mais ca, ca devient banale a force.
on redescend cette montagne, le paysage est encore plus arride qu'avant! que des pierres blanches et de petits buissons a perte de vue, pas ame qui vive, on voyait pas ca comme ca la croatie
on continu en direction de krka (keurka) sur une nationale tout ce qu'il y a de plus banale (enfin en croatie! village desert, champs de mines...) où on roule facilement a 90, voir plus, on discute, tout va bien, fait beau...et
elle est où la route?
en fait, cette route a été minée pendant la guerre, et ensuite ils l'ont tout simplement rasée...sauf que la carte michelin et le GPS le savait pas. donc demi tour, premier detour....
premier parce qu'un gentil policier croate qui ferait passer le pen pour un mec sympa nous a interdit un bout de route pour exercice militaire et nous a imposer un detour de 150km...
c'est a la suite de ca qu'on arrive a krka! on est au milieu de rien, toujours le meme desert, on descend une route, et la, une gentille madame nous invite a nous garer et veux nous extorquer nos kuna pour visiter le parc, alors meme qu'on ne sait pas ce qu'on va y trouver, et qu'on peut pas se baigner. pis la pour le coup, on a bien l'impression d'etre les touristes pigeon qu'on veut plumer. on se casse donc, direction split. 500km dans la journée, et un passage sur une piste de 20km entre les champs de mine, pas tres rassurant, on s'arrete meme pas pour pisser...
split une ville a faire! une croisette, une vraie vieille ville avec des trucs a voir, patrimoine mondiale de l'unesco
puis on a dormi dans un mini camp, (une specialité locale, des gens qui font un camping avec que quelques emplacements dans leur jardins, pas cher), pret de rogorznica. moins de 10euro la nuit a 2, chez un petit vieux un peu bourru mais sympa, des sanitaires plus que propre, de l'eau chaude, et un anglais en guise d'interprete (qui d'ailleur s'est gentiment moqué de mon accent francais
)
le lendemain, on visite primosten, un joli village en remontant. on se dit, en voyant la cote magnifique du coin, que ca doit etre partout pareil! naïvement, on continu a monter vers l'ile de pag
euh...c'est de plus en plus desertique la! non seulement la mer est de plus en plus inaccessible car on est en hauteur, mais il n'y a plus rien! des cailloux et des buissons! un peu avant pag, ca change. on a l'impression d'etre en camargue, en encore moins bien! et l'ile de pag, un cailloux desert sans interet, hormis le depaysement, ca c'est sur...mais ya vraiment rien!
on decide de retourner sur primosten, dans un autre auto camp au bord de l'eau...300km dans la journée, mais le camp est sympa
mis a part le proprio curieux et les sanitaires aleatoires, wc turc et pas d'eau chaude...
du coup le lendemain on decide de faire une pause plage, enfin caillou, ya pas de plage en croatie.
on rencontre un couple de retraité en fourgon qui nous disent etre decu par la croatie, pour eux aussi ce n'etait pas ce a quoi ils s'attendaient. ils nous disent aussi ne jamais prendre de camping, donc on decide le soir de dormir sur le parking de primosten
le lendemain, cap sur l'ile de KRK (keuk, comme le capitaine), parait la aussi que c'est joli. sur les conseils du fil du proprio du camping d'avant, on zap la cote entre sibenik et krk (enfin, lui nous disait d'aller au sud, la cote nord etant selon lui sans interet). on test au passage les autoroute croate, a part qu'il n'y a pas grand monde, rien de speciale...on arrive a krk, 5.60euro pour passer un pont de 1km, deja ca fait chier. on traverse l'ile direction krk, la ville. on pensait passer au bord de l'eau, etant sur une ile, on se retrouve limite dans les bois sur une route bordée de panneaux publicitaire. arrivé a krk, parking payant, et ville sans grand interet. une fois de plus, on a l'impression d'etre des pigeon a plumer
on trace sur pula, une plage, au bord de l'eau, nikel, sauf l'orage...bref 10h de route pour pas grand chose...
une journée a faire les courses sous la pluie, re-plage a pula. le lendemain, reveil par la police en civil qui frappe a la porte. ils me demande de prouver où on etait pendant les 8 jours de notre sejours...2 facture de camping, 3nuit, et rien d'autre....aller! on va visiter le commissariat de pula!
la mauvaise comprehension aidant entre nous et notre interprete, on arrive a les baratiner, a dire qu'on a pris un camping les jours où nous n'avons pas de facture, et qui celui ci ne nous en a pas fait, on savait pas que c'etait obligatoire etc...bref, apres une bonne heure et une tape sur les doigts, on s'en sort les couilles propres. on a juste eviter 150euro d'amende chacun
ensuite on visite pula, ben ca vaut pas le coup
bon pis apres, le reste de la cote croatie, aucun interet
si je devais resumer la croatie-le gazoil est en moyenne a 20centimes de moins qu'en france
-leur biere, la karlovaco, c'est de la pisse d'ane!
-meme nourriture qu'en slovenie, le saucisson en plus cher encore
-les gens encore plus desagréable qu'en slovenie
-sorti de la cote, il n'y a rien dans les terres, c'est le desert
-la cote, pas de plages, ou alors en beton. la mer est belle, mais on y accede relativement difficilement. en fait, on s'arrete au bord de la nationale, on descend les cailloux, et on se pose ou on peut. et encore, pour nous elle n'est jolie qu'entre split et sibenik. au dessus, ya rien, et l'istri, c'est la cote mediterrannée de chez nous en moins bien. parait qu'en dessous de split c'est bien
-les iles, pour y aller c'est cher! les retraités avec qui ont a parlé ont payé 150euro pour aller sur l'ile de hvar. nous, 22euro pour une traversée de 800m en bac...
-c'est deguelasse. partout ou on s'arrete, c'est des tas d'ordures, vraiment partout. on trouve des filtres a air et des bidons d'huile en descendant a la plage, des télé sur le bord de la route, des meubles defoncé sur les aires de repos...vraiment dégueu
-enfin, et pas le moins important, oui vous pouvez faire du camping sauvage, il n'y a pas de flics partout, il y a des coins nikel pour ca, pis ca donne envi, malgré les camping peu cher...mais sachez que meme sur un simple controle routier en pleine journée, si vous ne pouvez pas prouver où vous etiez les jours precedent, vous risquez 150euro d'amende. a l'extreme, si vous etes logé chez des amis, il faut vous declarer a l'office de tourisme tous les jours. et au camping, n'oublier pas d'exiger une facture!
pour finir, veniseque dire, c'est venise quoi!
on s'est garé au bon spot a punta sablionni, pres du vaporetto. pas tres calme, mais gratos! le lendemain, 9h, on embarque ligne 15 pour 20min de traversée, on arrive par le grand canal a proximité de la place san marco...la classe!
12h a marcher dans la ville, on a pas tout fait. on a acheté un plan quand meme, histoire de trouver les sites classiques comme le rialto tout ca, puis on s'est perdu en ville (l'approximation du plan aidant
). on déambule dans des ruelles, au milieu des canaux, on tombe sur une place, un palais...partout c'est magnifique! on a meme fini par manger place an marco!
(enfin, un panini sur une marche quoi, faut pas deconner!
)
pour resumer venise-c'est beau, faut le voir au moins une fois
-le plan officiel est tres approximatif
-les canaux, la circulation c'est un gros bordel mais c'est marrant
-c'est pas si sale que ca finalement
-les wc public sont a 1.5euro, ca explique sans doute l'odeur de pisse par endroit
-la nuit, c'est un peu decevant, les monument sont pas mis en valeur par l'eclairage, voir pas eclairé du tout
-si vous trouvez un truc chouette, fait une marque sur le plan, vous le retrouverez jamais sinon
-il manque pas mal de banc pour s'assoir, apres autant de marche, on le remarque vite
on est ensuite rentré en france, avec escale au mont cenis. 38euro pour traverser l'italie, 36euro pour aller du mont cenis a st etienne par l'autoroute...vive la france
au finale, on a surtout aimé la slovenie. la croatie, il y a de tres jolis coins, d'autre beaucoup moins. le truc c'est surtout que les jolis coins sont séparé par des centaines de kilometres presque, du coup faire de la route ca use. c'est joli, mais ca vaut -pour nous- pas le deplacement. d'autant plus que les gens sont con, dégueulasse, et que les installation "touristiques" sont peu developpées. a mon avis, ca va finir comme la cote espagnole tout ca...
niveau galere, le convertisseur qui nous lache au deuxieme jour, des rodeur pret du cam's la nuit en slovenie qui nous poussent a decamper a 23h, la police en croatie, et 2 merdeux qui tentaient de voler mon derailleur sur le porte velo pendant qu'on visitaient pula, 2min de plus et ils partaient avec, la ils ont juste embarqué une petite vis...sinon pas grand chose